V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Accords savants sur le BK7

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyVen 14 Mar - 11:59

Mes accords savants sur le BK7M.

Bonjour, alors voila que je me retrouve avec a peu près avec le même problème, que certains en ce moment.

Accords savants sur le BK7 140314110747986217

J'ai une vague idée de "ou" cela se situe, mais je n'arrive pas à le corriger.

Alors, je prends par le début.
=> Dans un post précédent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé de bricoler les réglages de ma pédale sustain.
Mais je ne pense pas avoir fait des sauvegardes majeures et globales.
J'ai juste essayé en enregistrant des patchs UNIQUES.

Maintenant quand je garde la pédale sustain enfoncée.
Le Bk me mélange tous les accords.

Je me suis aperçu de ça, en répétition avant hier.
Je n'ai pas chercher plus loin le jour de la répét.

En pensant que je n'avais surement pas mis mes nouveaux patchs préparés sur le mode :
[Pianist] et qu'ils étaient restés sur [auto],[intelligent] ou [normal] et que j'allais corriger cela tranquillement à la maison.

=> Et avant, je ne me souviens pas avoir eu une telle anomalie sur le BK.
Même en laissant la pédale bloquée.
Ce que je fais souvent par exemple pour un final de morceau.
(NB : la pédale est reliée sur 3 synthés simultanément).

Exemple :
Je bloque un do aigu en string sur le synthé du haut.

Sur le synthé du milieu, je joue une arpège guitare, car le son de guitare ne se rallonge pas beaucoup et ne reste pas bloqué trop longtemps et ne parasite pas les harmonisations.

Et sur le clavier du bas qui commande l'arrangeur du BK, un enchainement style C///|F///|Fm///|C///.

=> Et maintenant (depuis 2 jours) avec la pédale, le BK me mélange tous les accords.

OR CELA NE LE FAIT PAS AVEC LES PATCH D'ORIGINE DU BK7.  "AU MOMENT OU JE L'ALLUME".

Mais aussitôt que que j'appuie sur [list] pour charger une mémoire perso, c'est reparti...
Alors qu'avant cela ne le faisait pas.

Quelqu'un a t'il une idée du :
"où se situe l'erreur" sur la sauvegarde de mes patchs persos ?
et
"Qu'est ce que j'ai bien pu faire pour qu'il change aussi radicalement de comportement du jour au lendemain"

Déja en premier, si quelqu'un commande le BK7m avec un autre synthé en se servant du BK comme expandeur.
Essayer une suite d'accord en bloquant la pédale sustain, pour voir comment son propre BK7m réagit.
Cela m'orienterait peut-etre sur la correction a faire.

Merci d'avance.

à+
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyVen 14 Mar - 18:15

Bonjour Manathan,

Nous allons essayer de nous replacer dans le contexte et employer les bons termes du BK-7M.
Lorsqu'on appuie sur "List", nous avons accès à une liste de performances.
D'après ce que je lis dans le post, tu as déjà écrit une performance sur la clé USB.
Bien sur, sur une performance nous pouvons y enregistrer un réglage de sons (notion de patch); mais il est toujours rattaché à un style (utilisé ou non utilisé).
Après sélection de la performance avec le curseur rotatif, un ensemble de paramètres est alors chargé dans la machine et il est normal d'avoir un comportement différent de celui à l'allumage de la machine puisque la machine va lire les paramètres de la performance et mettre une valeur à chaque réglage du BK-7M selon les informations de ta performance.
Ensuite, si la pédale "sustain" a un comportement particulier cela veut dire les paramètres modifiés sur le BK-7M ont une influence par l'appui de la pédale.
D'après ce que je lis, la pédale est reliée au 3 synthés et l'influence de la pédale modifie le comportement du BK-7M. Ceci veut dire que l'information MIDI envoyée par le clavier synthé sur le BK-7M modifie son comportement.
Il serait intéressant d'expliquer le montage MIDI afin de comprendre.
Est ce un montage en daisy channel ? (c'est à dire les appareils MIDI sont reliés en série par cable MIDI ?) ou a t on un autre montage ?
La pédale possède t elle 3 sorties jack indépendantes pour commander le sustain des 3 appareils ?      
 
Un schéma permettrait de mieux comprendre et d'essayer de diagnostiquer.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyVen 14 Mar - 20:15

C'est juste le BK7m qui possède son propre clavier de commande, qui ne réponds plus comme il le faisait il y a 3 jours.

Alors j'ai parlé des trois synthé, (ils sont indépendants complétement).
A noter que c'est plutôt 2 synthés + un clavier de commande pour le BK)
Ma pédale sustain au pied, se dispatch en 3 jacks, envoie la commande en même temps sur les 3 claviers.
Bon, voila je n'ai jamais eu de problème depuis que je fais comme ça.

Alors c'est pour cela que j'ai cité un exemple d'utilisation.
Parce que , dans le fond, ce n'est quand même pas très logique de bloquer un sustain en utilisation "normale".

Alors sans un exemple concret, les réponses que j'aurais eu en premier auraient été.
"Il faut pas appuyer sur une pédale sustain pendant 3 minutes comme un malade, il faut la relâchée de temps en temps".
En gros, c'est une astuce comme une autre, pour jouer sur 3 claviers en même temps avec seulement 2 mains.

Alors ce même état d'esprit, en début de semaine, je me suis penché sur le [hold] on/off sur les partie MBS et LWR.

Ça ne fonctionnait pas, j'ai demandé pourquoi sur le forum.
On m'a répondu que cela fonctionnait seulement sur l'entrée switch du BK7 mais pas en passant par un clavier maitre.
Bon, c'est tout. J'ai ma réponse c'est bien.
Je reste comme j'ai toujours fait avec le même branchement.

Or, depuis que j'ai essayé dans les menus du BK.
Il n'y a pas changement au niveau oreille ou son.
Le BK7 a compris ce que j'attendais de lui, (Blocage au sustain d'une partie MBS ou LWR) mais il ne le fait pas exactement comme je voulais qu'il fasse.

(J'aurais voulu laisser un son de string par exemple, sur le MBS ou LWR, et continuer a me servir de l'arrangeur normalement)
Et voila se que fait l’arrangeur à la place, c'est qu'il ne me garde pas le MBS ou le Lwr.

Il me garde l'arrangeur complet en me rajoutant sur le premier accord joué, les note de l'accord suivant.

Si je lâche la pédale sustain, bien évidement il me remet l'accord normal.


Et apparemment, je n'arrive pas a retourner en arrière.
Voila, c'est ça mon problème.


Ce qui me dérange surtout c'est de ne pas savoir pourquoi il fait cela depuis 3 jours.

Alors question en passant.
Les réglages d'usine dans TonePartView
Sur les parties MBS et LWR le HoldPedal est reglé sur quoi ? [Auto, On ou Off]
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyVen 14 Mar - 21:50

Bonsoir,

Les HoldPedal de MBS et LWR sont d'usine réglé sur "AUTO".

D'après ce que je comprend tu souhaites maintenir les accords avec touche LWR et MBS avec la pédale sustain et pouvoir avoir la partie arrangeur et jouer sur UP1 et UP2 sans sustain.

Voici une solution !
Il faut d'abord brancher la pédale sustain (jack mono) sur le BK-7M avant d'allumer.
Allumer ensuite le bk-7M

Voilà les réglages :
Global - Utility - Pedal - Hold
(permet de faire agir la pédale sustain branché sur le bk-7M)

Il faut créer une performance avec
le bouton split actif
Performance Edit - Tone Part View - Tone part UP1 - Hold Pedal à "OFF"
Performance Edit - Tone Part View - Tone part UP2 - Hold Pedal à "OFF"
Performance Edit - Tone Part View - Tone part LWR - Hold Pedal à "ON"
Performance Edit - Tone Part View - Tone part LWR - families "STRings"
Performance Edit - Tone Part View - Tone part LWR - Tone "st. slow Str1"
Performance Edit - Tone Part View - Tone part MBS - Hold Pedal à "ON"
pour MBS choisir le son et la famille de son ...comme précédemment !

En mettant un peu de release sur LWR on obtient des enchainements d'accord plus subtil sans rupture lorsqu'on lâche brièvement la pédale sustain ...

Puis appuyer sur Write pour écrire la performance.

Maintenant en faisant list, nous pouvons choisir la performance écrite précédemment.
 
Ce réglage permet d'avoir les accords joués  maintenu avec la pédale sustain enfoncé (branché sur le BK-7M),  tout en ayant la partie arrangeur active et la partie main droite du clavier avec des sons sans sustain.
Lorsqu'on change d'accord on lâche brièvement la pédale ...
Pour revenir à l'état d'origine, l'écriture d'une performance "bidon" avec les réglages d'origine est une solution.
Pour les réglage d'origine, il suffit d'étendre et de rallumer le BK-7M et sauvegarder en performance.

J'ai essayé sur mon clavier avec la pédale sustain branché sur le BK-7M et cela marche très bien.  


Musicalement
Marco.


Dernière édition par marco40 le Ven 14 Mar - 22:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyVen 14 Mar - 22:06

OK, je testerai ça demain.
Parce que là j'ai une tete grosse comme une citrouille.
Ca fait depuis 5 heure du matin que je bosse mon instrument et que j'ecris des partitions.

J'ai les yeux qui commence a faire des etincelles.

à+ et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyMar 18 Mar - 11:53

C'est bon,
J'ai PRESQUE réussi a faire ce que je voulais.

J'ai déjà assigné la pédale sustain autrement.

Et j'ai enlevé split, et me suis servi de l’étendue des notes sur le clavier pour "spliter" a plusieurs points, qui ne sont pas au mêmes endroits.
=> Un genre de multi-layer.
Le tout est en mode pianist ou il faut mini 3 notes avant la reconnaissance d'un style d'accompagnement.

Quand je ne "mets pas" l'arrangeur (mais juste la batterie avec le track-mute), c'est exactement ce que je voulais.

Et : "Avec l'arrangeur", c'est génial, les accords se mélangent, mais très subtilement, sans brusquer l'oreille. Étant donné que le BK7m prend le nom de ses accords sur toute l’étendue du clavier.
(Main droite/main gauche se relayent pour prendre la bonne tonalité).

Les accords passent en inversion de basses, très souvent, sans jamais être faux.

Bon, maintenant il faut que je trouve la même chose, en le splittant sévèrement avec le point de split du BK.
sans qu'il s’emmêle de trop les crayons. . . .


J'trouv'rai ! ! !

 lol! 

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 EmptyMar 18 Mar - 13:56

Bonjour Manathan,

Il en encourageant de savoir qu'il y ait eu une grande amélioration.

Lorsque tu dis que tu as splitté en plusieurs points, je suppose que c'est avec ton clavier (branché sur le BK-7M).

J'avais déjà fait ce type de montage, cela fait un an ...
Voici quelques idées ...
J'avais assigné des canaux MIDI différents à chaque split ; ce qui me permettait d'attaquer au choix en fonction de la plage de touches, des instruments MIDI expandeur différents  de manière synchro. Le montage fonctionnait en MIDI daisy channel ...

Tous ces réglages doivent être sauvegardés d'une part sur le clavier, d'autre part sur la performance du BK-7M.    

manathan a écrit:
maintenant il faut que je trouve la même chose, en le splittant sévèrement avec le point de split du BK.
sans qu'il s’emmêle de trop les crayons. . . .

Il faut utiliser le même canal MIDI associé à la portée clavier ('"keyboard RANGE") définie par le split. L'idéal est d'avoir le même split entre le BK-7M et celui du clavier car sinon je pense qu'il peut y avoir des confusions ...  

Afin que nos lecteurs puissent comprendre, il serait utile d'énoncer les réglages réalisés comme je l'ai fait dans la suggestion de ma solution.
Ceci permet le partage d'expérience au sein du forum, mais aussi favorise le partage d'idées constructives sur un sujet d'intérêt commun.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accords savants sur le BK7 Empty
MessageSujet: Re: Accords savants sur le BK7   Accords savants sur le BK7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accords savants sur le BK7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basses ou accords
» Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon
» Changement d'accords BK7
» Bk7m Chord hold
» Correpondance accords guitare-accordéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: