V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réglage des sangles de l'accordéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
midi30

MessageSujet: Réglage des sangles de l'accordéon   Mer 6 Mar - 21:00

Bonsoir à tous,

Il semblerait que certaines personnes sont intéressées par un document sur le réglage des sangles de l'accordéon qui a été publié sur le forum ROLAND US.

Voici un dossier compressé .zip qui contient les documents pdf en anglais et le .pdf d'une traduction que j'ai faite, en réclamant votre indulgence.

J'ai demandé l'autorisation sur le forum américain d'utiliser et de publier ces documents.
J'ai obtenu l'aval de l'administrateur du forum, l'auteur étant malade depuis plusieurs années et ne faisant plus d'accordéon.

L'auteur (M. Ken Longley) est, seul responsable de ses conseils et affirmations, je ne fais que vous les livrer.

En revanche, tous commentaires constructifs sur le fond ou la forme sont les bienvenus.

Merci à Leilo qui a mis ce dossier à disposition.

Musicalement,

Bob
.

Dernière édition par midi30 le Jeu 7 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Zip Réglage des sampgles d'un V-accordéon Roland   Jeu 7 Mar - 10:52

Bonjour,*** Dossier compressé zip en téléchargement .Pour Les personnes intéressées par le document sur le réglage des sangles de l'accordéon dossier qui a été publié sur le forum ROLAND US. et traduit en français par Bob Midi30***

Bob midi30 a eu l'autorisation sur le forum américain d'utiliser et de publier ces documents.
Ainsi que l'aval de l'administrateur du forum.

L'auteur (M. Ken Longley) est, seul responsable de ses conseils et affirmations, Bob midi30 ne fais que vous les livrer.

Cliquez Ici pour télécharger le dossier Zip.

Cordialement
Leilo

.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Réglage des sangles de l'accordéon   Mer 13 Mar - 20:06

Bonsoir Midi30,

J'ai attendu une semaine avant de te répondre, le temps de regarder un peu ton document, mais surtout que les gens répondent à ton post.

J'ai regardé ton document, mais je n'ai pas vu d'avis sur ton document, ni sur ta démarche !

Je trouve ta démarche "exemplaire": récemment inscrit, tu es déjà en train de partager ton expérience en apportant à la communauté (dans ce post et ailleurs). Moi je dis Chapeau !!

Ne te décourages pas si tu as peu de réponses. "Donner et recevoir", ça s'apprend lentement ! Au nom de tous les membres actifs du foru
- D'autres accordéonistes ont des tendinites dans le poignet-main, d'autres encore ont mal dans le dos au point de se faire opérer .... c'est un vaste sujet.m, je te remercie de ta démarche.
Pour d'autres: poser des questions c'est bien au début, ensuite donner c'est mieux ... donner de l'expérience, tout le monde en a un peu ! et quelques fois beaucoup !

Ton document est intéressant, déjà au sens où il a le mérite d'insister sur le réglage des sangles. L'accordéon n'est pas au départ un instrument "très ergonomique".
- Le chromatique est toujours un peu lourd, il faut bien répartir le poids. Mais l'archet d'un violon, qui est extrêmement léger, donne aussi des tendinites !! (à l'épaule droite)
- L'ensemble de ses points de douleurs, est un signe de posture insuffisamment adaptée (et pas uniquement due au poids de l'accordéon).
- Les techniques d'instruments classiques ont beaucoup développé des "postures idéales" (piano, violon....). Ces postures ont évolué au fur et à mesure des années et mêmes des siècles. Cependant les techniques modernes ont tendance à privilégier des postures souples et surtout "le geste personnel au moindre effort" (!).
- Cette expression apparemment de "fainéant" !, est importante pour l'ergonomie d'un outils ou d'un instrument. On rejoint le "geste juste" du Zen ou de beaucoup d'arts martiaux... les geste dans la "relaxation-dynamique", le plus efficace, qui demande le moins d'effort. Les musiciens noirs de Jazz (sans culture musicale, ni cours) le trouvaient souvent d'instinct....
- Ce geste souple ne s'acquiert pas en quelques jours, je crois que je n'y suis pas encore arrivé à l'accordéon (à la guitare peut être ...)

- Ce geste a besoin d'une liberté de mouvement, et le réglage des sangles (de l'effort de "porté") est très important.
- J'ai noté que mon réglage de sangles est plutôt avec un rapport 0,8 (au lieu de 0,75). Mais c'est très bien d'avoir une base.
- Concernant la courroie dorsale, que l'auteur original semble dévaloriser, j'ai ma méthode... j'en expliquerai peut être les raisons un jour (je vais te l'envoyer en mp ces jours ci).

Bien musicalement à toi.
Alain
midi30

MessageSujet: Re: Réglage des sangles de l'accordéon   Jeu 14 Mar - 10:22

Bonjour music4sound,

Un grand merci pour tes encouragements et tes avis. Cependant, je pense que toi-même, tu donnes et as donné pour ce forum de façon beaucoup plus intense. Ce qui apporte encore plus de poids à tes remarques.

Ne t'inquiète pas, il m'arrive souvent également de "consommer" dans les forum ou sur internet en général.
Il est donc normal de ne pas avoir de retour, s'il n'y a pas de question : je ne m'en offusque absolument pas.

En revanche, si ce qui est mis à disposition peut servir à quelques uns, c'est parfait.

Pour ce qui est de la courroie dorsale, je l'ai toujours utilisée et continue à l'utiliser, nonobstant ce qui est dit dans le document (dont je me suis contenté de faire la traduction).

Bien musicalement,

Bob
.
tosniop

MessageSujet: Courroies..sangles   Ven 12 Avr - 8:29

Bonjour , je viens de lire le dossier joint (RÉGLAGE DE VOS COURROIES D'ACCORDÉON ) , merci pour ton Post..c'est vrai que souvent nous ne savons pas bien porter , je me rappelle que dans ma profession (avant la retraite ..!) nous avions des cours sur (l'école du dos ..comment porter ou soulever des charges ..?)

Merci pour ce dossier joint sera bien utile et devrait etre lu par toutes et tous .

Bonne journée

Jean Pierre
Accordeon49

MessageSujet: Re: Réglage des sangles de l'accordéon   Jeu 8 Jan - 16:05

je viens de trouver ça aussi pour le réglage des sangles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laughing
Saxys

MessageSujet: Re: Réglage des sangles de l'accordéon   Ven 9 Jan - 12:24

Bonjour,

La lecture de cet article est intéressante. Je découvre des informations que je ne connaissais pas.
Merci de nous avoir fait découvrir ce site.

Musicalement.

Saxys
cordiola

MessageSujet: Re: Réglage des sangles de l'accordéon   Ven 9 Jan - 19:17

bonsoir

interessant jze c=ne connaissa pas

merci

cordiola
Voir le profil de l'utilisateur http://danielsimon.eklablog.fr/
Contenu sponsorisé