V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clé USB pour Fr1Xb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capnographie

MessageSujet: Clé USB pour Fr1Xb   Sam 2 Juin - 0:02

Cet accordéon est super !
J'ai 2 questions concernant la clé USB:
1) les clés vendues pour Fr3 et Fr7 (Alpine, Bavarois etc...) fonctionnent-elles sur le Fr1x ?
2) les sons obtenus pouvent-ils être entendus directement sur les haut-parleurs et le casque du F1x, ou ne sont-ils utilisables que via un système midi additionnel (que je n'utilise pas) ? Peut-on les stocker sur les sets "users", en interne de l'instrument ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Clé USB pour Fr1Xb   Sam 2 Juin - 12:32

Bonjour Capnographie,

Le FR1X est très voisin du FR3X (que j'ai)

1a) Il y a 2 clés d'extension dispos à l'heure actuelle Alpine=Bavarois=Oberkrainer et Dallapé (dispos chez Sud-Claviers),
leur noms de code sont SE01 et SE02, on attend pour très bientôt en France (déjà sortie en Allemagne) la SE03=Orchestral

1b) Dans la doc du FR1X il y a comme sur le FR3X:
Fonction Snd : permet d'ajouter de nouveaux sons à partir d'une clé USB dans 2 mémoires (p55), procédure de chargement (p42)

Ce n'est pas marqué sur les docs des clés d'extension car le FR1X est sorti après ces clés.

2a) Ces extensions n'ont rien à voir avec le midi. Ces sons (fichiers .bi3, données de modélisation du moteur interne de simulation) sont installés en interne dans le FR, il deviennent accessibles comme les sets d'usine, on les entend comme les autres sons

2b) Par contre on ne pas entendre toutes les possibilités de ses extensions en direct à partir du FR1X ou 3X (pas de menu dispo, seulement sur le FR7X), il faut se faire des "sets" (il y a en un peu sur les clés) dans "l'éditor" (un logiciel gratuit de Roland à télécharger, assez pratique, qui augmente beaucoup les possibilités des FR1-3X)

J'espère que c'est clair (?)

Capnographie

MessageSujet: Re: Clé USB pour Fr1Xb   Sam 2 Juin - 17:34

Merci !
C'est très clair... jusqu'au paragraphe 2b) !

Qu'appelles-tu "possibilités de ces extensions" que l'on ne pourra configurer qu'avec l'éditeur?
Si je comprends bien, le Fr1x lit un fichier .bi3 présent sur la clé, il sait l'exploiter, mais on peut aussi le modifier en passant par l'éditeur, sans que ce soit une nécessité ? As-tu un exemple pour bien comprendre ?

Enfin, y-a-t-il un lien disponible vers cet éditeur?
Merci de ton aide
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Clé USB pour Fr1Xb   Dim 3 Juin - 8:25

Bonjour Capnographie,

C'est vrai que si tu n'as l'editor, ce n'est pas évident à comprendre.
Si tu veux personnaliser un peu les sons, il te faut l'editor. (en plus il est gratuit, contrairement aux clés d'extension).
L'editor permet de faire certaines combinaisons en sets, auxquelles ont a pas accès avec les touches sur le FR1-3X. On obtient ainsi certaines des possibilités du FR7X (qui lui a des menus pour faire ça en direct sur l'accordéon, plus d'autres choses évidement).
L'éditor est un éditeur de sets uniquement (pas des UP hélas).
Tu te fais des sets sur l'ordi, mais tu ne peux pas les écouter aussitôt, il faut sauver le set, le charger dans le FR... (il faut s'habituer un peu)

Par exemple sur la clé Dallapé, le fichier .bi3 simule plusieurs (6 je crois) sons d'accordéons mythiques Dallapé. Un set tout fait peut associer aux touches de registres main droite
- soit des sons différents mais tu n'auras pas toutes les combinaisons de registres
- soit un son mais avec toutes les combinaisons de registres
donc tu n'as pas dispo en direct sur l'accordéon tous les sons avec toutes les combinaisons de registres (c'est notamment ce que j'entendais par toutes les possibilités de l'extension)
Avec l'editor tu combines comme tu veux dans tes sets...(le nombre de sets sur ta clé USB est très important (000 à 999 je crois). Par contre tu ne peux avoir que 4 sets de chargés en m^me temps (4 mémoires de set) dans ton FR1-3X.
Tu comprendra mieux quand tu auras mis le nez dans l'editor
De plus si tu as 2 extensions d'installées dans ton FR (c'est le max), tu peux te faire des sets qui mixent les extensions et les sons d'usine ...
Je trouve les sets plus pratiques que les UP pour l'instant, mais en fait c'est complémentaire...
Au début j'ai un bon bout de temps à comprendre la différence entre les fichiers UP (;UP3), les sets (.ST3), les fichiers son (.BI3), et entre les n° qu'on peut avoir sur une clé USB et ceux qu'on peut avoir de chargés dans le FR ....

Voir mon post ici sur la dernière version:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t1086-nouvelles-versions-editeur-et-firmware-fr3x#5887
(j'espère que le lien toujours valable, L'editor est téléchargeable sur tous les sites Roland par ex ici en bas de la page:
http://www.roland.com/support/article/?q=downloads&p=FR-7X&id=62081390)
et les remarques sur l'editor 1e version ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t743-logiciel-set-ediiteur-pour-les-series-fr7x-et-fr3x#5298

Assures toi d'utiliser la dernière version de JAVA. sinon tu vas galérer pour l'installer.
Sur PC l'installation se passe bien paraît t il ((Vista?), sur MAC (comme moi) certains ont eu des soucis avec des systèmes anciens ... (recherche "editor" dans le forum si besoin)

Mes posts sont toujours un peu longs, désolé, mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer ...
A+
Capnographie

MessageSujet: Re: Clé USB pour Fr1Xb   Dim 3 Juin - 21:53

Ce n'est jamais trop long lorsque cela permet de comprendre !
Les choses s'éclaicissent bien ; après, comme tu le dis, il faut rentrer dans le système... Avec ta réponse je pense que tout sera simple.
J'achète une clé Oberkrainer, et je vais appliquer tout cela.
Merci de ton aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clé USB pour Fr1Xb   

Clé USB pour Fr1Xb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1