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 Correpondance accords guitare-accordéon

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dark ryus



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MessageSujet: Correpondance accords guitare-accordéon   Dim 8 Sep - 19:33

Bonjour,

J'ai des partition de musique avec des Esus4, Cmaj7, Amin9, Cmaj79, A9, etc... en accord.

J'aimerais savoir comment les faire correspondre sur mon accordéon.

Merci Smile
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pventu



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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Dim 8 Sep - 21:06

Bonjour, voici deux liens :

http://www.swingjo.com/articles.php?id=45

http://daa.redheberg.com/

Patrick Wink 
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music4sound
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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Lun 9 Sep - 17:06

Bonjour Dark Ryus,

Ce sujet des accords composés revient assez souvent.
Le 1er lien est intéressant, mais il ne concerne que le système 2x3 (italien)
Le 2e lien concerne plusieurs systèmes, mais pour les accords main gauche il ne donne que très peu de renseignement (accord + une basse ajoutée, ce qui n'est pas le plus courant ni utilisable...)

Voici ma petit récap': (que j'avais faite pour moi, mais que j'ai complétée ici)

Les extensions (ou enrichissements) sont le plus souvent facultatives: par ex CM79 peut être joué CM7 ou même C: la couleur de l'accord change mais le rôle harmonique est le même. Dans un accord enrichi la quinte est la moins importante, et la fondamentale souvent jouée à la basse, et pas répétée dans l'accord, ce qui rend l'accord moins lourd, plus chantant...
Au début il peut être mieux de choisir un son d'accord de piano ou guitare, et un son de basse de piano ou de contrebasse (j'aime bien accord=piano avec basse=octavepiano pour bien entendre les accords enrichis). En effet les sons d'accordéon ont tendance a "superposer" les octaves ce qui n'est pas toujours du meilleur effet dans le cas des accord enrichis.

Ce qu'on voit sur les accords composés n'est pas toujours très précis. Il y a 2 claviers main gauche principaux: le 2x4 (italien) et le 3x3 (français) (je ne parle pas du clavier belge ni des basses chromatiques ou "Freebass"). Stradella est souvent employé pour italien mais aussi pour le français d'où confusion. Stradella veut plutôt dire "accords préparés" (un bouton par accord simple). Donc pour moi, 2x4=Stradella italien, et 3x3 = Stradella français.

Sur les Roland FRX, le paramètre bCM permet de choisir le système.
   - bCM=1 pour le système 2x4 (italien)
   - bCM=3 pour le système 3x3 (français)
   - (bCM=2 est un autre système 3x3 peu intéressant, car qui ne permet pas de faire des accords diminués et tous ses dérivés...)
   - bCM=5 est identique à bCM=3 avec seulement un décalage de la 3e rangée de basse d'une colonne (bCM=3 permet de jouer facilement CM7 avec basse C sur la 3e rangée, tandis que bCM=5 permet de jouer facilement C6...)

Dans les 2 systèmes les accords majeurs et mineurs sont faits de la même façon.
En 2x4 (2 rangées de basses, majeur, mineur, "7e", "diminué"):
   - un "G7" est composé des notes G B F, c'est un G7 sans quinte (omit 5)
   - un "Ddim" est composé des notes D F B, c'est Dm6 sans quinte (omit 5)
En 3x3 (3 rangées de basses, majeur, mineur, "7e")
    - un "G7" est composé des notes D F B, c'est un G7 sans fondamentale (omit 1)
On voit bien les différence et les ressemblances des deux systèmes.
On voit bien que le "Ddim" du 2x4 est identique au "G7" du du 3x3, c'est seulement un décalage de colonne. Par contre le "G7" du 2x4 n'a pas d'équivalent en en 3x3: ce n'est pas grave car on fait G7 autrement, et ce "G7" du 2x4 n'est pas très utile pour composer d'autre accords.... En 3x3 le rang "7e" sert à faire les G7 mais aussi Ddim et Dm6... de plus quand on change d'accordéon on fait toujours le G7 sur la 3e rangée d'accord....
Les gens qui utilisent les accords composés (enrichis) utilisent souvent le système 3x3 (français) car on trouve des basses plus rapprochées de l'accord sur la 3e rangée de basse (donc c'est plus facile, moins de grands écarts)

Les accords qui suivent sont tous donné avec la fondamentale C. Il est bon de s'exercer sur des suites d'accords, par ex: CM7 Am7 Dm7 G7 ... pour voir la liaison entre les accords...
Pour les doigtés, il faut s'exercer (explorer) en se servant des 2 ou 3 rangées de basses suivant le système choisi.

Principaux accords composés (notation: accord/basse)
CM7 = Em/C   (ou C+Em/C)
Cm7 = Eb/C    (ou Cm+Eb/C)
Cm7b5 : C avec un cercle barré en diagonale = Ebm/C
C6 = Am/C (omit 5, 1er renversement de Am)    (ou C+Am/C)
rare: CM7+ = E/C


Avec 2 accords:
C79 = C9 = C+Gm/C
CM79 = CM9 = C+G/C
Cm79 =Cm9 = Cm+Gm/C

Avec dim ou 7 pour 2x4 (italien)
C7 = "C7"/C (omit 5) ou "Gdim"/C
Cdim = "Cdim"/C (omit b5) ou "Ebdim"/C (contrebasse)
C7dim = Co = "F#7"/C (contrebasse)
Cm6 = "Cdim"/C (omit 5)     (ou Cm+"Cdim"/C)
C7b9 = "Bbdim"/C (omit 3, creux) ou "Bbdim"+"C7"/C
rare: CM9+ = Bb7/C  (omit 3,5 très creux)  ou C+"Bb7"/C

Avec dim pour 3x3 (français)
C7 = "C7"/C ou C+"C7"/C
C79 = "C7"+Gm/C
Cdim = "Ab7"/C  (contrebasse)
C7dim = Co = "B7"/C (contrebasse)
Cm6 = "F7"/C (omit 5)   (ou Cm+"F7"/C)
C7b9 = "Eb7"/C (omit 3, creux) ou C+"Eb7"/C ou "C7"+"A7"/C

Les sus4 sans quinte: (il n'y a pas de sus4 pur, choisir le plus adapté)
C79sus = Bb/C (omit 5)
C7b9sus = Bbm/C (omit 5)
C6sus = F/C (omit 5) (2e renversement de F)

Il y a plein d'autres possibilités de composition mais qui ne sont que très rarement utilisées.... (j'ai fait un tableau Excel avec toutes les possibilités mais il est incompréhensible pour quelqu'un d'autre que moi !!! affraid  LOL !!! désolé...)
J'ai vérifié et je ne pense pas qu'il ait d'erreur, si vous en voyez une, dites le .... je corrigerai.
Musicalement,
Alain


Dernière édition par music4sound le Lun 9 Sep - 19:01, édité 1 fois
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Admin Leilo
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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Lun 9 Sep - 18:42

Bonjour

J’avais fait un PDF sur les X combinaisons des accords composés à la main gauche 3X3.

Ci ça peut vous aider.

Cliquez ICI pour Télécharger Le PDF

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo
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deniluc



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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Lun 9 Sep - 22:54

Bonsoir Leilo,
MERCI...MERCI...MERCI...
Tu es formidable!
Il suffit d'en parler et..  Hop ça arrive! ça va vraiment me servir.
Une très bonne nuit.
Cordialement
deniluc
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Maokilou



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MessageSujet: Dictionnaire ACCORD ACCORDEON   Lun 9 Sep - 23:17

Bonsoir à tous !
Voici l'adresse d'un dictionnaire d'accords pour l’accordéon.
http://daa.redheberg.com/
Cliquez sur les lignes à gauche, choisissez MG ou MD et sélectionnez l'accord recherché, vous trouverez ainsi ses notes et leurs différentes positions sur les touches concernées sur votre clavier.
cordialement.
Daniel.
pour une fois que j'apporte ma petite contribution au site,...je suis fier! (Espérons qu'elle vous sera utile).

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pventu



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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Mar 10 Sep - 8:08

Bonjour Daniel,

J'avais donné ce lien en début de conversation plus haut mais ce n'est pas grave, ça montre ton empressement à partager ce que tu connais ce qui est pour moi une grande qualité.

Patrick Very Happy 
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dark ryus



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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Mar 10 Sep - 9:24

Merci à vous, je vais creuser tout ça Smile
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Maokilou



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Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Dictionnaire accord:une promesse   Mar 10 Sep - 14:37

Excuse moi Patrick!
Je change immédiatement les verres de mes lunettes et j'arrête de mettre du "Chouchen" dans ma tisane.
Bonne journée.
Daniel.
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papilouni



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MessageSujet: accords composés   Mar 10 Sep - 17:47

Bravo pour tout ce travail !

... et si ton fichier Excel existe toujours ... je le veux bien Wink


merci d'avance

gerard.marcy@sfr.fr
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music4sound
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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Mar 10 Sep - 18:42

Papilouni: Fichier envoyé...
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MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Aujourd'hui à 15:39

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