Certains en privé me reposent des questions auxquelles ce post va tenter de répondre
en pratique:Il n'y a vraiment que 5 «familles» différentes de types d'accords (formés en empilant des notes les unes sur les autres à partir d'un mode particulier)
La plupart des accords de cette leçon sont formés à partir de l'harmonisation du mode majeur.
Les fondamentale, troisième, cinquième et 7eme notes d'une gamme majeure forment un accord majeur7.
Soit pour cet accord la formule 1 3 5 M7
(symbole
M7)(fondamentale+3ce maj+5te+7maj).
La formule 1 3 5 b7 est un accord de 7eme
(7
) (fondamentale+3ce maj+5te+7min)
Tout accord avec la structure 1 b3 5 m7
(m7)est un accord mineur (fondamentale+3ce min+5te+7min).
(Pour ces 3 familles la 5te est identique, donc elle n'est pas utile pour différencier leur sonorité)
La formule 1 b3 b5 m7
(m7b5 ou Ø) est un accord diminué (fondamentale+3ce min+5te diminuée+7min)
La formule 1 b3 b5 6
(7dim ou o) est un accord de 7eme diminué (fondamentale+3ce min+5te diminuée+6te)
Il existe deux familles moins courantes.
Les «suspendus» (sus), (l'absence de la 3ce leur donne une sensation non résolue)
Les accords majeurs avec 5+ (formule 1 3 5#)
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Mais, un accord complexe peut être joué sous sa forme la plus simple : celui de la familleExemple : L'accord X7#5b9 peut être simplifié pour devenir un accord de type X7
L'accord Xm11 peut être simplifié pour devenir un accord de type Xm7
et un accord de XMaj9 peut être réduit à un accord de type XM7.
Les puristes trouveront bien sur à redire, mais jouez et ne vous inquiétez pas de ces petits détails J'ai perdu beaucoup d'années à m'inquiéter de ce genre de choses, et par conséquent je n'ai pas progressé pendant tout ce temps perdu, donc :
Tout accord qui contient "Maj", ou "6" peut normalement être vu comme un type d'accord de M7 et vice versa. Si vous voyez XM9 ou X6, le plus souvent jouer un XMaj7
Chaque fois que vous voyez un "m" vous pouvez normalement jouer un accord m7.
Encore une fois, il y a quelques exceptions spécifiques, mais chaque fois que vous voyez un Xm, Xm9, Xm11 etc., vous pouvez simplement jouer un accord Xm7.
La seule fois où vous ne pouvez pas faire cela, c'est quand vous voyez un XmM7.
Tout accord de Dominante 9, 11 ou 13 peut être joué en tant qu'accord de 7eme. Les seules vraies exceptions sont quand vous voyez un accord "7sus", car le compositeur ne veut pas que vous jouiez le 3ce. Encore une fois, ne vous inquiétez pas pour le moment, c'est un événement rare.
Cependant, les musiciens de jazz jouent beaucoup d'accords appelés accords dominants "altérés". Ceux-ci semblent terrifiants sur le papier et ont des noms comme X7b9, X7 #5 ou même X7b5 #9, et les b5 sont aussi des #11
jouez-les tous comme des accords de X7.
Vous ne verrez pas trop de variations d'accords m7b5, mais des accords comme Xm9b5 ou Xm7b5b9 apparaissent parfois. Encore une fois, jouez les deux comme un m7b5.
Donc par exemple, si vous voyez la séquence d'accords:
Cm11 - F7 #5#9 - BbMaj9 - Gm9 Vous savez maintenant que vous pouvez simplement jouer :
Cm7 - F7 - BbMaj7 - Gm7.
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D'autre part, un accord complexe peut être substitué par un autreLe meilleur exemple est ce que j'appelle l'accord ''magique'' qui concilie à lui seul les familles 7eme, mineures et m7b5 : Im6=IV9=VIØ (comme Cm6=F9=AØ)(peu différent de A7dim)
donc une seule forme pour ces 3 accords courants par exemple :voir à la fin de ce post---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En apprenant les position d'accords puis les grilles des morceaux, vous n'êtes pas seulement en train d'apprendre des «formes», vous apprenez la musique.
Ces types d'accords avec la fondamentale à la basse peuvent passer à travers 80% de tous les morceaux .
Plus tard, vous verrez qu'il n'est pas nécessaire (et pas souhaitable si vous jouer avec votre MG ou un accompagnateur) de jouer la note fondamentale à la basse, et nous créerons à la MD, des inversions en plaçant la 3èce, 5te ou 7ème note de l'accord à la basse.
Si vous jouez avec un accordéon numérique et un expandeur, vous privilégierai les accords MG construits avec les boutons d'accords rangées 3 4 5 6 qui seront plus facilement reconnus par votre module.
Avec un accordéon acoustique vous pourrez utiliser aussi les boutons de basse rangées 1 et 2
Tout est transposable à l'accordéon comme à la guitare et une autre similitude existe sur ces 2 instruments
Sur l'accordéon les accords MD ont au choix leur fondamentale sur les rangées 1, 2 ou 3 et à la guitare sur les cordes 6, 5 ou 4
Ce qui compte avant c'est le son produit qui doit être conforme au contexte musical
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Si vous avez choisi de me lire, il y a de fortes chances pour que vous vous intéressiez au jazz, alors procurez vous un "Real Book" en pdf sur le NET, qui est comme une bible de morceaux de jazz avec les grilles d'accords.
Ouvrez le sur une page aléatoire et jouer simplement les accords en les simplifiant par familles.
De ces quelques centaines de morceaux, la plupart des musiciens de jazz n'en jouent qu'environ 20 à 30. Lors des jams il est donc sage de commencer en apprenant les accords (et la mélodie) des morceaux les plus populaires.
Ils sont regroupés en morceaux qui ont des changements d'accords similaires:
Par exemple, AUTUMN LEAVES est une mélodie «II V I» car elles contiennent beaucoup de progressions d'accords II V I.
Des airs comme Anthropology ou Oleo sont regroupés sous la forme de morceaux "Rhythm Changes", car ils sont basés sur les changements II V I VI de I Got Rhythm de George Gershwin.
(Séquence appelée Anatole en France)
Comme les formes d'accords, vous apprendrez petit à petit par cœur les séquences d'accords et serez alors en mesure d'aborder l'improvisation en tant qu'accompagnateur puis soliste.
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