V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

fr3 et expandeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MIKL

MessageSujet: fr3 et expandeur   Mar 4 Mar - 22:34

Bonjour à tous. J'arrive tout juste dans ce forum et j'essaie de me familiariser avec les manipulations nécessaires. Quand je serai au point, j'aurai quelques questions à poser aux utilisateurs des fr3 et fr7.
J'ai lu pas mal de chose interessantes, mais j'aurai besoin de quelques éclaircissements, notamment en ce qui concerne les possibilités d'utilisation d'un expandeur avec le fr3
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Mar 4 Mar - 22:45

Bonsoir Mikl et bienvenu sur le forum.

Pas de problème, poses tes questions on tâchera d'y répondre.

A+

Burnos
MIKL

MessageSujet: Utilisation FR3/FR7   Mer 5 Mar - 14:22

Bonjour Burnos

Je me présente un peu :
J'ai 51 ans, je joue de l'accordéon depuis l'age de 10 ans environ, en amateur. J'ai un accordéon acoustique qui me convient bien, mais je m'interesse au numérique surtout pour les possibilités de sons d'orchestre (je joue également du saxophone). Mes gouts musicaux vont plutôt vers le swing, le jazz, et la chanson Française et je trouve interessant d'associer l'accordéon au jazz. Compte tenu des prix des accordéons numériques des marques traditionnelles (Cavagnolo) la solution offerte par ROLAND me parait séduisante et j'envisage un achat futur après le salon de la musique ou je pourrais voir et entendre ces instruments.
J'ai téléchargé sur le site ROLAND CE les modes d'emploi du FR3sb et du FR7, à la fin de ces notices à la rubrique dépannage - problêmes midi, je lis : Le FR3 ne change pas de son quand mon séquenceur transmet des n° de programmes etc.... Cela semble t'il en raisons du nombre de canaux limité.
Que dois je comprendre ?
Bref ! Si je connecte un expandeur au FR3sb, pourrais je jouer avec tous les sons contenus dans celui-ci, par exemple guitare hawaienne ? D'autre part, le son généré par l'expandeur revient il vers les HP de l'accordéon ou faut il le connecter à une sono extérieure ?
Je trouve qu'au niveau des sons orchestraux contenu dans les FR7 et surtout FR3sb, l'offre est un peu limitée. Je joue avec quelques amis dans un petit orchestre acoustique et je souhaite créer un duo avec une chanteuse, mais avec le FR3 je n'aurai ni le son piano, ni le son guitare au clavier main droite, c'est dommage. Dommage également qu'il n'y ait pas de fonction arrangeur intégrée.
Mes interrogations sont sans doutes un peu naives, mais je n'y connais rien en instrument MIDI.
Si tu peux m'expliquer avec des mots simples les possibilités des accordéons ROLAND ce serait sympa.

Merci, à bientôt
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Mer 5 Mar - 22:53

Bonsoir Mikl

J'ai téléchargé sur le site ROLAND CE les modes d'emploi du FR3sb et du FR7, à la fin de ces notices à la rubrique dépannage - problèmes midi, je lis : Le FR3 ne change pas de son quand mon séquenceur transmet des n° de programmes etc.... Cela semble t'il en raisons du nombre de canaux limité.
Que dois je comprendre ?
.

Dans cette phrase, le FR3 est utilisé comme un module de sons externe, que tu utiliserai avec un séquenceur midi ou un clavier maître afin d'exploiter les sonorité de l'accordéon. C'est plutôt la fonction inverse que l'on utilise plus couramment. Tu joues sur l'accordéon, et tu utilises des sons d'un module externe (arrangeur ou expandeur).

Bref ! Si je connecte un expandeur au FR3sb, pourrais je jouer avec tous les sons contenus dans celui-ci, par exemple guitare hawaienne ?

Oui, ceci est possible, mais pas sans quelques désagréments. Il faudra par exemple penser à couper le volume du FR3 sur la partie MG ou MD, donc si tu souhaites alterner entre les sons interne de l'accordéon et les sons d'un expandeur, dans le déroulement d'un morceau, bonjour la gymnastique.
Pour les changement de sonorités, il sera préférable de faire ces sélections à partir de l'expandeur ou arrangeur, en sauvegardant les valeurs dans des mémoires de ces derniers. A partir du FR3 on peut transmettre des changements de programmes et contrôleurs pour aller chercher les sons dans un expandeur externe, mais la méthode n'est pas souple (voir page 109 du manuel).
Le FR3 est plutôt fait pour jouer en autonome avec ces propres sons interne. Par contre il n'y a aucun problème pour piloter la partie accompagnement automatique d'un arrangeur, avec les accords de la MG.

Les FR5/FR7 vont plus loin dans cette programmation, car on peux mémoriser l'appel de n'importe quel sons (banques LSB et MSB) d'un module externe sur chaque registre de l'accordéon. Il est également possible de mémoriser des canaux midi , des volumes, chorus, reverb, panoramique etc... etc... différents sur chaque registre. Il sera donc facilement possible d'alterner entre un son interne et un son externe sans se poser aucune question.
Par contre il ne faut pas avoir peur de la programmation.
Au total, il y a 40 SET de 14 registres, donc 560 registre mémorisables.
32 set sont occupés par la configure d'origine, mais on peut les modifier à volonté pour les adapter à son programme.

D'autre part, le son généré par l'expandeur revient il vers les HP de l'accordéon ou faut il le connecter à une sono extérieure ?

Non, il faudra impérativement utiliser une sono externe. D'ailleurs vu la puissance des HP interne il est préférable de sortir et l'accordéon et le module externe sur une sono. Les enceintes intégrées sont pratiques uniquement pour répéter à la maison ou en comité restraint.

Je trouve qu'au niveau des sons orchestraux contenu dans les FR7 et surtout FR3sb, l'offre est un peu limitée. Je joue avec quelques amis dans un petit orchestre acoustique et je souhaite créer un duo avec une chanteuse, mais avec le FR3 je n'aurai ni le son piano, ni le son guitare au clavier main droite, c'est dommage. Dommage également qu'il n'y ait pas de fonction arrangeur intégrée.

Effectivement on est limité par quelques instruments orchestraux, qui ne sont pas tous de bonne qualité à mon goût. Il faut quand même dire que la vocation première de ces instrument est de jouer des sonorités d'accordéon. Pour le Jazz il est intéressant de d'utiliser les orgues en superposition qui sont vraiment bien. Le Saxo et la Clarinette sont intéressant, pour le reste, on trouve mieux dans d'autres expandeurs.

J'espère que tu y vois un peu plus clair.
S'il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas à me le dire.
Je pense que le salon de la musique te permettra également de te faire ta propre opinion.

A+
Burnos
MIKL

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Ven 7 Mar - 10:11

Bonjour Burnos,

Merci pour tes explications qui m'eclairent beaucoup et qui lèvent certains doutes que j'avais.
Pour ce que je cherche à faire, je me demande si la solution la plus simple ne serait pas d'acheter un clavier maitre muet et de le connecter à un expandeur. Malheureusement ça fait beaucoup de matériel à déplacer pour les prestations.
Pourquoi le FR3 propose t'il 2 sons de cornemuses plutôt que des sons d'instruments plus courants. Est ce pour inciter l'acheteur à opter pour le FR7 ? qui magré tout reste très limité par rapport à un simple synthé de base. N'est il pas possible d'intégrer dans une caisse d'accordéon de forme traditionnelle ce qui l'est dans un clavier synthétiseur à boutons ? Avec des sons d'accordéons dignes de ce nom en plus et une dynamique au soufflet !
Je rêve sans doute, mais on nous laisse tellement entendre qu'avec l'électronique et l'informatique tout est possible ! Alors...
La solution du V Accordéon m'interesse malgré tout. Je vais continuer à éplucher les notices d'emploi. Le FR7 correspond probablement davantage à ce que je recherche, mais il y a semble t'il un problême avec le cordon, le pédalier et la prise MIDI sur ce pédalier.
J'ai lu dans les discutions de ce forum un problême apparemment sur les rangées d'accords composés de 7e avec la disposition classique 3 rangs de basses/3 rangs d'accords. Il me semble avoir lu dans les notices que l'on à le choix de la composition de cet accord sans la quinte ou sans la fondamentale comme sur un accordéon acoustique, ce qui permet de jouer les accords de 5te diminées. Qu'en est t'il réellement ?

Ce forum est très interessant, je continue à glaner les renseignements.

Je te remercie beaucoup. A bientôt
MIKL
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Ven 7 Mar - 21:40

Bonsoir Mikl,

Il est certain que si tu souhaites jouer plutôt avec des sons d'orchestre autre que l'accordéon, il vaut mieux t'orienter sur un clavier maître + expandeur, mais il faut savoir qu'avec le FR5/7 tu pourra faire la même chose qu'avec un clavier maître. Sachant que tu pourra également exploiter les sonnorités d'accordéon que tu aurras du mal à trouver dans un expandeur hors mis un module de son comme le CS40 de cavagnolo. Par contre il te faudra un budget d'environ 1400€ rien que pour ce module.

Le FR3 ne possède pas de son de cornemuse, c'est les FR5/7 qui on cette possibilité. Après pourquoi Roland a préféré mettre ce son par rapport à d'autres plus courant, je suppose que c'est pour satifaire nos bretons car ils sont assez friends d'accordéon et de cornemuse.

En ce qui concerne les sonnorité d'orchestre qui sont dans le FR5/7, je trouve quelles sont de très bonne qualité pour certaines, et que tu aura également à trouver le même rendu dans un synthé, car tu as cette expression soufflet, qui, sur un harmonica, un violon, un saxo, l'orgue leslie, la flute de pan, la trompette, le trombonne, etc... rendent autrement mieux que que dans un synthé. D'ou le choix de ces sonnorités de la part de Roland. Certaines sonnorité sont moins adaptées à l'expression d'un soufflet. Je préfère avoir 10 bonnes sonnorités que 400 qui pour la plupart sont très moyennes.

Roland à atteind un niveau inégalé dans le domaine de l'accordéon coté expression, sonnorités globales, et combinaisons d'instruments.
Après, on trouvera toujours à dire, car chacun d'entres nous a des goûts et des exigences autres. Je pense qu'aujourd'hui avec les moyens informatiques que l'on possède, on pourrai encore faire mieux, mais si l'on atteingnait cette perfection aujoud'hui, la marge de progression serait presque nul, et les constructeurs ne vendrai plus rien.

Pour le midi sur le pédalier, on peut voir celà comme un inconvénient à partir du moment ou l'on souhaite jouer sans fil. Mais le fait d'avoir un seul cordon pour vehicer le midi, l'audio, les changements de registres, set, ou autres fonction, car on peut affecter d'autres fonctions pour commander un élément externe, est assez pratique. Lorsque l'on travail sans se cordon, il faudra donc un système midi sans fil + 1 ou 2 systèmes audios sans fil, suivant que l'on souhaite émettre un son mono ou stéréo. Tout ce petit matériel est également une contrainte supplémentaire au niveau des accus qu'il faut surveiller, et sachant que la qualité audio est légèrement dégradée par ce type de système. Donc il faut peser le pour et le contre en fonction de ton utilisation. L'idéale serai d'avoir les 2 possibilités pour le midi, comme ça, en fonction des situations, on choisi l'une ou l'autre solution.

Pour l'accord 7 ième:

La doc p176 fait bien état d'un choix de clavier ne contenant pas la quinte dans cet accord, je n'ai pas fait de test à ce sujet car j'ai le FR5 depuis une semaine seulement. Leilo connaît mieux que moi le FR7, et s'il a fait cette demande de modification pour la MG, c'est qu'il a constater qu'il manquai une configuration.

A bientôt
Burnos

Dernière édition par burnos le Dim 9 Mar - 9:20, édité 1 fois
Guido

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Ven 7 Mar - 22:16

.

Dernière édition par Ket... le Mar 26 Aoû - 11:39, édité 2 fois
MIKL

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Dim 9 Mar - 17:01

Bonjour Burnos et Guido
Effectivement j'ai mélangé les possibilités du FR3 et du FR5/7, c'est bien ce dernier qui à des sonorités de cornemuse.
Burnos, je constate que es très satisfait des accordéons Roland, à juste titre sans doute puisque tu as l'expérience du FR3 et maintenant du passe au FR5.
Tu as surement raison en ce qui concerne les sons, il vaut mieux en avoir 10 bons que 400 mauvais. Mais on peu rêver de décrocher la lune parfois. Et puis il faut laisser vivre les orchestres acoustiques. Rien ne vaut plus qu'un boeuf avec des amis musiciens.
A priori le FR5/7 est quand même plus performant, mais bien sur le prix n'est pas le même que pour le FR3.
Je lis la notice du FR7 dans le détail (je ne comprend pas tout) mais les possibilités offertes par la barre master et le pédalier paraissent interessante. Je suis pressé de pouvoir voir et entendre en live cet instrument.
Guido, les accord de 7e sans fondamentale serait donc disponible des maintenant ?

Merci pour vos infos
A bientôt
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Dim 9 Mar - 17:55

Bonjour
Pour avoir le Clavier MG 3/3 rangées sans la fondamentale dans les 7èmes il faut attendre la réponse des ingénieurs Roland après le salon de Frankfurt j'ai longuement discuté avec Christophe Roland Belgique il faut refaire une mise à jour mais c'est possible la balle est du cotés des ingénieurs. je lui ai demandé la possibilité de travailler avec le Logiciel Sound Divers qui pourrai nous permettre de paramétrer les fr7B et fr5b via l'ordinateur qui serai un grand bien pour la création de performance on aurait un visuel de chaque élément que l’on touche bien meilleurs que le display de l’accordéon , il le font déjà avec la plus part de leurs synthé et groove Box c'est le logiciel sound drivers de Imagic que apple à repris et roland a du prendre des options de vente pour ces machines j'espère qu’il feront une adaptation pour le FR7b donc tout est possible mais il faut des demandeurs .
Cordialement Leilo

Dernière édition par Admin Leilo le Dim 9 Mar - 23:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Dim 9 Mar - 22:45

Bonsoir Leilo,

D'après ce que je comprends, ce clavier 3/3 rangées sans la fondamentale dans la 7ième n'exiserait pas actuellement. Ma question est : pourquoi la doc fais quand même état de ce clavier ?.

Pour le soft que tu propose éfecctivement, il pourrait être très intéresssant. Faut-il en faire la demande auprès de Vincent Riviale pour que les ingénieurs ce penchent dessus?

A+
Burnos
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Dim 9 Mar - 23:19

Bonjour
il existe en 2/4 rangées 2 rangées de Basse 1 rangée Majeur 1 mineur 1 septième sans la Fondamentale 1 Diminuée. Nous sommes plusieurs à nous plaindre afin d'avoir en 3/3 3 rangées Basse et sans la fondamentale dans les 7ème comme un acoustique afin de pouvoir enrichir les 7èmes par combinaison comme les diminuées. Pour le logiciel Sound Divers ils peuvent faire une adaptation pour le FR7B FR5B ils le font bien pour tous les grooves box et synthé il faut en faire la demande à Vincent Riviale en lui expliquant car je ne sais pas s'il connait se mode de travail pourtant un logiciel est offert avec chaque achat d'une groove Box se serait géniale pour élaborer de nouvelles sonorités. Sound divers est un logiciel que je connais bien et dont ils existent de nombreux patchs pour énormément de Synthé c’est dommage que Ketron ne se servent aussi de ce soft.
Cordialement Leilo
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Lun 10 Mar - 16:48

Bonjour Leilo,

Pour le soft permettant l'édition des sonnorités, je ferai une demande auprès de Vincent Riviale.

Merci
Burnos
MIKL

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Lun 12 Mai - 11:38

Bonjour à tous,
Je continue de suivre le forum avec intéret et je suis en passe d'acheter un FR7. Mais je n'ai rien lu de nouveau à propos du probléme d'accord de 7e sans fondamentale en disposition 3/3 rangées.
Qu'en est il réellement ?
Je reviens également sur l'utilisation d'un arrangeur avec le FR7. Lorsque je travaillerai à la maison, donc sans sono, les sons générés par l'arrangeur seront ils bien restitués par les hauts parleurs du FR7 ?
J'ai visionné plusieurs vidéo de LEILO utilisant le midjay apparemment à la maison ! Donc avec ou sans sono ?
Si tu peux me répondre clairement LEILO ce serait sympa.

Bonne musique à tous et à bientôt
burnos

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Lun 12 Mai - 21:46

Bonsoir Mikl,

Pour le premier point, je n'ai pas plus de nouvelles.
Pour les l'utilisation des HP du FR7 pour restituer le son de l'arrangeur, ce n'est pas possible, car il n'y a pas d'entrée audio sur le FR7, il y a que des sorties pouvant aller directement à des enceintes actives ou sur une table de mixage.
Avec midjay, il faudra également une table de mixage ou des enceintes actives.

Burnos
Kelem

MessageSujet: Petite Question !   Mar 13 Mai - 1:56

Bonjour tout le monde !
Je dispose maintenant de mon fr-3, j'en suis pleinement satisfait et je m'i suis bien habituer!
Je me posait une question, comment pourrais je faire pour disposer d'une pedale de sustain en branchant mon fr-3 sur un expandeur, existe t'il des expandeur avec une entrée pour les pedale de sustain?

Merci par avance

Kelem
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   Mar 13 Mai - 11:18

Bonjour,

En générale les expanders on tous une entrée pour une pédale sustain ensuite c'est une question de choix de marque, suivant tes besoin si tu veux un expander qui soit à la fois Banks sonore et arrangeur la le choix est plus restreint. possibilités davoir un expander que sonore genre séries Sc Roland Ketron SD2 ou bien qui soit lecteur de séquence comme le Sonic Roland ou le plus complet le Ketron Midjay qui est le couteau suisse du musicien, autre possibilité les expanders arrangeurs Ketron SD3 XD3 ect… il y a un vaste choix suivant les besoins de chacun.

Cordialement Leilo
MrGILOU26

MessageSujet: fr3 et expandeur   Jeu 14 Avr - 21:41

Bonsoir ,
Burnos parlait, (il y a 3 ans déjà ) du module de son cavagnolo cs40. Ce module existe-t-il toujours, car je ne le trouve
en vente nulle part ? Quelqu' un peut-il me renseigner.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fr3 et expandeur   

fr3 et expandeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1