V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Correpondance accords guitare-accordéon

Aller en bas 
+6
Maokilou
deniluc
Admin Leilo
music4sound
pventu
dark ryus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dark ryus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyDim 8 Sep - 19:33

Bonjour,

J'ai des partition de musique avec des Esus4, Cmaj7, Amin9, Cmaj79, A9, etc... en accord.

J'aimerais savoir comment les faire correspondre sur mon accordéon.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyDim 8 Sep - 21:06

Bonjour, voici deux liens :

http://www.swingjo.com/articles.php?id=45

http://daa.redheberg.com/

Patrick Wink 
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyLun 9 Sep - 17:06

Bonjour Dark Ryus,

Ce sujet des accords composés revient assez souvent.
Le 1er lien est intéressant, mais il ne concerne que le système 2x3 (italien)
Le 2e lien concerne plusieurs systèmes, mais pour les accords main gauche il ne donne que très peu de renseignement (accord + une basse ajoutée, ce qui n'est pas le plus courant ni utilisable...)

Voici ma petit récap': (que j'avais faite pour moi, mais que j'ai complétée ici)

Les extensions (ou enrichissements) sont le plus souvent facultatives: par ex CM79 peut être joué CM7 ou même C: la couleur de l'accord change mais le rôle harmonique est le même. Dans un accord enrichi la quinte est la moins importante, et la fondamentale souvent jouée à la basse, et pas répétée dans l'accord, ce qui rend l'accord moins lourd, plus chantant...
Au début il peut être mieux de choisir un son d'accord de piano ou guitare, et un son de basse de piano ou de contrebasse (j'aime bien accord=piano avec basse=octavepiano pour bien entendre les accords enrichis). En effet les sons d'accordéon ont tendance a "superposer" les octaves ce qui n'est pas toujours du meilleur effet dans le cas des accord enrichis.

Ce qu'on voit sur les accords composés n'est pas toujours très précis. Il y a 2 claviers main gauche principaux: le 2x4 (italien) et le 3x3 (français) (je ne parle pas du clavier belge ni des basses chromatiques ou "Freebass"). Stradella est souvent employé pour italien mais aussi pour le français d'où confusion. Stradella veut plutôt dire "accords préparés" (un bouton par accord simple). Donc pour moi, 2x4=Stradella italien, et 3x3 = Stradella français.

Sur les Roland FRX, le paramètre bCM permet de choisir le système.
   - bCM=1 pour le système 2x4 (italien)
   - bCM=3 pour le système 3x3 (français)
   - (bCM=2 est un autre système 3x3 peu intéressant, car qui ne permet pas de faire des accords diminués et tous ses dérivés...)
   - bCM=5 est identique à bCM=3 avec seulement un décalage de la 3e rangée de basse d'une colonne (bCM=3 permet de jouer facilement CM7 avec basse C sur la 3e rangée, tandis que bCM=5 permet de jouer facilement C6...)

Dans les 2 systèmes les accords majeurs et mineurs sont faits de la même façon.
En 2x4 (2 rangées de basses, majeur, mineur, "7e", "diminué"):
   - un "G7" est composé des notes G B F, c'est un G7 sans quinte (omit 5)
   - un "Ddim" est composé des notes D F B, c'est Dm6 sans quinte (omit 5)
En 3x3 (3 rangées de basses, majeur, mineur, "7e")
    - un "G7" est composé des notes D F B, c'est un G7 sans fondamentale (omit 1)
On voit bien les différence et les ressemblances des deux systèmes.
On voit bien que le "Ddim" du 2x4 est identique au "G7" du du 3x3, c'est seulement un décalage de colonne. Par contre le "G7" du 2x4 n'a pas d'équivalent en en 3x3: ce n'est pas grave car on fait G7 autrement, et ce "G7" du 2x4 n'est pas très utile pour composer d'autre accords.... En 3x3 le rang "7e" sert à faire les G7 mais aussi Ddim et Dm6... de plus quand on change d'accordéon on fait toujours le G7 sur la 3e rangée d'accord....
Les gens qui utilisent les accords composés (enrichis) utilisent souvent le système 3x3 (français) car on trouve des basses plus rapprochées de l'accord sur la 3e rangée de basse (donc c'est plus facile, moins de grands écarts)

Les accords qui suivent sont tous donné avec la fondamentale C. Il est bon de s'exercer sur des suites d'accords, par ex: CM7 Am7 Dm7 G7 ... pour voir la liaison entre les accords...
Pour les doigtés, il faut s'exercer (explorer) en se servant des 2 ou 3 rangées de basses suivant le système choisi.

Principaux accords composés (notation: accord/basse)
CM7 = Em/C   (ou C+Em/C)
Cm7 = Eb/C    (ou Cm+Eb/C)
Cm7b5 : C avec un cercle barré en diagonale = Ebm/C
C6 = Am/C (omit 5, 1er renversement de Am)    (ou C+Am/C)
rare: CM7+ = E/C


Avec 2 accords:
C79 = C9 = C+Gm/C
CM79 = CM9 = C+G/C
Cm79 =Cm9 = Cm+Gm/C

Avec dim ou 7 pour 2x4 (italien)
C7 = "C7"/C (omit 5) ou "Gdim"/C
Cdim = "Cdim"/C (omit b5) ou "Ebdim"/C (contrebasse)
C7dim = Co = "F#7"/C (contrebasse)
Cm6 = "Cdim"/C (omit 5)     (ou Cm+"Cdim"/C)
C7b9 = "Bbdim"/C (omit 3, creux) ou "Bbdim"+"C7"/C
rare: CM9+ = Bb7/C  (omit 3,5 très creux)  ou C+"Bb7"/C

Avec dim pour 3x3 (français)
C7 = "C7"/C ou C+"C7"/C
C79 = "C7"+Gm/C
Cdim = "Ab7"/C  (contrebasse)
C7dim = Co = "B7"/C (contrebasse)
Cm6 = "F7"/C (omit 5)   (ou Cm+"F7"/C)
C7b9 = "Eb7"/C (omit 3, creux) ou C+"Eb7"/C ou "C7"+"A7"/C

Les sus4 sans quinte: (il n'y a pas de sus4 pur, choisir le plus adapté)
C79sus = Bb/C (omit 5)
C7b9sus = Bbm/C (omit 5)
C6sus = F/C (omit 5) (2e renversement de F)

Il y a plein d'autres possibilités de composition mais qui ne sont que très rarement utilisées.... (j'ai fait un tableau Excel avec toutes les possibilités mais il est incompréhensible pour quelqu'un d'autre que moi !!! affraid  LOL !!! désolé...)
J'ai vérifié et je ne pense pas qu'il ait d'erreur, si vous en voyez une, dites le .... je corrigerai.
Musicalement,
Alain


Dernière édition par music4sound le Lun 9 Sep - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyLun 9 Sep - 18:42

Bonjour

J’avais fait un PDF sur les X combinaisons des accords composés à la main gauche 3X3.

Ci ça peut vous aider.

Cliquez ICI pour Télécharger Le PDF

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyLun 9 Sep - 22:54

Bonsoir Leilo,
MERCI...MERCI...MERCI...
Tu es formidable!
Il suffit d'en parler et..  Hop ça arrive! ça va vraiment me servir.
Une très bonne nuit.
Cordialement
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Maokilou




Nombre de messages : 50
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 07/03/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Dictionnaire ACCORD ACCORDEON   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyLun 9 Sep - 23:17

Bonsoir à tous !
Voici l'adresse d'un dictionnaire d'accords pour l’accordéon.
http://daa.redheberg.com/
Cliquez sur les lignes à gauche, choisissez MG ou MD et sélectionnez l'accord recherché, vous trouverez ainsi ses notes et leurs différentes positions sur les touches concernées sur votre clavier.
cordialement.
Daniel.
pour une fois que j'apporte ma petite contribution au site,...je suis fier! (Espérons qu'elle vous sera utile).

Revenir en haut Aller en bas
pventu

pventu


Nombre de messages : 253
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/01/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 10 Sep - 8:08

Bonjour Daniel,

J'avais donné ce lien en début de conversation plus haut mais ce n'est pas grave, ça montre ton empressement à partager ce que tu connais ce qui est pour moi une grande qualité.

Patrick Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dark ryus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 10 Sep - 9:24

Merci à vous, je vais creuser tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maokilou




Nombre de messages : 50
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 07/03/2013

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Dictionnaire accord:une promesse   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 10 Sep - 14:37

Excuse moi Patrick!
Je change immédiatement les verres de mes lunettes et j'arrête de mettre du "Chouchen" dans ma tisane.
Bonne journée.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
papilouni




Nombre de messages : 34
Age : 66
Localisation : 51-Marne
Date d'inscription : 23/11/2010

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: accords composés   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 10 Sep - 17:47

Bravo pour tout ce travail !

... et si ton fichier Excel existe toujours ... je le veux bien Wink


merci d'avance

gerard.marcy@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 10 Sep - 18:42

Papilouni: Fichier envoyé...
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Simplifier les accords enrichis main gauche   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyVen 24 Nov - 7:15

Simplifions le problème des accords enrichis
L'harmonie n'utilise en fait que 5 catégories d'accords :
MAJEUR, MINEUR, 7eme, 7eme diminué et 7eme demi-diminué
Si vous avez la chance de posséder un clavier italien à 4 rangées d'accords, les 4 premiers sont présents avec un seul bouton.

Reste donc le dernier à démystifier
Le demi-diminué (symbole Ø) est aussi un accord de 9eme et mineur 6
exemple : EØ = Gm6 =C7/9, alors substituons le avec le bouton C7eme

Si votre accordéon ne comporte que 3 rangées d'accords, changez le pour un 4 rangées, sinon, le 7eme diminué (symbole o) peut être substitué par un 7eme
exemple : Db7dim =E7dim = G7dim = Bb7dim = C7 (b9 pour les puristes)

Si vous connaissez la composition de tous vos accords il vous sera facile de substituer un accords absent sur votre instrument par un bouton (voir deux, mais toujours voisins pour une réalisation facile)

L’accordéon ne sera jamais un piano ou une guitare, et il est vain de se tordre la main gauche pour essayer de réaliser des accords qui n'apportent rien à l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyVen 24 Nov - 10:29

maxoumax71 a écrit:


L’accordéon ne sera jamais un piano ou une guitare, et il est vain de se tordre la main gauche pour essayer de réaliser des accords qui n'apportent rien à l'oreille


lol!
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Reconnaissance des accords enrichis par un accordeon MIDI   Correpondance accords guitare-accordéon EmptySam 25 Nov - 10:52

Continuons dans la rigolade qui nous fait tellement de bien :
Simplifier les accords enrichis par 1 seul bouton d'accords (voir 2 au maximum s'il sont voisins) apporte une reconnaissance par nos accordéons MIDI I love you
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Accords 4 sons guitare accordeon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyDim 26 Nov - 9:20

Voici un tableau des 5 formes d'acCorrepondance accords guitare-accordéon Corres11cords 4 sons de base pour guitare et accordéon à partir de la forme 7dim

Les 5 formes de gammes relatives à ces accords doivent être choisies en fonction des 5 formes des accords
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyDim 26 Nov - 18:03

Correpondance accords guitare-accordéon Les_ga10

Et voici l'association des accords et des gammes de base (sous une seule forme pour l’accordéon Main Droite)
Tout est transposable : sur la guitare on change de position avec les fondamentales, sur l’accordéon aussi
Ne pas apprendre tout le même jour lol!
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMer 6 Déc - 9:49

Je viens de découvrir ce site auquel j’adhère complètement comme vous certainement

http://www.alchechengi.org/combinazioni-accordi-scala-maggiore/

Du bon, du beau, du net travail! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMer 6 Déc - 11:26

Bonjour,


Bien ton site, mais ...  scratch


Moi, avec mon vieux cerveau de "jeune" retraité, je préfère ... "visionner" (sur You Tube) ... pour (essayer) de me perfectionner ...
 

J'ai énormément progressé en visionnant et en revisionnant , presque chaque jour, une ou plusieurs vidéos de M. Antoine HERVE (pianiste de jazz et compositeur) ... que je remercie au passage ...

https://www.youtube.com/user/AntoineHerveOfficial/videos?view=0&flow=grid



Par exemple, je n'arrivais pas à jouer correctement certains morceaux, comme Take Five ... mais alors, avec cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=D9SvGawViSk

J'ai (enfin) tout compris ... ! (Merci encore M. Antoine HERVE ...)

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptySam 9 Déc - 17:58

jh a écrit :

Moi, avec mon vieux cerveau... J'ai énormément progressé ... en visionnant un pianiste.... lol!

C'est vrai que l’accordéon est un piano à bretelles       Correpondance accords guitare-accordéon 64 Correspondance accords guitare-accordéon
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptySam 9 Déc - 19:58

maxoumax71 : Acceptes mes excuses pour ce comportement indigne (message hors-sujet) ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyDim 10 Déc - 9:42

Certains en privé me reposent des questions auxquelles ce post va tenter de répondre en pratique:


Il n'y a vraiment que 5 «familles» différentes de types d'accords
(formés en empilant des notes les unes sur les autres à partir d'un mode particulier)
La plupart des accords de cette leçon sont formés à partir de l'harmonisation du mode majeur.
Les fondamentale, troisième, cinquième et 7eme notes d'une gamme majeure forment un accord majeur7.

Soit pour cet accord la formule 1 3 5 M7 (symbole M7)(fondamentale+3ce maj+5te+7maj).
La formule 1 3 5 b7 est un accord de 7eme (7) (fondamentale+3ce maj+5te+7min)
Tout accord avec la structure 1 b3 5 m7 (m7)est un accord mineur (fondamentale+3ce min+5te+7min).
(Pour ces 3 familles la 5te est identique, donc elle n'est pas utile pour différencier leur sonorité)
La formule 1 b3 b5 m7 (m7b5 ou Ø) est un accord diminué (fondamentale+3ce min+5te diminuée+7min)
La formule 1 b3 b5 6 (7dim ou o) est un accord de 7eme diminué (fondamentale+3ce min+5te diminuée+6te)

Il existe deux familles moins courantes.
Les «suspendus» (sus), (l'absence de la 3ce leur donne une sensation non résolue)
Les accords majeurs avec 5+ (formule 1 3 5#)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais, un accord complexe peut être joué sous sa forme la plus simple : celui de la famille
Exemple : L'accord X7#5b9 peut être simplifié pour devenir un accord de type X7
L'accord Xm11 peut être simplifié pour devenir un accord de type Xm7
et un accord de XMaj9 peut être réduit à un accord de type XM7.
Les puristes trouveront bien sur à redire, mais jouez et ne vous inquiétez pas de ces petits détails J'ai perdu beaucoup d'années à m'inquiéter de ce genre de choses, et par conséquent je n'ai pas progressé pendant tout ce temps perdu, donc :
Tout accord qui contient "Maj", ou "6" peut normalement être vu comme un type d'accord de M7 et vice versa. Si vous voyez XM9 ou X6, le plus souvent jouer un XMaj7
Chaque fois que vous voyez un "m" vous pouvez normalement jouer un accord m7.
Encore une fois, il y a quelques exceptions spécifiques, mais chaque fois que vous voyez un Xm, Xm9, Xm11 etc., vous pouvez simplement jouer un accord Xm7.
La seule fois où vous ne pouvez pas faire cela, c'est quand vous voyez un XmM7.

Tout accord de Dominante 9, 11 ou 13 peut être joué en tant qu'accord de 7eme. Les seules vraies exceptions sont quand vous voyez un accord "7sus", car le compositeur ne veut pas que vous jouiez le 3ce. Encore une fois, ne vous inquiétez pas pour le moment, c'est un événement rare.
Cependant, les musiciens de jazz jouent beaucoup d'accords appelés accords dominants "altérés". Ceux-ci semblent terrifiants sur le papier et ont des noms comme X7b9, X7 #5 ou même X7b5 #9, et les b5 sont aussi des #11
jouez-les tous comme des accords de X7.

Vous ne verrez pas trop de variations d'accords m7b5, mais des accords comme Xm9b5 ou Xm7b5b9 apparaissent parfois. Encore une fois, jouez les deux comme un m7b5.

Donc par exemple, si vous voyez la séquence d'accords:
Cm11 - F7 #5#9 - BbMaj9 - Gm9 Vous savez maintenant que vous pouvez simplement jouer :
Cm7 - F7 - BbMaj7 - Gm7.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autre part, un accord complexe peut être substitué par un autre
Le meilleur exemple est ce que j'appelle l'accord ''magique'' qui concilie à lui seul les familles 7eme, mineures et m7b5 : Im6=IV9=VIØ (comme Cm6=F9=AØ)(peu différent de A7dim)
donc une seule forme pour ces 3 accords courants par exemple :
voir à la fin de ce post
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En apprenant les position d'accords puis les grilles des morceaux, vous n'êtes pas seulement en train d'apprendre des «formes», vous apprenez la musique.

Ces types d'accords avec la fondamentale à la basse peuvent passer à travers 80% de tous les morceaux .
Plus tard, vous verrez qu'il n'est pas nécessaire (et pas souhaitable si vous jouer avec votre MG ou un accompagnateur) de jouer la note fondamentale à la basse, et nous créerons à la MD, des inversions en plaçant la 3èce, 5te ou 7ème note de l'accord à la basse.

Si vous jouez avec un accordéon numérique et un expandeur, vous privilégierai les accords MG construits avec les boutons d'accords rangées 3 4 5 6 qui seront plus facilement reconnus par votre module.
Avec un accordéon acoustique vous pourrez utiliser aussi les boutons de basse rangées 1 et 2

Tout est transposable à l'accordéon comme à la guitare et une autre similitude existe sur ces 2 instruments
Sur l'accordéon les accords MD ont au choix leur fondamentale sur les rangées 1, 2 ou 3 et à la guitare sur les cordes 6, 5 ou 4
Ce qui compte avant c'est le son produit qui doit être conforme au contexte musical

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez choisi de me lire, il y a de fortes chances pour que vous vous intéressiez au jazz, alors procurez vous un "Real Book" en pdf sur le NET, qui est comme une bible de morceaux de jazz avec les grilles d'accords.

Ouvrez le sur une page aléatoire et jouer simplement les accords en les simplifiant par familles.
De ces quelques centaines de morceaux, la plupart des musiciens de jazz n'en jouent qu'environ 20 à 30. Lors des jams il est donc sage de commencer en apprenant les accords (et la mélodie) des morceaux les plus populaires.
Ils sont regroupés en morceaux qui ont des changements d'accords similaires:
Par exemple, AUTUMN LEAVES est une mélodie «II V I» car elles contiennent beaucoup de progressions d'accords II V I.
Des airs comme Anthropology ou Oleo sont regroupés sous la forme de morceaux "Rhythm Changes", car ils sont basés sur les changements II V I VI de I Got Rhythm de George Gershwin.
(Séquence appelée Anatole en France)
Comme les formes d'accords, vous apprendrez petit à petit par cœur les séquences d'accords et serez alors en mesure d'aborder l'improvisation en tant qu'accompagnateur puis soliste.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correpondance accords guitare-accordéon Accord11
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Accords guitare accordéon et cie   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMar 12 Déc - 18:55

Le sujet de base s'est étoffé mais continuons :


EN PRATIQUE LES PONTS : Oubliez vos habitudes et étonnez vos oreilles et vos doigts
Les accords de 7dim à 1 ou 2 doigts se substituent donc:
1/ Aux accords 7b9 : D7b9=Ebdim (Eb est la b9 de D)
2/ Aux accords Cm6 par le même 7dim : Cdim
3/ Aux accords Am7b5 par le même 7dim : Adim
(Ebdim=Gbdim=Adim=Cdim. Ces accords de 3ce min en 3ce min sont composés des même notes)

Regardons les PONTS EN SEPTIEMES en Quartes Montantes A7 D7 G7 C7 :
Pour passer d'un accord de 7eme au suivant, il suffit de descendre de 1/2 ton, la gamme diminuée, l'arpège diminué de substitution ou l'improvisation sur cette base : G7dim, F#7dim, F7dim, E7dim
C'est à dire quand je descends d'une quarte en 7emes : A7 à D7 je descends de 1/2 ton en diminué G7dim à F#7dim


Correpondance accords guitare-accordéon Ponts_10



















N PRATIQUE les II V I : Oubliez la théorie et faites confiance à vos oreilles et à vos doigts
Comme il n'est pas nécessaire de jouer la note fondamentale à la basse, regardons ensemble ce que cela peut donner sur des séquences II V I majeures et mineures, MD et MG


Correpondance accords guitare-accordéon Ii_v_i11


Correpondance accords guitare-accordéon Ii_v_i12

 Si un seul lecteur pouvait mettre en pratique ces principes simples je serais le plus heureux des partageurs
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMer 13 Déc - 10:10

Bonjour Maxoumax71,

Je suis cette rubrique attentivement tes schémas sont très intéressants, par expérience pour une compréhension des membres il faudrait une vidéo ou un fichier BIAB qui complète des plans que tu offres, sinon un bon nombre vont être largués.

Tes interventions sont très captivantes. J'ai discuté il y a quelque temps avec Paul Lassey harmoniciste Bluesman qui lui aussi est un passionné de transmission du savoir, il fait des petites vidéos schématiques pour toutes ces informations musicales de développement.

Je te souhaite une très bonne journée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
maxoumax71




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2017

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyMer 13 Déc - 17:15

Merci LEILO de t’intéresser à ma littérature qui n'a pour but que de faire comprendre certains accords.
Complexes à première vue ils sont abordables après simplification : Les accords de 7dim remplacent donc utilement les 7b9, les m6, les demi-diminués
Les positions MD et MG que j'ai donné pour tous ces accords sont :
faciles à executer
faciles à retenir
reconnues par les expandeur MIDI
transposables pour le morceau d'application que tu me demandes

J'ai choisi les YEUX NOIRS un thème commun au jazz et à la variété auquel j'ai rajouté un pont de 8 mesures pour illustrer mon propos sur les 7 dim
J'ai les fichiers Biab, pdf et midi que je n'arrive pas à mettre sur le site sans ton aide

De la question première sur les accords à l'improvisation, il n'y avait qu'un pas à franchir !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon EmptyJeu 14 Déc - 6:38

Bonjour Maxoumax,

Les articles PDF Midi Mp3 et BIAB sur le forum sont sur un serveur perso avec tous mes dossiers et copies de documents professionnels et familiaux par sécurité de pertes ou de vols etc.c'est pour cela que je suis le seuls à avoir accès à ces paramètres je te joins mon mail en privé si tu veux déposer des fichiers, je peux les stocker sur le serveur et t'envoyer les liens de téléchargement afin que tu puisses compléter tes sujets en les intégrants sur tes posts du forum, très formateur pour les membres.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Correpondance accords guitare-accordéon Empty
MessageSujet: Re: Correpondance accords guitare-accordéon   Correpondance accords guitare-accordéon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correpondance accords guitare-accordéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clavier accordéon sur guitare GA 35
» accords sur accordéon
» FR7X
» Accords accordéon boutons
» styles guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: