V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?

Aller en bas 
+3
Bern Delabor
bébert
MENILMUCHE20
7 participants
AuteurMessage
MENILMUCHE20




Nombre de messages : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/01/2012

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyMer 26 Déc - 15:39

Pourquoi ne pas stocker les partitions,les notices de son matériel etc... dans une bonne tablette ,un pc convertible et utiliser celà en live.Pour moi l'écran doit faire au moins 12 pouces en diagonale et il faut scanner soi même ses partitions en Pdf ça prend du temps ,c'est quand même écolo on économise le papier mais je souhaiterai savoir si vous avez déjà expérimenté cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
bébert




Nombre de messages : 121
Age : 27
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 04/01/2013

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyVen 11 Jan - 21:00

Bonjour MENILMUCHE20,

J'ai déja essayé de lire une partition sur un écran d'ordinateur mais personnelement, je trouve que c'est plus difficile de suivre sur un écran rétroélairé.

en éspérant avoir aidé.

cordialement,

bébert
Revenir en haut Aller en bas
Bern Delabor

Bern Delabor


Nombre de messages : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2009

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyVen 11 Jan - 21:55

Bonjour Menilmuche,

Personnellement, je joue à l'aide de l'arrangeur soft "VARRANGER", et je ne saurais plus me passer de la fonction "affichage de la partition sur un second écran, et de fait mon classeur de partoches n'est plus là qu'en secours au cas où.

Pour cela, j'ai monté ce second écran sur un pied de pupitre, il s'agit pour l'heure d'un écran 17 pouces, format 4/3, format portait.

Bonne soirée

BL


PS: je n'arrive pas à insérer la photo ....
Revenir en haut Aller en bas
MENILMUCHE20




Nombre de messages : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/01/2012

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Mettre les partitions musicales notices... rn numérique   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptySam 12 Jan - 0:50

Bonjour,
Merci de vous intéresser sur le sujet des partitions numériques. Bon j’ai commencé à compiler les partitions sur mon portable convertible tactile .J’ai mis mes partitions sur exel et çà démarre rien qu’en effleurant du doigt .Mon portable 12 pouces est ouvert comme un livre pour pouvoir exploiter les raccourcis clavier quand je lis et joue avec instrument. J ‘annote au stylet sur un traitement texte pas besoin d’imprimer à chaque fois. J’ai testé en live dans une configuration où l’on se promène avec un sans fil on peut jouer à la volée, en mode tablette sans avoir un répertoire défini .Je pense qu’il faut pas tout miser sur l’informatique , il ya plein d’incertitude et un bon classeur papier à portée de main est rassurant. Il faut s’entraîner au soleil à tourner les pages donc une remise en cause radicale .Bon j’envisage ce concept nomade pour avoir un répertoire le plus varié possible Ce que je constate c’est qu’il faut avoir de plus en plus de munitions(partitions) quand on tourne en solo ou à deux où trois(je ne suis pas pro) .Envisager de jouer avec midifiles pour moi c’est douloureux car où va-t-on s’arrêter ?le public veut entendre le son de sa chanson de variété favorite , l’expérience de chacun d’entre nous pourra nous permettre de faire une idée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3137
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptySam 12 Jan - 11:44

Bonjour,

J'ai joué à l'aide de partitions pendant des années, puis je me suis aperçu que je ne la regardais pas en permanence. Par contre, si je la retirais, j'étais perturbé et je perdais le fil. Bizarrement j'avais besoin d'avoir celle-ci devant mes yeux pour être rassurer.
Depuis quelques années j'ai changé mes habitudes en conservant uniquement les accords MG dans un classeur ainsi que sur un écran numérique 7 pouces monté sur mon intrument.
Pour la mélodie je l'apprends à partir d'une partition, d'un midifile ou d'un mp3, jusqu'à la mémoriser, ensuite je supprime.
Et bien, j'ai trouvé que c'était plus confortable de jouer de cette manière car ca demande moins d’attention. En effet, je n'ai plus qu'à suivre les accords MG.
Pour la MD ça devient un peu automatique, même si la partition n’est pas respectée à la lettre.

Sur mon instrument lorsque j'appel une registration ( équivalent à une performance sur Roland ) cela appel automatiquement un fichier texte avec les accords et quelques annotation ( Fill, break, ending etc...).
J'écris ces fichiers textes avec le bloc note du PC puis je transfert sur l'instrument.
J'ai mis un petit programme en place ( macros exel ) pour récupérer le contenu de chaque fichier textes dans un seul fichier Exel que j'imprime pour avoir un doublon papier au cas ou j'aurai un problème d’écran.
Ci-dessous un exemple de visualisation dans le LCD monté sur mon arrangeur.


Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? P1100710

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? P1100711

Le problème de jouer de cette façon c'est que peu à peu j'ai perdu l'habidude de lire les partitions et j'ai beaucoup plus de mal à présent. J'apprends donc de plus en plus à l'oreille. Mais bon, j'ai déjà appris suffisament de titres pour jouer pendant des heures et n'ai pas vraiment besoin d'en apprendre d'avantage aujourd'hui.


Burnos

Revenir en haut Aller en bas
Bern Delabor

Bern Delabor


Nombre de messages : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2009

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptySam 12 Jan - 14:03

Bonjour,

On a pu remarquer à la télé, que Jérôme Baudoui, accordéon-claviers au sein du fantastique orchestre qui accompagne Patrick Sébastien, utilise souvent une tablette sur son synthé.

BL
Revenir en haut Aller en bas
MENILMUCHE20




Nombre de messages : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/01/2012

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Mettre les partitions musicales notices..... en numérique   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyDim 13 Jan - 12:58

Bonjour à tous,
Je remarque que Burnos a une super organisation qui doit prendre du temps pour la mise en fiche mais qui a l’avantage de mémoriser les paramètres principaux du morceau, ce système d’appel de registration a l’air bien pratique si en plus il est fiable. Merci pour les images de Bern Delabor qui aident à mieux comprendre aussi. Je crois que chacun s’organise en fonction des opportunités qu’on lui propose et sur le tas on améliore au fil des ans avec les nouveaux outils .Le top serait de ne pas être obligé d’imprimer pour la copie de secours, un mulet (un deuxième écran pas cher au cas où) C’est curieux parce que moi je suis dans une démarche inverse pour accumuler les partitions et essayer de les joue r synthétisées si l’ambiance si prête, j’essaye de ne pas perdre l’oreille pour continuer les relevés et le bœuf de temps en temps est idéal car il permet de récupérer ses automatismes perdus ! Au fil du temps la mémoire n’est pas trop fidèle et si l’on veut toucher à Bob Marley ,Brel Brassens, Ennio Morricone ,Gers hwin , Gangnam style ,Chopin Bach………………les machines nous permettent de stocker un nombre considérable de titres que l’on jouera tous les x années au gré de l’humeur , bref aller à l’essentiel et surtout se faire plaisir et faire plaisir si c’est possible pour l’instant
Revenir en haut Aller en bas
Bern Delabor

Bern Delabor


Nombre de messages : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2009

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyDim 13 Jan - 18:36

Une question que je me suis posée: quelqu'un sait-il s'il existe des "petits" logiciels spécifiques (et pas chers...) adaptés à cette utilisation -partitions électroniques- , pour PC ou tablette ?

Bonne fin de soirée

BL
Revenir en haut Aller en bas
MENILMUCHE20




Nombre de messages : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/01/2012

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Mettre les partitions musicales notices..... en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyLun 14 Jan - 10:18

Bonjour,
Tu peux procéder comme celà : tu télécharges adobe reader gratuit sur le net si tu ne l’a pas sur ta machine , ensuite avec ton imprimante tu scannes et exporte une partition musicale au format Pdf consultable si c’est possible .Après tu peux utiliser un traitement de texte , si tu as un système tactile multitouch sur ta machine tu peux annoter tes partitions à la main et un tableau exel aide énormément pour la gestion. L’échange de partitions doit être possible dans une utilisation non commerciale je suppose .
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyLun 14 Jan - 21:45

Bonjour à tous, j'utilise pour ma part "ForScore" sur iPad. C'est un logiciel assez abouti à qui on peut confier ses partitions scannées. On peut les classer par genre, établir des listes de lecture à partir de n'importe quelle partition ou page scannées. L'outil de recherche est performant, on peut apporter des annotations aux partitions, on peut stocker-accéder à Dropbox. Il y a plein d'autres possibilités mais surtout, il est compatible avec "Air Turn"qui permet de tourner les pages à l'aide de deux petites pédales sans lâcher son instrument, le top.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : vire
Date d'inscription : 17/01/2014

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyVen 17 Jan - 15:44

Bonjour,
un nouveau classeur de partition vient de voir le jour, il s'appelle classeur superbook.

Je ne sais pas si vous connaissez la collection 'je chante les tubes', c'est le meme principe en numerique.
C'est transposables, et on peut faire des playlist.

Voila, c'est nouveau! essayez le gratuitement!

Hey ! Leilo, je sais pas si je peut mettre le lien ici!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidvallet.fr
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: procédé numérique perso   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyMer 19 Fév - 0:20

Bonsoir à tous,
pour ma part, j'utilise un procédé un peu archaïque: Je recopie exclusivement les accords au dessus du fichier texte (avec open office... gratuit et idem word), je mets en page format "paysage" et m'arrange pour avoir le morceau complet sur une seule page.
Je crée chaque morceau en raccourci sur le " bureau", et je clique sur l'icone correspondant à la chanson que je veux jouer. Le tout sur un "notebook" d'occaz.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé le moyen de "lancer" le morceau à l'aide d'une pédale style boss ou fb1010...

Bonne soirée
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : vire
Date d'inscription : 17/01/2014

Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? EmptyVen 28 Mar - 18:40

Superbook est desormais entierement gratuit!

http://www.superbook.free.fr



pour avoir acces a la gratuité,

Pensez a vider le cache de votre navigateur:

Ex pour firefox:

En haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Options
Sélectionnez le panneau Avancé.
Cliquez sur l'onglet Réseau.
Dans la section Contenu web en cache, cliquez sur Vider maintenant.
Contenue web et données utilisateur hors connexion,cliquez sur Vider maintenant.

Bienvenue a tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidvallet.fr
Contenu sponsorisé





Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty
MessageSujet: Re: Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?   Mettre les partitions musicales notices.....en numérique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre les partitions musicales notices.....en numérique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tablette numérique pour lire les partitions
» mettre en memoire un set ???
» midi ou numérique
» un petit bonjour
» Accordéon numérique ou acoustique modifié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: