V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyMar 10 Juil - 20:40

Bonsoir,

Je soumets ce "post" car beaucoup d'entre nous préparent ou veulent préparer les mélodies avec un accompagnement BK-7M de manières différentes pour jouer dans un studio, à la maison ou sur scène.
Mais on est vite découragé par cette tâche car on ne sait pas comment s'y prendre

Imaginons que vous souhaitez préparer puis jouer une chanson récente. Very Happy
Pour l'instrument principal, il ne devrait pas y avoir de problème en jouant l'air principal Smile

Mais pour l'accompagnement avec le BK-7M, comment procéder ? Sad
  • En utilisant le fichier MIDI de la mélodie car il est difficile de faire autrement ?
  • En utilisant un style déjà présent sur le BK-7M, en l'adaptant et au besoin réaliser une performance ?
  • En réalisant avec beaucoup de patience un nouveau style avec Style Works Universel ?


Parmi les utilisateurs, certains ont une pratique avec une ou plusieurs méthodes ( simples ou évoluées) et j'ouvre le débat du savoir faire de chacun sur la façon de faire ou des réflexions à ce sujet.


Merci de contribuer.

Musicalement
Marco


Revenir en haut Aller en bas
rémy57




Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/01/2012

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyJeu 12 Juil - 20:54

Bonsoir

Comme tu le soumets dans ton "post", toutes les bonnes idées pour "fabriquer" des styles et ensuite des UPS pour le BK7m

par exemple sont les bienvenues.

En ce qui me concerne, j'utilise style Works en partant de fichiers midi, parfois le résultat est bon, parfois beaucoup moins.

J'adapte également les nombreux styles roland disponibles et le résulat, bien qu'il soit un peu éloigné de ce que je recherche est de

meilleure qualité. Cela vient sûrement du fait que je suis musicien amateur et qu'un professionnel arrive à obtenir quelque chose de mieux.

Je pense que créer un banque de fichiers UPS par exemple, serait bien, car chacun garde jalousement sont travail, alors que tous ensemble

nous pourrions peut-être faire progresser les choses....

Mais pour que cela fonctionne il faudrait un vrai partage !

Car pour bien jouer un morceau, la base est quand même d'avoir un bon accompagnement.

Dis-moi ce que tu en pense ?

Cordialement

Rémy.


Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: préparation BK-7M et BK-5   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyVen 13 Juil - 14:15

Bonjour remy !

Merci de ton témoignage
En effet pour les styles à créer pour une mélodie, le logiciel "Style works" n'est pas la panacée ; les mises au point peuvent nécessiter de nombreuses heures, et cela demande d'avoir déjà un fichier midi bien constitué ! le fichier final est un fichier de style (.STL) adapté pour l'usage des variations rythmiques (lors de l'appui sur les touches de variation) du BK-7M. Le vrai défi c'est comment gagner des heures de travail en créant ses styles.
Peut être en isolant certaines parties du fichier midi et en reassemblant afin que style Works reéagisse mieux du premier coup.

Avant d'utiliser "style works", il y a d'abord ce travail au préalable qui nécessite de mettre au point la mélodie et les instruments en format midi s'il n'existe aucun fichier midi. Il faut d'abord se poser la question du style ( disco, cha cha ,boléro...) pour définir la rythmique.
Il y a des outils :
Band In the Box qui offre un bon départ ... mais pas évident car Band in Box est plutôt bien fourni pour les modèles jazz mais pour le reste je trouve les choix plus limités.
Les logiciels Sonar Le, Cubase, etc .... permettent de créer à l'aide d'un éditeur le fichier midi.


Le fichier UPS appelé "performance" ne vient qu'en dernier ressort puisqu'il va calquer le fichier style (.STL) réalisé par exemple avec style work avec le ou les sons modifiés ou non c'est à dire au besoin avec des caractéristiques modifiées (enveloppe, chorus, réverbération, etc..). Le fichier UPS n'est pas ce qui prendra le plus de temps. Il donnera la richesse des sons et la pré programmation avant l'utilisation du style (par exemple le split enclenché, le son up1 enclenché ou non, etc... avant le start).

Mais certains musiciens trouvent tout cela compliqué !! Il préfère utiliser le BK-7M comme une boite à rythme ou comme un accompagnement musical (par exemple: la lecture d'un fichier midi modifié avec la mélodie principale effacée). D'autres cherchent dans les répertoires de styles présent sur le BK-7M pour essayer de les adapter à ce qu'ils veulent jouer. Peut être qu'il existe d'autres usages ...
Donc je m'adresse à tous les utilisateurs du BK-7M pour savoir comment ils préparent leur BK-7M ; et partager leur façon de faire pour être plus efficace et permettre à tous de gagner des heures de travail pour une finition musicale abouti et efficace.

J'associe à cette réflexion ceux qui ont le BK-5 car je ne sais pas si l'éditeur de style est adapté et aussi ouvert que Style works.

Musicalement
Marco.







Revenir en haut Aller en bas
rémy57




Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/01/2012

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyVen 13 Juil - 17:27

Bonjour Marco

Tout d'abord merci de ta réponse !

En ce qui me concerne je dois avouer que jouer un morceau accompagné d'un fichier midi tout fait ou l'on a préalablement coupé la mélodie

ne me passionne pas' c'est simple mais sans grand intérêt, je trouve.

Il y a une autre méthode que j'utilise parfois, c'est de prendre des fichiers au format sty par exemple de chez yamaha et de les convertir au format stl.

On obtient là aussi de bons résultats.

Dans un premier temps si tu veux, essayons de prodéder à quelques échanges de fichiers, cela nous permettrait sans doute d'apprendre certaines

choses, nous pourrions même convenir de la création d'un style en communs et de rassembler nos idées afin de le faire évoluer...

Je t'envoie en mp mon adrersse mail.

Cordialement

Rémy

Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyVen 13 Juil - 19:31

Bonjour Remy,

Le but de ce post n'est pas une réflexion de conversion des fichiers de style d'une autre marque vers le BK-7M car le logiciel Style works sait le faire en principe sans trop de problème, mais c'est plutôt de trouver un savoir faire qui permet d'obtenir plus facilement sur le BK-7M ou le BK-5 les éléments d'accompagnement pour une mélodie.

Prenons un exemple d'une mélodie récente que l'on va traiter avec style works:
Adèle - Rolling in the Deep

Je fais une recherche, et par chance sur le web nous trouvons un fichier midi qui peut être téléchargé et qui peut être utilisé comme base de travail.
A partir de là, que faire pour obtenir un accompagnement correct sur le BK-7M ?

Si nous passons le fichier midi téléchargé par style Works, le résultat obtenu sans faire des ajustements par le module "Song to style Converter" n'est pas terrible, l'intro semble ok mais le reste (variations) n'est pas correct et c'est à partir de ce moment que l'on peut passer des heures pour faire les ajustements des fenêtres pour les parties Intro, main, Fill down, Fill up and Ending mais aussi pour ajouter ou changer des sons d'instruments sur le fichier midi afin d'arriver à un fichier style plus correct et moins artificiel.

J'avoue que sur ce logiciel, je ne sais plus quelles sont les parties "utiles" pour le BK7M parmi les Intro (Intro1, Intro2, Intro3 ou Intro4) ,les Mains (...) les Fill down(....), les Fill up (...) et les endings (...) car sur le BK-7M, je ne trouve pas certaines correspondances.

Sur une documentation Roland, après lecture j'avais déduit des correspondances du type
IntroX est utilisé pour variation X
MainX est utilisé pour variation X
FillX pour variation X
EndingX pour variationX ou X est une valeur entre 1 et 4.

Mais après essais avec style Works et le BK-7M je n'ai pas les bonnes correspondances notamment dans les introductions.
Est ce quelqu'un a une idée des correspondances et d'un savoir faire pour aboutir à un bon résultat pour les BK ?


Musicalement
Marco

Revenir en haut Aller en bas
rémy57




Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/01/2012

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyVen 13 Juil - 21:01

Bonsoir Marco


Je ne sais pas quelle version du logiciel style works tu as , mais je n'ai pas de problème de configuration avec les parties

intro mains, fill ou ending.

Lorsque je construis un style, et que je le lance sur mon BK7, toutes les parties sont bien en place.

Pour info, j'utilise la version 2.38

Cordialement

Rémy.




Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyVen 13 Juil - 23:18

Bonsoir Rémy,

Les parties sont bien construites mais le choix des variations et les coupures ne me semblent pas judicieuses, ce qui nécessite des retouches.
Lorsque j'essaie au BK-7M, les différentes variations, il y a peu de changement entre les variations.
Sur style Work, y a t il un moyen pour assigner un son différents aux parties réelles (UP1, UP2, LWR et BASS) avant de génèrer le style ?
Voir MP pour t'envoyer les fichiers.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
rémy57




Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/01/2012

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptySam 14 Juil - 0:43

Bonsoir Marco

Concernant la possibilité de modifier un son avec style works, c'est impossible.

Le seule possibilité à ma connaissance est de le faire avant, dans le fichier midi, mais là, je ne t'apprends rien.

Je t'ai fait parvenir mon adresse mail, je pense que tu devrais la recevoir.

Cordialement

Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptySam 14 Juil - 16:35

Bonjour,

Les sons UP1, UP2, Lower et Bass, ne peuvent pas être gérés par style works, car ce sont des parties jouées manuellement par l'utilisateur. Style Works ne gère que l'accompagement automatique.
Seules les performances du BK7m permettront de mémoriser ces parties.

Pour info, les sonorités de l'accompagnement automatique, sont modifiables dans le soft, avant ou après avoir crée le style, sans problème.

Burnos


Dernière édition par burnos le Lun 16 Juil - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyLun 16 Juil - 10:33

Bonjour,

Le problème quand vous prenez un fichier midifile existant vous écoutez, puis vous sélectionnez les parties qui tourneront en boucle.

Les points qu’il faudra modifier dans votre sélection de boucle c’est la tonalité de C pour chaque mesure, puis corriger la quantification cette dernière est l’emprunte du résultat de qualité de votre machine. Les contrôleurs aussi sont à prendre en considérations.

Dans un fichier MIDIfile existant certaine valeurs de notes, des contrôleurs, de programme change, des pistes de la boucle devront être modifiés. Faire un sytle de qualité peut demander un jour à plusieurs jours ,tout dépend de ce que l’on recherche comme résultat.

Avec style works ou d’autre logiciel, il ne suffit pas de sélectionné un point de départ et de fin , puis supposer que le tour est joué, ce serai trop facile, là ce n’est que du à peu près ,ça sonne ou ne sonne pas. Pour arriver à être un bon créateur de style ou de séquence, il faut des années de travail. Avant tout , il faut en faire et refaire avant de contrôler cette option musicale.

L’exemple que je pourrai vous donnez en comparaison est le solfège :

Il ne suffit pas de reconnaitre les 7 notes de la gamme sur une portée, et imaginer être un bon lecteur de partition.

On y passe du temps et du temps à répéter des heures de lecture, apprendre la théorie, l’analyse, pendant des années afin dans comprendre les tenants et aboutissants d’une partition, Les signes, les clés, les figures, les tonalités, les nuances, etc…. Pour la MAO c’est identique il n’y a pas d’astuce de fabrication, mais du travail , beaucoup de travail et de compréhension pour maitriser cette option musicale.

PS: Le mieux pour arriver à un résultat correct, est de jouer chaque partie de vos pistes. Convertir des pistes d'un fichier midi via un logiciel , cela devient beaucoup plus long à réaliser, il faut retoucher en pas à pas énormément d’évènement via des logiciels Pro comme Cubase , puis transférer soit en Dump dans votre machine ou passer par un logiciel comme style work toutes vos pistes corrigés, Là, il y a du boulot. Suivant la marque de vos synthés, il faudra compenser dans votre construction dans le temps, la latence des reconnaissances d'accords de votre instrument.

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? EmptyLun 16 Juil - 15:11

Bonjour,

Merci Burnos pour la réponse et merci Leilo pour une réponse plus élargie et les axes de réflexion.

Lorsqu'on veut préparer l'arrangeur (BK-7M, BK-5, ...) pour une mélodie récente, la phase de création de style adaptée implique:

1 - La nécessité d'avoir obligatoirement un fichier MIDI de la mélodie ;

2- Les outils :
- un éditeur MIDI permettant de travailler sur la partition ;
- un logiciel de création de style pour Roland (*.STL) ;

3 - Un travail préalable pour repérer les boucles, changer au besoin les tonalités, une adaptation des contrôleurs et program change pour l'adapter à l'arrangeur ;

4 - une cycle consistant à améliorer le STL en essayant certaines modification du fichier MIDI, à produire le STL et à tester jusqu'au résultat souhaité ;

5 - Enfin, pour obtenir des sons (parties réelles) adaptés aux variations : un paramétrage et l'écriture d'une performance configurée pour le style créé .

Parmi ces différents points, le travail le plus critique est la phase 3 et 4 car c'est un travail long et fastidieux qui nécessite des connaissances de solfège (adaptation de la gamme), la connaissance des outils logiciels décrits précédemment, de l'expérience, du temps, une bonne oreille musicale mais aussi de la créativité.


En supposant la connaissance des outils logiciels, comment réduire la durée de ce travail critique ?

Voici mes interrogations :
  • Pour l'adaptation à la tonalité du C pour chaque mesure et la correction de la quantification, existe t il des outils logiciels qui permettrait de gagner du temps en quelques clics de souris?

  • Pour aider à la mise en place des contrôleurs, l'utilisation de Sonar avec le fichier de définition au BK-7M est ce une solution qui permet d'éviter le travail d'affectation manuel des Program Change ?

  • Est ce utopique de dire que pour obtenir un résultat sans faute du logiciel de conversion en STL, il faut nécessairement découper "artificiellement" à la bonne mesure les parties du fichier MIDI de manière à avoir une affectation sans équivoque des parties utiles au style (Intro, variation, fill, ...) ?






Musicalement
Marco.










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty
MessageSujet: Re: préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?   préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation du BK-7M avec une mélodie récente -Vos idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter avec un FR 3
» Concorde 750 avec XD3
» Avec mon FR-5b
» Avec un Mac...
» MP3 avec paroles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: