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 Accordeon Digit Orchestra

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Laurent.ath



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MessageSujet: Accordeon Digit Orchestra   Lun 27 Jan - 1:39

Bonjour,

il y a quelques jours je vous avez mis la présentation du Bonifassi Vivo, voici donc pour complémenter le domaine des accordéons numériques le Cavagnolo Digit Orchestra et non le pro orchestra que l`on voit plus souvent.



La démonstration se faisait aussi sur le Compact Plus  (Modèle acoustique).




Bon visionnage a tous


Musicalement.  Wink
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Laurent.ath



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 0:42

Rajout de la présentation du DIGIT Pro Orchestra et Millénium  Wink 

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Admin Leilo
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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 7:01

Bonjour

Une petite question, si quelqu’un peut répondre, pour les changements de registrations, j’ai remarqué sur les vidéos quelles ne sont jamais exploité en jouant.

Le Digt a de très bons échantillons non modélisée, un très bon capteur soufflet, il  diffère par rapport au FR8x,  qui utilise la technologie Dynamic Bellows Behavior du FR-8xb, qui simule la résistance variable du soufflet, recrée les variations de la résistance de l’air dans le soufflet en fonction du registre choisi, du nombre de notes jouées et du nombre de lames devant vibrer simultanément, ainsi  simulant parfaitement le comportement familier du soufflet d’un accordéon acoustique.

Le FR-8xb est aussi équipé de 4 processeurs multi-effet programmables séparément (MFX) pour les sections d’accordéon, Orchestra 1, Orchestra 2 et d’accords orchestraux. Chaque processeur laisse le choix parmi 84 algorithmes (certains algorithmes contiennent deux effets).

Par rapport à une remarque sur la dernière vidéo:

Il y a une petite confusion sur ce sujet de l’éditeur sur PC. Sur les petites séries FR1x, FR3x il n’y a qu’une prise MIDI cette prise a deux fonctions IN ou Out, en OUT il est vrai que l’on ne peut pas écouter directement branché sur l’ordinateur les interventions que l’on fait sur l’éditeur.

Un avantage on peut récupérer les registres et son du  grand frère FR7x  et les convertir rapidement pour les versions inférieures que ce soit un FR1x, un FR3x. l’accès à l’éditeur est possible quel que soit la série.

Le FR7x ayant deux prises séparées  MIDI IN et OUT, là on peut tester directement sur le v-accordéon ce que l’on fait sur l’éditeur comme  on le ferait avec un pro-digit ou millénium.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo


.
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jackscx



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 11:39

Bonjour Leilo,

Effectivement c'est assez déroutant de ne pas pouvoir changer de registre en cours de jeu mais on s'y habitue au bout de quelques heures ! (bien obligé)
J'avais déjà posé cette question à Matthieu au début qui m'avait répondu que c'était aussi comme ça sur l'Odyssé !
(Pour ma part j'ai gardé mon Odyssé 9 ans et j'ai toujours pu changer de registre en cours de jeu ... !!!)

L'explication étant de réduire au minimum les flux midi générés par les changements de registres.
Bonne musique,
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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 13:08

Bonjour,

J'ai regardé la 2ème vidéo avec intérêt. Cavagnolo est très actif dans le domaine de l' accordéon et c'est tout à son  honneur, cependant la démarche commerciale m'inquiète un peu, ou du moins elle me rappelle quelque chose...? Voyons voir... Suspect 

Dans les années 80 j'ai découvert la micro-informatique comme beaucoup, avec "Amstrad"  CPC 464, le Sharp MZ800, et l'Amiga 500 superbe machine avec l'Atari et l'Archimède, sans oublier l'Apple bien sûre. Oui, mais....! elle n'était pas compatible.... et elle était "fermée". Conséquence, il fallait changer sa bécane tous les deux ans, pour évoluer.
Contrairement, le "CP"  était compatible ( avec qui au fait, sinon qu'avec lui-même "IBM") et  la 'réclame' de l'époque précisait qu'il était évolutif grâce à sa modularité , et que l'on pouvait lui rajouter des périphériques. Conséquence, au départ, on achète une machine vieillotte, mais évolutif. Pas besoin de changer son ordinateur, juste le changement de DOS et de cartes et le tour est joué. Tiens, Cavagnolo à le même  argument....! Si je m'en réfère à l'histoire, c'est tout gagné. Si je regarde le marché informatique aujourd'hui, le CP est roi....! confused 

A l'époque c'était l'argument pour combattre la concurrence et il a fonctionné. Normalement nous devrions avoir des vieux PC de 30 ans avec des éléments nouveaux achetés au fil du temps....! Suspect 

Qu'en est-il....? une belle escroquerie.... et un sacré frein à la technologie.... tout simplement un excellent bizness.

Ex: l'Apple macintosh  était  réputé pour son interface graphique, que l'on retrouvait sur l'Atari et l'Amiga.
Ces ordinateur tournaient presque deux fois plus vite qu'un PC. L'Atari était équipé d'un interface M.I.D.I. d'origine.
L'Amiga version 2000 a été le premier multimédia.....! et celà fin des années 80...!

Aujourd'hui, le système est fermé, il n'y a plus de choix et le matériel est à changer régulièrement, mais l'utilisateur lambda s'en accommode et je ne vais pas non plus cracher dans la soupe... Suspect 

Mais.... concernant un instrument de musique numérique, vouloir invoquer les mêmes argument, m'inquiète.... confused

finalement je conserve mon papy FR5 et si je peux, je rajouterai un FR3X pour la clé USB na....!
 lol! 

PS: j'aime bien Cavagnolo pour son historique prestigieuse - comme Crosio.... affraid 
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burnos



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 22:55

Admin Leilo a écrit:


Le FR7x ayant deux prises séparées  MIDI IN et OUT, là on peut tester directement sur le v-accordéon ce que l’on fait sur l’éditeur comme  on le ferait avec un pro-digit ou millénium.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo


.

Bonsoir Leilo,

Es-tu sûr que l'on peut écouter en instantané la sonorité qu'on édite sur le PC, sans avoir à la mettre sur une clé usb puis la remettre dans l'accordéon ?
J'avais jamais entendu parler de celà.

Burnos


Dernière édition par burnos le Mer 29 Jan - 4:24, édité 1 fois
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stephane09



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mar 28 Jan - 23:54

Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques mois sur le forum, et je ne me suis pas présenté.
Je m'appel Stéphane, je suis du côté de Marseille ou plutôt Martigues et je joue de l'accordéon en amateur.
Je joue sur un Fratelli Crosio à basse chromatique. Je n'ai jamais eu d'accordéon Numérique, donc depuis quelques temps je tourne sur les forums pour recueillir le maximum d'information sur les différents accordéons midi.
J'ai donc décidé de partir sur un cavagnolo Millenium que je devrais recevoir en Avril.
je vous donnerais mes appréciations sur cet accordéon sans faire de comparaison avec Roland ou une autre marque car on n'est pas là pour ça, bien au contraire, c'est très bien que les technologies soit différentes cela permet à tout le monde d'y trouver son compte et de le partager.
Musicalement
Stéphane
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mer 29 Jan - 8:35

Bonjour Stephane09
t'es tombé sur le meilleur Forum I love you 

Difficile de donner un avis si on n' pas essayé les différences modèles

 lol! 
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stephane09



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Mer 29 Jan - 12:52

Bonjour Christian17,
Tu as raison, le forum est vraiment très bien, on y trouve beaucoup d'information et les personnes sont volontaires pour partager leur expérience.
super forum.
Stéphane
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Admin Leilo
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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Jeu 30 Jan - 18:32

Bonjour Jackscx,

J'ai connu cet incident avec l'odyssé, pour éviter les plantages parfois lors de changement de sons en jouant , on faisait une boucle audio en passant par un patcheur MIDI: OUt odyssé; IN patcheur et OUT patcheur vers IN expander, cela créé un retard de quelques nano secondes et les disfonctionnements disparaissaient.

Bonne soirée
Cordialement
Leilo
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Matthieu



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Jeu 30 Jan - 22:31

Bonjour à tous,

Je suis désolé Leilo, je viens de me rendre compte que j'ai 2 pseudo sur ton forum... Celui-ci et un autre avec Cavadigit... Bref.

Je post une petite réponse pour éclaircir certains points, mais cela n'est pas pour faire plus d'histoires que cela n'en vaut. Juste certaines choses que j'ai du mal à comprendre.

Leilo et Jacques : Il est parfaitement possible de passer un registre en jouant.... Si j'ai le temps demain, je ferai une vidéo pour vous montrer comme cela est difficile de passer un registre, comme on le ferait sur un accordéon acoustique, sinon plus tard.

Et pour le flux MIDI par rapport aux passage du registre, cela n'a rien à voir. Le Digit à un Flux MIDI parfaitement contrôlé (comparez par exemple le démarrage du Digit avec celui d'un FR7 grâce a MIDIOX... Perso j'ai pas besoin de recevoir en MIDI OUT les paramètres utilisés par l'accordéon lorsqu'il démarre). Les registres sont simplement utilisés aussi pour resynchroniser le système H.F.

La gestion des MFX est différente sur le Digit... Tu peux en combiner 6 par instrument, en rajoutant encore 2 effets standard, et tu disposes de 2 configs indépendantes de cette sorte par registration.

Evidemment, les samples ne sont pas modélisés, sinon, cela ne serait pas des samples...

Pour le soufflet, c'est également une politique différente. Perso, je préfère un soufflet économique en perte d'air. Cela me permet de faire de longues phrases (nappes de violon par exemple) musicales sans avoir à les interrompre à cause du soufflet. Je trouve que c'est un atout du numérique (mais une fois encore, ce n'est que mon avis, ne ne dis pas que c'est mieux....). Au même titre que j'apprécie qu'une voiture électrique ne sente pas le gasoil et qu'elle ne perde pas d'huile dans la cour pour faire comme ma voiture traditionnelle.

Idem pour la mécanique du digit, sa caisse et son clavier silencieux, son poids, son système HF, ses coloris, s'il a des HP intégrés ou non... Certains apprécient et d'autres non... Et c'est normal!
C'est ce qui rend ces 2 modèles complètement différents et c'est très bien. Le Digit ne sera jamais un FR et vice et versa.

Christian17 : Je ne comprends pas du tout ton raisonnement. L'informatique évolue, oui, l'électronique aussi, tu as raison. En ce qui concernes l'évolution de l'informatique dans les instruments, si tu regardes un Audya par exemple, tu conviendras qu'il a eu tout de même de belles années, et que Ketron n'a pas fait le coup du on va faire un nouveau modèle 2 ou 3 ans après sa sortie.
Nous utilisons dans le Digit la dernière génération de processeurs, et à l'heure actuelle, elle est encore d'actualité (cela fait 3 ans, et la prochaine génération n'est pas prévue du tout).
Nous utilisons une mémoire de 512 Mo pour la banque son...
Nous utilisons des contacts par cellules photo électriques... qui coutent cher, c'est pour cette raison (je pense) que tu n'en verras pas dans les accordéons MIDI autre, en tout cas à l'heure ou je t'écris.
Une caisse d'accordéon, une mécanique, une peinture, un soufflet, des boutons... Cela à un côut également.

A présent, ne penses-tu pas que conserver ta caisse, tes cellules photo électriques, ton système HF ne représente pas une certaine économie pour prétendre à mieux dans le futur?? C'est pas tout a fait comme comparer une tour AT et une ATX, même si tu peux penser que ce n'est qu'une carcasse capable d'accueillir une carte mère...
Le Millenium est une prochaine évolution, mais je peux te garantir que ce n'est pas terminé Smile
Après, évidemment, dans 30 ans, je pense aussi qu'il faudra passer à autre chose, évidemment...

Le Digit n'a strictement rien à voir avec un Odyssée... Je ne comprends pas la boucle audio.... Je croyais que les boucles audio étaient des cycles de répétition sur des samples...
A l'époque lorsque je n'utilisais pas le Digit, il fallait parfois filtrer les infos envoyées par l'accordéon car certains (roland XV5050 par exemple) avait un buffet MIDI trop petit, et les messages utilisés pour l'expression n'étaient pas digérés. Avec un Ketron (SD1 par exemple), pas de soucis... Alors à qui la faute dans ce cas?? Il fallait juste connecter en MIDI un appareil type Megabeat ou autre entre l'accordéon et le XV pour que le filtrage soit ok.

A bientôt et bonne soirée a tous,

Matthieu.










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Admin Leilo
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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 6:21

Bonjour Mathieu,

Non pas de boucle audio c'est le câblage MIDI, j'ai répondu trop vite et je n'ai pas relu avant de cliquer sur Envoi. On avait à l'époque quelques soucis de note OFF  avec les expander et l'accordéon Odyssé on branchait ainsi. (Odyssé Liberty)

Pour ne pas avoir de mésaventure en changeant de sonorité avec un trop grand flux d'infos sur l'entrée IN d’un expander ,nous branchions à partir d’un patcher mixeur, j'utilisais le A880 puis du patcher vers l'expandeur.
Ce branchement qui n'a rien de particulier palier notre problème, Jean Louis Noton aussi faisait un circuit Out, IN, Thru puis IN à l’époque.
Pour les expander  certaine marque  le MIDI posais des soucis, j’utilisais un RA800 Roland pour les parties en solo,  dans un groupe un SC-55 (Sound Canvas), et un Korg M3R puis un Roland JV-1080.

J'ai aussi eu un SD1 Et Midjay Plus, ou nous donnons beaucoup d'infos et d'astuces.

Pour le Flux j'ai donné l'info que l'on utilisais à l'époque des fois que! Ce n'est aucune démarche contre le DIGIT bien au contraire, on peut aussi donner des astuces VIA  tout autre accordéon Numérique.

Pour la modélisation , tu avais dit à une démo à la Bellevilloise ou j'étais présent des sons modélisés, j'ai juste donné un point de différence entre sample , et cette technique de modélisation.  



Quelques soit l'instrument numérique  tout est en constante évolution, grâce à cette diversité de marque d'accordéon numérique afin de créer toujours plus de qualité.

Bonne journée à bientôt.

Musicalement

Leilo


.
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Matthieu



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 8:13

Salut Leilo,

Oui, je sais que tu n'as pas une démarche négative face au Digit... Je sais que tu fais tout ton possible pour aider tout le monde et je t'en félicite. Tu fais un énorme boulot Smile

Cela ne m'amuse pas de "polluer" votre forum, j'ai juste donné une réponse pour éviter les confusions, car ça devenait un peu ambigu, et du coup le Digit avait tendance à être tiré vers le bas, et je ne pense sincèrement pas qu'il soit une "escroquerie" que cela à pu être cité en comparatif.

Lorsqu'il faut réinvestir dans un nouveau modèle, et perdre pas mal d'argent sur la revente de son accordéons d'occas, ça pose problème (ça a toujours été le problème il me semble). Lorsque Cava propose de pouvoir partir d'une modèle de base, de la faire évoluer petit à petit sans être pénalisé financièrement (pour se financer en plusieurs fois un modèle haut de gamme) et que l'on s'engage toujours à mieux dans le futur (la preuve avec le Millenium) en promettant de garder l'accordéon du départ car sa base est équipé d'une technologie hi-tech, c'est une escroquerie...  :confuses:   Ca devient compliqué parfois...

C'est comme certains qui regrettent Accordiola, ou Maugein lorsque les choses tournent mal (parce que c'était français), alors qu'ils n'ont jamais été clients ou fidèles pour contribuer à les faire vivre, je ne comprend pas. Ce n'est pas lorsque les gens sont disparus qu'il faut commencer à les apprécier... Je ne parlerai pas de Cava ou je peux lire parfois des choses concernant une fabrication qui ne serait pas Française.... L'usine n'est pas virtuelle non plus et c'est avec plaisir que vous pouvez venir y jeter un oeil Smile

Il est évident qu'il est possible de changer une sonorité. Je n'ai pas regardé la vidéo, il y a eu des moments ou j'utilise des MP3 et ou je passe des registres en jouant, surtout à la fin, mais je ne sais pas si ces moments sont présents.

Concernant la modélisation, tu as raison, j'ai bel et bien employé ce terme concernant le Digit, et plus particulièrement le Millenium.
Par contre, ce n'est pas comme les FR, il ne s'agit pas de modélisation sonore, mais d'expression. Le Digit n'utilisera jamais la modélisation sonore. Seuls l'échantillonnage est et sera utilisé.

Roland devient spécialiste de ce procédé, et du coup se différencie un peu des autres. Par contre, la modélisation est utilisée pour les sons d'accordéon sur le FR8x, mais est-elle utilisée aussi pour tous les autres sons GM?

Le Tyros 5 par exemple utilise aussi de l'échantillonnage multi couches, l'Audya également... Bref, à chacun sa recette Smile

Tu peux donc modéliser tes propres courbes d'expression et donc intervenir de façon très précise sur le capteur pour le faire réagir de façon proportionnelle ou non. L'accordéon est capable de gérer 5 courbes différentes par registration. Cela peut par exemple permettre des départ et arrêts de sonorités très précis en cas de sons multi, et tu peux imaginer aussi créer des comportements complètement différents au niveau de tes nuances, et aussi de l'évolution d'un son par rapport à un autre. Ce n'est pas simple à expliquer, c'est mieux de voir les courbes visuellement Smile

Je n'ai également rien contre les accordéons Roland, au contraire, cela fait parler de l'accordéon et c'est bon pour tout le monde. Nous avons des machines différentes aussi bien en ergonomie, look, poids, technologie sonore pour les sons d'accordéon (et peut être les autres?), en fabrication... Il en faudra toujours pour tous les goûts.

Tout est différent si bien qu'un comparatif semble réellement difficile, voir impossible. Il appartient à chacun d'apprécier ou non.

Bonne journée à tous,

Matthieu.
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burnos



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 9:43

Bonjour ,

Matthieu a écrit:


Lorsqu'il faut réinvestir dans un nouveau modèle, et perdre pas mal d'argent sur la revente de son accordéons d'occas, ça pose problème (ça a toujours été le problème il me semble).
Matthieu.


Mais ceci ne fait-il pas le bonheur des musiciens qui ne peuvent pas trop investir dans un accordéon numérique, moi le premier.
D'après ce que je comprends on est pas prêt de voir un digit d'occasion à 2500€, alors que dans quelques années on trouveras le FR8x à ce prix.
Si je n'avais pas trouvé un FR5 d'ocassion à 2600€, je ne serai peut-être jamais passé à l'accordéon numérique.
J'étais plus intéressé par l'Odyssée à cette époque, mais impossible d'en trouver un à ce tarif.

Burnos
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Matthieu



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 10:34

Salut Bruno,

Effectivement, ce n'est pas pour réjouir le marché de l'occas...
Par contre l'acquéreur conserve toujours un accordéon d'une certaine côte...
Difficile de contenter tout le monde  Sad 

Comme tu le dis Bruno, il est vrai que Roland joue un rôle très positif également pour les budgets limités. Cela permet de passer au numérique et c'est vraiment une bonne chose.
Si on prend un FR1x, il est impossible en France que l'on produise un équivalent à ce prix. 1ere raison: Nous ne sommes pas Roland, la masse de production n'est pas comparable. Moralité, ça ne sert pas à grand chose d'essayer de faire ce qui existe déjà, surtout si c'est pour au final être plus cher et juste avec l'argument d'être français... Et encore, on pourrait imaginer sous traiter au moyen orient aussi pour réduire les coûts.

Nous avions réfléchi pour faire un système moins onéreux. Les problèmes étaient multiples, et surtout nous ne souhaitions pas faire de contre pub au Digit qui aurait pu être victime d'amalgame si les gens ne faisaient pas la distinction entre un modèle meilleur marché, qui aurait forcément eu un facture différente, d'une autre fabrication, une autre technologie, peut être une autre fiabilité plus controversée aussi, je ne sais pas...
Certains pensent encore que le Digit est la suite de l'odyssée, alors que pas du tout, et pensent parler d'un Digit alors qu'ils parlent d'un Odyssée.... Je fais cadeau des autres fantaisies qui ont également pour but de savonner la planche au Digit... C'est donc assez compliqué comme ça.

On peut déjà remarquer que ce n'est pas évident d'être bien compris (sans parler d'être apprécié...), alors si nous sortons de notre lignée pour nous éparpiller, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix, en tout cas pour ce qui est du présent.

Ce sont pour toutes ces raisons que Roland et Cava sont bel et bien différents. Chacun a sa politique et son savoir faire. Rien n'est jamais parfait, et c'est pour ça qu'il faut toujours avancer pour faire mieux Smile

L'industrie Française souffre énormément en ce moment de son manque de compétitivité, car les charges sont énormes. Le problème s'applique pour tout le monde, mais nous avons choisi de garder notre fabrication d'accordéon acoustique et numérique 100% française. L'impact financier est forcément au rendez-vous. Nous restons dans la tradition (nos caisses, mécaniques, fabrication...), dans ce que nous savons faire, et nous nous efforçons de maitriser au maximum ce que nous proposons (SAV sur place, fabrication des circuits électronique en France...), et surtout, nous ne souhaitons pas marcher sur les plates bandes de Roland.

Certains y seront sensibles, d'autres non, et encore une fois, il en faut pour tout le monde, et évidemment pour tous les budgets.

A bientôt,

Matthieu.


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Laurent.ath



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 15:14

Bonjour a tous,

merci pour vos échanges aussi bien techniques que commerciaux, Leilo pour le Roland, Mattieu pour le Cavagnolo ainsi qu`aux utilisateurs Wink 

Votre discussion caricature bien notre monde avec l`évolution de la technique, du numérique pour rester dans le coup.  Roland a prix la tranche du "petit prix" pour permettre d`avoir un instrument accessible a tous y compris aux débutants.
Par petit prix j`entends de 1.500 pour un FR1 a 6.000 Pour un FR8 haut de gamme la ou Cava, Bonifassi est dans ces premiers prix. Cavagnolo vise a mon sens une catégorie plus professionnelle ou de joueurs pratiquant depuis de longues années, moins importante en utilisateur a part en France Matthieu confirmera ou pas. Roland par contre vend dans le monde entier donc la marge se fait sur la quantité. Beaucoup se souvienne peut être de l`arrivée des voitures japonaises dans les années 1970, critiquées mais pas chères aujourd`hui ils sont numéro un mondial.

Le souci c`est nous consommateur, on ne peut pas critiquer sans cesse ce système et l`entretenir en même temps.  

Il est évident que la fabrication française a un coup nullement comparable a l`Asie, la politique de la proximité avec le client, la disponibilité est un atout majeur si l`on veut continuer d`exister. Pas de crise dans le luxe français...
Roland et Cava sont bel et bien différents comme le souligne Matthieu, chacun trouve sa clientèle en espérant que l`ogre chinois ne dévore pas la brebis française.


Le soleil brille pour tout le monde  Wink 

Musicalement
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Matthieu



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Ven 31 Jan - 16:01

Bonjour Laurent,

Tu as parfaitement résumé la situation Smile

Oui, Cava essaie de viser large. Tu as le digit très simple, et le Digit Millenium beaucoup plus complet. La gamme peut donc couvrir des utilisateurs de tous âges, tous niveaux, expérimentés en MIDI ou non. Notre frein N°1 évidemment, notre cout, pour les raisons évoquées précédemment et que tu as d'ailleurs parfaitement résumées.

Smile

A bientôt.

Matthieu.


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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Sam 1 Fév - 22:24

Matthieu a écrit:

Christian17 : Je ne comprends pas du tout ton raisonnement. L'informatique évolue, oui, l'électronique aussi, tu as raison. En ce qui concernes l'évolution de l'informatique dans les instruments, si tu regardes un Audya par exemple, tu conviendras qu'il a eu tout de même de belles années, et que Ketron n'a pas fait le coup du on va faire un nouveau modèle 2 ou 3 ans après sa sortie.

Ma remarque, ne concerne pas  la qualité des instruments, loin de là.
Elle concerne "l'argument de vente" qui sous entend qu' un instrument est meilleur qu'un autre parce qu'il est "ouvert". Je  compare avec l'historique des 30 dernières années de la micro-informatique.
En ce qui me concerne, l'évocation de cet argument m'inquièterait plutôt. Si IBM en était resté à son argument, on en serait encore avec les disquettes 3 pouces 1/2, MS-dos et en VGA ainsi qu'avec tas de périphérique...  Suspect
      L'évolution fait que quelque soit l'appareil ou l'instrument, il arrive un temps ou il faut le changer, d'une part en raison de l'avancement de la technologie, et de la maintenance. Dans une dizaine d'année si l'électronique  est en panne, il ne sera pas  surprenant qu'on vous dise de changer l'instrument, les cartes (électroniques) n'existant plus ... ou alors le cout des réparations....!  affraid
     
      Tiens au fait, j'ai encore mon E35, les sons encore dans le coup (pour moi), par contre les arrangements, c'est une autre époque, mais il à plus de 20 ans de bougre...! Je m'en servais comme "boite à son" avec mon Amiga et un sequenceur free "sequence One" via une interface Midi.

C'est juste pour discuter en fait bounce 

 lol!
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sundowner



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Sam 1 Fév - 23:42

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens a remercier et à saluer tous les modérateurs de ce forum très intéressant et très technique.
En janvier 2009, suite a la possibilité d'essayer gratuitement un Roland FR3 pendant un mois, j'ai eu le coup de foudre pour le numérique. Durant 5 ans, mon FR3 m'a permis de jouer très régulièrement, de faire de nombreuses animations, aucune panne, que du bonheur !
Mais bien sur, il était temps de changer d'instrument pour avoir un meilleur clavier, de meilleurs sons, un meilleur soufflet, plus de possibilités et un plus beau look !
J'étais très intéressé par le FR8x suite aux nombreuses démonstrations réalisées sur internet mais, le forum m'a fait connaitre ses nombreuses qualités, mais aussi ses points a améliorer.
J'ai donc décidé d'acquérir une Digit. Après avoir eu la chance d'en trouver un neuf vendu par un magasin ( j'ai du faire 400 km!) qui me plaisait parfaitement (merci internet), j'ai pu avoir immédiatement mon magnifique Digit (véritable claviers d'acoustique MD+MG), magnifiques sons très réalistes , fabrication traditionnelle, superbes boutons gouttes d'eau MD+MG, etc....
Par contre, ayant vraiment envie de pouvoir changer les sons, la réverb, les sons orchestraux etc, j'ai aussitôt demandé l'évolution en pro-oorchestra, qui a été faite très rapidement.
Je tiens également a noter toute la gentillesse et la compétence de l'équipe de CAVA FRANCE, de Matthieu bien sur qui assure un service d'assistance (et d'information) très apprécié et à toute l'équipe présente à l'usine qui accueille les clients dans une ambiance familiale.
Pour conclure, je suis très satisfait de mon Digit pro-orchestra acquis en décembre 2013 et de son éditeur sur PC : une véritable accordéon, numérique, évolutif, avec des sons formidables et une assistance de proximité.
Gaëtan.
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papymusic



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MessageSujet: -accordeon-digit-   Dim 2 Fév - 18:24

bonjour bon choix j'ai un ami qui possède le digit pro et j'ai essayé rien a redire sinon le prix
les digits et rolands sont des accordéons différents le fr8 doit 'ètre pas mal mais lourd attendons peut'ètre le remplaçant du fr3 ma note irais quand mème vers le digit bonne music papymusic
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Matthieu



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Dim 2 Fév - 21:44

Bonsoir à tous,

Merci Sundowner pour ton message. Nous essayons de faire notre maximum pour que le Digit s'accompagne d'un service le plus suivi possible.

Pour Christian, j'arrive à comprendre tes inquiétudes, mais il faut imaginer que le suivi des composants a naturellement été pensé étant donné que nous souhaitons conserver au maximum cette plateforme. C’est un argument, mais je pense qu’il n’a pas que celui-ci.

L’informatique progresse, je ne répéterai pas ce que j’ai dit précédemment, mais je pense que la musique à plus de limites à cela, et il est bon de noter qu’à part les gains de performances dus au SSD, les processeurs et autres évoluent beaucoup plus calmement qu’il y a quelque temps… On pourrait imaginer dans la décennie à venir des boutons à lectures d’empruntes digitales, un soufflet en titane, un écran sur l’accordéon 4K et autre. Serait-ce bénéfique ? A part être onéreux, quel en serait l’intérêt ? Je pense que, les boutons traditionnels, soufflets traditionnels, ports USB, cartes SD, cellules photo-électriques auront toujours un bel avenir, et satisferont les accordéonistes, mais je peux également me tromper.

Nous maitrisons notre SAV, et je pense qu'il est rassurant de penser qu'a l'heure d'aujourd'hui, tu peux toujours par exemple faire réparer ton MIDY 3, MIDY 5, MIDY 10, MIDY 20 (le MIDY 3 date quand même de 1983, il a donc plus de 30 ans !!!), j’en passe et des meilleurs. Idem si tu fais tomber ton accordéon, nous seront toujours en mesure de te faire une mécanique et une caisse…

Bonne soirée à tous.


Matthieu.
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papymusic



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MessageSujet: Accordeon Digit Orchestra   Lun 3 Fév - 11:28

bonjour je reviens sur le digit si je pouvais j'en ferai l'acquisition je me pose la question pour les odyssées il ne doivent pas étre tous défectueux au point de vu contacts mais il y a un risque
on ne voit pas de sujet sur la sound box existe t'elle encore et la trouve t'on en occasion cela peut ètre un bon compromis pour les petites bourses et serait un atout pour les sons des petites gammes roland qui marches quand mème bien mais rien de comparable avec le digit amicalement papymusic
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Tenente Dan



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Lun 3 Fév - 11:45

Bonjour.
Je viens, une nouvelle fois, me mêler de ce qui ne me regarde pas. J'ai vendu mon FR3X et mon BK7. Je n'ai pas de Cavagnolo.
Néanmoins, en lisant ces échanges, nous avons une nouvelle fois la démonstration de 2 approches différentes.

Cavagnolo, ancienne maison européenne, qui a résisté aux différentes crises (accordéon ou économie) et qui continue à servir, avant et après la vente) ses clients et leur proposer d’excellents instruments.

De l'autre, Roland qui joue sur la quantité plus que la fiabilité (j'emploie exprès ce terme pour ne pas écrire qualité) en tapant des prix bas.

Il y en a pour tout le monde. Chacun fera selon ses possibilités ou ses envies. On trouve des macarons chez Pierre Hermé et aussi chez Carrefour.
Seulement, on ne peut pas avoir, comme le disait mon grand-père, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Et petit constat, pour finir. Je lis des messages de Mathieu (que je ne connais pas) qui, si j'ai bien compris, est de chez Cavagnolo; jamais par contre un petit mot ou une intervention d'un "Rolandien".
Je me demande, avec tous les problèmes récurrents (certainement mineurs mais nombreux), que feraient bien souvent les utilisateurs de cette marque sans ce forum et la compétence et la bonne volonté de Leilo et de ceux qui l'animent. J'avais posé la question à quelqu'un de chez Roland qui m'avait répondu qu'il lisait les messages mais que, vu le nombres de bêtises dites (là j'ai remplacé le mot qu'il a employé par bêtises) il préférait s'abstenir.

Il en faut pour tout le monde et à tous les prix, c'est (pas) très bien comme çà.

Bonne journée.
Dan
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Laurent.ath



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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Lun 3 Fév - 15:14

Bonjour,

Dan comme tu le souligne il en faut pour tout le monde et à tous les prix, c`est dans ce sens que je me suis permis ce sujet comme pour le Bonifassi.

Bien sur que Leilo est un fin connaisseur de Roland, serviable, disponible, compétent, ils nous informe des nouveautés et pour certains des solutions comme beaucoup d`intervenant, on ne leur dit jamais merci pour cela.
Leilo a été tout comme Burnos utilisateurs de Cavagnolo il me semble c`est aussi dans ce sens que leur avis m`intéresse. Matthieu nous amène sa compétence et nous informe sur le Digit, a regretter qu`il n`y ai pas l`intervention d`autres utilisateurs ou plus professionnels d`autre marque.

Possesseur d un FR3SB et un Odyssée 3 LB12 j`ai plaisir a utiliser les deux mais pour des utilisations différentes. Le Cava m`apporte le contact physique et acoustique sans son poids, le Roland pour les possibilités de faire d`autres registres mais avec un apport arrangeur.


Bonjour papymusic,

pour les odyssées je pense d`après ma maigre expérience qu`il y a eu pas mal de problème en effet. Celui que je viens d`acquérir a été révisé en juillet dernier chez Guy Duchêne, http://atelier.accordage.free.fr/OCCASIONS/Acceuil.html, remplacement des barres de contact, pile, dépoussiérage etc.. Il est comme neuf. Acheté auprès d`un particulier très sympa il y a un mois (Bonjour Frédéric  Wink ) pour a peine plus cher qu`un FR1XB.
Mon Roland a été acheté en octobre 2012  d`occasion aussi auprès d`un "pro", j`ai du changer le clavier main droite des réception  @ comme quoi.

Je ne regrette aucun de ces deux achats (pour le prix d`un FR3XB neuf), j`ai toujours acheté d`occasion, le neuf a mon sens fait payer la nouveauté et c`est normal.
Il en est de même pour ma voiture, une allemande aux anneaux  Laughing vingt deux ans cette année acheté 1.200 Euro il y a cinq ans aucun problème.

Les bonnes occasions existent en étant patient, le contraire est plus onéreux. Un neuf peu rencontrer des problèmes de naissance, plus ancien c`est l`age.


Bonne semaine musicale a tous.
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MessageSujet: Re: Accordeon Digit Orchestra   Aujourd'hui à 7:49

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