V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charger des données avec une clé USB sur un FR1XB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GUIRAO ALAIN




Nombre de messages : 53
Age : 76
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 15/11/2010

Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty
MessageSujet: Charger des données avec une clé USB sur un FR1XB   Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB EmptyMar 5 Fév - 18:45

Bonjour,

Je viens de " sauter " le pas, après avoir vendu mon FR2B, j'ai acheté le nouveau Roland FR1XB. Pour moi, c'est une petite merveille. Depuis, je décortique la notice pour utiliser les différentes possibilité de cet instrument.

Je ne pense pas être le seul, mais impossible de trouver une clé USB Roland M-UF( préconisée par la notice, page 32 ). j'ai essayé une clé basique et elle fonctionne bien. Par contre, je n'arrive pas à charger des morceaux ou enregistrements, même en respectant à la lettre les conseils page 41 : CHARGER DES SETS utilisateur d'une mémoire USB ( en option).

J'ai pu sauvegarder des programmes sur une clé USB ( page 40). ( de l'accordéon vers la clé ) mais l'inverse ? ?

Mon problème : est-ce possible des charger des morceaux ou accompagnements par le biais d'une clé USB et, les mettre en mémoire sur l'accordéon ? " vous pouvez archiver le contenu de 8 mémoires de programmes utilisateur du FR1XB " ( en haut de la page 40 );

Je pensais que je pouvais donc mettre un ou deux ( voir plus ) morceaux en mémoire, retirer la clé et, après, pouvoir les utiliser sans remettre la clé !

Si vous avez une solution ou des " astuces ", je compte sur vous. Peut-être que ce n'est pas possible ! il faut laisser la clé brancher pour lire les fichiers ?

Sur mon clavier GEM WK2, je peux mettre en mémoire des fichiers, retirer la disquette ( eh ! oui, il n'a que 11 ans ) et utiliser ces fichiers.

A toute l'équipe, merci encore pour les précieux renseignements que je trouve sur ce forum

Bien musicalement, ALAIN.

Merci à celui ou celle qui viendra éclairer ma " lanterne " de retraité, novice en numérique.

PS : je viens de lire page 41 : " Le FR1X vous permet de copier des Sets individuels d'une mémoire USB dans les quatre mémoires de Set USER INTERNES. Les fichiers de Set portant l'extension ST3 doivent être d'abord copiés sur une clé pour être chargés dans USER du FR1X.


Est-ce quelqu'un sait ou connait cette extension : ST3 ?
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty
MessageSujet: Re: Charger des données avec une clé USB sur un FR1XB   Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB EmptyMar 5 Fév - 23:56

Bonjour Alain (Guirao),

Tes multiples questions sont bien légitimes en tant que débutant sur un FRX.
Ne t'attends pas a dominer le FR1X en 2 jours.
Jean-Yves (JYL17) et moi allons publier sur le forum un guide du FR3X vers fin février. Je pense qu'il t'éclaircira pour le FR1X (avec quelques adaptations pour les combinaisons de touches). Le FR1X a des possibilités similaires, bien qu'un peu plus réduites, au FR3X.
Notre guide fait environ 30 pages, et je ne peux pas répondre à toutes tes questions en quelques lignes. (ce n'est pas du tout pour faire la "pub" de notre guide, mais juste pour te dire qu'il va y a voir des éléments nouveaux bientôt...)
Les questions que tu te poses sont les mêmes que celles d'un débutant au FR3X.

Comme, à mon humble avis, tu confonds pour l'instant beaucoup de choses très différentes, je te donne juste quelques éléments:
(rassures toi la différenciation de ces notions est une difficulté courante des FRX.....)
- les fichiers .mp3 restent sur la clé USB, on ne les charge pas sur un FRX, ils sont seulement lus par le FRX. (si tu retires la clé, le FRX ne peut plus lire le mp3). Il n'y a pas besoin de les charger dans le FRX, tu peux jouer "par dessus" le fichier mp3.
- un fichier .ST3 est un ficher "SET" (registration de sons, pour faire simple) sur une clé qu'on peut charger dans le FRX. Les Sets peuvent être créés ou modifiés avec le logiciel gratuit Set Editor. Un Set n'a rien à voir avec un fichier mp3.
- un fichier .UP3 (UPG: groupe de Programmes Utilisateur) comporte plusieurs UP (Programmes Utilisateurs). Chaque UP utilise un Set et des paramètres. Un UP est modifiable directement sur le FRX. Un UP n'a rien à voir avec un fichier mp3.
- il y a encore la notion de banque de sons (.BI3, expansions ou extensions)... mais c'est trop tôt...
- toutes ces notions sont très différentes, et je ne peux pas te les résumer en quelques lignes.
Nous avons essayé de clarifier ces notions dans notre "Guide du FR3X" (bientôt...)....

Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
GUIRAO ALAIN




Nombre de messages : 53
Age : 76
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 15/11/2010

Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty
MessageSujet: Réponses à mes " inquiétudes "   Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB EmptyMer 6 Fév - 8:59

Cher Alain, merci de m'avoir répondu aussi vite, effectivement, je ne pense pas maîtriser le FR1X en deux ou trois jours, mais tes réponses ont déjà " éclairé " ma lanterne. Je sais maintenant que les fichiers MP3 ne peuvent être lus qu'avec la clé USB;

J'ai joué " par dessus " des morceaux, c'est vraiment pratique, ça soulage la main gauche et, de plus, on a un accompagnement complet.

Maintenant, je sais aussi la signification du ST3.

Tu ne me parles pas du type de clé à utiliser. Je pense que l'on trouvera toutes ces explications dans ton " guide ". Sache que je serai ton premier " acheteur " .

Merci encore, c'est rassurant de trouver des personnes qui ont toujours les bonnes réponses et encouragent celles en difficulté.

Bien amicalement . Alain G.


PS : j'attends avec impatience ton guide !
Revenir en haut Aller en bas
ROUSSIN




Nombre de messages : 10
Localisation : REGION CENTRE
Date d'inscription : 23/11/2012

Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty
MessageSujet: charger des données avec une clé USB sur un FRX   Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB EmptySam 9 Fév - 18:35

Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion à propos des mémoires internes et banques USB sur FRX.

Je débute également depuis Décembre sur FR3XB et après une prise en main relativement rapide quant aux fonctions de base, je rencontre effectivement le même problème pour aller plus loin à savoir l'organisation et la compréhension entre ces différentes mémoires UP et SETS, qui, à priori n'ont pas les mêmes finalités. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dans la notice effectivement ce n'est pas clair du tout. Même malgré les vidéos de Leilo sur Youtube qui sont plutôt bien faites. Cela me bloque alors que j'ai un besoin URGENT de préparer mes sons et réglages pour avoir un accès rapide à mes changements de sons et config en temp réel sur scène pour accompagner des artistes.

Merci à Toi ALAIN (musci4sounds) aussi pour ce travail concernant les schémas FRX que j'ai pu lire. Effectivement c'est une approche qui permet de mieux visualiser l'organisation des mémoires mais de là à pouvoir facilement organiser ses propres PRESET directement sur l'instrument, il y a un monde. D'autant que je trouve les manipulations un peu fastidieuses sur Fr3xb par rapport au Fr7xb que j'ai pu essayer.

Le SET EDITOR est assez intéressant également mais si on a pas pigé comment (sur papier et en pratique) organiser la classification des banques sons, réglages et autres c'est compliqué d'aller plus loin sachant que j'ai constaté que les mémoires qui vont de 000. à 999. ne s'affichent pas concrètement sur le petit écran FR3X lorsque l'on appelle un UP. du coup comment savoir ce que l'on charge ?

J'attends avec impatience votre GUIDE FRX. Sachant que sur le Fr7xb qui est néanmoins un peu différent quant aux fonctionnalités par rapport au Fr3xb les manips seront différentes. Et puis le Fr7x a le pédalier.
D'ailleurs, une fois que je vais avoir pigé le principe, j'aimerais pouvoir changer mes sons ou presets via un controleur midi type ROLAND FC300. Qui pourrait présenter l'avantage de ne pas à avoir a utiliser la main droite pour effectuer les changements en cours de morceau, si besoin. Mais c'est une autre question.

A ce titre, sur le Fr7 il y a une barre sur le bord droit qui permet de naviguer entre les sons accordéons et orchestraux par exemple et le rappel inverse est immédiat également. Ce qui n'existe pas sur le Fr3x par exemple. Ce bouton ou barre de selection est pourtant très pratique et rapide à utiliser sans les doigts MD. D'où l'intérêt d'un pédalier dans ce cas précis.

Donc bon courage pour ce guide et au plaisir de te lire. Tiens-moi au courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty
MessageSujet: Re: Charger des données avec une clé USB sur un FR1XB   Charger des données   avec une clé USB sur un FR1XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charger des données avec une clé USB sur un FR1XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charger un registre avec Set Editor
» Accordéoniste avec le Roland FR1XB
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» accordeon fr1xb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: