V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le piano sur FR7xb?les sets users?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dededendroit




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2009

Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty
MessageSujet: Le piano sur FR7xb?les sets users?   Le piano sur FR7xb?les sets users? EmptySam 16 Fév - 23:57

Bonsoir,

Je me permets d'écrire sur ce site fort utile et sympa car je souhaite, sous réserve de certaines choses, acquérir un FR7xb que j'ai eu l'occasion d'essayer, mais la personne qui m'a permis de l'essayer ne savait répondre à mes questions.

Est-il possible d'avoir, en interne, c'est à dire sans expandeur ou ordi externe, un son complet de piano, c'est à dire le même son de piano (qui est très bien d'ailleurs) sur les basses, les accords, et la main droite? (voire en free basses).
Si oui, est-il possible, comme pour un piano, que la pédale sustain du pédalier s'applique aux 3 parties (basses, accords, main droite)?

La pédale sustain est-elle automatiquement uniquement assignée à la main droite?
Ou est-ce une question de canaux midi?
Cette question en précède une qui vient logiquement à la suite. Est-il possible de régler les basses, accords et main droite sur le même canal pour piloter un son de piano, réglé sur un seul canal midi, d'un expandeur externe ou ordi?
La pédale sustain pilotera t-elle alors les 3 parties?

Mais, si cela est possible, est-il possible du coup de mettre en mémoire des sets user avec des canaux qui changent selon le set?
Ex: sur le set user 41 par exemple pour piloter le son de piano, un seul canal midi pour les 3 parties. Sur un autre set (42), 3 canaux midi pour une autre config (contrebasse, guitare, accordéon par exemple)



J'ai un FR3sb, mais il ne me permet pas assez de choses. Je rêve de jouer du piano (intégral) sur un accordéon avec toute l'expressivité possible. D'où ces nombreuses questions.
J'ai trouvé la sensibilité au toucher (sur le piano du FR7xb) beaucoup plus performante que celle de mon FR3. Est-ce normal? (Car je sais que pour le soufflet les capteurs sont mieux, mais pour le toucher...). Bref, j'ai trouvé cet accordéon superbe et polyvalent, mais je ne veux pas non plus acheter un instrument avec autant de possibilités qui ne me permettra pas de faire le peu de choses pour lesquelles j'ai de réels besoins (piano "intégral" pour accompagnement et autre, mais aussi, dans le même instrument, sans avoir à changer les "préférences", bénéficier de ses sets déjà préréglés (les orgues tuent, la réponse du soufflet aussi, les sons de batterie ou percu sur les basses ou accords, c'est super pour des musiques du monde, tarentelle, cajun, etc..)

Merci d'avance pour vos réponses précises.

Bien cordialement,

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
fender77




Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/10/2010

Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty
MessageSujet: Re: Le piano sur FR7xb?les sets users?   Le piano sur FR7xb?les sets users? EmptyDim 17 Fév - 14:14

Bonjour.

Jettes un coup d'oeuil sur ce fil :
https://accordeon-roland.superforum.fr/t932-fr3xb-utiliser-un-meme-son-orchestral-sur-les-deux-mains

J'ai réussi à paramétrer un son de piano acoustique, mais également de Rhodes, orgue, ... sur mon fr3XB, pour les 2 mains.
Attention à bien paramétrer le soufflet (sinon, c'est injouable).
C'est tout à fait possible sur le Fr7XB (sans doute plus facile).
Pour la pédale, je ne sais pas pour le Fr7XB (dans mon cas, le soufflet fait office de pédale sur les sons de pianos).

Pour les paramétrages midi, je laisse les utilisateurs plus expérimentés te répondre.

Bonne journée.

@+
Revenir en haut Aller en bas
dededendroit




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2009

Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty
MessageSujet: Re: Le piano sur FR7xb?les sets users?   Le piano sur FR7xb?les sets users? EmptyDim 17 Fév - 23:40

Merci pour ta réponse rapide Fender 77!
Il faut donc un soft qui peut redistribuer les sons sur les parties que l'on veut en fait?
Quand tu parles de pédale avec le soufflet, ce n'est pas plutôt de la pédale d'expres​sion(volume)?
Y a t'il moyen sur le FR3XB d'avoir une pédale sustain pour les sons de piano? Mais comment? Pas de pédalier...

En fait, si je comprends bien, avec les explications de Leilo, on peut mettre tous les sons (peut-être pas ensemble faute de place...) du FR7X dans le FR3X?

Mais si je comprends bien aussi tout ce que j'ai lu, on ne peut pas avoir, sans changer les paramètres généraux, un accordéon basses chromatiques, un preset ou un set où les trois parties seraient sur le même canal pour piloter un son de piano externe, et un set avec 3 sons du FR7X sur 3 canaux différents en basses standards ?
dans le cas où j'aurais bien compris, y a t'il un moyen rapide (par clé usb ou autre) de changer très rapidement les paramètres généraux?

Merci de vos réponses par avance.

Je suis indécis après l'essai du FR7XB. J'ai l'impression que le 3 me suffirait, mais le 7 sonne apparemment mieux avec ses hp de meilleur qualité. En tous cas, mon FR3sb ne sonne pas terrible en "acoustique", par rapport à un vrai accordéon: manque de puissance, son étouffé. Le FR7X est bien au dessus. Une fois branché, le FR3sb sonne bien tout de même.

Y a t-il un accordéoniste qui aurait le FR3xb près de Tours ou 100 kms autour et qui accepterait que je vienne l'essayer?

Bien cordialement,

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
fender77




Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/10/2010

Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty
MessageSujet: Re: Le piano sur FR7xb?les sets users?   Le piano sur FR7xb?les sets users? EmptyLun 18 Fév - 0:11

Oui, il faut utiliser le logiciel set editor.
En effet, le soufflet joue sur le volume (j'ai fait le paramétrage il y a longtemps...).
Pour la pédale de sustain, j'aurais aimé en avoir une, mais je ne pense pas que ce soit possible sur le Fr3-XB.

Si tu utilises un son de piano externe, essaies d'utiliser 3 canaux différents.
Si tu appuies simultanément sur la même note à la main droite et la main gauche, ton expandeur risque d'être un peu perdu...
Il suffit de sélectionner 3 fois le même son (sur ton expandeur) avec des canaux différents (c'est ce que j'avais fait sur mon Roland JV-880). ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty
MessageSujet: Re: Le piano sur FR7xb?les sets users?   Le piano sur FR7xb?les sets users? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano sur FR7xb?les sets users?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonorités ou sets piano sur FR3X
» Recherche des sets sur le FR5/7b
» Sets d'accordages " Gus " du FR 2
» recherche de sets
» Recherche des sets sur le FR5/7b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: