V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Premières impressions de mon FR-8x

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatSar63

PatSar63


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 08/07/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyMer 18 Déc - 10:47

Bonjour,

Je possède depuis une semaine un FR-8x. J'avais, depuis juillet 2006 un FR-7 mais j'avais résisté jusque là au FR-7x car je le considérais comme une simple évolution et non un révolution. Mais le nouveau système de gestion du soufflet du FR-8x m'a fait craquer.

Je veux partager mes quelques impressions (forcément non objectives) et quelques questions ou réflexions pour savoir vos avis :

1. Pour moi, la véritable révolution, c'est le FR-7 déjà car c'est la prise casque : Quel bonheur de pouvoir jouer n'importe où, à n'importe quelle heure et de travailler l'instrument sans géner l'entourage.

2. Pour moi, la seconde révolution, c'est le FR-7 déjà car c'est l'accordage multiple. On possède tous les sons d'accordéon en un seul : Musette, swing américain, cajun, basses chromatiques, ...

3. Pour moi, la troisième véritable révolution, c'est le FR-7 déjà car c'est la sonorisation intégrée et les effets (reverb, chorus,...)

4. Pour moi, la quatrième révolution, c'est le FR-7 déjà car c'est la prise Midi intégrée

5. Pour moi, la cinquième révolution, c'est le FR-7 déjà car c'est le prix : On a tout cela pour environ 50% d'un seul accordéon acoustique

Bon, mais pourquoi ai-je craqué pour le FR-8x : Pour le soufflet et le confort de jeu. Le soufflet est réglable à sa convenance et très expressif. Le clavier est doux et précis quoique assez bruyant. Beaucoup de gens disent qu'on est encore loin d'un accordéon accoustique : Peut-être, je veux bien l'entendre, mais les arguments invoqués me semblent complètement fallacieux, c'est ce qui me gène dans ce discours. J'ai joué sur du Crucianelli, du Cava Vedette10 (que je possède encore), du Ballone Burini, du Piermaria et n'en ai jamais ressenti deux pareils. Même en restant dans la même marque, 2 Cava peuvent être très différents. Aussi, comparer le V-accordeon à un acoustique ne signifie rien. L'acoustique n'existe pas, ou plutôt, il en existe des milliers. Il faut le comparer à un accordéon acoustique particulier, unique en fait : Par exemple, le Maugein Midi Sonora 96 basses avec musique a mano.

Alors, je devrais avoir atteint l'ultime ? Et bien non. Pas encore, cela laisse des nouvelles versions à venir.

1. Pourquoi, en 2013, le FR-8x n'est pas équipé nativement en liaisons HF alors que cela existe de façon fiable depuis plus d'une décennie ? Même pas en option ? Cela me paraît complètement fou aujourd'hui.
2. Pourquoi ne peut-on pas copier un son main droite d'un set pour remplacer un son d'un autre set. On ne peut copier que l'ensemble des 14 sons du set vers un autre set ? Idem pour un son main gauche ? De ce fait il est très long et fastidieux de se fabriquer son set favori constitué des 14 sons que l'on préfère parmi les innombrables sons déjà fournis.

Je terminerai ce long sermon par une question : Apparement, Roland a sorti un petit logiciel fonctionnant pour la serie 7x-3x-1x permettant de mettre au point ses sets (Set Editor me semble-t-il). Y-a-t-il une version particulière pour le FR-8x ou peut-être est-il déjà compatible ?

Bonne journée et impatient de lire vos propres éclairages sur le sujet. Cordialement,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyMer 18 Déc - 11:12

Bonjour,

Tu peux copier un registre d'un set et te faire une compilation sur un users Prg qui aura tes différentes registration choisis parmi ton choix de X SET que tu auras regroupé dans une banque Users  de 14 registres, je ne peux expliquer toute la manip aujourd’hui faute de temps, car je pars sur la route jusqu'à lundi je ferai une explication détaillé de ces différentes procédures la semaine prochaine.

Si tu peux patienter.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo




.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyMer 18 Déc - 12:48

Bonjour,

Je confirme, la copie d'une seule sonorité d'un set vers un emplacement d'un autre set était déjà possible avec le FR7.
Par contre il faut savoir que le type d'effets reverb(Hall1, Hall2, plate, etc...), chorus(chorus1, chorus2, etc..)et delay), affectent tous les sons de chaque SET. Ces paramètres se trouvent dans le menu "SET Common"

Donc, admettons que le SET1 n'est pas les mêmes type d'effets que le SET 5, et que l'on fasse une copie du registre 2 du SET1 vers le registre 6 du SET5, la sonorité aura un rendu différent si les valeurs reverb, chorus et delay, ne sont pas à 0 bien entendu.

Ceci est vrai sur l'ancienne génération FR7, mais je ne sais pas si le FR7x et le FR8 a évolué dans le bon sens afin de permettre d'avoir des types d'effets différents au sein d'un même SET

Leilo, pourra certainement y répondre.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
PatSar63

PatSar63


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 08/07/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 19 Déc - 14:45

Merci Burnos de ces précisions.

Les effets étant au niveau 'Common Set', cela est logique et je l'avais déjà remarqué.

Par contre, tu dis qu'il était déjà possible de copier un son d'un set vers une position d'un autre set (par exemple copier 'Bando' registre 2 du set 19 'tango' vers le registre 8 du set 28 'perso'). C'est exactement ce que je veux...Comment doit-on procéder, car si cela marchait avec le FR-7, cela devrait sûrement encore marcher avec le FR-8 ?

@+ - Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 19 Déc - 17:02

Bonjour Patrick,

J'ai expliqué la procédure ici:

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1802-sauvgarde-set-sur-fr7#10056

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 26 Déc - 10:35

Bonjour PatSar63,

Est-ce que les explications que j'avais donné pour copier une sonorité dans un autre SET pour le FR7 on pu t'aider pour le FR8 ?

Merci de ta réponse
Burno
Revenir en haut Aller en bas
PatSar63

PatSar63


Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 08/07/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Fr_8x différent du FR-7   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 26 Déc - 13:01

Burnos,

Je te remercie de ton document explicatif. Malheureusement, cette manip n'existe plus sur le FR-8x.

Ils ont revu le système et géré ce genre de manip en passant par des UserProgram qui sauvegardent tous les réglages possibles. Je vais donc passer par là, mais c'est prendre un marteau pour écraser une mouche à mon avis. Enlever l'ancienne fonction était plus long que la laisser, et n'enlever rien à personne. Dommage...

Cordialement - Patrick
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 26 Déc - 15:20

Ok, merci du retour et bon courage.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x EmptyJeu 26 Déc - 18:59

Bonjour Patrick,

Tu as des habitudes de FR7X (avec les sets, sans les UP)

Sur les FR3X, FR1X, FR8X il y a des UP (user program). Il faut s'y habituer, mais je pense que si Roland a opté pour ce choix sur les modèles récents, c'est qu'il a eu le retour d'utilisateurs qui ont pensé que c'était plus pratique.

A chaque nouvelle machine il faut s'adapter.

Richard Noël (du forum américain) avait pressenti (il me l' a dit par mail) que ça serait un peu délicat pour les utilisateurs de FR7X de s'habituer aux UP du FR8X.......

Je pense que quand on est un peu habitué aux UP, c'est plus rapide pour accéder aux sons qu'on a préparé.....
C'est un peu comme les performances (par rapport aux styles) sur le BK7m ....il faut s'y habituer, mais après c'est bien pratique....


Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions de mon FR-8x Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions de mon FR-8x   Premières impressions de mon FR-8x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions de mon FR-8x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes impressions sur l'arrangeur Korg Liverpool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: