V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Guide du Set Editor pour FR-3x

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
music4sound
Admin

MessageSujet: Guide du Set Editor pour FR-3x   Mar 12 Mar - 17:55

Bonjour à tous,

J'ai rédigé, avec l'aide de Jean-Yves (JYL17), ce Guide du Set Editor pour le FR-3x.

J'espère qu'il sera utile a beaucoup d'entre vous.

Un peu de temps pour que Leilo le mette en ligne, et il sera dispo.

EDIT:
Si vous êtes inscrit vous pouvez le trouver en faisant rechercher "Guide Editeur"

Donner et recevoir,
Musicalement,
Alain

Dernière édition par music4sound le Jeu 14 Mar - 14:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric45

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Mar 12 Mar - 20:01

Merci d'avance pour le travail réalisé et pour le partage.

Votre guide d'utilisation du fr3 x est très didactique et bien plus abordable que celui fourni par Roland.

Musicalement
Eric45
midi30

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 14 Mar - 11:12

Bonjour à tous,

Alain et Jean-Yves : merci pour ce guide, magnifiquement bien fait.

Je pratique cet éditeur depuis quelques temps, mais j'ai trouvé des explications claires et didactiques.

J'ai particulièrement apprécié les différentes fiches de son : c'est une synthèse fort intéressante qui a été faite. Ces fiches donnent des visions synthétiques mais aussi globales fort judicieuses. Bravo.

Il est fort regrettable que l'éditeur de permette pas la génération de ces tableaux, ce ne serait pas grand'chose à ajouter au programme. ROLAND ne l'a sans doute pas fait parce que, comme il est dit dans le document, il a du commencer par le programme embarqué dans le FR-7X qu'il a ensuite complété pour en faire cet éditeur. Du coup, pas d'impression (ce qui est, normalement, le B-A BA de tout programme !).

A défaut de génération automatique de ces fiches (ou tout autre document) par l'éditeur, il ne serait pas impossible d'envisager un programme d'édition des SETs ou UPs à partir de leur ficher, à condition que ROLAND fournisse les spécifications de ces fichiers : je les ai regardés, j'ai compris leur structure, mais de là à les exploiter ... Chaque registre est une suite de nombres qui se rapporte à des tables internes !

Créer un modèle de données afin de faire une base de données ne devrait pas présenter de gros écueils, si ce n'est celui des identifiants (le nom des SETs, des Registres, des UPs, ...) qui devraient être uniques, mais si possible évocateurs ...

Mais déjà, si tout le monde utilise le même modèle de fiches, cela facilitera les échanges. Personnellement, je ne vois rien à reprendre. Voyons si d'autres apportent des amélioration et publions les modèles de ces tableaux (en format .xls ou modèle .xlt) afin de permettre une mise en commun rapide.

En tous les cas, félicitations pour ce travail et merci pour ce document.

Musicalement,

Bob
.
JYL17

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 14 Mar - 12:37

Bonjour à tous,
J'avais fait un message ce matin qui ne semble pas être passé ???
Je voulais apporter certaines précisions sur le sujet.
En effet, Alain a souhaité faire figurer mon nom sur ce document, alors que mon implication a été très modeste, car je suis très inexpérimenté. Je me suis en effet contenté de lire et d'essayer de comprendre ce qu'il formulait et d'apporter quelques commentaires.
je ne doute pas que ce guide va apporter un plus aux nombreux amateurs comme moi, désireux dapprendre et de se perfectionner.
Je veux simplement dire un très grand merci à Alain et vous faire savoir que tous les compliments et remerciements que vous pourrez faire lui sont directement décernés.
Son travail a été colossal et Chapeau !!! Alain sait ce que signifie le sens du mot PARTAGE et je sais qu'il aime l'aime l'expression "DONNER et RECEVOIR"
Alors encore et encore un grand merci
Amitiés à tous
Jean-Yves
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 14 Mar - 17:28

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-Yves ! (LOL LOL! alien ) quand tu dis:
"et vous faire savoir que tous les compliments et remerciements que vous pourrez faire lui sont directement décernés."

Je n'aurais pas pu faire ce guide tout seul, l'aide de Jean-Yves m'a été très précieuse. D'une part à deux c'est plus agréable et bien plus riche, d'autre part j'ai été le "producteur" et lui le "régulateur". J'aime bien les projets "co-laboratifs", et avec Jean-Yves c'était TOP. Si ce document est assez compréhensible, c'est bien grâce à lui. Certains ont peut être déjà vu mes "Schémas structurels" qui étaient assez "imbi_ables" (!) Sleep pour des personnes peu habituées à ce genre de graphique ! LOL ! affraid
Nous avons travaillé dans la joie, dans la fatigue aussi, mais toujours dans le plaisir de partager. Celui qui était "à côté de la plaque" n'était pas toujours celui qu'on croit !! LOL!. Twisted Evil

C'étaient les mots des "auteurs qui se lancent des fleurs" !! LOL flower

Nous attendons bounce vos remarques, et le signalement d'erreurs éventuelles (il y en a certainement).

Vous recevez, et n'oubliez pas de donner ce que vous pouvez:
"A vot'bon coeur, M'sieur dames" LOL !, et on passe le chapeau... pour les musiciens... !! LOL! geek
(pas besoin de pièces, quelques bouts d'expérience, ou des "retours" suffisent ....)

Bien musicalement à tous.
Alain

marco40
Admin

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 14 Mar - 17:33

Bonjour,

Magnifique travail !
Un bel exemple d'un travail d'équipe au service des accordéonistes !
C'est clair, précis, propre ... rien à dire.

Je remercie tout particulièrement les auteurs pour leur dévouement, leur travail de qualité et le partage de ce précieux document.

Encore bravo cheers

Musicalement
Marco.

Renekewiet

MessageSujet: guide editeur 120   Dim 24 Mar - 12:33

Bonjour
Merci a tous pour ce grand travail .

Je vous souhaites a tous un bon weekend , et pour certains belges un weekend en neiger .

Rene
ganiere

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 4 Avr - 13:22

Bonjour à tous,

Suis nouveau membre en ce forum que j'ai découvert par hasard en surfant sur le web pour trouver le meilleur prix de ce qui est devenu depuis mi-mars mon nouvel accordéon à touches boutons : le FR3XB en noir. J'avais d'emblée relevé qu'il me fallait garder bien au chaud votre lien pour consulter votre notice non-officielle recorrigée par des utilisateurs avertis.

Je n'ai pas été déçu, et je suis loin d'en avoir encore fait le tour. Elle est concise et va à l'essentiel. A cette heure, je n'ai toujours pas ouvert la notice-constructeur. Le travail de synthèse qui a été mené est précis et qui plus est structuré par grands chapitres, donc très facile d'accès et directement exploitable. J'ai bien apprécié sur la forme les "planches" de dessins et/ou tableaux pour toutes les possibilités de registres.

Si je devais formuler une critique, constructive, il s'entend, je dirais que dans l'esprit d'une personne qui vient de réaliser son premier achat d'un Vaccordéon, il lui est très précieux de pouvoir changer/permuter les boutons "marqueurs" main droite comme main gauche ( personnellement, j'ai d'autres repères que ceux déjà installés ), régler le débit d'air du soufflet et de régler les chorus et reverb ( indispensable je trouve pour ne pas arriver à saturation du son via les haut-parleurs internes ). Bref, je mettrais bien plus en avant un chapitre de première "prise en main". Je confirme par la même tout le bien fondé de ces réglages personnalisables, moi qui n'avais jamais eu en main un accordéon ROLAND numérique, je n'ai quasiment pas ressenti de différence par rapport à mon accordéon accoustique, hormis l'impression laissée par le très court jeu de course des boutons d'être virtuose à l'insu de mon plein gré..

Je lance un grand bravo aux deux co-auteurs de la notice et vous souhaite une longue vie à votre forum !

Cordialement,

Pierre

music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Jeu 4 Avr - 13:56

Bonjour Pierre,

Merci des compliments, et bravo pour ton nouveau FR3XB.

Nous avons fait 2 guides: "Guide du FR3X" (1e partie) et "Guide du Set Editor pour FR3X" (2e partie).
J'espère que tu as trouvé les deux ...

Tes remarques constructives semblent concerner le 1er (ici tu es dans sujet sur le 2e).

Pour changer/permuter les boutons main gauche , c'est ici: VI.A.6 page 21. Nous le l'avons pas mis dans les premières pages, pour ne pas encombrer, car plus de 90% des gens gardent les boutons comme d'origine ...)

Pour régler la soupape: 0.C page 6. Est ce que tu as l'impression que ce paragraphe n'est pas assez complet ?? Qu'est ce qui manque?
Dans la prochaine version il y aura dans cette zone, un paragraphe sur "la dureté du soufflet neuf" ...

Chorus/Reverb c'est 0.B page 5. Qu'est ce qu'il manque à ton avis ? ...

Merci de nous avoir communiqué tes remarques, c'est comme ça qu'on progresse...

Musicalement,
Alain
ganiere

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Ven 5 Avr - 13:04

Bonjour Alain,

Mes remarques concernaient effectivement le 1er guide ( Guide du FR3X ). J'avais complètement occulté le second, il est désormais imprimé et relié ( j'ai hâte de découvrir les "sons cachés du FR3X" entr'aperçu sur ce même forum et "d'importer un set du FR7X vers le FR3X" en page 14 de second guide ).

Quant au référencement des pages pour lesquelles tu m'as gentiment répondu, il s'agit bien de celles-ci. Pour moi, il n'y manque rien dans leurs développements.

P.S. : ce forum est extraordinaire de ressources, j'y ai découvert des posts de Leilo d'apprentissage (rubrique Manouche... ) à l'improvisation jazz ( les gammes pentatoniques ). Un grand bravo à lui et tous ceux qui font VIVRE ce forum. J'apprécie beaucoup ce côté "parent donnant" que vous initiez et ce quel que soit le niveau du public bénéficiaire, c'est une réelle incitation à l'échange dans les 2 sens.

Cordialement,
Pierre
papymusic

MessageSujet: set editor   Mar 28 Mai - 22:50

bonsoir alain je ne trouve pas le telechargement du guide set editor cordialement papy music
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   Mar 28 Mai - 23:05

Bonsoir Alain,

Comme indiqué il faut rechercher "guide editeur".

Sinon c'est ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t1694-guide-editeur-v120-pour-fr3x?highlight=guide

Musicalement
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide du Set Editor pour FR-3x   

Guide du Set Editor pour FR-3x
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1