V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boutons nacré pour accordéon Roland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
burnos

MessageSujet: Boutons nacré pour accordéon Roland   Dim 9 Déc - 17:02

Bonjours à tous,

Dernièrement j'ai eu une petite idée pour remplacer les boutons main gauche des accordéons Roland.

En fait en retirant les capuchons noir, le trou dans le bouton est d'un diamètre de 3.4mm.

Un bouton nacré pour accordéon accoustique possède une vis de diamètre 1.9mm exterieur.
J'ai dénudé un fil electrique rigide de diamètre 1.5 et coupé celui-ci à la longueur de la vis. J'ai vissé le feutre d'amortissement, puis le bouton dans ce dernier puis inséré l'ensemble sur le bouton du Roland. Il s'avère que l'ensemble se monte avec une légère contrainte, qui à mon avis devrait suffir pour le maintien. Au pire je pourais ajouté un produit adhérent à l'extérieur de la gaine plastique.
J'ai fait ce test sur un seul bouton pour l'instant, et ça ma tout l'air de fonctionner. Le coût d'un bouton cerclé noir chez cava est de 0.5€

En ce qui concerne la main droite, j'ai également une idée sans risque:
Je suis en train de me renseigner pour faire réaliser des plaquettes nacrées sur mesure avec un bombé sur la face pour la coller sur les boutons plastiques supplémentaires qui sont livrés avec l'accordéon.
Info le coût estimatif par téléphone m'a été annoncé à 60€ les 100 pièces, j'attends le devis définitif et la faisabilité. (j'ai joinds un bouton nacré de mon cavagnolo 80 basses pour modèle).

Ici c'est un peu plus complexe à réaliser, en fait je pense faire un monatge sur une planche en bois en vissant tous les boutons à travers avec un vis M4, car c'est le taraudage qui est présent dans ces boutons plastiques. Puis je vais fraiser la face supérieure d'environ 1,5mm. La plaquette nacrée devrait être réalisable avec une épaisseur de 2 à 2.5.
Je collerai ensuite la plaquette sur le bouton plastique à l'araldite. J'ai fait un test et ca tiens vraiment bien.
Il ne restera plus qu'à dévisser les boutons plastique 1 à 1 en les mettant de coté, puis de les remplacer par les autres.
Il y a juste un petit problème, c'est c'est qu'il n'y a pas assez de boutons plastiques blanc livrés avec l'accordéon. Je pense que je pourrai m'en procurer auprès de Roland.

Ce qu'il y a de bien dans cette procédure, c'est que je ne touche pas à l'origine, et qu'à tout moment je peux revenir à la version d'achat.
De plus le coût de l'ensmble devrait me revenir à environ 120€ ce qui n'est pas exessif pour avoir un beau clavier MD et MG.

Je ne sais pas encore si je ferais cette modif sur mon FR3, car j'envisage peut-être de monter en gamme avec le FR5. Si c'est le cas je ferai cette modif sur celui-ci.
En effet je vais avoir le FR5 pour 3 jours le Week-end prochain, afin de tester la bête.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Boutons nacré pour accordéon Roland   Mar 11 Déc - 8:59

Bonjour Burnos
Je réponds un peu tardivement je me suis absenté quelques jours je vois que tu recherches la performance visuel de ton FR3 tu vas trouver une amélioration avec le FR5 surtout musicale et de possibilité Midi je te souhaite du bon plaisir avec les 3 Jours d’essais du FR5b.
Cordialement Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
PiccoNico

MessageSujet: Re: Boutons nacré pour accordéon Roland   Mer 21 Déc - 14:00

Salut,

Une idée intéressante pour tuner son accordéon. Je m'y attarderais ... plus tard.

Pas de photos pour voir le résultat ?

A +, Nico.
burnos

MessageSujet: Re: Boutons nacré pour accordéon Roland   Jeu 22 Déc - 13:04

Bonjour PiccoNico,

Tu as une descrition complète de la procédure que j'ai utilisé ici:

http://accordeon-roland.superforum.fr/t231-boutons-de-monsieur-burnos?highlight=boutons

Burnos
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutons nacré pour accordéon Roland   

Boutons nacré pour accordéon Roland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1