V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 Set Editor pour FR 18 - Ca marche

Aller en bas 
+3
music4sound
Admin Leilo
perraud ricard
7 participants
AuteurMessage
perraud ricard




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2013

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyJeu 27 Juin - 17:17

Après avoir exploré plusieurs pistes pour pouvoir palier au manque d'éditeur pour le FR 18, j'ai enfin pu programmer mes set utilisateurs sur PC pour les envoyer ensuite sur le FR18.
Il suffit d'utiliser l'éditeur fait pour le FR7X. Je suis parti des fichiers de set utilisateur d'origine.
Dans l'éditeur, il faut importer un set, modifier tout ce qu'on veut (c'est bien plus vaste que ce qu'on peut faire comme réglage sur le FR18 lui meme). Ensuite, sauver ce set et le renommer en S01.STD par exemple. Charger via la manipulation d'importation du FR 18 : SET et Bouton 36 et choisir le Set 1.

Pas encore évident de tester tous les paramètres du son, mais au moins le monde de l'expérimentation est à nous.

Quand Roland dit "Soyez patient, l'éditeur du FR 18 va arriver"...Moi je dis, autant se debrouiller par nous même parce que de la patience sur quelques années, c'est plus de la patience c'est du foutage de gueule !

Je ne vois pas la possibilité d'envoyer les fichiers SET sur le forum. Le modérateur du forum prendra peut etre contact pour les mettre à disposition.

HOP...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4452
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyVen 28 Juin - 10:56

Bonjour Paul
je tes envoyé un message privé sur ta boite.
Bonne journée
Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyVen 28 Juin - 11:20

Bonjour Paul,

Ça c'est une très bonne nouvelle pour les possesseurs de FR18 !!
(il n'y en a pas beaucoup sur le forum)

J'ai un FR3X, mais je suis content pour les FR18.

Ce problème date d'environ début 2012.
Samuel Austin avait essayé un peu cette manip mais en partant du FR1X dans le Set Editor, sans succès.
Je lui ai envoyé un mp pour le prévenir de ta trouvaille (car il ne se connecte plus très souvent sur le forum)

Quand on transforme les Sets du FR7X pour FR3X on a quelquefois de petits soucis, car il y a des fonctions qui ne sont pas dans le FR3X.

Je pense que doit être la même chose avec le FR18.

Mais c'est déjà très bien que le FR18 puisse lire ces Sets.

C'est quand même un comble que Roland n'ai jamais fait l'effort de vraiment se pencher sur le problème, car il y avait une solution simple !!! (au moins partielle) que tuas trouvée !!!
BRAVO !!!!

J'ai fait un guide du Set Editor pour FR3X, il peut peut être te servir:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t1694-guide-editeur-v120-pour-fr3x?highlight=guide+editeur

Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
perraud ricard




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2013

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyVen 28 Juin - 14:51

J'espère effectivement que ca pourra aider les utilisateurs de FR 18.
Les fichiers necessaires seront disponibles en téléchargement prochainement.
Ils se nomment S01.STD.SET, S02.STD.SET et S03.STD.SET. J'ai mis le .SET à la fin pour pouvoir etre facilement importé dans l'éditeur du FR7X.
Une fois les paramètres triturés dans l'éditeur, sauver le (CREATE SET).
Ensuite mettre le fichier sur une clé USB et enlever l'extension .SET : on aura ainsi S01.STD.

Faire la manipulation d'importation de User Set (Appuie Long sur SET, puis bouton 36 (rangée exterieure, 2eme bouton en partant du bas). Il detecte les USER SET placées sur la clé USB : une lumière verte sur le bouton 1 sir S01.STD est présent, bouton 2 allumé si SO2.STD est présent etc...
Appuyer sur le bouton désiré puis ensuite encore sur 1 des 3 boutons pour le placer en USER SET 1, 2 ou 3.
Voila.
Pour utiliser le USER SET 1 : SET LONG puis SET 4.

N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair.

Je cherche quelqu'un qui a acheté une extension ALPINE pour une étude approfondie. Me contacter en MP.

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4452
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMar 2 Juil - 3:15

Bonjour,

Voici les set pour le FR18 offert par perraud ricard membre du forum .

cliquez ICI pour le téléchargement

Les fichiers se nomment S01.STD.SET, S02.STD.SET et S03.STD.SET.
Le .SET à la fin pour pouvoir être facilement importé dans l'éditeur du FR7X.
Une fois les paramètres triturés dans l'éditeur, sauver le (CREATE SET).
Ensuite mettre le fichier sur une clé USB et enlever l'extension .SET : on aura ainsi S01.STD

Faire la manipulation d'importation de User Set dans le FR18 (Appuie Long sur SET, puis bouton 36 (rangée extérieure, 2eme bouton en partant du bas). Il détecte les USER SET placées sur la clé USB : une lumière verte sur le bouton 1 sir S01.STD est présent, bouton 2 allumé si SO2.STD est présent etc...
Appuyer sur le bouton désiré puis ensuite encore sur 1 des 3 boutons pour le placer en USER SET 1, 2 ou 3.
Voila.
Pour utiliser le USER SET 1 : SET LONG puis SET 4.

Vous avez les patchs  que notre membre du Forum perraud ricard vous offres.

Merci beaucoup pour le partage.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Samuel_Austin

Samuel_Austin


Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Belle-Ile en Mer
Date d'inscription : 24/01/2012

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMar 24 Juin - 20:20

Salut !
music4sound a écrit:

Samuel Austin avait essayé un peu cette manip mais en partant du FR1X dans le Set Editor, sans succès.
Je lui ai envoyé un mp pour le prévenir de ta trouvaille (car il ne se connecte plus très souvent sur le forum)

Oui oui et merci .. toutefois j'ai laissé tombé la programmation des sets .. Passer des heures à bidouiller, c'est pas sérieux, moi j'aime bosser, avancer, pas perdre mon temps... lassé aussi par la désinvolture de Roland et le manque de respect qu'ils ont pour leurs clients.
Le coup des fixations de sangle main gauche qui s'éclatent à cause d'une plasturgie défaillante a définitivement mis fin à toute envie de continuer à leur faire confiance.

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1196-gros-pepin-courroie-main-gauche

En plus je suis pas le seul à qui c'est arrivé .. pas un mot d'excuse de Roland, pas un rappel des instruments qui de toute façon vont tous y passer..
(je conseil d'ailleur aux acheteur d'occasion de bien vériffier l'état de ces fixations avant toute transaction. Idem pour ceux qui joue sur scène avant que ça pète en plein concert.

https://www.flickr.com/photos/eskin/sets/72157639602223613/

C'est sans doute le dernier instrument / accessoire Roland que j'achète .. et pourtant en près de 30 ans j'en ai eu ..
En plus des rumeurs de la fin du développement des V Accordeons , notamment diatonique ... des que les thunes me le permettrons je me tournerais vers un système sur mesure monté par un luthier .. c'est vrai que le FR-18 est pas très cher .. mais c'est pas une raison pour prendre les clients et les musiciens pour des imbéciles ...

Bref, j'ai fais une croix sur les set. De toute façon les sons d'origines sont à 90 % pourris. (en tout cas à mon goût, et en plus mon but n'est pas de jouer de la clarinette ou du banjo etc.. avec un accordéon). Je joue donc avec le FR-18 sur un vieil expandeur Yamaha TG55, avec des sons maison que je contrôle avec un pédalier. Ça me fait du matos en plus à trimballer, mais au moins j'ai le son que je veux sans me prendre la tête. Et pour les morceaux ou j'ai besoin d'un bon son de diato lead, j'utilise un acoustique.

Mais merci tout de même du tuyau.

Bonne musique à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://kcjb.fr
heliuse




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 23/06/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 25 Juin - 11:46

Bonjour,

Merci pour le partage de cette astuce de compatibilité FR-7X FR-18 pour utiliser Set Editor Smile
Cela compense le comportement "laxiste" de Roland concernant la mise à jour du logiciel en ajoutant leur diato.
Même si cela n'excuse rien, le peu d'utilisateur de fr-18 ne semble pas les motiver à si investir.
On peut quand même les remercier de nous avoir conçu ce v-diatonique, qui malgré ce problème d'attache de sangle rencontré par certain utilisateurs,
reste un très bon instrument aussi bien fonctionnellement qu'acoustiquement.
Apres vérification, le mien acheté cette année, n'a pas ce problème de fissure de sangle.
Peut être la version en rouge qui ne serait pas le même plastique ?

Bonne musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
MUCKENSTURM

MUCKENSTURM


Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Kingersheim , Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/09/2013

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 25 Juin - 13:41

Bonjour heliuse,

Je suis content de trouver un utilisateur du FR18 qui en dis pas de mal, j'ai moi même un FR18 depuis 2012 sans problème, j'en suis très content même si les sons ne sont pas tous très bons, je les compensent avec les sons du bk7 et ont arrive à faire du bon travail.

musicalement

André du 68
Revenir en haut Aller en bas
heliuse




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 23/06/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 25 Juin - 18:15

Ce problème de sangle semble touche aussi les v-accordéon Chroma.
Les vis qui fendent le plastique.
Plastique qui reste le défaut majeur des accordéons Roland, on imagine mal le poids et le prix des même en bois ^^
Question sons, quelqu'un aurait' il essayé la nouvelle clé usb ?
"VA-SE03 Orchestra Sounds Expansion"
J'ai bien envie de la commander et reste raisonnable question prix.
Il semble qu'il soit déjà sorti d'autres pack de sons SE01 , SE02 !?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyJeu 26 Juin - 19:59

Bonjour Heliuse,

Tu ne t'es pas présenté (voir sur la page d'accueil, "présentations")

Pour les sons, le sujet est déjà traité:
faire "rechercher": "extension" ou "expansion" ou "SE03" etc...

Les VA SE01 02 03 sont déjà sortis depuis un moment, et il y a des commentaires sur le forum.

Si tu as une question, il faut t'être présenté, et aussi créer un sujet spécial où tu pose ta question (ici in est dans un sujet qui concerne le Set Editor pour FR18, pas sur les extensions ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
heliuse




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 23/06/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyVen 27 Juin - 8:18

Bonjour et merci, désolé de ne pas m’être présenté.
Apres lecture, je me suis senti obligé de répondre à ce port.
Il est ridicule de "pourrir" le Fr-18 pour simple raison de croire que le logiciel ne fonctionne pas et pire dire ne plus l'avoir besoin quand on explique la procédure.
Autre chose, oui le plastique c'est pas cher mais fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4452
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyVen 27 Juin - 8:58

Bonjour,

La dernière CLE USB SE03 Roland à mon avis, elle n'est pas pratique pour certain musicien qui n'aimerai pas trier  les sonorités de synthé, guitare, Elpiano, Ambiance etc.. qui sont à paramétrer, il faut y passer du temps, je parle en tant qu'utilisateur.

Vous êtes informé, c'est un choix, si vous n'aimez pas manipuler les paramètres, il vos mieux éviter d'utiliser cette clé, que d'écrire ensuite sur le forum que les sonorités sont nulles.

Exploitation synthétiseurs = paramètres à manipuler...

Bonne journée

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 15 Oct - 20:45

Salut à tous.
Je ne suis pas (encore) propriétaire du FR-18, mais je m'intéresse beaucoup à ses possibilités.
J'ai donc téléchargé le Set Editor pour voir à quoi ça ressemblait, effectivement je me rends qu'il y a moult possibilités et qu'il faut prendre le temps de "mettre un peu les mains dans le cambouis".

J'ai cependant quelques questions :
- quand je regarde les possibilités de paramétrer les sons orchestraux, j'ai accès à toute une liste d'instrus divers et variés. Si j'ai bien compris, ces sons d'instrument sont dans la mémoire de l'accordéon, et à aucun moment dans l'ordi, c'est bien ça ? Du coup, j'imagine que la liste correspond aux sons d'usine du FR-7X et que certains ne sont donc pas dispos sur le FR-18 ?... Et y a-t-il à l'inverse des sons du FR-18 qui ne figurent pas dans cette liste (et du coup qu'on ne peut pas paramétrer dans un set personnalisé) ? Et dès lors qu'on charge de nouveaux sons dans l'accordéon, on peut les choisir dans la liste et ça fonctionnera ?
- quand je regarde les paramétrages des sons d'accordéon, je vois bien qu'il y a des lames en plus par rapport à ce qui est dispo dans le FR-18 (je ne touche donc pas les lignes 5'1/3 et 2'2/3). Par contre, je vois qu'il y a toute une liste de choix (classic, cajun, bandoneon, folk...) Donc pour un même registre (flûte par exemple), j'ai différents sons différents ? Quels sont-ils sur le FR-18 ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
En tout cas, tout ça me plaît énormément. Je monte à Paris pour l'essayer la semaine prochaine (tester notamment la réponse des touches et du soufflet, la maniabilité, le poids) et je me déciderai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 15 Oct - 21:22

Bonjour,

(Je n'ai as le FR18d)

Comme tu l'as vu, le Set Editor n'est pas prévu au départ pour FR18 mais pour les autres FRX: FR1X, FR3X, FR7X (pas pour FR8X à l'heure actuelle).
A ma connaissance, Roland n'a jamais finalisé le Set Editor pour FR18d, c'est bien dommage.
Malgré les multiples demandes de possesseurs de FR18d concernant le Set Editor, Roland n'a jamais donné suite ...
Certains membres sur le forum ont râlé à ce propos à juste titre ...

Une "astuce" de notre forum permet de l'utiliser pour FR18d (mais il me semble que ce n'est pas pas parfait ...)

Comme tu es nouvellement inscrit, je te conseille de regarder mes guides pour FR3X (surtout le 2e concernant le Set Efitor dans ton cas), suivre ici:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

Il faut comprendre que les sons accessibles par les différents modèles (FR1X 3X 7X, et FR18d) (FR8X je ne sais pas) sont les mêmes. Ni plus, ni moins, c'est juste une question de facilité d'accès.

Un Set (programmé par le Set Editor) "pilote" l'intérieur des FR concernés. Mais "à la base" chaque accordéon peut "re-créer" chaque son des sets ...

On ne charge pas (par les sets) des sons dans les les FR, on ne charge que des paramétrages de sons ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 15 Oct - 22:20

Ah mais j'ai déjà compulsé avidement tes guides, tu peux m'interroger je les connais par cœur ! lol!
Quand je parle de "charger des sons dans l'accordéon", je ne parle pas des sets, mais des clefs USB avec des extensions (qui apparaissent dans la liste du Set Editor entre crochets [Exp-Alpine] ou [Exp-AccOrchestra]). J'imagine qu'avec un accordéon juste sorti d'usine, sans avoir investi dans la clef USB idoine, je ne peux pas choisir ces sons dans le listing ?... Il faut bien préalablement charger ces sons dans l'accordéon via la clef pour pouvoir les paramétrer ensuite via Set Editor ?

Tu me confirmes aussi qu'on peut choisir différents sons d'accordéons (cajun, classique, bandonéon...), ceci indépendamment des registres ?
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyMer 15 Oct - 23:07

Bonjour,

(Je n'ai pas le FR18d)

En effet, il faut charger des banques de sons ("expansions" ou "extensions" payantes) pour utiliser les sons Alpine ou AccOrchestra.

Les "sons" cajun etc ...  sont des paramétrages des sons de base...

Je ne comprend pas l'expression "indépendamment des registres" ...

Bien comprendre que les FR ne fonctionnent pas avec des échantillons (samples) mais avec un moteur de génération de sons qui est piloté par des paramètres ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyJeu 16 Oct - 7:28

Quand je dis "indépendamment des registres", je veux dire par là :
- d'une part je peux choisir le registre : la ou les lames qui vont sonner (flûte, ou basson, ou les deux pour avoir un son bando, etc.) comme sur mon instru acoustique en fait ;
- d'autre part je peux également choisir le son de cette lame en fonction d'un style (classique, cajun, tex mex...)
C'est à dire que pour une même lame - "flûte" par exemple - j'ai une douzaine de sons au choix ?

En tout cas merci pour toutes tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyJeu 16 Oct - 16:35

Bonjour,

Les noms donnés (classique, cajun etc..) sont en fait des assemblages de lames, avec des désaccordages (musette, sec, américain etc...) choisis.

Dans le Set Editor tu choisis ce que tu veux comme lames (et accordages) affectées aux différentes touches de registres.

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
C3c1L




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/09/2014

Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche EmptyLun 24 Nov - 20:53

Hello.

J'ai commencé à mettre un peu les mains dans le Set-Editor, voici la liste des sons d'accordéon qui fonctionnent avec le FR18 :
I Folk
Bandoneon
I Folk 2
Cajun
Jazz
F Folk
D Folk
Organetto
F Folk 2
Steierische
Tex Mex
Trikitrixa

Et donc, vous l'aurez compris, Classic, Classic 2, Studio, Tradition, OldTaly, F Jazz, Classic 3 et Bajan ne fonctionnent pas.
Je vous ferai part de la suite de mes investigations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty
MessageSujet: Re: Set Editor pour FR 18 - Ca marche   Set Editor pour FR 18 - Ca marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Set Editor pour FR 18 - Ca marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» set editor pour fr 1x b
» Adresse pour télécharger BK7 Editor
» Kits de sonorités et logiciel SET editor pour FR3xb
» Tutoriel SongBook editor 3.0 KOG pour Pa700,Pa1000, Pa4X
» fr3 sb et ketron xd3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: FR-18 Diatonic-
Sauter vers: