V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 interprétation sur FR-7b

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patounette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2008

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMer 11 Juin - 8:33

J'essaie de jouer du classique ou genre sur mon FR-7b, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à interpréter les morceaux (nuances, accents...). Le soufflet est vraiment dur, même avec le réglage x-light.
Y aurait-il un autre réglage à faire pour donner plus de vie aux morceaux ?
Comment faites-vous ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMer 11 Juin - 19:04

Bonsoir,

Il est vrai qu'au début j'ai trouvé également le soufflet un peu dur, et j'ai également passé la valeur sur X-Light. Je trouve que sur ce réglage offre une bonne plage d'expression sur mon FR5b, et j'arrive à faire des nuances. Il a fallut quelques temps afin que je m'y habitue, au début je ne pouvais pas jouer plusieurs heures sans douleurs, maintenant j'ai plus de problème.
D etoutes façon, il n'y a pas d'autres réglages possibles à ma connaissance, il faudra donc que tu t'y habitues.

Cordialement
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMer 11 Juin - 19:48

Bonsoir,
A propos du réglage du soufflet moi-aussi j'ai opté pour X-Light mais c'est vrai que le jeu en tirant est pénible. Le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre le volume général assez fort, comme ça l'effort est moindre !
Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais pour ma part plutot que d'allez chercher des sons un peu partout dans les 32 sets, je m'en suis crée un sur l'emplacement EMPTY où je suis en train d'éditer les sons que j'utiliserai le plus souvent. C'est vrai qu'il ya de quoi s'y perdre mais ça vaut tout de même le coût de passer du temps sur la bête !
J'y retourne ...

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMer 11 Juin - 22:58

Bonsoir Jackscx,

Effectivement il faut se créer ces propres SET pour éviter d'aller chercher ces sons dans les divers Set, mais attention, il faut savoir que le choix de type d'effet (Hall, Room1,2 etc...) influe beaucoup sur les sonorités, et est valable pour le SET entier. Donc un son du SET 3 copier dans le SET33 par exemple peut donner un résultat totalement différent, si l'effet utilisé dans le SET 2 est différent du SET de réception 33.
Il faut bien comprendre ce fonctionnement avant de créer ces propres SET.
Moi, j'ai commancer par créer une copier de mes accordéons favoris sur un SET, puis j'ai chercher à ajusté un Effet passe partout (car se dernier est entierement editable) afin que chaque accordéon sonne correctement. Puis après j'ai éditer chaque son pour les ajuster à mon oreille, puis régler les volumes, chorus, reverb etc... MD, MG de chaque instruments mémorisés et de tous les sons Orchestraux MD/MG également. Ceci pour éviter d'avoir des différences de volume si occasionnellement je choisis un instrument différents de ceux mémorisés sur les registres.
Après cela je peux faire une copie du Set entier dans un autre set, puis modifier uniquement les combinaisons d'instruments Main droite et main gauche. De cette façon je peux passer d'un Set à l'autre sans aucune différence de volume ou de réverb, chorus etc.... Les sonorité sonnent exactement de la même façon.

Bon courage
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyJeu 12 Juin - 19:50

Merci Burnos pour ton explication, j'ai terminé mon set perso (à ta façon)et j'ai fais un dump complet sur mon pc au cas où !
C'est vrai qu'au début c'est fastidieux mais au bout d'un moment ça devient un automatisme ... et ça reste logique.

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyJeu 12 Juin - 22:35

Bonsoir Jacques,

Je trouve qu'en y passant un peu de temps on obtient de très belles choses. De mon coté, je me fais vraiment plaisir avec mon FR5b.

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas.
Bonne programmation et à bientôt.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyVen 13 Juin - 15:51

Bonjour Burnos,
Comme tu l'as dit plus haut les manuels font partie de ta littérature favorite donc ça tombe bien car je sèche sur quelques petits détails...

1) Comment régler le volume des basses et accords ?
Je fais 3-2 et si j'appuie sur le bouton data j'ai le message: ' Please sélect a Bass register' ? Je comprends bien sûr le message mais par contre je n'ai pas trouvé de solution !!! je vais peut-être chercher trop loin !

2) A l'allumage j'ai le set 33 que j'ai choisi pour mon startup mais implicitement je suis toujours sur le registre 8 alors que je voudrais que ce soit le 1 (33-1) ?

3) As-tu trouvé un bon son d'acc. Basson ? (Il y a quelques bons sons d'accordéon mais le basson .....pêche un peu !

4) Enfin je voudrais mettre un basson sur la barre master en 9-8 mais malgré avoir lu et relu la page 173 je me retrouve avec d'autres sons ?

Bien sûr avant de poser ces questions, j'ai cherché et fais différentes manip mais je tourne en rond; tes réponses seront les bienvenues.

Merci et à bientôt,
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyVen 13 Juin - 21:16

Bonsoir Jacques,

1) effectivement tu vas un peu vite, après avoir fait 3-2 il suffit de tourner le bouton data d'un cran et tu as le paramètre de volume. Après il faut appuyer sur data pour editer le volume et tourner data pour changer la valeur. pour sortir du réglage volume, tu fais exit, puis tu peuxte déplacer sur les autres valeurs en tournant le bouton data.
Attention pour avoir accès à tous les réglages, il faut mettre l'accordéon en mode full, sinon certains ne seront pas accessibles.

2) Je crois que le Regsitre 8 est un registre par défaut inchangeable. J'ai la même chose sur le miens.

3) Moi j'aime bien celui qui est dans le Set 31 registre 6 nom "BASSON!". mais à ma connaissace le basson cavagnolo que tu as sur l'Odyssé est très bon, alors est-ce qu'il ne faudra pas essayer de modifier les paramètres de celui du Roland pour essayé de trouver un son se rapprochant de l'Odyssé. Je pense que c'est possible, surtout pour toi qui as les deux.

4) Si tu veux que la master bar rappelle le son basson à chaque appuie, il faudra mémoriser le Basson sur un des 14 registres du Set en cours comme d'habitude, puis tu entres dans le menu de la Master barre 9-8
puis tu indiques le registre où tu as mémoriser le basson. Ca c'est la première chose à faire. Après tu as deux fonctionnements possible avec cette master bar:
a) Si tu choisis un registre possèdant un son d'accordéon + un son orchestra en 2ième instrument, avec la fonction orchestra link du menu treble 2-13, et ceci quelque soit le mode (dual,solo, etc....), et bien la bar master passera du son accordéon au son orchestra.
Par contre si tu mets aucun son orchestral en deuxième (register=No Link dans le menu treble 2-13), quand tu appuyeras sur la master bar, tu rappeleras systématiquement le registre basson dont on a adresser le numéro précédement.
Il faut donc jonglé avec celà, et d'ailleurs c'est pas hyper pratique.
Je me sert essencielement de la Master barre pour faire apparaître un instrument orchestral, ou basculer sur le d'un son à l'autre, et j'utisilse les registres pour aller chercher mon basson directement.
Je pense que Roland n'as pas optimisé le fonctionnement de cette Master bar, elle aurait pu couvrir plus de possibilités.

Voilà j'espère avoir été assez clair, si tu ne comprends pas tout n'hésite pas à me le dire.

A bientôt
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyVen 13 Juin - 22:54

Bonsoir Burnos,

Merci pour tes explications très claires. Je suis bien en mode 'full' et en 3-3 si j'appuie sur data j'ai le message : ' Please sélect a Bass register ' !
Pourquoi ce message ... j'ai d'ailleurs ce message sur toutes les pages du registre 3- ? Si je ne m'en sort pas je vais rétablir les paramètres d'usine.
Je crois que pour la barre master je n'appuierai dessus que pour les sons orchestraux sinon ça devient compliqué sur scène.
Je suis assez satisfait des sons d'accordéons en général mais un petit bémol pour le bando et un gros bémol pour le basson.
Allez je m'y remet ...
A bientôt,
jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyDim 15 Juin - 19:18

Bonsoir Jacques,

Excuses-moi de la réponse tardive, je n'était pas chez moi ce week-end.

Pour le message ' Please sélect a Bass register ' que tu as, cela viens du fait que ta bass sélectionnée est un son orchestral, et que tu souhaites éditer un son d'accordéon. Cela viens du fait que ton registre 3 doit appeler un son orchestra pour la bass, car il y a un lien.
Si tu vas dans le menu treble en 2.12 tu verra que tu as un son orchestral affecté au niveau du lien. Si tu souhaite entendre un son d'accordéon pour la bass, il faudra mettre le paramètre sur NO Link et sauvegarder.
De ce fait quand tu tapera 3-3 puis en appuyant sur le bouton Data, cette fois ci tu pourra éditer le son.

Le message que tu as, peut également apparaître pour les parties Accords et Treble suivant le son qui est en place sur le Registre et celui que tu souhaite éditer. Donc vérifies bien les sonorités qui sont en place afin d'éditer les bons paramètres.

Pour la sonorité Basson, je suis un peu surpris de ton appréciation, car sur le miens, je le trouve plutôt joli. Pour le Bando, je suis d'accords avec toi.

Bon courage,
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyLun 16 Juin - 5:58

Bonjour Burnos et merci pour tes explications toujours aussi précises.
Effectivement tu as tout juste et je commence à comprendre la logique Roland, complètement différente de Cavagnolo.
Pour le bando le 30-3 me semble pas trop mal (à mon goût bien sûr),
quant au basson, ce qui est bizarre c'est qu'il y en a plusieurs qui pourraient être bons dans les graves mais dès que l'on monte dans les médiums et plus ça se dégrade et on a plus la même rondeur ! Dommage !
Si j'écoute la vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=mSugDUDzdLU&feature=related , il démarre avec un son bien rond et feutré qui ne varie pas et c'est que du plaisir ! (même si ce son passe à travers une table ... voire des effets, le son est là quand même). Je vais passer en revue tous les registres de tous les sets pour essayer de trouver ce son...
Ceci dit je suis très content et la cerise sur le gateau sera pour moi le remplacement de ce système midi par un simple boitier sous l'accordéon.

Cordialement,
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyLun 16 Juin - 20:03

Bonsoir Jacques,

Pour le bando 30-3 tu parles du son en MG accords Bando ?

Pour le son sur la vidéo, c'est vrai qu'il est très bon, je suppose qu'il a éditer le Basson en 32-6 et trafiqué les réglages, car ce son n'existe pas en standard. Je me demande s'il n'a pas passer la lame 16' en cassoto, et, changer le chorus et la reverb, voir même adapté un type d'effet à sa sauce dans le menu common.

En triturant un peu tout çà, j'arrive à peu près au même résultat, donc il faut faire des essais.

A bientôt
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMar 17 Juin - 22:01

Bonsoir Burnos,
Pour le registre 30-3, je parlais du son MD.
C'est vrai qu'en jouant un peu avec les divers paramètres de réglage on arrive à de bons résultats, également pour le basson.
A bientôt,
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMar 17 Juin - 23:04

Bonsoir,

C'est curieux, mais le SET 30 Registre 3, je n'ai pas le son Bando en MD sur mon FR5. Pourtant j'ai fais un reset usine pour conserver l'original. Mes propres régalges sont sur les SETS restants.
Avec les divers paramètres, on arrive à de bon résultats, mais le réglage des effets du menu common affectant le SET entier, certain instrument sonneront mieux, et d'autres moins bien, c'est ce qui est un peu déroutant. C'est pour celà que j'ai essayé de trouver un effet passe partout que je copie sur plusieurs SET, puis après j'édite les sons pour tenter d'obtenir quelque chose de bien à mon oreille. Ce n'ai pas un réglage optimun je pense, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter les prises de tête.
Dommage que le réglage d'effet du menu common, ne puisse pas être affectable à chaque registre, mais bon on ne vas pas ce plaindre, il y a d'énormes possibilités quand même.

A bientôt
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b EmptyMer 18 Juin - 7:12

Bonjour
J'ai copié dans des sets Vides des sons accodéons MD et MG avec les Basses electriques et accord d'autres instrument comme le Piano etc.. et un autre patch identique mais avec MD MG accordéon le vous mettrez ce patch on garde les sons d'usine et ainsi on bidouille d'autres Set.
Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





interprétation sur FR-7b Empty
MessageSujet: Re: interprétation sur FR-7b   interprétation sur FR-7b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétation sur FR-7b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation du style musette
» une jolie composition et interprétation de mon prof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: