V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

dureté soufflet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papymusic

MessageSujet: dureté soufflet   Dim 3 Mar - 20:28

bonjour j'ai eu l'opportunitée d'essayer hier un cava digit pro le soufflet n'est pas souple non plus et il faut vraiment changer sa façon de jouer du soufflet cet instrument etait neuf j'attends d'essayer un fr3x bouton pour comparer a+ papymusic
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Dim 3 Mar - 20:37

Bonjour PapyMusic,

Merci de ton avis.

Ton Cava Digit Pro était il neuf, où avait il été rôdé avant ?
(je pense que c'est important pour les réactions du soufflet)`

Musicalement
Alain
papymusic

MessageSujet: dureté soufflet   Dim 3 Mar - 20:48

bonsoir je marque bien que ce cava n'etait pas souple de soufflet cet a dire assez dur il n'avait pas beaucoup servi depuis son achat donc neuf je suis persuadé qu'il doit avoir un rodage pour le fr3x il faut déja l'avoir cordialement papy music
pventu

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Dim 3 Mar - 21:42

Bonsoir à tous, j'ai un Cava ODYSSE Orchestra III depuis 2006 et point de problème de soufflet. Point de rodage, ça répond au quart de poil depuis l'achat sans se fouler quoique ce soit. Les soufflets ne seraient-ils plus ce qu'ils étaient ?

Patrick
papymusic

MessageSujet: soufflet   Dim 3 Mar - 22:05

bonsoir ok d'accord l courant année derniere un ami absent avait fait livré chez moi le méme type que le votre je l'ai eu pendant 4 jours et aucun problemes de soufflet l'accordeon etait un occasion ce qui me fait dire qu'il faut un rodage de soufflet sur un accordeon neuf quelque soit la marque ceci dit les cavas sont de tres bons instruments mais cher chacun sa bourse je peut avoir un roland neuf pour le prix d'un cava occasion musicalement alain
jacquideparis

MessageSujet: odyssée ou roland   Dim 3 Mar - 22:18

pventu a écrit:
Bonsoir à tous, j'ai un Cava ODYSSE Orchestra III depuis 2006 et point de problème de soufflet. Point de rodage, ça répond au quart de poil depuis l'achat sans se fouler quoique ce soit. Les soufflets ne seraient-ils plus ce qu'ils étaient ?

Patrick

Bonsoir Pventu ,

Vu sa fabrication plutôt légère, je compte vendre mon Fr3xb pour le remplacer par un Cava Odyssée.
Je pense que la solidité d'un Cava doit soutenir largement la comparaison, mais côté possibilités musicales, est ce que je vais retrouver celles du Roland dans un Odyssée de milieu de gamme vu le prix du haut de gamme !!
Merci pour ta réponse.

Jacqui
pventu

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Lun 4 Mar - 8:35

Bonjour jacqui,

Le Cava est en fait un véritable accordéon (chassis en bois, mécanique des boutons, etc...) sauf qu'il n'y a pas d'anches pour produire les sons. On a donc le toucher et les sensations physique d'un acoustique. C'est également la même solidité. Je suis dans une démarche inverse de la tienne puisque, possédant un Orchestra 3, je réfléchis à l'acquisition d'un FR7X. L'essentiel de la motivation, ce sont les possibilités musicales et de programmation de cet instrument par rapport à un Cava qui, à prix équivalent, ne fournit pas toutes ces possibilités.

Si je franchis le pas, j'aurai le loisir de comparer les deux instruments et publier mon ressenti sur le forum.

Patrick
jacquideparis

MessageSujet: En fait non !!   Lun 4 Mar - 11:25

pventu a écrit:
Bonjour jacqui,

Le Cava est en fait un véritable accordéon (chassis en bois, mécanique des boutons, etc...) sauf qu'il n'y a pas d'anches pour produire les sons. On a donc le toucher et les sensations physique d'un acoustique. C'est également la même solidité. Je suis dans une démarche inverse de la tienne puisque, possédant un Orchestra 3, je réfléchis à l'acquisition d'un FR7X. L'essentiel de la motivation, ce sont les possibilités musicales et de programmation de cet instrument par rapport à un Cava qui, à prix équivalent, ne fournit pas toutes ces possibilités.

Si je franchis le pas, j'aurai le loisir de comparer les deux instruments et publier mon ressenti sur le forum.

Patrick

Bonjour Patrick ,

En fait non, ma démarche ne change pas, je veux rester au numérique, mais je pensais que
l'odyssée alliait toutes les fonctions du numérique à celles de l'acoustique avec la solidité de la
marque Cava . Bon il va donc falloir que je revois ma décision tout ça c'est un peu flou pour moi
et peut être aller aussi vers un fr7x pour rester dans le numérique et si je veux conserver un peu d'acoustique, garder mon crosio midi que j'ai mis en vente.
Musicalement.
jacqui
midi30

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Lun 4 Mar - 12:06

Bonjour pventu & jacquideparis,

Pour aller dans votre sens, en ce qui me concerne, je conserve mon Piermaria acoustique, et j'ai acquis il y a 15 jours (sans doute trop tôt, compte tenu des pré-annonces) un Fr-3X, car plus léger et plus complet pour les prestations.

Afin de ne pas trop bousculer mes habitués (j'accompagne une chorale), j'ai créé un SET qui tente d'imiter les sonorités (et la disposition des registres) du Piermaria. Le résultat est assez réaliste, sauf pour le VIOLIN ... Mais je n'ai pas encore la réaction des intéressés ...

Musicalement,

Bob
.
jacquideparis

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Lun 4 Mar - 12:49

midi30 a écrit:
Bonjour pventu & jacquideparis,

Pour aller dans votre sens, en ce qui me concerne, je conserve mon Piermaria acoustique, et j'ai acquis il y a 15 jours (sans doute trop tôt, compte tenu des pré-annonces) un Fr-3X, car plus léger et plus complet pour les prestations.

Afin de ne pas trop bousculer mes habitués (j'accompagne une chorale), j'ai créé un SET qui tente d'imiter les sonorités (et la disposition des registres) du Piermaria. Le résultat est assez réaliste, sauf pour le VIOLIN ... Mais je n'ai pas encore la réaction des intéressés ...

Musicalement,

Bob
.

Salut Midi30 ,

Certes mais s'il existait un bignou "tout en 1" !! ce serait quand même l'idéal.
Bon alors c'est utopique ?
Bonne zique
jacqui
pventu

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Lun 4 Mar - 19:41

Tout en un est assez utopique je pense. Moi j'ai gardé mon Fratelli Crosio acoustique au cas où.

Patrick
louguit

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Mer 6 Mar - 9:01

Attendons Francfort pour voir les nouveautés, tout en un d'accord mais pour quel poids pour un 96 basses (minimum syndical) ???

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
jackscx

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Mer 6 Mar - 11:08

Bonjour,

Je me joint à votre discution pour avoir eu un Odyssé 3 lb12 pro pendant 9 ans, remplacé aujourd'hui par un Digit pro et depuis quelques années un FR7xb.

Pour moi, le soufflet (au niveau du tiré-poussé) se rapprochant le plus de l'acoustique est celui du Roland car malgré les avoir beaucoup étirées, ceux des cava numériques restent tout de même durs ! De plus, sur ces derniers, il n'y a pas de réglages possibles !

Après il faut vraiment savoir ce que l'on veut faire avec la bête, le FR7x (environ 12kg) est très lourd par rapport à mon ancien Odyssé (7.5kg) ou à mon Digit (8.5kg) .

Il est sûr que pour la station debout, genre 4h de thé dansant il vaut mieux un cava lite, sachant qu'aussi bien l'Odyssé que le Digit, on a de très bons sons d'accordéon et GM.

Pour celui qui fait beaucoup de tour de table ou d'aubades, il sera préférable d'avoir le son sur soi ... donc plutôt un accordéon amplifié ou acoustique.
Il est certain que de trouver le tout en un ... parait impossible !

Par expérience, pour avoir eu le FR1xb, le FR3xb, le FR7b et aujourd'hui le FR7xb, c'est évidemment ce dernier le plus puissant et le plus complet (mais aussi le plus cher)

Au niveau des cava ... très franchement si l'Odyssé n'avait pas souffert rapidement de son système HF midi devenu très vite inutilisable ( autour de 2005 par ma part) je pense que je l'aurais toujours.

Le Digit est très bien, tout est intégré comme l'Odyssé mais il y a encore quelques points à améliorer très agaçants ( en cours)
Son gros atout est qu'il a le même clavier qu'un acoustique, plus dur que l'Odyssé et l'Option HF midi Premium qui excelle.

Aujourd'hui, au niveau bignou, je pense avoir trouvé ce que je cherchais : Le Digit pour des heures de scène et le FR7xb pour tout le reste.
Bonne musique,

pventu

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Mer 6 Mar - 22:35

Comme quoi les ressentis sont subjectifs et dépendent de chacun. Je ne vois guère de différence entre mon Crosio acoustique et mon Odyssée Cava en termes de soufflet. Il n'y a pas de réglage mais je ne sens pas de "dureté" particulière sur l'Odyssée, ça réagit au quart de poil.

J'ai regardé quelque peu les caractéristiques techniques et possibilités sonores du Digit. Sur le papier et après exploration approfondie du FR7X sur les vidéo, forums, documentation Roland, il me semble que le FR7X présente une richesse très au dessus du Digit.

Concernant le poids, là il n'y a pas photo, entre le Cava Odyssée de 7,5 kg et un acoustique ou le FR7X de 12 kg, no comment...

Quelqu'un a pu tester-comparer en live un Cava Digit et un FR7X ?

Patrick

jackscx

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Jeu 7 Mar - 9:15

Bonjour pventu,

Oui c'est vrai que chacun a un ressenti différent mais je suis étonné quand tu dis qu'il n'y a guère de différence entre le soufflet d'un acoustique et celui d'un Odyssé, je n'ai jamais pu étirer le soufflet presqu'à fond sur ce dernier car trop de résistance alors que sur un acoustique, il s'ouvre pratiquement tout seul ! par contre je suis d'accord quand tu dis que ça réagit au quart de poil.

Effectivement le FR7x est très riche et c'est pour ça que je le garde mais les véritables essais qu'il faut faire ... c'est sur scène avec une certaine puissance et là je préfère le Digit. Mais bon c'est une affaire de ressenti ! Il faut faire très attention aux vidéos, certes elles donnent un avant-goût du produit mais pour vraiment tester un produit, il faut le faire en conditions réelles.

Pour répondre à ton dernier paragraphe, j'ai plusieurs fois joué avec les ces 2 accordéons au cours de la même soirée, donc avec la même sono et sensiblement la même puissance et les 2 équipés en HF audio et HF midi.

A chaque fois pour le Roland il est impératif de lui baisser le niveau des aigues sur la table de mixage, en général les sons sonnent bien et donnent l'impression d'un diffusion large en sortie de sono ( le son s'éparpille) à la limite, je dirais que les sons GM sonnent mieux que les sons accordéons.

Pour le Digit, c'est le contraire ... pas la peine de toucher à la table, les sons sortent bien riches et rond et ne s'éparpillent pas et malgré que tous les sons soient de très bonnes qualité, les sons GM eux sonnent moins bien que les sons d'accordéons.

Je le redit, c'est une analyse personnelle et chacun aura son jugement ...
Bonne musique,

pventu

MessageSujet: Re: dureté soufflet   Jeu 7 Mar - 19:46

Merci jackscx pour ce retour. En fait je joue en amateur et ne fais pas de scène donc le poids est moins gênant et les phénomènes acoustiques liés aux salles et sono moins contraignants. Cela dit, avec les rumeurs sur le forum d'éventuel nouveau modèles Roland à venir, son et poids seront peut-être revus.

Concernant le soufflet du Cava, le fait qu'il soit très réactif réduit quand même la nécessité d'une grande amplitude de déploiement. Il y a également moins de déperdition d'air qu'au travers des lames d'un acoustique notamment en plein jeu. Il y a longtemps que je n'ai pas rejoué sur mon acoustique que j'ai laissé en province. Je ne suis donc peut-être plus suffisamment objectif.

Bonne soirée.

Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dureté soufflet   

dureté soufflet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1