Bonjour Albert,
NB je ma'paerçois d'un pb à la lecture le (1/
veut dire ( 1 / 8 )
Ah !! le chiffrage des mesures... ça date de vers 1700 ....
et leur notation n'était pas pour le musicien du coin ... mais plutôt pour l'élite de l'époque ... LOL !!!! et il cherchaient à économiser le papier qui coûtait cher (ce n'est pas une blague !!!)
Je ne pense pas qu'il faille acheter une méthode pour ça, alors je résume (à ma sauce évidement !), pour le plus courant:
- tu connais déjà 3/4, 4/4, 6/8 c'est déjà très bien !
- en fait il ne te manque que le 12/8 dans les courants.... (et peut être le 5/4 plus rare comme pour "Take Five"...)
Le principe de base c'est la "pulsation principale" (ce qu'on bat au pied!!), mais avec une notation un peu tordue des fois.
Pour moi il y a plusieurs niveaux, 3 niveaux:
- une première pulsation, de base, de carrure : le 1er temps de la mesure, qui correspond très souvent au changement d'accord (tu connais)
- une deuxième pulsation, la pulsation principale pour moi: la division de la mesure (combien de temps ..., au bout d'un certains nombre de temps on retombe sur la première pulsation...)
- une troisième pulsation: la division du temps, binaire (en 2) ou ternaire (en 3) c'est celle qui fait en général sentir "le groove" dans les musiques actuelles ....
Pour la notation:
- la première pulsation n'est pas indiquée, c'est toujours le premier temps de chaque mesure (ce premier temps n'est pas toujours un accent, comme en Reggae, mais on le sent quand même .... au pied aussi....)
- la deuxième pulsation va dire combien on a de temps dans la mesure: souvent 2, 3, 4 temps (rarement 5 "Take Five")
- la troisième pulsation n'est pas plus compliquée, mais c'est là que la notation se complique (ça date de 1700 !!!):
-- quand il y a 4 en dessous, c'est habituel (3/4, 4/4), chaque temps est "normal" c'est à dire "binaire". Le 4/4 est noté aussi "C" = "Common time" par les américains. Jusque là c'est courant.
-- troisième pulsation: Jusque là chaque temps est sous-entendu binaire c'est à dire en 4/4: !1&2&3&4&!1... comme beaucoup je prononce "Un Et Deux Et Trois" etc....
-- Tout ça c'est simple pour le binaire, alors comment noter le ternaire (comme le slow à 12/
?
En ternaire on a tendance à compter !1&a2&a3&a4&a!1. Pour bien différencier la prononciation, je prononce un peu à l'anglaise "UN And A DEUX And A TROIS" etc....
(pour du ternaire dans du binaire (triolet) j'utilise "Tri-Peul-Let'" mais on sort de la base ....)
Bien sûr on est pas obligé de mettre des syllabes (des "tics" suffisent), mais ça peut aider à se repérer au début .....
Pour le ternaire, à l'époque ils ont pris une convention spéciale: si le chiffre du haut est un multiple de 3 (3, 6, 9, 12...) alors on est en ternaire, et on compte à la croche (1/
... je sais c'est tordu !!!!!! ça date !!!
Donc on divise le chiffre du haut par 3, et on a le nombre de temps, ce qui revient à compter à la croche pointée (= 3/
:
- 6/8: 2 temps ternaires (2 x 3/
... c'est la jig irlandaise...
- 12/8: 4 temps ternaires (4 x 3/
... c'est le slow....
- c'est tout pour les courants
Si on a des fois des mesures à 5/4 c'est très souvent du 3/4+2/4 (mais on sort de la base)
Il y a a aussi 2 raccourcis actuels:
- On note C barré ("un-commpn time") la mesure à 2/2, c'est à dire le temps à la blanche mais écrit comme avec le temps à la noire (4/4)
- On note aussi "Swing feel" la mesure à 12/8 (4 temps ternaires) mais écrit en 4/4 (tout le jazz est noté comme ça)
Je ne sais pas si c'est hyper clair, mais c'est l'essentiel ...
3/4: 3 temps binaires
4/4: 4 temps binaires
6/8: 2 temps ternaires (jigs irlandaise et autres)
12/8: 4 temps ternaires (slow, blues, shuffle .......)
9/8: 3 temps ternaires (slip jig irlandais)
Bien sûr d'autres pouurront compléter ces exemples de métriques ...
Le fait de compter "1&2 ...." ou bien "1&a2....." est très important pour sentir les pulsations ....
Les chiffres sont obscurs, mais ils reflètent quelque chose de musical... surtout pour la rythmique et la danse...
c'est pour ça que le slow, pour moi, est noté en 12/8 (4 temps ternaires) et pas en 4/4 (4 temps binaires) ... LOL !!!
Musicalement
Alain