V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ROLAND fr1 et maquettage studio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxtourneur




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2012

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMar 16 Oct - 17:15

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser du maquettage en home studio via une carte son Cakewalk - UA 4FXCW.
Aussi en plus de la prise d'instruments acoustique via micro statique (chant, guitare, accordéon acoustique...).
Je souhaiterais utiliser mon Roland Fr1 en clavier MIDI avec des sons venus d'un logiciel expandeur (pour des cordes, basses, piano orgues... autres que ceux du roland de base) est ce possible et si oui comment procéder (n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet si cela a déjà été traité)?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMar 16 Oct - 21:44

Bonsoir,

Le FR1 doit être branché sur une interface MIDI-PC (je ne pense pas que le UA-4FXCW puisse remplir ce rôle car c'est un enregistreur audio...) afin de permettre de jouer le son "fourni" par un logiciel MAO. La plupart des logiciels MAO accepte des VST (ajout d'un programme "plugin" sur un programme hôte MAO par exemple : Cubase, Protools, Sonar ... ) permettant d'ajouter des instruments virtuels (cordes, basses ...). Les VST sont gratuits (freeware) ou payants. L'accompagnement musical doit être préparé afin d'avoir un fond sonore de qualité sur lequel s'appuie la mélodie jouée avec l'instrument (ici le FR1). Un mixage virtuel (ils sont, en principe, inclus dans le logiciel MAO) doit être réalisé afin d'équilibrer les volumes et de mélanger l'ensemble. Le résultat se retrouve sur la sortie sonore de la carte audio du PC. La sortie audio analogique peut alors être branché sur la carte son Cakewalk -UA 4FXCW (un enregistreur audio) ; Une autre entrée de cette carte son pourra accueillir le micro.
A cela, s'ajoute la possibilité d'ajouter des effets sonores pour l'enregistrement final.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
maxtourneur




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2012

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMar 16 Oct - 22:11

Merci pour la réponse même si j'avoue que souhaitant débuter dans le "HomeStudioing" y a encore pas mal de chinois là dedans pour moi.
Sur le U4, j'ai vu qu'il y avait une entrée Midi même celle ci ne servira que si je souhaite enregistrer les sons à l'intérieur du fr1 pas si je vais utiliser le FR1 avec des echantillons d'autres logiciels (car pour ça j'aurai besoin d'une interface comme tu l'as mentionné? ai je raison?).
Revenir en haut Aller en bas
maxtourneur




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2012

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMar 16 Oct - 22:17

Toi qui t'y connais, que me conseillerais tu comme carte son?
Car la Roland est celle qu'on m'a conseillé dans la boutique par rapport à mes attentes (prise de son d'instruments acoustiques et voix en piste par piste, et enregistrement de midi via le roland) et mon budget.
Pour le micro j'ai déjà choisi ça sera le statique de prodipe Le Lannen DTS (150€)
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMar 16 Oct - 23:20

Bonsoir,

Je corrige. A la lecture attentive de la page 23 du manuel utilisateur carte son Cakewalk - UA 4FXCW, il semble que cette carte prévue pour les enregistrements puisse lire le signal MIDI IN et l'injecter via l'USB vers le PC. Il faut essayer et je pense que cela doit marcher puisqu'il y a un driver qui lit le MIDI (c'est le §2 de cette page qui l'indique) !

Personnellement, pour l'entrée MIDI j'utilise la carte audio FAST TRACK PRO qui a un bon rapport qualité prix mais il y en a d'autres !
Allez chez votre vendeur avec votre carte son Cakewalk - UA 4FXCW et demander s'il peut faire une démonstration de l'usage dont vous souhaitez !! C'est enrichissant et parfois plus pragmatique que la lecture d'un mode d'emploi !

Pour les micros il y a un vaste choix qui doit correspondre à l'emploi (instrument, lieu ou vocal). Un micro de studio n'est pas un micro de scène car le spectre d'écoute n'est pas le même. Chaque micro a ses caractéristiques qui correspond à l'emploi.

Musicalement
Marco.

Nota: J'ai des connaissances mais je n'ai pas la prétention d'être un conseiller. Ce ne sont que mes avis personnels.
Pour faire un bon choix, il faut avoir plusieurs avis et ne pas se contenter de la parole d'une personne sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio EmptyMer 17 Oct - 10:06

Bonjour,

Pour le chant on retombe dans le même dilemme le micro? C’est surtout le traitement qui sera effectué après l'enregistrement qui fera la qualité.

Les plus réputés en micro studio c'est: NEUMANN U87AI . Mais un béta 58 non mal traité fait bien l'affaire pour le chant même en studio.
il y a aussi la qualité de l'interprète il ne faut pas qu'il ou elle ne flirte entre le juste et le faux, là, la qualité des micros ne servent à rien sauf à faire ressortir tous ce qui n'est pas bon.

C’est aussi beaucoup de frime les marques de micro, on oublie le timbre de la voix qui d’un chanteur à un autre sera plus expressif soit avec du AKG, du shure, Béhringer etc… tout dépend de ce que l’on interprète en variété c’est très large. En prise classique c’est autre choses.

Aujourd’hui c’est l’ingé son le maitre, il lui faut surtout de très bonne oreilles et de l’expérience ensuite le résultat est là, pas d’illusion à ce faire c’est le traitement qu’il donnera au projet qui fera la différence, au mix final .

Un beau travail de l'inge son sur la voix de Khaled c'est la vie... C'est l'ingé son le maitre de tout ce morceau. Il y a de la retouche à donf.



Bonne journée.

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ROLAND fr1 et maquettage studio Empty
MessageSujet: Re: ROLAND fr1 et maquettage studio   ROLAND fr1 et maquettage studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROLAND fr1 et maquettage studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FR3X pour de l'enregistrement studio ?
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» Casque studio semi-ouvert AKG K240 MKII
» Zentracker votre studio d'enregitrement Free (gratuit)
» Nouveau l'interface Studio Capture UA-1610 ,révolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: