V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment améliorer son oreille

Aller en bas 
+3
Bernard B
music4sound
loppylop
7 participants
AuteurMessage
loppylop

loppylop


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/11/2012

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptySam 15 Déc - 15:30

Bonjour,

Alors, moi, un des drames de ma vie, c'est que, autant j'adore démesurément la musique, autant je n'ai absolument pas l'oreille musicale.
Et de là , germe une interrogation quasi métaphysique que je voudrais vous soumettre :
Existe-t-il des moyens (exercices, méthodes, logiciels, formules magiques, désenvoutement, poupées vaudous...)
qui permettraient à mes deux oreilles de développer leur coté musical.
Par oreille musical, j'entends capable didentifier quelques intervalles entre deux notes, si ça monte ou desecnd, les octaves et tout et tout.
Merci de votre aide souvent sollicitée et toujours présente.
Cordialement,






Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyDim 16 Déc - 18:04

Bonjour Loppylop,

Je vois que ton sujet n'a pas de réponse, et il risque de "passer" à la trappe...
C'est un sujet intéressant, qui nous change un peu de l'informatique de nos machines. (le sujet est un peu hors sujet "Roland", mais je trouve ça bien)
Je ne suis pas le plus compétent sur le sujet (loin de là), mais il faut bien commencer en se mouillant, et j'espère que d'autres membres, "assez" silencieux d'habitude, collaborrons (là ce n'est pas un problème d'informatique !!).

Je vais juste parler de ce qui m'aide (et ne m'aide pas)... je ne suis pas prof, bien que j'aide de temps en temps des musiciens amateurs à (re)démarrer...

Donc pour moi:
- l'oreille absolue est difficile à obtenir, et pas très utile, l'oreille relative peut s'entraîner et est très utile.
- l'oreille musicale, c'est vague: il y a l'oreille mélodique, l'oreille rythmique, l'oreille harmonique... et peut être un oreille d'ensemble (comme les chefs d'orchestre... là c'est TOP TOP !)
- tout musicien aimerait avoir une "meilleure" oreille musicale, et il sait rester modeste sur ces capacités. (toi, tu es modeste c'est sûr, peut être même un peu trop...LOL)
- le travail de l'oreille est un travail de toute une vie, quelque soit le style...
- la lecture d'une partition a tendance a "brider" mon oreille, car c'est trop la vue et "l'intellect" qui travaille (pour bosser il faut aussi lire bien sûr, mais pour jouer l'oreille est irremplaçable). La technique d'un nouvel instrument peut me brider aussi bien sûr.

Ma "recette vaudou" (LOL), c'est le corps et surtout le chant.
- je ressens beaucoup la musique "dans le bide" ("dans les tripes" comme on dit souvent (mes micro-sensations sont en gros situées derrière le nombril): le rythme, les intervalles (poussées). L'harmonie est plus comme une pleinitude ou des tensions.... Ma tête joue un rôle un peu secondaire (moins de 50%) (enfin j'essaie... )... on a tous tendance un peu (trop) à intellectualiser la musique... alors qu'elle est principalement "émotions" (feeling, groove etc......)
- chanter me sert beaucoup: du bide vers la bouche, l'oreille (en fait le cerveau) s'habitue a ses micro-mouvements physiques pour en faire des repères...
- souvent (mais pas toujours) les gens qui ont des problèmes d'oreille, ont des problèmes de voix. (et aussi de respiration...)
- chanter pour moi, ce n'est pas chanter comme un grand ténor d'opéra, mais plutôt essayer de "pré-entendre" et de sortir les sons par la voix. Si je chante avec une guitare (chansons folk) là ma voix va prendre un timbre plus riche et être plus souple, mais dans ce cas c'est du vrai chant. Le "chant pour l'oreille" est plus simple, plus dépouillé, ce sont des repères... Ne pas "avoir peur de sa voix", même si l'instrument en a une meilleure... ne pas se réfugier dans le digital (mouvements des doigts)...
- les intervalles chantés ne sont surtout pas un "serrement de gorge", mais plutôt une poussée dans le bide (pour faire un équilibre des pressions)
- écouter et chanter vont de pair pour moi... jouer est encore en plus. Ça m'immerge dans le son, je peux sentir sentir tous ces micro-mouvements à l'intérieur (quand le reste autour de moi est tranquille)...
- mais il y a plein de morceaux que je n'arrive pas à chanter (ça serait trop beau !)). Je les travaille un peu avec partition, puis j'attends de les entendre intérieurement (en m'endormant, en me réveillant...). Là j'entends l'ambiance, pas toujours les notes hyper précises, et donc je le travaille pour affiner... et ça s'affine (mais pas uniquement les notes, les nuances aussi etc... donc le ressenti)

- les logiciels, j'en ai essayé plusieurs. Ils sont très bien pour le solfège, la lecture à vue. Mais ils passent par la vue, et pas par le "ressenti intime"... une tierce majeure ou mineure, une quinte juste, une quinte bémol... je ne les ressens pas de la même façon... et je ne peut même pas mettre de mot dessus (et pourtant j'en met des mots !!! LOL)
- pour moi les méthodes de "ear training", vont un peu dans la même voie que les logiciels. Un cours particulier peut être bien, mais il faut trouver, et ce sera toujours la "méthode du prof", et pas toujours ce qu'on ressent personnellement.

- formules magiques: il n'y en a pas (LOL) tu t'en doutes...

- exercices:
-- chanter (pour l'oreille) des bouts de petites mélodies bien connues (comptines, ou airs bien connus, même Au clair de la lune, sans complexe...)
-- chanter uniquement sur l'accompagnement main gauche de l'accordéon
-- chanter en jouant, en partant de la note chantée, pas celle des doigts...
-- transposer à l'oreille: c'est un peu plus évolué, mais très très formateur....
-- suivre en jouant les inflexions de la voix naturelle (ça donne un jeu plus chantant...)
-- improviser au chant un petit bout de mélodie, et le trouver sur l'instrument (si possible avec les accords)
-- insister sur la "sensation dans son contexte" (contexte harmonique et/ou rythmique)
-- la mémoire musicale (oreille, micro-mouvements, sensations, ambiance etc...) joue beaucoup dans le processus. Ne pas pratiquer ces exercices "tendu-crispé" mais au contraire "relâché-concentré" (comme une éponge, mais aussi prêt à agir, c'est difficile à expliquer... je pourrais dire "comme un chat" ...)
-- écouter un morceau (pas trop difficile): chanter la mélodie, puis la ligne de basse, puis imiter la batterie, puis les instruments d'accompagnement (à chaque fois pendant au moins 1 minute sur le morceau)
-- jouer de mémoire (les anciens appelaient ça "de routine"), si possible en "pré-entendant" ce qui va suivre...
-- aider le jeu instrumental par le chant, et aussi aider le chant par le jeu instrumental, les deux se complètent.
-- ....
-- travailler tout ça (entre autres) tous les jours, car ça ne vient pas en un jour (comme marcher, faire du vélo... etc... ou marcher sur fil comme un funambule, je crois que l'image est plus proche de la réalité de "l'oreille"...LOL ). Ça peut venir doucement (le plus probable) ou par "déclic" (sensation du bide, de "pleine voix"....). Mais surtout ne pas se décourager, ce n'est pas tous les jours facile, mais on sait qu'on travaille sur l'essentiel... (pour moi) "l'émotion".... Et c'est passionnant, et très gratifiant de s'apercevoir voir un jour qu'on a repéré à la radio une suite d'accords, ou une 7e ou une 9e sur un accord...

Certains n'apprécieront peut être pas un post aussi long (je tapes vite), ceux là sauteront ce post (pas de souci), mais je ne peux pas essayer de faire passer ces sensations "subtiles" et personnelles en trois lignes.... désolé.
Je sais que j'ai "radoté" sur le ressenti, les émotions etc... mais pour moi c'est comme ça, mais je ne suis qu'un exemple personnel qui livre son intimité musicale........

J'espère que ça t'aidera un peu. (désolé si ce n'était pas bien dans l'ordre)
Ce n'est bien sûr que mon humble avis d'amateur.
J'espère que d'autres compléteront abondamment, et auront des avis bien différents....

Bien musicalement
Alain




Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 20 Déc - 11:09

Bravo pour cette réponse.
En tout cas, pour la dernière partie : "exercices", c'est sûr : je vais essayer.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 20 Déc - 12:11

GGRRRRR.................
Loppylop, j'ai passé du temps à te répondre, une ligne avec au moins un merci, serait la bienvenue.
(j'ai vu que tu as eu le temps de te connecter plusieurs fois depuis ma réponse)
Revenir en haut Aller en bas
loppylop

loppylop


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/11/2012

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 20 Déc - 14:05

Un GRRRR..... des plus justifiés qui ne peut avoir d'égal que ma goujaterie.
Je te prie de m'en excuser.
Merci de tes précieux, argumentés et riches conseils.
Promis je les applique et te fais part de mon retour sur expérience.
Excellent Noel à toi,
Accordialement
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 20 Déc - 16:18

- OK Lollylop, fait attention la prochaine fois.

- Pour ceux qui lisent, mais répondent rarement:
J'ai hésité à répondre à ce sujet, car il était limite hors sujet, mais je me suis dit que ça permettrait à d'autres instrumentistes d'échanger sur sur ce thème "non-informatique", où chacun peut un peu apporter aux autres....

Je me suis mouillé, j'ai donné... et , après plus de 100 lectures du sujet, je ne vois pas de réponse de quelqu'un qui serait voisine ou encore mieux assez différente de la mienne, et qui pourrait m'aider à progresser.
Ce n'était que mon avis personnel, votre avis m'intéresse !

Je n'ai jamais pris de cours de musique (car le prof ne me correspondait jamais), je suis complètement autodidacte en musique (j'apprends dans les livres, sur le net, et en jouant avec d'autres musiciens, je suis assez bon guitariste mais un médiocre accordéoniste pour l'instant). Alors vous avez certainement, par des cours ou autres, de l'expérience que je n'ai pas du tout (ou même un avis).

Je sais que certains comme Leilo, Burnos, Marco etc...(qui répondent très souvent) peuvent répondre à ce sujet sur l'oreille, mais je pense qu'ils attendent, comme moi, que d'autres se mouillent un peu.

J'ai déjà eu quelques "coups de calgon" sur les "retours"... pour l'instant je suis un peu déçu, désabusé, démotivé.... je pense que j'aviserai pour revoir ma participation en 2013.... ça doit être confortable de n'être "qu'un lecteur de posts"... on pompe sans donner.... et on peut utiliser son temps à faire de la musique au lieu d'aider les autres à en faire.... je garderai mes infos et ma petite expérience pour moi, et poserai une question de temps en temps ce qui m'intéresse....
Je sais que suis un peu dur, et exigeant peut être, mais je pense qu'il faut dire les choses quand on les a sur la "patate".

Certains pourront dire un truc du genre "fallait pas répondre, c'est comme ça"... mais si on fait comme ça, un forum MEURT ! ou au mieux "végète". Un forum est vivant par la petite action de chaque membre pour le faire vivre.
Certains pourront dire aussi "nous, on n'écrit pas aussi facilement que toi..." (on me l'a déjà dit sur d'autres forums). OK je tapes vite et j'ai l'habitude d'écrire. Mais, COMMENT vous écrivez n'est pas important, c'est CE QUE vous écrivez (le contenu) qui compte.... c'est aussi ça "se mouiller".... on discute, on échange.... un peu comme quand vous discutez avec un ami pour l'aider.....
Répondre à une question, ce n'est pas forcément "apporter la solution"... c'est PARTICIPER, donner son avis, montrer son intérêt pour le sujet etc....

Au lieu de traditionnelles formules toutes faites pour les fêtes de fin d'année, je souhaite au forum bien plus de participants "réels" (et pas virtuels ! ) pour 2013.

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyVen 21 Déc - 1:42

Bonjour,

avant tout je partage l`avis d`Alain sur l`idée qu`un forum vit a travers ses membres, le ou les créateurs du site (Je ne connais pas tout le monde encore) nous offre un support, merci a eux a tous de le faire vivre.


Lollylop,

un petit article du professeur Bernard Lechevalier Neurologue datant d`un an et demi qui s`est penché sur cette question de l`oreille musicale:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/03/06/10776-peut-on-acquerir-loreille-musicale


Personnellement je pense que l`environnement du début de vie joue un rôle voir même in vitro. l`éveil au son est a mon avis la base de l`oreille musicale, il y a bien sur des surdoués mais cela reste des cas isolés. Je pense que l`on peut développer ce sens de l`oreille afin de pouvoir reproduire le son le plus juste possible, sans facilite inné c`est juste une question de travail tout comme un musicien suivant une pédagogie (solfège etc...) apprendre a placer ses doigts sur les bonnes notes pour jouer la mélodie qu`il est apte a lire. Lollylop je pense que seul le travail d`écoute peut te faire avancer.

Mon parcours personnel est très classique a savoir a l`ancienne... Deux ans de solfège avant de toucher l`instrument c`était comme ça avant tongue Ensuite le placement des doigts car des que l`on commence des morceaux plus coriaces si les doigts ne sont pas bien placés ça coince, gamme, partition simple, et surtout des heures et des heures a jouer.

Les tziganes eux ont leur sons, pas de solfège, aucune pédagogie sauf celle de l`héritage. Je joue avec des musiciens dans le registre jazz manouche et comme souvent l`harmonie des deux écoles est aux antipodes. Au début j`étais incapable de m`accorder avec eux ce qui assez souvent le cas mais eux sont capable de s`accorder avec vous, voila ce que je définit plus simplement de cette fameuse oreille, vous leur donner l`accord Sib par exemple et on fera toute la mélodie. l`inverse est plus délicat.

L`oreille musicale pose un autre soucis a part toujours les surdoués, celui de pouvoir tout jouer. Un musicien qui a suivit une formation pourra lire n`importe qu`elle participation, un joueur d`oreille aura moins de facilité ou demandera plus de temps.


La musique est avant tout un moment d`évasion, le plaisir de jouer doit être entier et que ce soit d`oreille ou de pédagogie c`est juste du travail.



Bonne ecoute Lollylop


Amicalement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyVen 21 Déc - 9:13

Bonjour,

Tout le monde est capable de reconnaitre des notes ou recopier sur papier le contenue d'un CD, sans avoir l’oreille absolue.
Bien entendu il y a un travail important à faire c'est le relevé de note.

Pour ça il faut prendre des petites balade et se forcé à relever la Basse. (En faire énormément)

La basse est la ligne de conduite qui porte les pianistes, guitaristes, donc qui donne toute l’information sur l’harmonie du morceau.

Faire des dictées musicales, et aussi lire le solfège clé sol, clé de Fa, ceci est un travail que tout bon prof devrait faire dans ces cours.

Aujourd’hui malheureusement les élèves veulent en faire le moins possible, ainsi que certain enseignent, qui bien souvent son incapable de faire un relevé en partant d’un fichier Audio.

L’oreille se travaille tous les jours, quand on est musicien, y a pas de secret, étude du morceau, relevé, comparaison de ce que l’on n’a écrit et le morceau choisit du CD .

Bien entendu si vous avez un prof pour corriger vos relevés c’est préférable au début.

Si vous êtes capable d’entendre des fautes quand vous vous plantez ou lorsqu’un musicien joue et se trompe, alors vous êtes capable de faire des relevés en prenant le temps d’apprendre c'est de l'entrainement journalier.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
flochti34

flochti34


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: travailler son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 27 Déc - 14:10

Bonjour à tous !!

Ayant moi-même un problème d'oreille, j'ai décidé de refaire son éducation !!

Je me permets de mettre mon grain de sel dans ce sujet, car j'ai trouvé un site très bien pour faire des exercices :
reconnaître des intervalles, ou des accords, ou des arpèges... tout est paramétrable (par exemple parfois je fais un exercice juste pour trouver si l'accord est majeur ou mineur... on peut choisir l'étendue à travailler...etc)
Il est en anglais, mais je pense que google pourra vous le traduire, pour les exercices ça n'a pas d'importance, il nous joue les sons...
Il existe en ligne :
http://www.musictheory.net/exercises

et il y a une version pour ceux qui ont un iphone ou un ipod (pratique pour s'entraîner... au lit avant de s'endormir !) qui s'appelle tenuto.

Tout est gratuit, mais on peut faire un petit don (ce que j'ai fait quand j'ai compris l'énorme utilité de ce site bien fait)

Je précise que j'utilise les 3 derniers exercices pour l'oreille, mais qu'il y aussi des exercices pour voir les accords sur un clavier... etc.

En fait... le plus difficile, c'est de s'y tenir... par exemple s'obliger à travailler son oreille 1/4 h par jour ce serait pas mal, non ?

Allez, bonne fin d'année à tous !! Laughing

Flo
Revenir en haut Aller en bas
loppylop

loppylop


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/11/2012

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptyJeu 27 Déc - 14:23

ça a en effet l'air des plsu interessants.
cela dit, moi j'ai telechargé Earmaster (en essai gratuit pendant un mois) qui m'a l'air particulièrement bien fait.
je vous tiens informé de l'évolution de mon oreille
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Elisadusud




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 16/05/2011

Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille EmptySam 29 Déc - 13:01

Merci pour cette passionnante question et ses tout aussi passionnnants commentaires. Jusqu'à présent, je disposais de mon oreille de façon intuitive. Je crois que désormais j'ajouterai quelques exercices, notamment rythmiques car c'est ce qui m'est le plus difficile. Merci à tous de votre bonne humeur et de vos bonnes idées pour améliorer nos résultats, et donc augmenter notre plaisir à jouer.
Bises à tous, et j'en profite pour souhaiter un bon réveillon de fin d'année à tous les participants du forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elisadusud.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment améliorer son oreille Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer son oreille   Comment améliorer son oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer son oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'améliorer avec du Classique
» S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan
» Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ?
» Comment jouer la main gauche ?
» Comment jouer les accords ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: