V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyLun 26 Aoû - 10:35

Bonjour,


Albert Viart m’a proposé de mettre cette accompagnement en arpège de la chanson n’est-ce pas merveilleux d’ADAMO.
J’ai transcrits cette partition en Do, la version audio envoyé par Albert était en Mib .


Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO N_est_12

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Orugue10


Vidéo ADAMO Youtube





Bonne journnée

Cordialement
Leilo

.


Dernière édition par Admin Leilo le Mar 27 Aoû - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyLun 26 Aoû - 12:02

Merci à Albert et à Leilo pour leur partage.

Intro: anatole dédoublée (2 mesures)
puis 4 mesures d'anatole-twist qui se répètent....

Ce sont des séquences importantes à avoir dans les doigts.

La rythmique batterie (cymbale ride) est pour moi plutôt à 12/8 (qu'à 4/4) comme un slow....
En 12/8 = 4 temps ternaires (4/4 = 4 temps binaires), on peut noter tout en croches (au lieu de croches et double croches)
(mais ce n'est n'est qu'une question d'écriture)

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyMar 27 Aoû - 8:36

Bonjour
La partition et le fichier Audio . Avec vos V-accordéon vous pouvez choisir Basse MG son piano et MD son piano.
il faut travailler lentement au métronome pour arriver à 70 vitesse tempo de cette partition


Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO N_est_13



Arpège n'est-ce pas merveilleux



Bonne journée
Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyJeu 29 Aoû - 8:33

Bonjour à tous,

Ce n'est vraiment pas la peine Alain de me remercier pour
ce partage car, pour ce que j'ai fait !..

Ceci, d'autant plus que je ne me souviens même pas avoir fait
cette demande à Leilo et je me demande si, sans le vouloir, je n'ai
pas pris la place d'un autre.

Dans tous les cas, merci à Leilo et à Alain, c'est formidable d'avoir
des membres aussi talentueux.

A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une méthode pour
se familiariser aux principales mesures (2/4, 4/4, binaires, ternaires) ?
Ce n'est pas mon fort et je serais bien satisfait s'il n'existait que le
3/4, le 4/4 et le 6/8.

Merci d'avance

Albert
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyJeu 29 Aoû - 20:01

Bonjour Albert,
Je tes envoyé un double de ton mail .
Bonne soirée
Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyJeu 29 Aoû - 23:06

Bonjour Albert,

NB je ma'paerçois d'un pb à la lecture le (1/Cool veut dire ( 1 / 8 )

Ah !!  le chiffrage des mesures... ça date de vers 1700 ....
et leur notation n'était pas pour le musicien du coin ... mais plutôt pour l'élite de l'époque ... LOL !!!! et il cherchaient à économiser le papier qui coûtait cher (ce n'est pas une blague !!!)

Je ne pense pas qu'il faille acheter une méthode pour ça, alors je résume (à ma sauce évidement !), pour le plus courant:
- tu connais déjà 3/4, 4/4, 6/8 c'est déjà très bien !
- en fait il ne te manque que le 12/8 dans les courants.... (et peut être le 5/4 plus rare comme pour "Take Five"...)

Le principe de base c'est la "pulsation principale" (ce qu'on bat au pied!!), mais avec une notation un peu tordue des fois.

Pour moi il y a plusieurs niveaux, 3 niveaux:
- une première pulsation, de base, de carrure : le 1er temps de la mesure, qui correspond très souvent au changement d'accord (tu connais)
- une deuxième pulsation, la pulsation principale pour moi: la division de la mesure (combien de temps ..., au bout d'un certains nombre de temps on retombe sur la première pulsation...)
- une troisième pulsation: la division du temps, binaire (en 2) ou ternaire (en 3) c'est celle qui fait en général sentir "le groove" dans les musiques actuelles ....

Pour la notation:
- la première pulsation n'est pas indiquée, c'est toujours le premier temps de chaque mesure (ce premier temps n'est pas toujours un accent, comme en Reggae, mais on le sent quand même .... au pied aussi....)
- la deuxième pulsation va dire combien on a de temps dans la mesure: souvent 2, 3, 4 temps (rarement 5 "Take Five")
- la troisième pulsation n'est pas plus compliquée, mais c'est là que la notation se complique (ça date de 1700 !!!):
 --  quand il y a 4 en dessous, c'est habituel (3/4, 4/4), chaque temps est "normal" c'est à dire "binaire". Le 4/4 est noté aussi  "C" = "Common time" par les américains. Jusque là c'est courant.

 -- troisième pulsation: Jusque là chaque temps est sous-entendu binaire c'est à dire en 4/4: !1&2&3&4&!1... comme beaucoup je prononce "Un Et Deux Et Trois" etc....
 -- Tout ça c'est simple pour le binaire, alors comment noter le ternaire (comme le slow à 12/Cool ?

En ternaire on a tendance à compter !1&a2&a3&a4&a!1. Pour bien différencier la prononciation, je prononce un peu à l'anglaise "UN And A DEUX And A TROIS" etc....
(pour du ternaire dans du binaire (triolet) j'utilise "Tri-Peul-Let'" mais on sort de la base ....)

Bien sûr on est pas obligé de mettre des syllabes (des "tics" suffisent), mais ça peut aider à se repérer au début .....

Pour le ternaire, à l'époque ils ont pris une convention spéciale: si le chiffre du haut est un multiple de 3 (3, 6, 9, 12...) alors on est en ternaire, et on compte à la croche (1/Cool... je sais c'est tordu !!!!!! ça date !!!

Donc on divise le chiffre du haut par 3, et on a le nombre de temps, ce qui revient à compter à la croche pointée (= 3/Cool:
   - 6/8: 2 temps ternaires (2 x 3/Cool ... c'est la jig irlandaise...
   - 12/8: 4 temps ternaires (4 x 3/Cool... c'est le slow....
   - c'est tout pour les courants

Si on a des fois des mesures à 5/4 c'est très souvent du 3/4+2/4 (mais on sort de la base)


Il y a a aussi 2 raccourcis actuels:
- On note C barré ("un-commpn time") la mesure à 2/2, c'est à dire le temps à la blanche mais écrit comme avec le temps à la noire (4/4)
- On note aussi "Swing feel" la mesure à 12/8 (4 temps ternaires) mais écrit en 4/4 (tout le jazz est noté comme ça)  

Je ne sais pas si c'est hyper clair, mais c'est l'essentiel ...
3/4: 3 temps binaires
4/4: 4 temps binaires
6/8: 2 temps ternaires (jigs irlandaise et autres)
12/8: 4 temps ternaires (slow, blues, shuffle .......)
9/8: 3 temps ternaires (slip jig irlandais)
Bien sûr d'autres pouurront compléter ces exemples de métriques ...  

Le fait de compter "1&2 ...." ou bien "1&a2....." est très important pour sentir les pulsations ....

Les chiffres sont obscurs, mais ils reflètent quelque chose de musical... surtout pour la rythmique et la danse...
c'est pour ça que le slow, pour moi, est noté en 12/8 (4 temps ternaires) et pas en 4/4 (4 temps binaires) ... LOL !!!

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyVen 30 Aoû - 0:46

Bonjour,

Pour comprendre les signatures rythmiques, la mesures binaire ou mesure simple et la mesure Ternaire ou mesure composé. Le travail étant bien fait sur les deux vidéo ci-dessous je vous invite à les visionnez.

Vidéo Mesure Binaire


Vidéo mesure Ternaire



Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyVen 30 Aoû - 8:05

Salut et merci à vous deux,

A première lecture je constate que je vais avoir du boulot mais il
faut absolument que je m'y mette pour avoir un peu plus de rythme car ça me
manque beaucoup plus que le reste.
J'ai beaucoup de mal à m'habituer à marquer le premier temps avec le pied et
Nicole me le dit souvent.

J'ai aussi une autre question que je poserai dans la journée qui devrait intéresser les
amateurs du style musette.

A bientôt

Albert
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyVen 30 Aoû - 12:53

Bonjour,

Merci Leilo.

Je trouve la 1e vidéo sur le binaire très bien faite.
L'unité est très souvent la noire (= 1/4)
3/4 = 3 x 1/4 = 3 noires = 3 temps binaires
4/4 = 4 x 1/4 = 4 noires = 4 temps binaires

Dans la 2e vidéo sur le ternaire, il insiste trop sur des mesures rares (utilisées seulement en classique).
Je trouve aussi sa "conversion de tiers de temps" peu convaincante, pour moi la pulsation est la noire pointée en ternaire (qui est égale à 3/8, il suffit de se rappeler de ça).
6/8 = 2 x 3/8 = 2 noires pointées = 2 temps ternaires
12/8 = 4 x 3/8 = 4 noires pointées = 4 temps ternaires

Ça marche pareil, mais c'est plus simple sans faire de conversion.

Pour Albert:
Ça c'était la notation, mais il faut en effet "sentir" la pulsation.
Le mieux pour bien se caler au début est de compter les temps à haute voix en même temps qu'on fait des accords (éviter l'arrangeur qui sert trop de "béquille"...)
Ne pas hésiter à bouger, un peu comme une petite danse (debout si possible), pour moi le centre du rythme est dans le bassin, dans le bide .... La mesure et la pulsation doivent devenir intérieures, vécues (et pas comptées comme quelque chose d'extérieur)

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyDim 1 Sep - 22:29

Bonjour à tous,

Je viens de regarder ces 2 vidéos (merci Leilo pour ce lien) et je partage tout à fait le point de vue de Alain. L'explication de la vidéo en binaire est bien claire mais la vidéo ternaire me semble être présentée d'une façon trop "académique" ...et finalement donne l'impression d’être très compliquée alors que l'explication d'Alain est simple à comprendre !

En musique de variétés je pense qu'il n'y a pas de grandes nuances d'interprétation entre du 3/4 et du 9/8.
Est-ce que quelqu'un connait un succès très représentatif en musique de variétés qui ne peut que s'écrire (et s’interpréter) en 9/8 ?

Merci d'aborder ces sujets intéressants sur la façon de "faire" et de jouer de la musique !

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyLun 2 Sep - 8:27

Bonjour

J'ai une idée pour faire comprendre le binaire et le ternaire avec un montage audio et partition , que je mettrai dans la rubrique dans la semaine , je suis absent deux jours.

Bonne journée

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO EmptyMer 4 Sep - 2:17

Bonjour,

Voici  une explication détaillée sur cette division du temps entre Binaire et Ternaire.

La pulsation = chaque clic métronome Binaire et Ternaire



La pulsation binaire est divisible par un multiple de 2 (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64). La pulsation binaire est  très rigide.

La pulsation ternaire est divisible par un multiple de 3 (1, 3, 6, 9, etc) c’est une pulsation qui virevolte « swing », comme la valse qui est binaire, si nous le voulons nous pouvons interpréter une valse dans n'importe quelle mesures ternaire le principe étant la division par 3.

La pulsation binaire

La pulsation binaire, chaque pulsation peut être divisée par 2.
En prenant en exemple la mesure à 4/4 qui est composée de 4 noires Dans une mesure entière,  une pulsation sera égale à une noire.

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 1_leil11



Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 2_leil10



Dans notre exemple on s’aperçoit que dans la mesure à 4/4 la pulsation vaut une noire, donc binaire car la noire ne peut être divisée que par 2, 4,8,16 et ne peut pas être divisée par 3.


La pulsation ternaire

La pulsation ternaire, chaque pulsation peut être divisée par 3 ou par des multiples de 3.  En prenant aussi comme exemple la mesure à 4 temps comme en binaire, en ternaire la mesure équivalente  est 12/8. Une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées car la pulsation est égale à une noire pointée.

Exemple:

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 3_leil10



Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 4_leil10



Dans la mesure à 12/8 mesure à 4 temps la pulsation vaut une noire pointée, nous nous apercevons que c’est une pulsation ternaire car son unité de mesure étant la noire pointée ne pouvant être divisible que par 3 ou un multiple de 3. Il est impossible de  diviser par 2 une noire pointée.

Mesure à 9/8:

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 8_leil10



Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 5_leil11



Mesure à 6/8:

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 7_leil10



Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO 6_leil10



Toutes ces correspondances de mesures sont établies par rapport au tableau ci-dessous.

Tableau du chiffrage des mesures

Le numérateur chiffre du haut indique le nombre de note ou soupir dans une seule mesure.
Le dénominateur chiffre du bas indique la valeur de cette note ou soupir selon le principe de ce tableau:

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Tablea10

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Tablea11

Chaque mesure binaire aura donc son équivalent ternaire avec le même battement métronomique, voici les plus utilisées :

Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Tablea12

En Binaire

La mesure à 2/4 indique qu'il y a 2 noires par mesure
La mesure à 3/4 indique qu'il y a 3 noires par mesure.
La mesure à 4/4 indique qu'il y a 4 noires par mesure.

En ternaire

Une mesure à 6/8 indique qu'il y a 6 croches par mesure.
Une mesure à 9/8 indique qu'il y a 9 croches par mesure.
Une mesure à 12/8 indique  qu'il y a 12 croches par mesure.

En ternaire il faut penser la croche comme unité de temps :
Pensez chaque croche et jouer ou chanter la noire pointée comme si vous lisiez une blanche en binaire (Ta-a), exactement comme quand nous apprenions à lire les blanches .




En espérant que cette explication vous sera utile pour comprendre le Binaire et ternaire.


Ps: Les normands emplois une expression très courante dans leur langage «  fi putain ».La première fois que j’ai entendu cette phrase je me suis dit tiens ça swing, depuis quand je joue avec un batteur  de cette région qui n’arrive pas à bien jouer  ternaire je lui suggère de  taper en chantant «  fi putain, fi putain, fi putain » ça swing non !!!.



Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty
MessageSujet: Re: Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO   Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arpège: n'est ce pas merveilleux ADAMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arpèges sur KETRON SD 7
» SD 7 FONCTION ARPEGE
» Arpège Passe Partout
» Styles Piano avec arpège pour SD 7
» Arpège accordéon une chanson Douce Henri Salvador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: