V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Recueils Accordéorama

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptySam 21 Sep - 12:00

Bonjour,

Je me suis acheté les 2 recueils Accordéorama:
vol 1A (à partir de la 2e année) et vol 2A (à partir de la 3e année)

Voir ici par exemple pour la liste des morceaux inclus:
http://www.editions-hit-diffusion.fr/Collections/Collection-Rama/Accordeorama-vol-1A.html

Il y a 2 ou 3 morceaux par recueil qui sont des auteurs, le reste sont des morceaux très ou assez connus.

Le choix des morceaux est varié (styles variétés, jazz, film, classique) et les arrangements avec accords et aussi des bouts de lignes de basse...

Il y a un CD avec chaque recueil, avec morceaux enregistrés et playbacks séparés.

Ce qui me plaît beaucoup est la manière d'interpréter les morceaux à l'accordéon: avec beaucoup de phrasé et d'expression.
En effet dans certaines méthodes il y a juste les playbacks, ou bien une interprétation "raide", "trop simplifiée".
Ici ça donne envie de bien travailler le soufflet !!!

Un petit regret: les morceaux sont interprétés sur le playback, donc il n'y a pas de jeu de MG (alors qu'il est sur les partitions).

Est ce que d'autres membres ont ces Accordéorama ?
Qu'en pensez vous ?

Musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Elisadusud




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 16/05/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptyMer 21 Mai - 11:24

Bonjour ,
je les ai aussi, mais n'ai malheureusement pas la technique pour les travailler en entier. J'ai retenu quelques morceaux que je trouve plus faciles. Je suis de ton avis, ces publications sont d'excellente qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisadusud.canalblog.com
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptyMer 21 Mai - 21:37

Bonjour Alain,

Je viens de tomber sur ce sujet que je n'avais pas vu à l'époque...

Je possède le Vol2A que je trouve bien conçu et je partage ton opinion sur l'interprétation "avec beaucoup de phrasé et d'expression". Les arrangements des play-backs sont biens réalisés mais je trouve que la durée des morceaux est dans l'ensemble trop courte. C'est dommage car cela me parait moins "pro" si on veut les utiliser pour faire danser son auditoire en ayant une rythmique efficace (quand on est tout seul à jouer... sans BK9 ou similaire).

Par contre, je ne comprend pas bien ta question :
"Un petit regret: les morceaux sont interprétés sur le playback, donc il n'y a pas de jeu de MG (alors qu'il est sur les partitions)."
Est-ce que tu regrettes de ne pas entendre l'accordéon seul avec MD et MG ou alors un play-back avec juste la MG accordéon sans l'orchestration ?

Musicalement.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptyJeu 22 Mai - 7:17

Bonjour Saxys,

Tu as raison les playbacks sont peut être courts pour ton utilisation, mais je pense qu'ils sont faits dans le but de s'entraîner, et pas de faire des prestations avec.

Pour ta question: Je regrette de ne pas entendre le jeu d'accordéon complet MD et MG ensemble. Ça aiderait pour mettre en place les morceaux avec ligne de basse à MG.
Ils auraient pu faire 2 versions: une version MD + playback, une autre MD+MG sans playback.

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptyVen 23 Mai - 8:53

Bonjour Alain,

Avec le recul du temps, est-ce que tu t'es souvent servi de cette méthode ?

Dans cette série il existe aussi "Saxorama Vol 1A" qui est réalisé avec le même réalisme d'expression du soliste sauf que c'est joué au saxophone mais le résultat est plutôt pas mal.

Sinon il existe aussi " Improvisation Jazz à l’Accordéon de Manu MAUGAIN" que je trouve bien conçu si on aime jouer (ou s'initier) en ternaire.

Musicalement.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama EmptyVen 23 Mai - 13:40

Bonjour Saxys,

Comme dans tout recueil on en prend et on en laisse.
J'y ai trouvé quelques bonnes idées.

Pour MAUGAIN, j'ai "Improivisation Jazz àl'accordéon en 3D" (je crois que c'est de celle là dont tu veux parler) version téléchargeable avec mp3 et vidéos.
Je n'aime pas cette méthode: MAUGAIN a un phrasé trop "raide" pour le jazz, ça manque de liberté, d'expressivité, d'élan ... bref de swing...
Le swing n'est pas seulement "jouer ternaire".
Je trouve que trop souvent beaucoup d'accordéonistes phrasent le jazz un peu comme s'ils phrasaient du musette ... (en tous cas trop proche)


Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recueils Accordéorama Empty
MessageSujet: Re: Recueils Accordéorama   Recueils Accordéorama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueils Accordéorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: