V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BK-7m mixage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MIDIphil

MIDIphil


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/08/2011

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 0:59

Bonsoir à tous
Tout d'abord, merci à toi Leilo pour ce site qui grace à toi, permet à tous les passionnés de l'accordéon et de Roland de pouvoir partager et échanger leurs experiences.
Avant d'en arriver à ma question, il me semble utile de préciser que je connais pratiquement toutes les générations d'arrangeurs Roland (claviers et expandeurs) et que le MIDI via accordéon ou clavier-maitre ne me pose que rarement des soucis.
A tous ces remerciements et autres flateries, voici mon véritable souci avec le BK-7m qui est un problème audio:
j'ai beau brancher sur différentes sonos, je trouve l'équilibre des graves beaucoup trop exagérer = trop fort.
Pour le volume de la partie basse..., c'est gérable par le controle du volume.
Mais dans la partie drums, les bass drum me gachent le plaisir : soit je diminue le volume de toute la piste drum soit je reste avec une partie grosse caisse qui exaspère les oreilles de mes danseurs : quelque soit le choix, je n'y trouve pas mon compte.
J'ai testé avec differentes sonos, de marques différentes, avec ou sans caisson, pourquoi je ne retrouve pas les règlages standart des mixages Roland avec lequels on pouvait passer de partout sans risque que le public se plaigne d'un mauvais règlage?
Suis-je le seul à constater cela ?
Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 2:23

Bonjour,

J'utilise le Bk5 et BK7m dans plusieurs configuration en mode Arrangeur, quand je n'ai pas le choix, dans cette configuration après un grand nombre d'essai ,j'ai trouvé un compromis qui passe plutôt pas mal. Suivant la configuration de sonorisation que j’emploi donc des performances et SET adapté à X amplifications.

J’ai aussi des patchs sans la configuration arrangeur, qui me servent quand je joue dans un groupe j’ai des users et SET aussi de configuration pour cette fonction en synthétiseur. Pour la MD avec 4 parties et des splits spécifique sur 4 Canaux MIDI identique, avec plusieurs sonorités suivant l’octave j’ai assigné des cuivres, string, piano électrique, Voice que j’exploite suivant les différents morceaux à interpréter, tout ceci m’a demandé du temps.

Mes performances sont dans plusieurs dossiers, que j'utilise avec sono sans caisson ou avec deux caisson Basse Makie et deux Makie SMR 450 pas de fabrication made china, j’ai eu de la chance d’avoir les versions italienne ouf.

J’ai aussi créé un patch quand j’utilise des Boses L1® Model II , sonorisation d’une qualité musicale d’écoute douce moins agressif qu’une sono classique moins Hifi.

J’ai adapté dans mes performances des compromis de réglages qui fonctionnent aussi bien pour les danses de salon comme la valse swing moins d’attaque des drums et de la basse. Les tangos avec drums ou sans drums, etc.. Pour les styles plus actuels un son agressifs et un patch pour une utilisation plus douce comme les pianos bar.

J’ai aussi un patch et SET pour les spectacles théâtraux. Ce matériel Roland je l’ai choisi pour le peu de place qu’il prend et le poids, ainsi que les X exploitations que je peux en faire.

Une précaution que j'ai pour chaque Module BK5 ou BK7 c'est une copie de mes clés USB des deux modules dans leurs Flight-case respectif, on est jamais assez prudent. Sans oublier que j'ai une sauvegade sur le DD du Pc.

J'ai trouvé un compromis tout n'est pas parfait à 100%, mais je suis arrivé à une certaine satisfaction et plaisir sur scène.

Bonne journée

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Patrick42

Patrick42


Nombre de messages : 117
Localisation : FEURS
Date d'inscription : 29/08/2011

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 8:25

Bonjour à Tous,

Moi aussi je constate le même "défaut" avec le BK7.

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai placé un équalisezer Behringer acheté d'occasion 50 €uros.
Je l'ai placé entre le BK7 et la 'entrée de ma table.
Ainsi j'ai un règlage vraiment affiné et sans "rumble" sur de basses trop lourdes.

Ma sono est deux ensembles Elokance 800 avec 4 satellites et deux caissons de basses.

Accordialement

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 12:58

Bonjour à tous,

Exact j'ai fait comme toi Patrick et je trouve que c'est le meilleur compromis et de plus réglable à volonté !

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MIDIphil

MIDIphil


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/08/2011

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 21:15

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et surtout pour votre rapidité.
Je n'avais jamais été déçu par ROLAND aussi et selon vos conseils, je vais tenter également des essais d'équalisation :
ce que je trouve dommage car quoi qu'il en soit, cela modifie, plus ou moins, toutes les autres sonorités.
Malgré la finesse de cet arrangeur, si Roland a fait ce choix, c'est qu'il y a une raison.
Simplement un peu décevant de devoir exploiter ce BK-7m de cette manière : les séries E, G VA,...sonnaient peut-être moins dans la finesse, mais les mix étaient attention tu vas être VIREçus pour toutes les configurations (enfin c'est mon avis), tout en laissant bien sur, la possibilité de faire sonner d'une façon pus personnelle.

Bonne soirée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMar 12 Fév - 21:31

Bonjour à tous,

Un égaliseur permet d'adapter le spectre sonore par rapport à l'espace à sonoriser mais ne résoud qu'artificiellement le problème d'équilibre de volume d'un ou plusieurs instruments (notamment dans les basses).

Je suis d'accord avec Leilo sur sa manière de faire. C'est fastidieux mais c'est une solution qui permet de garantir la meilleure qualité de restitution sonore. Le réglage avec un casque performant (bande passante la plus plate possible) en sortie phones du BK permet de garantir un résultat optimum. On écoute au casque, on règle ses drums et le niveaux de chaque instrument, on enregistre ses performances et ses set MIDI et le tour est joué ! Cela demande une organisation et un certain travail.

Lorsqu'on a réglé le BK alors il sera ensuite nécessaire d'utiliser l'égaliseur afin d'effectuer le réglage de l'espace sonore.
Chaque salle a son propre réglage d'égaliseur.
Pour le "puriste", je livre le réglage à titre indicatif :
le réglage à l'égaliseur s'effectue avec un micro à caractéristique linéaire placé sur la piste de danse. Ensuite, on branche un générateur qui diffuse sur tout le spectre (bruit blanc) et on mesure le signal du micro et on corrige avec l'égaliseur. Une fois, le réglage effectué, on n'y touche plus...

L'égaliseur doit être utilisé comme un complément à la restitution sonore de qualité et non comme un moyen de résoudre les problèmes d'équilibre sonore d'un instrument diffusant sur un large spectre.


Musicalement
Marco.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick42

Patrick42


Nombre de messages : 117
Localisation : FEURS
Date d'inscription : 29/08/2011

BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage EmptyMer 13 Fév - 8:32

Bonjour Marco,
Bonjour à Tous,

Je suis complètement d'accord avec ce que tu ecris.
Cependant, je me permet d'ajouter quelques petits points d'ordre pratiques et peut-être moins d'ordre technique.

L'analyse d'un lieu et le règlage spectral se font généralement lorsque qu'une prise de son est prévue et un peu moins quand il s'agit d'un bal sachant que ces règlages se font souvent avec une salle vide et nous savons tous que tous change quand la salle est pleine de danseurs (tant mieux pour nous !), surtout en hiver lorsque les manteaux sont posés souvent sur le dossier des chaises.

Tu as raison d'inciter à passer du temps pour affiner ses règlages de volumes des parts sur le bk7 au casque et ensuite d'enregistrer ses performances. Cependant, cela ne résout pas le problèmes des basses tambours qui sont de mon point de vue vraiment gènantes pourl e public.

Je sais que l'on est tous attentifs au confort sonores de nos danseurs et que souvent nous les petites formations on est plus attachés à la clarté et à la "beauté" du son qu'à la performance des watts.

En tout cas merci, Marco de tes précieuses informations.

Bonne Journée à tous

Accordialement Vôtre

Patrick


PS : Question à Leilo - Ne serait-il pas temps de créer une rubrique "Sonorisation ( Technique et Règlage ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BK-7m mixage Empty
MessageSujet: Re: BK-7m mixage   BK-7m mixage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BK-7m mixage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte partition et mixage ketron sd7
» table de mixage ???
» Mixage amplifiée
» conseils table de mixage
» branchement table mixage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: