V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Remplacer la tête des boutons des basses !!

AuteurMessage
jacoulamateur

MessageSujet: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Lun 20 Fév - 12:36

Bonjour à tous,

J'ai paramétré bCn pour 3 rangées de basses plutôt que 2 et donc sacrifier le 7ème diminué sur mon Fr3xb pour me retrouver tel que sur mon acoustic. Après il faut pratiquer l'opération de changement des têtes des boutons marqués. Bien réfléchir à cette opération car pour le changement des têtes de boutons, c'est moins facile qu'il ne parait sur la doc.
Déjà pour les décliper, pour ne pas trop tirer et risquer une avarie, j'ai coincé le corps du bouton avec un petit outil pointu et j'ai fait levier avec un autre. Pour placer la nouvelle tête, pour provoquer le clip final qui se fait juste sous la tête et pour éviter que l'appui n'enfonce trop le bouton, j'ai opéré comme pour le démontage, j'ai bloqué le corps du bouton avec mon outil pointu de façon à bien pouvoir appuyer et provoquer le clip.

Bonne journée à tous
Si quelqu'un a une meilleure technique, merci de la signaler.
Jacou
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Lun 20 Fév - 20:13

Bonsoir,

Pour ma part, pour l'extraction des capuchons, il m'a suffit de passer les ongles du pouce et du major entre le corps et le capuchon.
Pour le remontage il faut tenir le corps du bouton avec une pince puis monter le capuchon.

Burnos
flochti34

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Jeu 24 Mai - 13:42

Bonjour... Moi je suis en train de galérer pour changer les capuchons main gauche...
Pince ou ongles... pas terrible, ça marque vite sur ce plastique, je l'ai déjà déformé car ça résiste à l'extraction...

Je vais insister, mais peut être abandonner de peur de casser quelque chose (FR1X).

Si quelqu'un a une autre astuce depuis... Rolling Eyes Laughing

Merci d'avance !

Florence
burnos

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Jeu 24 Mai - 22:19

Bonsoir,

Si les capuchons sont trop dur à extraire avec les ongles, essais de passer une lame de couteau entre le capuchon et le corps du bouton. Tu mets le pouce d'un coté du bouton puis tu place la lame à l'opposé puis tu force légèrement, celà devrait suffir pour le décoller. La pince c'est pour le remontage.

Burnos
helico26

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Ven 25 Mai - 8:03

Bonjour,

ce n'est pas normal que ce soit si dur.
Si tu fais comme Burnos l'indique, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Essaie avec un bouton du bord pour t'entraîner.

Ce serait dommage d'abîmer ton bijou.

JF
flochti34

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Ven 25 Mai - 8:41

Merci Burnos pour tes explications.

Quoiqu'il en soit, je n'ose plus rien... ceux que j'ai réussi à changer je ne suis pas sûre qu'ils soient bien enfoncés.
Et pour l'ancien "do" (car je suis passé en 3 rangs de basses) rien à faire, je n'arrive même pas à passer une lame et maintenant du coup je le laisse.
Tant pis j'aurai le "mi" en creux et un peu en relief car les manipulations ne l'ont pas laissé impeccable.
Pas très contente de moi sur ce coup... ni des sommaires explications Roland qui présentent ça comme quelquechose de très simple...

Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider.

Bon week end à tous !!

Flo Embarassed
zande

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Sam 26 Mai - 8:06

Bonjour,
Pour retirer les boutons, j'ai utilisé une petite pince tenaille, qui passe juste sous le capuchon:

Par contre, pour le remontage, les capuchons ne sont pas appuyés à fond, je n'y arrive pas sans abimer le corps avec une pince...J'ai laissé ainsi pour le moment!
Bonne journée sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://cathso.blogourt.fr
helico26

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Sam 26 Mai - 8:55

Bonjour,

Bien joué la tenaille, mais précise qu'il ne faut pas serrer, sinon ça coupe, et après bonjour pour enlever le biquignon.
En principe les ongles sont suffisants pour retirer le bouton. Des ongles d'homme pour flotchi, car c'est assez dur, il faut que les ongles résistent. Bien enfoncer les ongles à fond pour décoller la tête du bouton et ensuite tirer.

Remontage : Si la tête de bouton ne s'enfonce pas complètement en appuyant dessus, il faut maintenir le corps du bouton avec une pince à bec fin.
Normalement on n'abîme pas, il ne faut pas serrer comme une brute.
On peut aussi essayer la goutte d'huile ou de liquide vaisselle.

Si c'est dur, il faut insister, il n'y a pas d'autre méthode.

Peut-être essayer de faire tourner la tête du bouton avec une pince en interposant un bout de chiffon et en maintenant le corps du bouton avec la pince à bec fin.
Plus facile à dire qu'à faire, mais ça peut décoller la tête de bouton au cas où, et faciliter son retrait.

Bon courage

JF
Albert du Var

MessageSujet: Remplacer la tête des boutons des basses !!   Sam 26 Mai - 9:14

Bonjour,

Je possède 2 pinces qui servent à ôter les clips en mécanique.
L'une a les becs qui s'ouvrent quand on appuie sur les poignées et l'autre, les becs
qui se ferment.
Toutes deux ont les becs qui sont coudés à 90° et l'extrémité des becs vient s'enfoncer
dans un petit trou quand on utilise la pince pour sortir un clips.
Je pense que certains connaissent ce systême.
C'est, bien sûr, la pince dont les becs se ferment qui est utile dans le maintien des boutons main gauche.
Je ne peux malheureusement pas mettre la photo, en étant incapable.
Je viens de faire un essai sur le clavier gauche de mon Vivo et on arrive à tenir fermement les
touches alors que le "chapeau" est atteignable.
J'avais acheté ces pinces au camion mais on peut trouver aussi cet outillage chez un fournisseur
pour matériel automobile où la qualité sera meilleure.
L'idéal, pour un bon bricoleur, serait de créer un arrondi sur les becs pour avoir une saisie
sur une bonne partie de l'arrondi de la tige plutôt que seulement sur deux points opposés.
Amicalement
Albert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacer la tête des boutons des basses !!   

Remplacer la tête des boutons des basses !!
Page 1 sur 1