V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay

Aller en bas 
+3
music4sound
marco40
Admin Leilo
7 participants
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 15 Juin - 10:47

Bonjour,

Alain nous précise sur son post, la possibilité de jouer des arpèges en s'accompagnant, comme petit exercice d'arpèges et d'accords, j'ai choisi une variation sur la base d'un morceau de Colplay Clocks,ou j'ai modifier le dernier arpège volontairement, pour une question de travail de l'arpège dans une logique de départ, il n'y a que trois accords et aucune difficulté particulière, je l'ai déchiffré pour la vidéo en cinq minutes.
Vous avez la version en arpège ci-dessous.


La Grille d’accords Coldplay : sur le Fm7 je fait un Fa mineur  à la place du Eb, volontairement je joue la note Fa c'est un exercice logique d'arpège.

Grille version Colplay
Eb / Bbm / Bbm / Fm7 /

Grille version vidéo
Eb / Bbm / Bbm / Fm /

La partition comme sur la vidéo:

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Arpage10




La partition Version arpège Coldplay:


Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Clocks11



Le doigté pour la version vidéo nous avons deux possibilités :

Eb 4 3 2 4 3 2 4 3  Bbm 4 3 2 4 3 2 4 3  Bbm 4 3 2 4 3 2 4 3  Fm 4 3 2 4 3 2 4 3 

 Ou

Eb 5 3 2 5 3 2 5 3  Bbm 4 3 2 4 3 2 4 3  Bbm 4 3 2 4 3 2 4 3  Fm 4 3 2 4 3 2 4 3 .

Je mets le patch avec les sonorités pour les exercices en téléchargement pour ceux qui désir l’avoir.

Il faut charger le prg UP3 dans la mémoire U3 du Fr3x, ensuite charger le patch 002 qui vous permet d'avoir  les dix Programmes user sur votre FRx  .

Vidéo:




Pour ceux qui désire le patch il est en téléchargement ci-dessous le mot de passe est: Leilo


Cliquez Ici téléchargement du patch




Bon Week-end

Cordialement

Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 15 Juin - 13:00

Bonjour Leilo

C'est vraiment EXCELLENT ! 

J'adore cette initiative d'exercice. Cela intéresse tout le monde y compris les débutants.

Bravo bouncecheers  pour l'explication et la vidéo très pédagogique!


Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 15 Juin - 19:41

Bonjour,

Un grand merci à Leilo pour son exercice d'arpège.

("Alain", c'est très bien, "Music4sound" c'est pas très utile .. LOL !!)

La suite des 3 accords fait passer par les 3 renversements MD des accords de 3 sons.
On entend bien la descente diatonique au chant des accords: Eb Db Db C, c'est que qui fait souvent le côté intéressant des arpèges ...
J'aime bien quand la basse MG est sur le 1er puis sur le 4e temps (à 4:10)
La tonalité étant un peu difficile (4 bémols) pour moi au début au clavier piano (je n'affronte pas les 2 difficultés en même temps !), je m'exerce à l'arpège sur la transposition:
 ! G Dm Dm Am !

Pour le patch:
La phrase de Leilo est:
"Il faut charger le prg UP3 dans la mémoire U3 du Fr3x, ensuite charger le patch 002 qui vous permet d'avoir  les dix Programmes user sur votre FRx  ."
Je pense qu'il veut dire:
"Il faut charger le prg ST3 (003.ST3) dans la mémoire U3 du Fr3x, ensuite charger le patch (User Program) 002.UP3 qui vous permet d'avoir  les dix Programmes user sur votre FRx  ."

Le Set contient bien les sons de piano, mais je crois que ce n'est pas le bon UP (patch), car on n'a pas les sons de piano... par contre on a d'autres sons qui ne sont pas dans le Set (ça dépend des autres Set chargés dans le FR3X)

Certains sons de Leilo ont un volume un peu poussé. Sur mon FR3X à MD le son de piano a tendance à saturer le HP doit quand je joue "forte" .... (je baisserai un peu les volumes ensuite...)

Leilo n'oublies pas aussi de nous montrer ton imitation de cajon avec le FR3X ... !!!
(j'ai essayé mais, ça ne donne rien ...)

Ces exercices pour FRX sont bien intéressants ...

Si quelqu'un a un lien ou autre chose sur des "catalogues" d'arpèges assez simples d'accompagnement (pas ceux sur 2 octaves !, mais plutôt à 3 notes répétées dans un certain ordre), j'ai l'impression que beaucoup seraient intéressés car ça peut faire de bonnes "formules" d'accompagnement pas trop difficiles....
J'aime bien celui là:
Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Arpeig11

Bien musicalement, et merci encore ...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 6 Juil - 22:15

Bonjour Leilo et Alain,

Vos exemples et informations annexes sont vraiment intéressants.

Alain, j'aime beaucoup ton arpège ci-dessus. Si tu as d'autres "modèles" du même style je suis preneur !
Je me suis amusé pendant un bon moment en prenant ton arpège dans tous les tons et ça rend très bien. Il faut dire que sur un accordéon à boutons il n'y a que 3 positions qu'on peut répéter à partir de n'importe quelle note...
Je joue (en amateur) avec 2 guitaristes, dont un chanteur, et jusqu'à maintenant j'écris les arrangements qui ressemblent à du contre-point pour la partie accordéon. Je n'ai jamais fait d'arpèges dans ces arrangements (c'est plutôt un des 2 guitaristes qui s'en charge...) et je trouve cette expérience très constructive !

Je ne joue pas de guitare mais on sent dans les explications de Alain quelles sont fortement imprégnées d'un raisonnement de guitariste et cela me permet de mieux comprendre la façon dont mes 2 guitaristes font leurs "effets" avec, par exemple, des renversements d'accords.

Bravo à vous deux pour ces initiatives.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 6 Juil - 23:29

Bonjour Saxys,

Merci pour ton retour.

En effet je viens de la guitare, et j'ai l'impression que certaines choses pas trop spécifiques à la guitare peuvent être intéressantes l'accordéon.

A la guitare une "position d'accord" de base couvre au moins 2 octaves (en gros). A l'accordéon on le fait avec la basse (+accords) MG, et une position" d'accord MD.
Le guitariste a très facilement des "renversements MD" (pour lui, des groupes de 3 cordes qui se suivent....). Le guitariste en faisant un jeu en arpèges, se "ballade juste" entre les cordes (avec sa MD)... Le guitariste, une fois passé l'apprentissage de base, improvise ses arpèges "au feeling"... ce n'est pas si difficile, car il reste dans l'accord si sa position MG ne change pas ... (très souvent il ne fait pas 2 mesures avec le même arpège, ni le même "renversement MD" ....)
A l'accordéon, il faut toujours "viser" les notes de l'accord à MD et c'est plus difficile d'improviser en arpèges ... (au moins pour moi !! LOL!)
Mais l'accordéon permet de faire plus facilement certaines notes de passage entre des accords, qu'à la guitare.... ET la guitare ne permet pas de faire des notes tenues avec expression .... (par ex: des notes attaquées doucement, et qui gonflent ensuite ...), qui est plus une technique de vents (dont les cuivres)....

Le guitariste utilise aussi souvent des "arpèges mixtes" (certains temps avec 2 notes simultanées....), ou bien des "arpèges battus" (arpèges avec certains temps qui sont brossés...)

ll ne s'agit pas de copier le jeu de guitare (chaque instrument à ses spécificités de jeu), mais de "re-piquer des idées" ....

Je crois que je dois avoir 1 ou 2 autres arpèges dans les doigts à la guitare, que je vais essayer de retranscrire (mais je ne suis pas bon en écriture/lecture musicale ... !!!)...
C'est parfois loin d'être évident, de retranscrire un jeu qui est presque devenu instinctif...
A ce propos encore MERCI à Leilo de réussir à simplifier des notions qui sont pour lui devenues instinctives ... !!!

Saxys, si tu as un peu d'expérience d'arrangement pour accordéon, n'hésites pas à créer un sujet pour nous faire part de ton expérience... quelque soit le niveau, ce sera toujours intéressant pour les autres ... !!!

Bien musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyDim 7 Juil - 19:13

Bonjour,

Voici quelques arpèges tirés de la guitare (mais aussi du piano, et du violon...).

C'est à 4 temps "1&2&3&4&", les chiffres sont les n°s des temps, les "&" ("et") sont les contre-temps. Le 1er "&" est le "& du 1" etc pour les autres, la mesure se termine par le "& du 4", pour revenir au 1.

Voici 2 arpèges (ou assimilés) qui sont "sans 3". Le 3e temps n'est pas attaqué, mais syncopé, c'est le "& du 2" qui est prolongé. C'est très utilisé en rythmique pop et folk-pop....
Je prends comme exemple la séquence "I IV I V7", mais on peut en prendre une autre bien sûr, quand on a une continuité des voix assez douce.... (voir autres posts sur les accords MD)

Le but n'est pas du tout de jouer ces arpèges en lisant la partition, mais de les combiner pour jouer "au feeling". La partition est là uniquement pour travailler au début.
L'intérêt de ces arpèges est qu'ils permettent de ne jamais jouer 2 mesures identiques, mais toujours avec de petites variations..... (sinon ça devient assez vite monotone)


1) La rythmique "Feu de camp" ("Camp fire", on trouve des choses sur le net avec ces noms) est très utilisée en pop (et n'est pas du tout réservée au chant des scouts !!!), on peu la noter: "1_2&_&4&" (ça boucle évidement). Si besoin, comptez la, sans instrument au début.

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Feu_de10

La 1e ligne peut être une bonne base.
La 2e ligne varie le "&4&"
La 3e ligne varie le "2"
La 4e ligne a des "double notes", on est plus proche d'un rythmique en accords... Ça peut être aussi une bonne base (ça dépend dans quel sens on prend les choses ....)


2) Une autre série: que j'appelle "feu de bois" (j'aime bien donner des petits noms affectifs !!, ce nom est personnel uniquement).
On peut le noter ""1&2&_&4&". C'est très similaire au Feu de Camp, mais un peu différent quand même..... plus ballade.. ...

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Feu_de11

La 1e ligne est une base
La 2e ligne varie le "&4&"
La 3e ligne met quelques "double notes"
La 4e ligne est en "double notes". C'est une base aussi. C'est proche de la 4e ligne du Feu de Camp mais ça change pour "&2"

C'est deux rythmiques (avec variantes) sont voisines, mais elle peuvent avoir des couleurs rythmiques (et harmoniques) assez différentes, suivant les accents qu'on donne.

Les mesures du "Feu de Camp" et " du Feu de Bois", peuvent s'alterner sans problème (c'est une affaire de nuances, par ex couplet-refrain... ...)... on se dirige ainsi vers une rythmique "au feeling" ... !! pour une rythmique de base "sans 3" ... (3e temps).
Ne pas hésiter "à interpréter" la rythmique, avec des accents, ou même des variations supplémentaires: une rythmique est vivante .... elle s'adapte un peu à chaque mesure en fonction du contexte... (le BK7m ne pas peut faire ça....)

NB: si vous n'aimez pas le son du G7 comme ça, faites un G, en remplaçant la 7e par la 5e (f devient d), ça marche aussi, question d'ambiance ....

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyDim 7 Juil - 20:10

Bonjour Alain,

C'est sympa d'avoir pris du temps à retranscrire ces arpèges.
Je vais prendre un peu de recul pour les essayer toutes.
Je te tiens au courant.

Musical(me)ment.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyLun 8 Juil - 15:51

Bonjour,
Une version pour débuter simplifié sur les arpèges, j'ai un peu modifié la version syncopé d’Alain c'est à dire sans les syncopes, cette version est simple pour les débutant, plus facile à travailler, la main gauche est très simple ,dans le PDF vous trouverez toutes les tonalités, il faut se forcer à apprendre  les exercices dans toutes les tonalités. Je mets une version audio de tous les exercices. Ainsi vous avez un complément d'exercice entre Alain et moi, à vous de travailler.

Version non syncopé:

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay 1_exec10

Télécharger ICI le PDF complet

Tonalité C:



Tonalité Db = C#:



Tonalité D:



Tonalité D# = Eb:



Tonalité E:



Tonalité F:



Tonalité F# = Gb:



Tonalité G:



Tonalité G# Ou Ab :



Tonalité A:



Tonalité A# ou Bb:



Tonalité B:



Cordialement
Leilo


.


Dernière édition par Admin Leilo le Mar 9 Juil - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyLun 8 Juil - 19:28

Bonjour,

Leilo a bien sûr raison; il faut travailler tout ça dans toutes les tonalités (c'est plus facile à l'accordéon boutons).
A l'accordéon piano je commence plutôt par les tonalités des plus simples puis je continue (en majeur et en mineur, suivant le cycle des quintes): C G D A, et C F Bb Eb, puis E, B puis Ab Db, enfin F# (ma bête noire !!!, heureusement qu'elle n'est pas trop courante !!).

Le WE dernier j'ai joué un peu avec mon beau-frère (à qui j'ai appris la guitare), il a joué un petit truc de Cabrel ("Le Gorille" modifié), en D mais avec capodastre 1e case, donc en Eb, benh .... j'étais pas à l'aise du tout à l'accordéon-piano ....!!!, mais 5 minutes après c'était beaucoup mieux, je faisais l'essentiel, heureusement qu'on avait le temps ... LOL ! (Eb à l'accordéon-boutons c'est hyper simple, c'est comme C...!). J'y arriverai... avec de l'entraînement !!.

Une fois que vous avez la rythmique de Leilo, essayez celle avec la syncope, ça vaut le coup. (et ça développe l'indépendance MG-MD)

Un lien: Feu de camp en 1 minute: (il y en a d'autres avec "rythme feu de camp")
https://www.youtube.com/watch?v=zDvhex4HXsQ
(remarquez la version "shuffle" (plus ternaire)....)

NB: je ne sais pas comment on insère un mp3 dans un post du forum.... (comme le fait si bien Leilo)

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 9 Juil - 0:10

Bonjour Alain,

Voici ton exercice avec la main gauche rythme  feu de camps, comme sur le lien que tu nous as proposé de visiter.
avec les fichiers audio.
A l'accordéon on a l'habitude de jouer se rythme qui a des similitudes au Boléro ou à la Rumba.

Version Alain arpège syncopé MD & MG:



Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Arpage13

Cliquez ICI pour télécharger la partition

Version MG feu de camps:




Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Accomp10


Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Elisadusud




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 16/05/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 9 Juil - 0:20

Bonsoir à tous, (ou bonjour, c'est selon)
Mille mercis à Alain et Leilo pour tous ces jolis exercices (qui vont me donner du fil à retordre). C'est super de mettre le son avec pour les pauvres ignorants dans mon genre. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisadusud.canalblog.com
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 9 Juil - 16:20

Bonjour tout le monde,
Un GRAND MERCI pour ces exercices. Ce n'est pas facile mais j'y arrive enfin!
J'adore ce forum, j'y apprend énormément!
Cordialement
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 9 Juil - 18:09

Bonjour,

Merci encore Leilo pour avoir joué mon "petit rythme", c'est très sympa, pour moi et pour les autres... (1 intéressé qui le dit, on suppose 10 dans l'ombre ...!)

Leilo fait "Feu de camp" à la MG, et "Feu de bois" à la MD, ça sonne bien.

Voici un essai d'enregistrement de variations sur la base du Feu de camp (ou de bois, tout est mélangé), sur le thème du refrain de "Le Bon Dieu s'énervait" de Hugues Aufray. C'est basique mais assez chantant, je trouve....
Accords comme ci dessus (mais avec 8e mesure en ! G C !  principalement....). A main gauche: basse=octave piano, accords= piano, et accords avec basses fondamentales (je crois, LOL!)...
Le jeu main droite sert à la fois de "guide chant" et de variations pour la rythmique... (ce qui est assez proche d'un jeu de guitare d'accompagnement)...

Lien sur box:
https://www.box.com/s/nhao8c0rl94yaos65053
(désolé je ne sais pas comment mettre un lien direct pour mp3 dans le forum, donc il faut aller sur "Box")

NB: C'est toujours un peu galère pour moi d'enregistrer (les fils, les réglages .... ne me passionnent pas quand je suis près à jouer ... je crois que j'ai 2 moitiés de tête qui communiquent mal !!! LOL !!).
Il faut que je m'enregistre plus souvent pour avoir des habitudes ....!!! ça va venir !!!

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: -exercice-d-arpeg   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 9 Juil - 21:13

bonjour merci a leilo et alain
ces exercices sont trés bien
cela me fait travailler ma main gauche défectueuse
je recommande a ceux qui débute de les travailler

cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMer 10 Juil - 2:24

Bonjour Alain,

Pour les mp3 que je mets en lecture sur le forum,  ils sont stocké sur un serveur privé, de là je fais un petit programme flash qui  permet de lire les fichiers audio directement sur le serveur comme un lecteur.

Sur un site ou forum, il est préférable d'avoir deux serveurs en plus de YouTube et d’autre, un ou il y a la structure du forum et un autre ou on y stock fichiers audio, vidéos, PDF, images, Prg, partition, document privé  avec ça on a beaucoup de travail de gérance,  car  le web c'est un champ miné de piège et d'attaque.

En plus le serveur est un atout, partout où on se trouve dans le monde on peut y accède ainsi de récupères toute information de copie de document privé égaré ou volé.

Ne serait-ce que pour sa vie privée c’est est une sécurité en cas de perte ou de catastrophe naturelle d’y retrouver tous documents perso détruit tamponner photocopie conforme à l'originale par la mairie ou la gendarmerie.

Je mets ton fichier feu de bois en lecture direct.

Ci-dessous le fichier rythme syncopé feu de bois interprété par Alain




Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMer 10 Juil - 15:25

Bonjour Leilo et Alain,

Je me régale à jouer vos exercices dans de nombreuses tonalités.
Vos exemples sont très bien pour accompagner des chansons avec la main droite (MD).
Bravo à tous les deux.
Si ceci se pratique souvent lorsqu'on prend des cours de guitares, je ne suis pas certain que ce soit une règle pour des cours d'accordéon. Il faut dire que l'on a des accords MG disponibles tout de suite et que ça suffit pour jouer seul mais pour accompagner un autre soliste vos exemples d'arpèges à faire avec la MD sont autrement plus "chantants" pour faire des variantes tout le long d'une chanson.

Musicalement.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyMar 29 Oct - 17:33

Bonjour  à tous,

Après une période de congés, j'ai repris mon instrument pour bien assimiler les différents exemples d'arpèges présentés ci-dessus.
Mon préféré, reste celui d'Alain (mail du 15 06 2013) qui est vraiment "dynamique" à faire en accompagnement.
J'aime bien aussi les deux derniers exemples du "Feu de camp" d'Alain.
Merci Alain de m'avoir fait découvrir ces arpèges.

J'ai essayé de les adapter à un rythme à 3 temps mais le résultat ne me plait pas beaucoup...
Est-ce que quelqu'un aurait une "bonne formule" adapter à une mélodie de style "Country" à 3 temps (par exemple comme Stewbal de Hugues Aufray) ?

Musicalement.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptyJeu 31 Oct - 15:12

Bonjour Saxys,

Voici 2 exemples (ou bases) d'arpèges à 3 temps qui pourraient convenir à Stewball.

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Arp_3_12

Le 1er a une noire sur le 1er temps, le 2e a une croche, ça change le "flux" de notes et donc l'effet de l'arpège... Le rythme du 1er me semble mieux pour Stewball (car la guitare de Aufray accentue le 1er temps), mais l'autre va aussi ....

Pour les notes de l'arpège, fais des essais, moi j'aime bien attaquer (1er temps) par la tierce de l'accord principal (ici accord de G, la fondamentale et 'accord étant faits à MG), ensuite la "conduite des voix" guide bien pour avoir les autres notes....

Dans Stewball il y a G et Gsus4, D7 et D7sus4, Am et Am sus2. Il peut être d'un bon effet d'intégrer ces variations de notes dans les arpèges.... ("sus" remplace la tierce de l'accord)

Ce ne sont que des bases ou exemples, essaies de trouver les tiens, fais des variations en gardant le même rythme ... (ne garde pas toujours les mêmes notes d'arpège)

Tiens nous au courant de ta progression... (as tu essayé les "18 arpèges" que j'avais faits en exemples...?)

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 2 Nov - 11:44

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse sur les arpèges à 3 temps et les commentaires judicieux. C'est effectivement bien d'attaquer le 1er temps par la tierce de l'accord principal, cela donne un un équilibre "sonore" avec la main gauche. Je vais continuer à "m'imprégner" de tes exemples pour que ça devienne un automatisme.

En ce qui concerne ta liste de 18 arpèges (mail du 12 08 2013) mes préférences, par ordre décroissant, sont les N° 15, 2, 18, 11 et 5.
Quand j'analyse pourquoi ces exemples me plaisent mieux je vois qu'au milieu de l'arpège la même note se répète. Je trouve déjà ceci plutôt "chantant" mais en plus on peut facilement faire une syncope avec ces 2 notes et ainsi créer un "balancement" rythmique pour faire des variantes surtout quand l'accord se prolonge sur plusieurs mesures !
J'aime bien aussi ton classement T A S (Ténor Alto Soprano) car ça peut servir de moyen mnémotechnique.

Dernier point intéressant de tes exemples c'est qu'ils sont conçus avec des suites d'accords en position de degrés  I IV V très couramment utilisé en musique  ( exemple : C F G7 ou G C D7 ou D G A7 etc... ) et de plus avec une position des notes "resserrée" dans l'arpège (ça évite de trop bouger la main) !
Pour les accordéons MD à boutons, il suffit de bien mémoriser l'arpège dans 3 positions des doigts au départ (par exemple 1ère note en Do ou Do# ou Ré) et ensuite on peut jouer l'arpège dans toutes les tonalités sans même avoir à se demander quelles notes il faut jouer (il faut naturellement commencer par la 1ère note qui correspond à l'accord souhaité !!!...)

En conclusion tes exemples sont très pratiques pour faire rapidement des variantes d'accompagnement MD surtout si on doit assurer spontanément la "rythmique" pour un soliste (ou un chanteur) .

Encore BRAVO Alain pour tes explications claires et  bien pédagogiques.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay EmptySam 2 Nov - 13:21

Bonjour Saxys,

Je suis bien content d'avoir un retour sur ces arpèges, il ont bien été téléchargés une cinquantaine de fois, sans retour.

Je suis content que ça te serve à progresser.

Tu as eu bien raison de donner tes préférés, et en analysant pourquoi, merci.
A chacun de faire son classement de préférés .... (j'aimerai avoir d'autres retours)

Oui il faut si possible les faire "au feeling" en étant entraîné, guidé par les quelques positions d'accords ...

L'harmonie classique privilégie:
- enchaîner avec de petits mouvements de voix (la main bouge peu)
- les mouvements contraires (éviter les mouvements parallèles, en moderne on en met quand même pour "durcir" un peu)

Sur un clavier boutons on a que 6 positions d'accords majeurs (3 sons sur 3 rangs):
- sur rangs voisins ou sur rangs séparés
- les 3 renversements MD de chaque
- ça fait 3x2=6
- et 6 mineurs (à 3 sons)
Je m'entraîne beaucoup en ce moment sur ces positions d'accords sur mon FR1Xb (je débute aux boutons)

Merci de tes commentaires

Musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay   Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice suite arpèges
» Exercice enchinement d'accords et arpèges
» Exercice MG accordéon accompagnement Boléro
» Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: