V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FX1x demande de validation de certains points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
burnos

MessageSujet: FX1x demande de validation de certains points   Jeu 20 Fév - 22:05

Bonsoir les amis,

J'aide actuellement une personne à configurer un FR1x avec un arrangeur.
Après avoir édutier un peu plus en détail cet accordéon, voilà ce que j'ai compris concernant certaines fonctions.
Si quelqu'un peut valider un à un les points suivants ce serait sympa:

1. il est impossible de faire des modifications au niveau des "SET USER" à partir de l'accordéon. Seul le logiciel "SET EDITOR" le permet (réglage de volume des sons MD treble + Orchestra et MG treble + orchestra, panoramique etc...)

2. On peut Charger des "SET USER" dans le FR1x via une clé USB, mais on a aucune possibilité de sauvegarder un SET USER sur une clé (ceci dans le but de récupérer les configurations d'origine des SET USER puis de faire des modifications dessus)

3. Il est impossible de sauvegarder les SET USINE sur une clé USB (afin de récupérer les paramètres des sons dans "SET EDITOR")

4. Il est impossible de télécharger les SET USINE ou les SET USER sur le site roland.

Nota: je sais qu'il est possible de charger les Set du FR3x ou FR7x, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je veux simplement récupérer dans le SET EDITOR la configuration de tous les SET d'origine de l'instrument, afin de recréer des SET USER avec uniquement les sons qui m'intéressent.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 13:53

Bonjour Burnos,

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions:

1. OUI, comme sur le FR3X il faut passer absolument par le Set Editor pour modifier des Sets.

2. OUI, on ne peut pas exporter des Sets du FR1X (ou FR3X) vers une clé USB. Les User Sets doivent être dispos sur une clé. C'est logique puisqu'il ont été crées forcément sur le Set Editor.
Si quelqu'un veut échanger des User Sets, ils faut le faire par clé USB, on ne peut pas les récupérer à partir de l'accordéon.

3. OUI, comme les User Sets, les sets d'usine ne sont pas exportables. CEPENDANT le contenu des sets est écrit dans la doc (p24 et p27 pour le 32). Les noms utilisés sont les même que ceux du FR7X. On retrouve les sets dans le Set Editor en mode FR7X.
DONC on peut quand même créer des sets bâtis sur les sets d'usine du FR1X (en allant piocher dans ceux du FR7X, qui sont les mêmes)
Les User Sets d'origine U1 à U4 (p24) sont aussi dans les sets du FR7X.
Le Set 32 est particulier, mais il est composé de sons qui sont aussi pour le FR7X.
Il existe sur le forum un dossier avec les fichiers du FR7X transformé pour FR3X, et je crois pour FR1X, mais je ne suis plus très sûr.....

4. OUI, MAIS on peut les re-créer facilement (voir 3.)

Nota1: avec les FR1X ou FR3X il faut absolument se servir du Set Editor pour modifier des sets, et on a souvent besoin des sets du FR7X.
Nota2: Je n'ai pas les fichiers de Sets du FR1X reconstruits, car je n'en ai pas besoin.

Musicalement,
Alain
burnos

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 16:53

Bonjour Alain,

Merci pour les confirmations.

Pour ce qui est des SET U1, U2, U3, U4 du FR1x, selon toi, ils corresponderaient à quel numéro de SET du FR7x.

Afin d'être sûr du coup, j'ai envoyé un mail à Mr Riviale Hier, pour savoir s'il était possible de m'envoyer les SET d'usines et les SET USER d'origine du FR1x au format .ST3
Pour l'instant je n'ai pas de réponse.

Merci encore
A+
Burnos

Dernière édition par burnos le Ven 21 Fév - 21:09, édité 2 fois
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 17:36

Bonjour Burnos,

pour les U1 à U4:

U1 Alpine -> Set 10
U2 Cajun -> Set 11
U3 Tex Mex -> Set 12
U4 Scottich -> Set 21*

*A noter que le Scottish a un problème dans le Set Editor, je n'ai pas réussi à trouver une manière de lire ce Set (bug du Set Editor?).

A noter aussi qu'on connaît le nom du Set pas le n° de registre du set... il faut tâtonner pour trouver le registre qui est pris dans le Set 32 du FR1X (je crois que c'est celui qui a le plus de voies, le plus "plein"...).
Je n'ai pas fait ce travail d'identification, car je n'en avais pas le besoin....
En effet dans le Set 32 du FR1X, un son est nommé par le nom du Set (alors qu'il existe plusieurs sons dans un registre basés sur les mêmes sons de lames, donc le nom seul peut être ambigu....)

C'est là qu'on s'aperçoit bien que les FR3X et FR1X sont des "réductions" du FR7X ....
et que le FR8X est une "extension" du FR7X... le FR7X est toujours la base ...( d'après ce que je comprend de la démarche de Roland ....)
NB: je ne connais pas les modèles sans "X" ... LOL ....

Dans un autre post récent, tu précisais que les effets (chorus, reverb...) ne sont pas pris en compte pour le FR1X, et que ça change le son. OK. Dans le FR1X il faut ajuster ces effets manuellement. (le FR7X permet beaucoup plus de personnalisation, c'est normal pour moi... on ne peut pas tout avoir ! LOL ....)

Si tu as d'autres questions (hors MIDI) sur le FR1X, n'hésites pas ..... je ferai du mieux que je peux ....

Musicalement,
Alain
burnos

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 21:28

Re,

Merci pour la correspondance des Set.
Par contre si les registres ne sont pas classés dans le même ordre, ça va être un peu compliqué.

En effet, je souhaitais demander à la personne que j'aide quels sont les sonorités qui lui plaisent au niveau des Set d'origine, puis les classer les uns derrière les autres dans les SET USER.
Je pense qu'un ou deux SET devrait suffir, on pourra garder les SET USER U3 et U4 pour acceuillir des nouvelles sonorités.
Le but de la manoeuvre, c'est d'attribuer un emplacement précis pour chaque sonorité identifiée, puis ne plus jamais la changer de place, afin d'avoir un bon fonctionnement avec les USER PRG qui viendront appeler ces sonorités et qui permmettront de faire des configurations MD/MG avec des sons muter ou non, suivant que l'on souhaite jouer avec un son interne du FR1x ou un son d'un module externe.

J'espère que Vincent Riviale, m'envoie tous les SET d'origine du FR1x, ca serait beauoup plus simple et je ne pourrait pas me tromper, car je travaille qu'avec le SET éditor sans l'instrument.

Burnos
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 21:42

Bonsoir Burnos,

Je comprend mieux ton problème au fur et à mesure.....

Ça me paraît très difficile et risqué de modifier des Set du FR1X (ou FR3X) "à distance".... c'est à dire sans avoir l'accordéon sous la main ....
le système n'est pas fait pour ça ...

Tu n'as aucun moyen d'écouter tes modifs .... donc tu avances "à l'aveugle" sur un chemin escarpé ....

Même en ayant les Sets d'origine, je crois que la tâche est très difficile ... (suivant ce que j'ai compris, bien sûr ...)

Musicalement,
Alain (Music4Sound)
burnos

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Ven 21 Fév - 21:55

RE,

Je ne vois rien de compliqué à partir du moment où j'ai les SET d'origine.
Il suffit d'être méthodique, je n'ai pas besoin d'entendre le résultat.
Dans tous les cas je ne toucherai pas aux sonorités, je vais simplement les mettre dans un autre ordre.

Après, pour le fait de muter certains instrument, c'est un peu compliquer à expliquer, mais je sais exactement où je veux en venir.

Burnos
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Sam 22 Fév - 13:28

Bonjour Burnos,

J'avais mal compris, je croyais que tu voulais faire des modifs de sons, alors que tu veux les ré-organiser.

Musicalement,
Alain
papymusic

MessageSujet: : FX1x demande de validation de certains points Poste   Sam 22 Fév - 18:20

bonjour excuse music4 sound je n'avais pas lu tous tes messages

je suis comme burnos j'aimerai mettre les sons de differents sets ensemble

a voir si c'est possible cordialement alain
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   Dim 23 Fév - 12:26

Bonjour Papymusic,

Quand Burnos aura récupéré les sets originaux du FR1X, tu pourras peut être lui demander de te les envoyer;
Moi je ne les ai pas.

Musicalement,
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FX1x demande de validation de certains points   

FX1x demande de validation de certains points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1