V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roland ou Midi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cric456



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2012

MessageSujet: Roland ou Midi?   Mar 18 Sep - 22:47

Bonjour à tous !

Ce forum est super, plein d’info, voire même un peu trop, je suis un peu perdue !

Alors voilà, je joue de l’accordéon depuis de nombreuses années, j’ai un accordéon Cavagnolo et j’en suis très contente. Le problème c’est que maintenant j’habite en appartement alors du coup je ne peux plus jouer autant que je voudrais. Alors il faut que je trouve une solution du type accordeon electronique avec casque.
J’ai pensé à un accordéon numérique type Roland. J’ai bien l’intention d’aller en essayer un chez un revendeur, mais d’après ce que je lis il y a quand même des différences entre jouer sur un Roland et sur un acoustique alors j’ai peur que si je m’entraine sur le Roland, je perde tous les acquis quand je reviens sur le Cava.
Sinon j’ai eu l’occasion de jouer sur un accordéon midifié (un accordéon acoustique équipé du système midi Limex) et ça ne m’avais pas trop plus. Bien sur il y a plein de possibilités (sons d’autres instruments, accompagnements…) mais le son de l’accordéon était vraiment bof, il faut pleins de fils, un expandeur (je suis pas sure que soit le terme approprié) et surtout ce système ne prenait pas en compte le soufflet.
J’ai lu quelque part sur ce forum que l’ideal serait un accordéon mengascini equipé du système musictech. Si j’ai bien compris il s’agit d’un accordéon mengascini sans la partie musique mais avec de l’electronique sur le même principe que Roland. Est-ce exact ? Est-ce qu’il faut aussi le brancher sur un expander ou est-il autonome ? Quel est l’avantage par rapport à Roland ?
Voilà j’aimerai receuillir des avis avant de me décider.
Merci!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick57



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 19 Sep - 7:30

Bonjour cric,
Le son d'un numérique ne sera jamais celui d'un acoustique. C'est comme pour le piano numérique , l'orgue, etc...
J'ai eu un Cavagnolo acoustique avec midi DMX 32, deux Musictech (boutons puis touches piano), et maintenant un Roland FR1 X. Tous ces accordéons prennent en compte la dynamique avec le soufflet. C'est bizarre que tu me dises que Limex ne le fasse pas. Les cartes son étaient à l'intérieur de l'accordéon et je n'avais pas d'arrangeur. En résumé, chez moi il y a toujours eu un accordéon + 1 fil pour le relier directement au courant électrique, ou à un boitier extérieur + le casque ou rien, parce qu'il est quand même moins bruyant qu'un acoustique et que le volume est réglable.

Tu peux faire midifier ton Cavagnolo par un système Musictech. C'est dans les 2000 euros. Mais, en cas de panne, tu n'as plus d'accordéon.
Concernant le Roland FR, la seule chose qui me perturbe encore un peu, ce sont les touches en plastique. J'ai regretté d'avoir vendu le Musictech à boutons. A peine posté, l'accordéon était vendu, idem pour le dernier à touches piano acheté à tort parce que je prends des cours de piano.

Voici à quoi peut ressembler un accordéon midi
https://picasaweb.google.com/Patrick57050/AccordeonCavagnoloMidiDMX32
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 19 Sep - 8:55

Bonjour,

Roland est le N°1 mondial de l’accordéon numérique et digital, tout ce qui touche au système MIDI c’est sûr, il n’y a pas photo c’est le domaine de la marque.

Un accordéon acoustique Midifié sera moins bien qu’un accordéon Roland à échantillonnage de modélisation. D’ailleurs il suffit de voir les marques d’accordéon acoustique qui se sont essayés à faire un mélange Midi et acoustique, soit ils sont disparue, où sont en difficultés.

Etre un spécialiste de l’accordéon acoustique depuis des décennies est un art, en mélangeant un peu tout, puis en faisant du mauvais numérique le résultat est prévisible. Il suffit d’ouvrir un accordéon acoustique Midifié, pour s’apercevoir de la pagaille de l’installation éphémère du système, qui en dit l’on sur la fiabilité à la longue, c’est plus du bricolage , qui coute cher.

Steinway reste fidèle au piano acoustique et n’essaie pas de faire du numérique boiteux, ils ont toujours leurs part de marché et de qualité.

Malheureusement pour l’accordéon acoustique, il y a tellement eu d’éparpillement ou personne n’écoutait, ou préféré ne pas entendre, les attentes, pensant que l'accordéon numrique était un passage ou un gadget ,

En temps qu’instrumentiste avant l’arrivée de Roland , quand nous avions un accordéon acoustique midifié, nous n’étions pas très rassuré sur la fiabilité, en plus les paramètres contrôleurs , ou évènement MIDI, étaient loin d’être l’équivalent des synthétiseurs ou piano numérique des marques japonaises .
Aujourd’hui les séries V-accordéon offrent toutes les qualités que l’on attendait.

Un numérique ne remplace pas un acoustique, se sont deux façons différentes de travailler, certain puristes diront du mal d’un accordéon numérique.
Les pianistes ceux sont très bien accommodés des pianos numériques, en y prenant les avantages et pas la facilité des séquenceurs. Malheureusement, il est vrai qu’ une partie d’accordéoniste vise beaucoup, l'offre play-back, cela justifie le mécontentement de certain, dont je rejoins aussi leurs avis sur cet abus sur scène.

Avec le temps les indécis de l'accordéon numérique devrait progressivement découvrir les parties intéressante de l'instrument .
Le fait de jouer sur un V-accordéon ne détruit pas notre jeu, quand nous reprenons notre accordéon acoustique, nous retrouvons notre instrument avec nos limites acquises. Passé de l’un à l’autre, n’enlève rien à notre connaissance, bien au contraire.

L'avantage des V-accordéon est la multitude de choix d'échantillons d'accordéon modélisé et de sons orchestraux de grande qualité à un prix hors concurrences .

Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
mike18



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 19 Sep - 10:27

Bonjour,

Je suis votre discution et pour répondre à votre problème pour jouer en appartement, il y a l'accordéon BONIFASSI, qui est un numérique
avec le meme clavier qu'un accoustique, HF, et avec expandeur intégré, ce qui limite le cablage à seulement une prise de courant et la prise casque.

En ce qui concerne les sons ils sont très corrects et n'ont rien à envier à d'autre marque, car de toute façon un son numérique
ne remplacera jamais un accoustique.

Voilà je ne fait pas de piblicité je précise seulement ce qui existe sur le marché après chacun son choix et son avis.

Mike18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenente Dan



Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 19 Sep - 11:12

Bonjour à tous, bonjour Cric.
J'utilise un accordéon numérique Roland depuis bientôt 2 ans. J'ai toujours mon acoustique, un crucianelli.
Comme Leilo, je pense que l'on ne peut pas comparer les 2 instruments. Ils offrent des sons différents et surtout la manière de jouer n'est pas la même.
Il est indispensable d'utiliser les 2. En ce qui me concerne, je joue beaucoup plus avec le FR3x qu'avec l'acoustique. Mais, de temps en temps, je reprend l'acoustique car les touchers ne sont pas les mêmes.
Il en est de même avec le clavier Musitech sur lequel je joue également. Il a le même toucher qu'un acoustique mais il faut frapper les notes et jouer à plat est différent.
J'oubliais, ces 3 instruments sont à touche boutons.
Je ne dirai pas que l'un est mieux que l'autre, celà dépend de ce que l'on fait. J'utilise le FR3 Roland à la maison. C'est très agréable surtout en complétant avec un BK7 par exemple. Je joue aussi avec un orchestre et là, j'utilise le Musitech et l'accordéon acoustique avec un micro devant. Même s'il y a de nombreux sons d'accordéon sur le Roland, je préfère celui unique de mon Crucianelli.
Voilà ma petite expérience et mon humble avis.
Bon choix et bonne musique.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cric456



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2012

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 19 Sep - 20:33

Bonsoir à tous!
Merci pour vos nombreuses réponses.

En lisant toutes ces réponses, je vois bien qu'il n'y a pas une solution unique, mais chacun doit essayer de trouver l'instrument le plus adapté à ses besoins et envies.
Pour ma part, je suis d'accord pour dire qu'aucun instrument numérique ne remplacera pas un bon acoustique, surtout que mon accordéon actuel est de bonne qualité. Je compte utiliser le numérique pour m’entraîner sans déranger les voisins et aussi pour pouvoir essayer de nouvelles choses (faire des sons differents de l’accordéon me semble intéressant, et pourquoi pas s'essayer aux basses chromatiques).

En résumé 2 solutions s'offrent à moi: soit j'achète un Roland, soit je midifie mon accordéon actuel (a priori, pour moi, le toucher du clavier est important). Au niveau budget c'est équivalent. Je vais donc essayer un Roland chez un revendeur pour me décider.

Pour Patrick 57: je pense que le système Limex que j'ai utilisé ne comprenait pas de carte son integré, c'est pour cela qu'il fallait utiliser un expandeur externe, et c'est peut etre lui qui ne prenait pas en compte le soufflet. En effet, quand j'ai demonté l'accordeon, j'ai bien vu les cartes avec les capteurs (petits aimants avec capteurs à effet Hall me semble-t-il) et une carte avec le capteur de pression du soufflet. Personnellement, j'ai trouvé ce montage bien fait et fiable.

Je vous tiens au courant
Cric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIMEX



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

MessageSujet: Système MIDI LIMEX   Mar 25 Sep - 12:54

Bonjour,

Je voudrais répondre à Crick456 par rapport à son essai d'un système midi LIMEX (pas chez moi).
Le système midi LIMEX ne change rien au son acoustique de l'instrument, donc si celui ci ne plait pas c'est l'accordéon lui même qui ne plait pas.
LIMEX propose un système HF (midi+audio) donc pas de fil, avec la carte son montée dans le récepteur HF.
Tous les systèmes midi LIMEX disposent de l'expression au soufflet, si l'accordéon qui a été essayé ne la transmettait pas c'est qu'elle était désactivée.

Actuellement LIMEX propose un accordéon numérique utilisant de l'air en fonction du nombre de boutons enfoncé. Aucun bouton appuyé, le soufflet reste dur. On a de cette façon un accordéon qui répond comme un accordéon acoustique. De plus le boitier d'accordéon correspond à un acoustique donc la sensation de jeu est exactement identique.

Je t'invite à faire un tour sur mon site:
http://accordeon-midicenter.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=11


Je voudrais également préciser que les systèmes midi avec des fils partout ça n'existe plus, à condition de prendre un système qui utilise la technologie récente et non d'il y'a 15 ans. Un système midi mal installé ne fonctionnera pas bien, c'est vrai (tout est question de savoir faire). Mon premier accordéon équipé d'un DMX 32 de chez Cavagnolo fonctionne encore aujourd'hui après 20 ans. Ceci n'évite pas une pas panne technique bien entendu, comme tout appareil électronique.

Vous pouvez aussi aller voir quelques systèmes midi montés sur des accordéons acoustiques dont des Cavagnolos
http://accordeon-midicenter.com/index.php?option=com_expose&Itemid=13

ps: système midi de base LIMEX MPR4 (juste une prise midi sur l'accordéon) programmable via un éditeur de Patch sur PC est à 1200€

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KRAUS GERALD



Nombre de messages : 87
Age : 64
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: a propos du fr7xb   Mar 25 Sep - 18:55

bonjours il y a plusieures années j ai eu l ocasion de me déplacer chez cava a bennost a coté de lyon , chez accordiola a sarlat chez maugin a tule chez honner , fratelli et pierremaria a paris je cherchai un accordeon pour faire du jazz et finalement un gars de chez roland m a fait une demo avec le premier fr7b
je l ai acheter tout de suite . etant chauffeur poids lourds il m etait aussi facile de l emmener dans mon bahu
et de travailler tout les soir avec le casque sans deranger personne car les routiers ont le sommeil léger sur les parkings . et depuis j en ai achetter deux autres et surtout suprimer les boites a rytmes e secanceurs
pour revenir ala base et utiliser les sons de bateries du fr7xb et aussi un bateur sur batterie roland et c est le pieds la possibilitée de metre les notes qu il faut au moment qu il faut avec le secenceur ce nest pas ecident
le resultat est avec le public et des soirée mémorables a bientot gerald
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 26 Sep - 10:22

Bonjour,

Sans nommer aucune marque, Après des années passée avec des accordéons midifié, J’ai choisi un v-accordéon en fonction du confort de prise en main et d’utilisation : j’ai surtout trouvé chez Roland de vrai système numérique.

Avant, tout ce qui était adapté en numérique pour l’accordéon était bien sur le papier, mais une fois acquis le soft était pas fini. On avait beau signaler, au fabricant qui créé ses systèmes, l’absence de certaine fonction, ils n’en tenaient pas compte. Comme il n’y avait rien à par des systèmes bridé, on ne pouvait aller voir d’autre système, car tous fonctionnaient ainsi.

Quand Roland est arrivé sur le marché avec leurs V-accordéon là, les fonctions MIDI et touché dynamique et expression, était équivalente au clavier piano.

Depuis les développeurs de systèmes numériques pour accordéon, ont enfin comprit, et fait évoluer leurs systèmes. Par contre les coûts restent encore cher suivants les systèmes à monter, c’est le prix d’un FR1x ou FR3x.

A mon avis il faut avoir un accordéon acoustique sans le midifié, et un numérique pour la partie scène d’aujourd’hui.

C’est vrai qu’il y a des systèmes montés qui fonctionne très bien Comme Cava France ou Limex, que je connais car j’ai un ami qui l’utilise, et les montent sur des accordéons acoustique.

Pour l’accordéon numérique il y a le Digit Cava, ou le numérique Limex et les V-accordéon. A part ces trois-là le reste ?

Par contre, faire monter un système Midi sur un accordéon acoustique, il faut vraiment trouver le magasin compétent, pour être certain de la qualité du montage, il vaut mieux exiger que ce soit fait par la marque du système que vous aurez choisis. Parce que en cas de problème, tout le monde se jettera la balle, ce sera toujours la faute de l’autre.

Il ne faut pas oublier pour les HF les fréquences ont changés, ceux qui utilisent des micros HF et des numérique, nouvelle donne de l’Europe, donc tout est à Vérifier.

Toutes les anciennes fréquences utilisées par les HF français tombent dans les nouvelles fréquences télé (TNT), donc interdite.
Pour palier à cette problématique Sennheiser à sorti le récepteur 3732. Il existe deux versions. La première permet de couvrir la bande UHF de 470 à 678 et la deuxième de 638 à 960.Il est maintenant plus facile en tourné de passé d'une fréquence à une autre ,avec un kit monté en 3732, cela permet une plus grande souplesse de travail face à la législation commerciale européenne. je sais aussi que le système Limex est conforme au directives Européenne.

Il sera de toute façon de plus en plus difficile de travailler à l’avenir car après la TNT voici l’arrivé de la TV 3D qui prendra pour une chaine 16 mégas à la place de 8 mégas dans la bande UHF. Encore des soucis de fréquence pour les micros HF et émetteurs numérique , dans l’avenir.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
KRAUS GERALD



Nombre de messages : 87
Age : 64
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: bonjours   Mer 26 Sep - 10:56

bonjour la tnt n est pas recomandée en corse......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deniluc



Nombre de messages : 422
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Mer 26 Sep - 12:35

Bonjour Leilo, bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, seule la version 2 du récepteur 3732 est utilisable en France.
Soit les fréquences UHFallant de 863 à 960 MHZ étant donné que la TNT couvre de 470 à 862 MHZ.
Ce qui nous laisse tout de même une plage de 97 MHZ à utiliser (pour l'instant).
Merci Leilo pour ce super forum!
Cordialement.
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albert du Var



Nombre de messages : 410
Age : 82
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Jeu 6 Déc - 9:55

à Mike18,

En parcourant l'échange sur le sujet numérique/acoustique, je prends connaissance de
ton intervention au sujet de l'accordéon Bonifassi. Ca m'intéresse parce que j'en ai un.

Tout d'abord, il n'y a pas d'expandeur intégré dans le Bonifassi. Il est équipé d'un module de sons à
part relié à l'accordéon par HF. Il y a une floppée de sons (895) dont certains sont très proches les uns
des autres et dont certains sont très biens..............à mon avis. On accède à ces sons très rapidement.

Un gros plus, c'est qu'il a un look d'accordéon acoustique (sauf la plaque avec les boutons sur la grille)
et le jeu est très proche d'un acoustique. Ce sont de vrais boutons qui sont actionnés, pas du toc.

Le jeu du soufflet me paraît bien mieux que celui de certaines marques car il n'y a pas de capteur de
soufflet etc...Les concepteurs n'ont pas cherché midi à 14 heures. Comme sur un acoustique, les boutons
actionnent des tiges et à l'extrémité de celles-ci, au lieu d'une soupape, il y a un contact genre électro-aimant.

Dans la course de la tige, il y a un petit cube fixé sur celle-ci avec un feutre collé sur la face qui vient
en contact avec une plaque en contreplaqué laquelle remplace ce qu'on appelle, je crois, le sommier.
Quand on appuie sur une touoche, la barre se relève (comme sur un acoustique) et le feutre n'est plus
en contact avec le "sommier" et au droit (bien au centre) de chaque cube, il y a un tout petit trou qui
laisse passer l'air du soufflet. Le diamètre du trou a été calculé pour qu'il y ait une quantité d'air qui passe
pratiquement semblable à la quantité d'air que laisse passer un acoustique.

Evidemment, si on appuie sur 2 touches, il y a plus d'air que si on appuie sur une seule.

Je pense que ce système est identique dans d'autres marques (Limex etc..)

L'accordéon pèse 5 kgs 900 et je ne regrette pas mon achat car je ne suis pas très bidouilleur et les sons
sont en grand nombre mais on ne peut pas les modifier. Ca ne peut pas convenir à tout le monde.
Il y a sûrement possibilité de changer la carte sons mais Stéphane Bonifassi s'est contenté de faire marquer son
nom. Il fait fabriquer en Italie (comme Carpentier) et j'ai déjà rencontré les ingénieurs italiens. Aucun
d'entre eux ne parle mieux le français que je ne parle l'italien.

Amicalement

Albert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Jeu 6 Déc - 13:35

Bonjour,
Le mieux c'est d'avoir un accordéon acoutique et un numérique.

Avoir un accordéon MIDI sans capteur au soufflet pour le jeu d’expression, c’est un peu comme avoir une Ferrari avec à l’intérieure du capot le moteur d’une 2Cv Citroën.

Un accordéon entièrement numérique à cet avantage, d’avoir la possibilité de contrôler tous les paramètres de la norme MIDI. Un accordéon acoustique midifié est un hybride, dans son système MIDI, il y aura pas mal de paramètre oublié ou impossible à installer, comme le dynamique sous les boutons, l'afteur-touch etc….

Un accordéon numérique n’est pas fait pour remplacer un accordéon acoustique, le numérique sert à exploiter les besoins de la technologie d’aujourd’hui, comme le piano ne sera jamais remplacé par un synthétiseur. L’accordéon MIDI se doit d’avoir tous les avantages d’exploitation de cette norme.

Les Digit, Limex et les séries V-accordéon ont tous les paramètres de cette norme MIDI accessibles ou Non. ON, OFF. L’avantage des séries Roland c’est que toutes les les classes FR1, FR3, FR5, FR7, sont complète en MIDI quelques soit le prix.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roland ou Midi?   Aujourd'hui à 8:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland ou Midi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland ou Midi?
» BK7 Editor et Midi 10 Cavagnolo
» Un petit bonjour en passant de MEGA RETRO
» Un expandeur?
» FR7B - Programmation MIDI...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: