V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 "Boîtes" d'accords en position

Aller en bas 
+2
Albert du Var
music4sound
6 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyDim 23 Juin - 21:48

Bonjour,
(ce sujet concerne les accordéonistes et les claviéristes)

Voici le lien d'un texte de mon cru sur les accords main droite (à l'accordéon ou au clavier) dans le but de s'accompagner en tant que chanteur-instrumentiste.
https://www.box.com/s/kahntzib543rha1kgvll

Dites moi ce que vous en pensez ....

Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyLun 24 Juin - 19:23

Bonjour,

Avant de donner mon avis, j'aimerais que tu expliques ce que tu veux dire par :
C & Dm en 513
Em & F en 351
G & Am en 135
Je parle des chiffres évidemment.

Après, chacun a un peu sa façon. J'ai un ami, clavieriste comme moi qui me dit qu'un accord de 7ème diminué
est une superposition de tierces mineures.
Pour moi un C7dim est un accord de C7 dont toutes les notes (sauf la fondamentale) sont baissées d'un demi-ton.
Toi tu le définis en passant par la sixte.
Finalement, on a tous raison.
C'est intéressant ce que tu dis car ça force à bien se rentrer dans la tête la composition des accords en la voyant sous
un autre angle que nous la voyons d'habitude.
Tu as soulevé un vaste sujet.
Je sens que je vais bien me régaler.

Cordialement

Albert
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyLun 24 Juin - 20:29

Bonjour Albert,

Merci d'avoir essayé de comprendre mes "gribouillis" !!!
Juste avant ce que tu cites j'avais écrit:
"Exemple préliminaire: Accords de 3 notes de C et Dm en 513 (pour C c'est sol do mi, ce sont les degrés dans l'accord en montant du grave à l'aigu: quinte, fondamentale, tierce)."
Mais ce n'était probablement pas clair ! excuses moi.
J'ai pris des notations assez "raccourcies" car sinon il y aurait 10 pages de plus, déjà que c'était très long !!!....

DONC: dans un accord parfait il y a la fondamentale (1), la tierce (3) et la quinte (5).
La "position fondamentale" (en classique) est: fondamentale (1), tierce(3), quinte(5) (superposition de tierces) donc 135, pour DO (C) c'est do,mi, sol, et pour DO mineur (Cm) c'est do, mib, sol, pour DO diminué (Cd) c'est do, mib, solb....
Ces 3 notes, on peut (notamment à MD) les mettre dans n'importe quel ordre, ça fait des renversements MD du même accord (appelés "dispositions" ou "faces" en classique). C'est le même accord mais il n'a pas le même son, la même couleur, et surtout la même voix en haut (aigue, le chant de l'accord). Ce n'est pas vraiment un renversement (pour les classiques) car la basse (à la MG pour nous) n'a pas changé.

Donc "C et Dm en 513", ça veut dire je fais à main droite C avec (du grave à l'aigu) les notes sol, do, mi, et je fais Dm avec les notes la,ré, fa. C'est à dire aussi "tierce en haut".
Je rappelle que les accords dont je parle sont seulement à 3 doigts à MD.
Puis "Em et F en 351" veut dire: Em avec les notes sol, si, mi et F avec la,do, fa. C'est à dire "tierce en bas".
Enfin "G et Am en 135" veut dire: G avec sol, si, ré et Am avec la,do, mi. C'est à dire "tierce au milieu".

D'autre part:
Je suis d'accord avec toi, on peut "penser" un accord (surtout de 4 notes) de différentes manières.
Si on pense un C7dim avec 3 notes baissées d'un 1/2 ton, c'est bien dans certains cas (notamment dans un enchaînement B7 C7dim ...). Cependant si on connaît Cm6, faire C7dim=Cm6b5 fait baisser une seule note.
Mais j'en convient et tu as raison, toutes ces manières sont équivalentes. Cependant je pense qu'il est bien de connaître plusieurs manières de passer d'un accord à un autre, surtout pour les doigtés MD..... A mon avis, souvent le chemin le plus court est le meilleur (notamment à MD, le minimum de doigts à bouger...) ....

Je suis un peu "revenu" du principe des empilements de tierces (qui vient de Rameau vers 1750) ... c'est vrai il n'y a pas de problème. Mais concevoir les accords toujours comme ça nous limite ou nous incite à privilégier la position fondamentale 135 des accords  , et ce n'est pas toujours (du tout) celle qu'on joue .... (encore une fois, surtout à MD).

NB: Si on continue l'empilement des tierces: 135 puis 1357...puis 13579, puis 1 3 5 9 11 et là ça coince très souvent  !!!! alors que 1 3 5 7 9 13 est très utilisé en Jazz.... Pour moi, l'empilement des tierces est uniquement une coïncidence, bien pratique pour les accords assez simples... (Un C6 ou un Cm6 n'est pas construit en tierces ... alors qu'un alternance C C6 est bien courante ... car pour moi c'est la quinte qui bouge ....)

Je rappelle aussi que ce ne sont que des positions "de base", qui permettent de démarrer...
Et je suis bien conscient qu'il faut ensuite développer une souplesse pour "changer facilement de position"....

Je suis content que ce sujet t'intéresse.
Dis moi si ce n'est pas assez clair.... il n'y a pas de problème ....
Bien cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyLun 24 Juin - 23:12

Bonsoir Alain,

C'est un beau travail que tu nous fait parvenir en partage sur le forum !

Si je peux me permettre voici mon avis pour améliorer.
Chacun de nous, avons sur le forum des niveaux différents et je doute qu'un débutant puisse suivre ce document jusqu'à la fin car cela devient parfois trop abstrait et il faut avoir quelques notions musicales.
Je pense que l'ajout de quelques démonstrations sonores et/ou imagées permettraient de le rendre à la portée de tous.Il convient de doser progressivement pour mieux assimiler.
Enfin pour garantir un intéressement certain du lecteur, quelques exercices avec des solutions permettraient l'apprentissage et surtout l'assimilation des notions évoquées.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
tito




Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : geronce,PA
Date d'inscription : 08/04/2008

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyLun 24 Juin - 23:32

Slt a tous,
Merci Music4sound pour ce tuto qui est fort intéressant mais un peu "lourd" pour le novice en accordéon que je suis.Tu soulèves un point important que j ai également constate au travers de cours (avec un prof) ou bien dans les méthodes a savoir l'absence de TES explications qui sont hyper intéressantes!
Malgré ton très bon travail je rejoint marco l’idéal serait une petite vidéo mais ça ça serait la cerise sur le gâteau car bien conscient que c'est un très gros travail Embarassed.
En tout cas merci encore car j'en suis a ce stade de décortiquer les accords en cherchant la rythmique qui va bien tout comme tu l'as décrit!Ton travail m'est très utile!
bonne soirée.
Musicalement
tito
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMar 25 Juin - 8:04

Bonjour Alain,

J'ai bien compris ton explication. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé. Je pensais au doigté et, forcément,
je n'y comprenais rien !

Il faut que je mette à étudier les accords de sixte. J'aurai un peu de mal car je ne suis pas guitariste ni jazz mais plutôt
variété.

A la main gauche, je fais quasiment tous mes accords dans une étendue du clavier comprise entre le mi et et mi "d'au-dessus"
mais je crois que je n'ai rien inventé. Tous les clavieristes doivent faire de même pour éviter de bouger trop les doigts et ne pas
avoir besoin de les regarder.

A la main droite, c'est la note aiguë qui compte mais, en ce qui me concerne, ça me paraît plus facile de faire un accord de
7ème avec 4 notes plutôt que 3 avec la 4ème à gauche, ne jouant sur le clavier qu'en position arrangeur.

Je vais relire ta théorie en tenant compte des chiffres qui indiquent les degrés de l'accord. En ayant cette explication, ton texte
ne me paraît pas ardu mais, bien sûr, des exemples seraient mieux bien qu'il soit toujours possible et je vais le faire de se mettre
au clavier en lisant ton texte.

Merci de ce gros effort.

Musicalement

Albert
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMar 25 Juin - 11:55

Bonjour,

Merci de vos commentaires.

Je n'allais pas me lancer dans un truc trop explicatif si ça n'intéressait personne .... LOL...
Mais si ça intéresse des gens, en effet je peux essayer d'améliorer la présentation.

Les vidéos sont intéressantes mais longues à faire et surtout ça limitera au clavier piano (accordéon et piano), alors que je pense que c'est adaptable au clavier bouton ... et que ça insiste trop sur les doigtés alors que ce n'est pas mon propos du tout ...

Des petits exemples en partitions (de 4 mesures par ex) me semblent bien adaptés.

Pour les explications de solfège (construction d'un accord) je ferai peut être des annexes, pour ne pas alourdir la présentation au début pour quelqu'un qui connaît déjà l'essentiel...

Pour Albert, avec un arrangeur, on a besoin de passer des informations au module arrangeur (le contenu de l'accord), et ce n'est pas le même problème que de jouer une partie MD d'accompagnement qui nécessite des variations rythmiques, des notes de passage, et surtout une conduite des voix MD... Mon propos est l'accompagnement MD.
Les accords de 7e à 4 notes sont visuellement plus évidents sur un piano, mais à l'accordéon on ne voit rien, on sent dans les doigts ! et souvent 4 notes donne un peu trop de lourdeur à l'accord MD, car ça fait trop de doublures (même notes à des octaves différents) avec la MG...

Marco: est ce que tu joues un peu comme ça à MD ? Que penses tu de faire les accords MD seulement à 3 notes ?

Je vais essayer d'ici une semaine de proposer une amélioration du texte. (mais peut être pas avec tous les images).

Dites moi si vous avez d'autres idées pour améliorer.

Pour moi ce n'est pas une théorie, mais plutôt une pratique: avoir des repères solides d'accords dans la MD (pour pouvoir chanter en même temps).

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dai

dai


Nombre de messages : 88
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMar 25 Juin - 13:12

bonjour  et  bravo  à toi  Alain  pour être à l'écoute  des membres intéressés.

  un ban (d'encouragement) pour Alain.

  bien  musicalement. andré
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMar 25 Juin - 22:36

Bonjour,

Une petite information sur le choix du renversement. La mer de Charles Trenet est construite sur l'Anatole avec une petite variante mais I VI II V en F . Les twist sont I VI IV V , le petit bal de la marine etc... Dans un accord la quinte parfois fait que l'accord est trop lourd on peut ne pas jouer la quinte d'un accord. Dans la musique punk c'est la tierce qu'il ne joue pas, donc il est difficile de savoir si on est en majeur ou mineur à l'oreille
je vais réfléchir sur le sujet pour une vidéo.


"Boîtes" d'accords en position Captur16

à l'accordéon il vaut mieux avoir le moins possible de doigts qui changent dans une suite d'accord.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMar 25 Juin - 23:24

Bonsoir Alain,

J'utilise beaucoup la main gauche pour les accords à 3 notes en accompagnement. La main droite est réservée à la mélodie. Mes accords trois notes avec la main droite sont utilisés pour certains types d'instruments (par ex  le son d'orgue ou de piano). Ou bien, afin de créer un jeu personnel, je réalise des arpèges à trois notes.
Les accords à plus de trois notes donnent certaines nuances très subtiles avec un nombre plus important d'harmoniques.
Finalement, je pense que cela dépend du jeu musical et de la recherche en harmonie des instruments.
En musique classique, au piano, les accords à deux mains sont superbes et je trouve cela très beau surtout dans les dernières mesures  (c'est le bouquet d'artifice sonore  final !)
De manière générale, l'accompagnement main droite, je l'ai très peu pratiqué ...

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMer 26 Juin - 9:08

Bonjour,

Un petit travail sur les accords à trois notes maj, min, 7éme.

Cliquez ici pour télécharger le PDF


"Boîtes" d'accords en position Excerc10

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
dai

dai


Nombre de messages : 88
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMer 26 Juin - 9:53

bonjour à tou(te)s,

ce site devient de plus en plus intéressant....grand merci à toi Leilo pour ces nombreuses mises à disposition.

bonne journée.        andré
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position EmptyMer 26 Juin - 16:49

Bonjour,

Je suis d'accord avec le tableau de Leilo .... à une nuance près (la dernière ligne principalement):

- Je reprend son tableau qui est clair (je crois) avec le même ordre des colonnes, et je mets en bleu mes préférences
"Boîtes" d'accords en position Tablea10

- cette séquence d'accords est pour "l'anatole-twist", on est d'accord ! LOL !
- la 1e ligne du tableau de Leilo correspond au renversement de départ de la séquence. Dans la mienne je mets mes noms de "boîtes" (ou positions). C'est exactement la même chose (sauf les noms). La dernière colonne est ma position préférée (pour les chansons), les autres sont dans l'ordre du n° (2e 3e). MAIS je n'ai pas du tout l'étendue du répertoire de Leilo !!! Chacun trouve ses préférences...
- dans mon texte j'avais mis des chiffres (1 ou 3 ou 5, parce que les boîtes s'appliquent à plusieurs tonalités) des degrés dans les accords, ici c'est illustré sur un exemple, et c'est bien .... c'est certainement beaucoup plus clair pour beaucoup ... !!! (des fois je vais trop vite, désolé ...)

- dans la dernière ligne je propose une variante qui me convient mieux (issue de mon "système de boîtes", mais "système" est un bien grand mot pour cette "astuce".. LOL !!)
En effet le dernier accord G ramène à l'accord de tonique C. Je trouve bien dans ce cas que le B (tierce de l'accord G) devienne un C (fondamentale de l'accord de C) dans la même voix. La conduite des voix est plus douce (on appelle ça un "mouvement obligé" en classique).

Avec l'accord G7, le retour à l'accord de tonique est encore plus affirmé. On a un autre "mouvement obligé", le F (7e de G7, appelé "dissonance" en classique) descend à E (la tierce de C). La dissonance est résolue classiquement en descendant ....
L'exemple de Leilo fait passer de F à G en "quinte parallèle" (même renversement MD, tout monte d'1 ton). C'est un mouvement fort, un peu rude des fois (bien pour le rock). Moi je passe de F à G en changeant de renversement MD, on n'a plus la "quinte parallèle", c'est plus doux (convient mieux pour la ballade).

Dans l'exemple de Leilo de "retour" de G à C (quand on boucle la séquence d'accord) nécessite un peu plus de mouvements de doigts. Avec mon exemple, les mouvements de doigts sont répartis entre le passage de F à G, puis le passage de G (ou G7) à C.

Je suis complètement d'accord avec Leilo: une bonne conduite des voix donne en pratique le moins de mouvements de doigts ....

Dans ma prochaine modification du texte en téléchargement, je mettrai des exemples de séquences d'accords assez courantes ....

L'autre post de Leilo montre les différents renversements d'accords MD (ou MG), c'est bien pour ceux qui découvrent les renversements. Par contre ça n'aide pas (à mon goût) pour savoir (ou choisir) comment passer d'un renversement à l'autre quand on change d'accord ....

Merci Leilo de t'intéresser à ce sujet, qui, comme on le voit, semble intéresser plusieurs membres....
Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Boîtes" d'accords en position Empty
MessageSujet: Re: "Boîtes" d'accords en position   "Boîtes" d'accords en position Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Boîtes" d'accords en position
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: