V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sonar LE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: Sonar LE   Sonar LE EmptySam 7 Avr - 10:54

Bonjour à tous,

D'abord, pour Leilo, j'ai enfin reçu Accordéon accordéonistes.
J'en sais un peu plus maintenant sur notre mentor. Félicitations. Beau parcours.

Ensuite, pour Leilo ou un autre "dépanneur" : j'ai essayé de modifier le volume
d'un instrument sur un midifile en passant par Sonar.

Après avoir sélectionné la piste, je suis allé sur la liste des évènements mais il n'y a nulle part
marqué "volume". Donc : choux blanc.

Y a-t-il une autre manip ?

J'ai remarqué que, sur les deux midifiles en cause, il n'y a pas de sysex. Est-ce la cause ?

Merci d'avance à qui voudra bien m'aider..

Albert

Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: Re: Sonar LE   Sonar LE EmptySam 7 Avr - 17:36

Bonjour Albert !

Les SysEx n'ont rien à voir avec le volume !

Pour accéder au volume d'une piste sur Sonar Le v 8.5., d'abord tu ouvres ton fichier et tu as l'ensemble des pistes qui sont affichés. J'ai pris par exemple la piste 1 mais c'est la même chose pour les autres.
Il faut faire un clic souris gauche à l'endroit de la flêche sur la photo ci-dessous;

Sonar LE Image110

La fenêtre d'allonge avec la liste des commandes. Ci-dessous une capture écran avec les explications.

Sonar LE Image210

Puis clic gauche et maintien dans "B", puis tu glisses à droite ou à gauche pour changer la valeur du volume.

A bientôt !

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: https://accordeon-roland.superforum.fr/t1184-sonar-le   Sonar LE EmptyDim 8 Avr - 12:50

Bonjour Marco,

Grand merci pour ton explication rapide, claire à comprendre et précise.
J'ai essayé avant de faire ce petit post et, bien sûr, ça marche.
Un petit souci cependant mais, dû au midifile lui-même.
Même en montant le son à 127, je ne le l'ai pas trouvé assez fort par rapport
aux autres instruments.
J'ai donc baissé deux de ces derniers mais, en cours de morceau, un de ceux-ci (ils sont deux)
devient soliste et il est alors trop faible.
Est-ce qu'il est possible d'agir sur le volume d'un instrument dans le courant de l'exécution, c'est-à-dire
sur un certain nombre de mesures ? J'ai à ma disposition Sonar, Final 2005, le BK7-m et aussi Band in a box.
Quelle est la solution la plus simple pour arriver à mes fins, si c'est possible, à ton avis ?
Déjà avec la modif que tu m'a fait faire on arrive à une nette amélioration et je peux m'en contenter
mais je suis un peu du genre pinailleur !...
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: Re: Sonar LE   Sonar LE EmptyDim 8 Avr - 17:35

Bonjour Albert,


Voici une solution simple en image pour répondre à la question d'affectation d'un volume à des parties de la piste.
farao Ouvrons la boite à secret ... farao

  1. Après avoir ouvert le fichier midi, il faut se positionner sur la piste avec un clic souris gauche. Puis avec un clic droit sur la piste tu obtiens le menu ci-dessous.

    Sonar LE Vol110

  2. La piste change de couleur (ici elle est bleu).

    Sonar LE Vol210

  3. Sur la capture écran ci-dessous on constate qu'un symbole vient s'ajouter pour indiquer que nous sommes dans un contexte de "contrôle de volume" tout le long de la séquence musicale midi.
    Le nœud initial de volume correspond aux contrôles de la hauteur du volume à l'endroit du nœud.

    Sonar LE Vol310

  4. Nous pouvons avec le menu suivant (clic gauche à l'intersection du curseur horizontal et vertical ) choisir le type de courbe (angle droit, linéaire, courbe rapide, courbe lente) à chaque point du noeud puis ajouter des noeuds. Pour chaque nœud, on peut contrôler avec la souris en donnant une valeur du volume.

    Sonar LE Vol410

  5. Après avoir ajouté plusieurs nœuds et modifié la courbe pour chaque nœud, voici ci-dessous en image, un exemple de variation de volume sur la piste choisie; cela se traduit par une courbe de volume dessinée le long de la séquence midi. Sur l'image, nous voyons au passage de la souris sur le nœud, une bulle dans laquelle apparait la hauteur du volume (valeur =40).
    Lorsque l'ensemble des hauteurs de volume sont créés, il faut ensuite enregistrer le fichier afin de conserver ces réglages pour la lecture.

    Sonar LE Vol510


Conclusion : avec cette technique nous pouvons avec le logiciel "Sonar Le", contrôler le volume de manière graphique tout au long de la séquence musicale pour chacune des pistes ou un groupe de piste.
C'est la manière la plus simple !!
Je souligne qu'il existe d'autres manières qui sont plus précises (à la note près !). Pour les lecteurs "technicien avancé", il existe des solutions techniques plus élaborés de changement de volume en "live" pour chaque piste avec des fichiers de paramètres, un fichier midi et un clavier paramétrable.

P.S. Pour jouer sur une hauteur de volume plus importante, as-tu essayé de jouer en augmentant la vélocité ?
La commande de vélocité agit sur la hauteur en volume, elle est aussi contrôlable sur Sonar Le. Sur la première image de ce post, au lieu de choisir créer une enveloppe midi, choisir créer une enveloppe de clip puis "vélocité". Le principe est le même que l'explication ci-dessus pour le contrôle de hauteur avec les nœuds.


Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: Sonar LE   Sonar LE EmptyDim 8 Avr - 21:56

Bonsoir,

Mais Marco, où as-tu appris tout ça ?

Demain je me penche sur ta solution qui paraît attrayante.

Et puis, je suis rassuré, si je n'y parviens pas, je sais qu'il y a un sacré conseiller au forum !..

Merci mon ami.

Cordialement

Albert

Je pense que tes réponses à ce sujet devraient en intéresser plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Sonar LE Empty
MessageSujet: https://accordeon-roland.superforum.fr/t1184-sonar-le   Sonar LE EmptyLun 9 Avr - 16:29

Bonjour Marco,

J'ai passé une bonne partie de la matinée à mettre en oeuvre ta manipulation
pour parvenir à "travailler" le volume du son d'une piste.

J'ai mis du temps du fait que je ne suis pas préparé à cela par ma formation
et.....j'en suis venu à bout.

Maintenant que je sais le faire, je trouve que ce n'est pas compliqué.

J'ai, bien sûr, tout imprimé pour retrouver ces explications ultérieurement.

Je te remercie beaucoup car je suis très satisfait du résultat.

Merci aussi pour la traduction de la version 1.06 Il me reste à télécharger cette version
mais quelqu'un dans le forum a précisé la marche à suivre, ça devrait aller tout seul.

Amicalement

Albert


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonar LE Empty
MessageSujet: Re: Sonar LE   Sonar LE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonar LE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SONAR LE
» bk7 m sonar
» mp3 et sonar
» sonar LE et bk-7m
» Installation sonar LE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: