V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FR3XB WH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atomese



Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: FR3XB WH   Ven 11 Avr - 20:43

Bonjour a tous

Voila je suis sur le point d’acquérir le Roland fr3xb white pour ma fille mais sa prof d’accordéon qui est très septique, ( elle avait un accordéon midi-fié dans le passé )lui donne le doute, ma fille voudrait savoir si on retrouvera le même son d’accordéon q'un classique? je lui ais dit que oui ,pour avoir déjà écoute le fr3x sur you tube, mais elle a besoin d’être rassuré quand a notre achat! de plus a 1800 euros et garantie jusqu'en 2016 dites nous quoi vite car nous allons le cherché demain samedi
Merci a tous de vos réconfort

Francis et Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2984
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Ven 11 Avr - 21:59

Bonjour,

Le problème de certain enseignant d’accordéon, c'est d'être négatif sur le numérique, tout ça parce qu’il ou elle ne maitrise pas, donc ce n’est pas bien, et trouvent les prétextes qu'ils ont essayé et sont incrédules.

Les sonorités seront meilleurs qu'un accordéon acoustique à petits prix, et plus varié, pour votre fille aussi la possibilité d'avoir d'autres sonorités trompette, violon, saxo, harmonica etc...
Qui lui donneront envie de progresser et aussi de pouvoir travailler les exercices de méthode et partitions au casque à toutes heures sans déranger.

Il faut toujours un peu de temps pour maitriser parfois les doigts tapes à coté, être sous casque dérange moins l'entourage où le voisinage.

Cordialement
Leilo


.


Dernière édition par Admin Leilo le Ven 11 Avr - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
atomese



Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Ven 11 Avr - 22:07

merci Leilo de votre réponse qui nous a quelque peu réconforté c vrais qu'on est toujours un peu septique lors d'un nouvel achat surtout a ce prix

Merci beaucoup et on ne manquera pas de vous faire part des évolutions musicaux de Gaëlle

atomese
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papymusic



Nombre de messages : 270
Age : 70
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: : FR3XB WH   Ven 11 Avr - 22:22

bonjour il a raison Leilo moi mème j'étais septique puis music4sound ma fait découvrir cet instrument et je l'en remercie car j'ai changé d'avis je souhaite a votre fille bien des joies félicitation cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent.ath



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Sam 12 Avr - 0:03

Bonsoir Francis et Gaëlle,

sans vexer Leilo et papymusic je pense qu`il est préférable de débuter sur un acoustique, beaucoup de raison a cela.
La sensualité, le toucher, le fait que ce soit un instrument vivant, qui réagit, qui a une âme.

En piano c`est différent on retrouve avec un prix assez attractif des instruments ou les touches sont réglables en dureté, possède des vrais pédales reproduisant les effets d`un acoustique mais surtout la taille fera que le choix est évident pour beaucoup.
L`accordéon a pratiquement la même taille en numérique ou acoustique. Le plus ? pouvoir jouer au casque. L`apport de sonorité différente lorsque l`on débute ne me parait pas l`essentielle.
Je ne sais pas dans quelle condition votre fille va suivre ses cours d`accordéon mais si elle utilise chez vous un numérique et un acoustique avec son prof... Pas évident.

Ce n`est que mon avis mais un instrument cela s`essaye et s`ecoute  Wink 

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
music4sound
Admin


Nombre de messages : 1190
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Sam 12 Avr - 17:04

Bonjour,

Si vous optez (ta fille et toi) pour le FR3X j'ai fait des guides pour le FR3X, suivre ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

qui aident beaucoup au départ....



Pour ta question de départ:
Je compare à la photo, où le passage au numérique est plus ancien et plus généralisé...:

Est il préférable pour un débutant d'apprendre la photo avec un appareil à pellicule (argentique) ??
Les puristes ou les seniors disent que oui: les nuances sont meilleures, on a un rapport sensuel avec l'appareil etc ....

Mais un jeune est attiré par la photo aussi pour son aspect moderne... ses diverses possibilités

Ça n'empêchera pas l'artiste en herbe de venir (ou revenir, là est la nuance) à l'argentique, s'il le préfère....

Pour moi les bases sont les mêmes: choisir le point de vue, cadrer, composer, saisir l'instant, transmettre son émotion !!! ça ne dépend pas de l'appareil.
(transposez à la musique)

Un adulte a toujours tendance à voir les choses de son point de vue, suivant son expérience de vie ... (souvent en calquant la manière dont il a appris, il pense souvent que c'est la meilleure): c'est bien mais pas toujours judicieux en fonction des technologies qui ont évolué... (la pédagogie a aussi évolué ...)

Autre chose: si un prof est resté aux accordéons midifiés d'il y a 30 ans (certains sans expression de soufflet!), c'est dommage. Mais celui ci est sincère, il a juste des réticences.... d'autres interdisent le numérique !

Pour moi l'accordéon numérique et l'acoustique sont des instruments très voisins, mais pas interchangeables (comme les appareils photos), on peut apprendre sur l'un des deux puis passer à l'autre (avec un peu d'adaptation). On a les bases, on s'exprime, puis enfin on choisit la technologie (ou pas d'ailleurs, car on peut très bien jouer des deux... comme les photographes professionnels...)

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais les jeunes aiment la diversité, la découverte de possibilités, et aussi d'avoir un son qui ressemble à ce qu'ils écoutent ... c'est bien normal ....

Et les adultes ont quasiment la même attitude, avec l'expérience en plus... ou en moins ! !!!... ils cherchent (très) souvent un son qui ressemble à ce qu'ils ont écouté quand ils étaient jeunes .... LOL LOL !!!!

NB: la machine (quelle soit acoustique ou numérique) n'est pas "sensuelle" pour moi, c'est le jeu du musicien qui l'est (et donc la musique reçue par l'auditeur).... le reste n'est qu'un "transfert" d'émotions vers la machine .... LOL !

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent.ath



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Sam 12 Avr - 18:04

Bonjour Alain,

je ne suis pas anti-numerique bien au contraire, juste imager mon avis a travers deux vidéos de violon histoire de ne pas diriger le choix de atomese  Wink 

Nigel Kennedy celui qui a certainement bouleversé l`image du violon classique, élève de Yehudi Menuhin célèbre virtuose Kennedy a garder les lettres de noblesse a l`acoustique, le classique (quel émotion) mais a adapté le violon électrique au son numérique, a une musique plus adaptée.






Je parait sans doute "vieux c.." ou vieux jeux, sans être anti modernisme, je pense qu`il y a de la place pour tous les gouts, toutes les couleurs, toutes les pensees et dans beaucoup de domaine.
A chacun de trouver son style ses envies, ses désirs musicaux mais je peux comprendre "la réticence" de ce professeur.

Un coup de Ludovic Beier en acoustique ça fait du bien aussi  cheers 

http://www.dailymotion.com/video/xingr8_artiste-oda-ludovic-beier-et-angelo-debarre-1-2_music




Musicalement


Dernière édition par Laurent.ath le Dim 13 Avr - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard B



Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Sam 12 Avr - 20:55

Salut Laurent.ath,
merci pour la video de Ludovic, ça fait toujours un peu mal d'entendre ce que l'on peut faire avec un accordéon, comparé à ce que nous (pour la plupart ) en tirons !!!

Toutefois, il est ici difficile de comparer l'accordéon de Ludovic aux nôtres.
Je ne connais pas beaucoup d'amateurs (pratiquant pour leur plaisir) qui jouent sur du haut de gamme de chez Fisart, ou Victoria pour ne citer que ces deux fleurons (bien plus de 10.000€ quand même).
Ce sont des instruments, je pense (?), bien différents d'un entrée de gamme pour débutant, attention à ne pas confondre.

Et pour polémiquer (mais gentiment, bien sûr!) un peu plus, y'a un fil branché sur l'accordéon de Ludovic, et Angelo Debarre joue sur une guitare qui n'a presque pas de caisse car elle est électroacoustique.

Tout ça passe par des circuits amplificateurs, voire un peu bidouilleurs de son.
J'ai assisté à la prestation de Ludovic Beier avec Marc Berthoumieux au salon de Paris; ce dernier vantait (à juste titre) les mérites de ses accordéons acoustiques Castagnari; il faut savoir que l'un est équipé d'une interface MIDI MUSICTECH et l'autre d'une interface MIDI DAURELLE, avec le renfort de multiples pédales d'effets dont il se sert continuellement (j'étais assis en face!).

Quant à Ludovic Beier, son concert, le soir dans la Halle aux Olliviers, avec le Fr8x jouant des sons "accordéons", nous a laissés ébahis, estomaqués, penauds, soufflés (j'en passe, et des meilleures !)

Je vais quand même terminer par dire ce que j'en pense :
un amateur voulant se faire plaisir avec des sons auxquels il n'aura jamais accès (parce que jouant seul chez lui sans musiciens), voire jouer avec un accompagnement complet (BK7 ?), ou bien jouant au casque car un accordéon, dixit mon voisin, ça fait du bruit... ainsi que le professionnel qui anime des soirées, des thés dansants et autres maisons de retraite, etc..., aura bien du mal à se pointer avec un acoustique pur et dur (à moins d'être un virtuose, mais là...) et donc, à se passer d'un numérique.

Ceci dit, un accordéoniste se doit de posséder un acoustique, car certaines petites valses ne s'en passeront jamais !!

Bien amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent.ath



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Dim 13 Avr - 2:21

Bonjour Bernard,

merci pour le témoignage sur le concert Beier-Debarre, comme quoi une vidéo n`est pas reflet de la réalité sonore.

Ébahis par le son du FR8X je le comprend, j`en ai fait souvent la remarque lors de sa présentation. Leilo a précisé que le clavier, le soufflet était comparable a un acoustique ce qui parait être le cas au dire des possesseurs du bel instrument mais qui n`est au prix d`un FR3X ou d`un FR1X.

En France on a tendance a caricaturer l`accordéon avec le Musette c`est culturel, simplement parce que ce sont les grands virtuoses de l`époque et du style bal qui en ont fait sa renommé. Pourtant l`origine nous vient d`Italie, l`accordéon existe sous d`autre forme y compris en touche piano ou l`on en joue dans des registres aux antipodes du musette français, il est dans des registres Jazz, classique, gypsie, canadien, russe, allemand etc.. Il y a une multitude de possibilité d`utiliser cet instrument déjà a la base.

Le bruit auprès des voisins est bien sur l`ennemi de tout instrument même le plus silencieux, l`apprentissage est certainement le moment le plus douloureux pour les oreilles fragiles autour. Le numérique permet de se faire souffrir seul  lol! 

A l`heure actuelle notre ami a peut être fait son choix ou pas sur le futur biniou pour sa fille, il nous fera sans doute part de la suite je l`espère  Wink 


Bienvenue a tout ces jeunes qui se lance dans l`accordéon souvent décrit comme l`instrument en retrait.


Musicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
langf



Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Dim 13 Avr - 17:50

Je suis totalement du même avis que Laurent.ath... Votre fille prend des cours, il faut le faire sur un acoustique, elle pourra par la suite très facilement passer à du numérique, mais l'inverse sera très très dur...

A la limite, un numérique, à côté de l'acoustique pour ce qu'offre le numérique, mais vraiment, pour apprendre l'accordéon, rien ne vaut un acoustique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
music4sound
Admin


Nombre de messages : 1190
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Dim 13 Avr - 20:45

Bonjour Langf,

Tu dis "c'est mieux" , "il faut" et "rien de vaut", tu as certainement des raisons...

Peux tu nous dire pourquoi ???
Pourquoi l'acoustique d'abord, et pas l'inverse ?

Pour l'instant tu dis ton avis, mais tu ne donnes pas tes arguments....

Musicalement,
Alain


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
langf



Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Dim 13 Avr - 21:36

Alors music4sound, j'ai déjà en partie répondu, dans mon post, parce qu'elle aura beaucoup de peine de passer d'un numérique (si elle apprend l'accordéon sur un numérique) vers un acoustique. Le soufflet (et même si on parlait du FR-8x) n'a pas la même sensibilité et ne demande pas la même force qu'un acoustique.

J'ai un système Odyssée, j'ai beau pouvoir régler le volume, l'expression, etc, si je tente d'avoir un jeu le plus naturel possible, eh bien je dois donner beaucoup plus de force dans mon bras gauche, et je n'atteins pas le 50% de l'expression que je suis capable de donner en jouant en acoustique... Voilà, c'est un Odyssée, par forcément comparable à un v-accordéon, mais tout de même...

C'est mon avis, mais apparemment, il n'y pas non plus beaucoup de prof d'accordéon qui enseignent sur des accordéons numériques (en tout cas en Suisse, je n'en connais pas un).

J'ajoute encore quelque chose, music4sound, tu fais référence aux appareils photo et à leur évolution vers le numérique. Un jour, tout le monde (sauf quelques antiquaires passionnés) sera passé au numérique. Mais pour l'accordéon, j'en doute beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2984
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 6:09

Bonjour,

Numérique ou acoustique ?

Les puristes et les nostalgiques diront acoustique. La sensation  de sentir le bois, le soufflet, les boutons de l’accordéon  sous ses doigts, d’entendre les lames vibrer... Autant de prétexte pour ce convaincre d’avoir raison.
En plus ce que pratique certain enseignant, il ou elle touche une com sur la vente d’un accordéon acoustique à un élève…

Accordéon acoustique prix assez élevé, qualité chez les débutants très discutables, Il faut faire vérifier l'accordage au moins tous les deux ans à condition de trouver un bon accordeur.
Il vous en coûtera environ 300€ pour un accordage, si l’étudiant ne persiste pas et bien l’accordéon vous restera dans les bras.

Depuis que les v-accordéons sont arrivés sur le marché, chaque année les constructeurs d’accordéon numériques ce sont mis de plus en plus à créer des numériques performants, avec une imitation du rendu du soufflet, des sonorités et du touché assez surprenante et très proche de l’acoustique surtout chez Roland et CavaFrance.

A mon avis, mieux vaut un bon accordéon numérique qu'un mauvais accordéon acoustique.

L’avantage, vous n'aurez pas besoin de faire vérifier l'accordage tous les deux ans, le privilège de pouvoir jouer avec des diversités de sons autres que des sons d’accordéons et la possibilité d’utiliser  le casque, ce qui signifie que vous pouvez jouer à n’importe quelle heure sans déranger votre famille ou vos voisins.

Je vais vous prendre l’exemple de mon fils qui est pianiste, nous sommes en appartements il est diplômé du conservatoire, c'est 10 ans d'études il les a faites sur un piano numérique chez nous,  quand il allait faire ces cours au conservatoire il jouait sur un piano à queue Steinway.

Durant ces études il à passer des concours internationaux qu’il a remporté. Alors ! Pourquoi, ce qui peut être pratiqué par un étudiant avec un piano numérique, ne pourrais pas être  adopté chez les accordéonistes avec un V-accordéon par exemple.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
pasque



Nombre de messages : 69
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 7:40

Bonjour,
Je viens soutenir Langf et laurent.ath dans ce débat pour dire que l'apprentissage doit se faire sur un acoustique. L'accordéon est un instrument qui comporte un élément essentiel "la colonne d'air". Cette colonne d'air et l'interaction que cela entraine sur le jeu et les claviers main droite et gauche n'existe pas encore sur les numériques.
Comment faites vous "pleurer" un numérique ?
Comment faites vous sur les notes posées, ou pour avoir le rendu que l'on a lorsque l'on tend le soufflet juste avant de jouer la note et qui donne cet effet dans le jeu.
Bref, je ne veux pas rentrer dans tous les détails mais l'interprétation sur un numérique n'est pas encore au niveau de l'acoustique.
Et l'interprétation n'est elle pas ce qui fait qu'un musicien est jugé bon ou médiocre.
Pour moi, cet élément est trop souvent laissé de coté lors de l'enseignement pour se concentrer sur les notes jouées et pas sur la façon dont elles sont jouées... c'est pourtant écrit sur les partitions.

Certes le numérique apporte plein d'intérêts qui ont largement été énumérés mais pour apprendre les bases d'un bon jeu, il est préférable de maitriser l'acoustique.
Quand aux arguments du type jouer au casque... excusez moi mais ils n'ont rien à faire dans ce débat, on parle d'apprentissage, de musique pas de baladeurs MP3.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
langf



Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 7:48

Je voudrais réagir encore sur un point... Leilo, tu cites dans de nombreux posts, qu'un accordéon doit être accordé tous les 2 ans.

N'exagères-tu pas? Pour un pro, oui, et surtout si c'est pour faire de l'enregistrement en studio.

Enfant et ado, j'ai joué pendant presque 10 ans dans une société d'accordéon très "stricte" sur le son, personne n'a jamais fait accordé son accordéon!

Je pense que l'accordage est un service qu'un pro "doit" s'offrir.

Autrement, très franchement pour plus du 90% des accordéonistes (donc les amateurs et amateurs confirmés), pas besoin d'accorder un accordéon. On peut éventuellement l'envisager tous les 10 ans. Il ne faut pas utiliser cet argument pour vanter le numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2984
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 10:33

Bonjour,

Si tu joues de l'accordéon régulièrement, le faire corriger tous les deux ans n'est pas un luxe , si tu as un acoustique joue par quarte la MD et tu verras, déjà accordé certain écart de quarte sonne moins juste que d'autre.

Alors au bout de dix ans ho ! la ! la ! Et quand tu as une oreille très affinée (absolue) on entend.

Ce que tu dis, je le rencontre dans les festivals en effet, il y a un panel d’accordéonistes dont l’accordage est loin d’être top, c’est sûr ça n’a pas l’air de les déranger, mais moi ça me dérange et en plus quand dans les finales nous jouons tous ensembles et bien bravo les harmoniques.

Je ne dis rien par politesse, mais c’est pénible si un accordage très, très musette n’est pas accordé depuis une longue période de plusieurs années et bien là, l’accordéon est très faux car même accordé cette façon de vibrer à l’extrême nous perturbent l’oreille.

Ce n'est pas une critique des accordéonistes qui jouent accordage très, très vibrant assimilé musette, en utilisant ce genre d'accordage il faut le soigner un peu plus quand dans ce registre.

Travail = professionnalisme : Dès que l’on demande un cachet, nous sommes considérés comme un pro, c’est du travail et la qualité qui va avec.

Le sujet accordage n'est pas un argument de vente pour le numérique, mais la tradition des accordéonistes reste très négatif des possibilités d'ouverture de ce genre d'instrument.


Bonne journée.

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 11:13

Bonjour à tous,

Ah l'accordage musette, au moins avec le numérique il sonne juste.
Tiens deux anecdotes amusante :

1° - Il y a quelques années lors d'un voyage organisé aux établissements Maugein, l'accordeur  effectuait une petite démonstration sur les divers accordages. Aucun réaction des personnes présentes lors des accordages "américain"
"swing" ou "céleste", mais une vive réaction d'enthousiaste lorsque ça a sonne musette.... Moralité, dans les festivals
(région poitou-limousin) et autre thé-dansants, c'est le public qui le demande (malheureusement). J'ai d'ailleurs moi même été obligé de jouer plein jeu, la sonorité swing de mon Crosio de l'époque n'étant pas admise par un organisateur. Je ne vous dis pas la galère, m'enfin...

2° - Bien plus fameuse celle-là. avant une séance de thé dansant, au moment de la balance, un guitariste qui voulait se faire mousser, je fais remarquer que mon accordéon (Fr5) sonne à 443,à l'oreille bien sur. Discrètement je vérifie mon accordéon, mais tout est normal. Qu'elle que instant après, alors qu'il vient d'accorder son instrument, il constate que le mien est bien à 440. Je n'ai rien dit, mais je n'en pensais pas moins.
      Pour dire aussi qu'auprès de "pro", car il était intermittent, l'illusion des accordéons Roland est totale.

Tout celà fait parti de la vie... C'est dans beaucoup de domaine comme ça...
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
langf



Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 13:01

Travail = professionnalisme, tout-à-fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai écrit, les "pros" doivent accorder leur instrument...

Tu dis que ce n'est pas un argument de vente, mais c'est ainsi que je ressens dans maintes de tes réponses dans lesquelles tu essaies de décourager le futur acheteur d'un instrument acoustique, en mentionnant encore le coût de l'accordage.

Idem pour le fait que si sa fille, un jour, malheureusement arrête l'accordéon, si c'est un acoustique, il lui restera sur les bras. C'est vrai, mais tout autant qu'un numérique. Par contre, un acoustique perdra moins de valeur avec les années.

Ceci dit pour en revenir au sujet de ce post, je pense que l'achat a déjà été effectué et je souhaite beaucoup de plaisir musical à atomese et sa fille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
music4sound
Admin


Nombre de messages : 1190
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 14:16

Bonjour,

Ce sujet est assez animé, mais très intéressant.
Chacun donne son avis et essaie de donner aussi des arguments....
Rappelons que ce sujet concerne l'apprentissage des débutants.

Globalement je suis assez d'accord avec Leilo.

- Accordage: Pour moi un accordage musette doit être encore plus soigné, précis. Un très bon accordage musette est plein de charme, mais un accordage musette qui a dérivé, pour moi c'est moche !
Il y a aussi la MG: quand l'accordage a dérivé, les accords deviennent désagréables, sans parler des basses fondamentales et autres basses de renversements. Il y a de quoi choquer une oreille de débutant un peu fine... et le décourager (il se dit les accords à l'accordéon ne sont pas "beaux" ...)
L'accordage "sans entretien" et les différentes possibilités d'accordage (swing et autres) ont été pour moi une des raisons de passage au numérique.

- Casque: Un débutant passe des heures à faire des exercices et à s'entraîner sur des morceaux de base, il fait des erreurs aussi.... C'est répétitif et pas toujours le plus musical. Son entourage n'a pas besoin d'entendre tout ça, c'est le meilleur moyen de dégoûter son entourage. Le débutant sera aussi déçu de cette réaction de son entourage: il estime avoir progressé, mais pour son entourage c'est devenu du "rabâchage"... (il n'y a plus aucune surprise de la nouveauté)
Pour moi la prise casque n'est pas du tout un gadget (de type baladeur mp3, bien que ça soit utile aussi)

- Passage au numérique généralisé:
Aux 1e et 2e générations d'appareils photo numériques (début des années 1990), on disait qu'il y aurait toujours des appareils argentiques ... Il y en a toujours (chambres photo) mais ils sont devenus rares ou pour spécialistes très pointus... L'appareil courant est numérique.
On disait aussi que le CD n'avait pas la chaleur des vinyles .... et on ne parlait pas encore de wave ou de mp3....
On ne croyait pas au devenir des DVD.... et la TNT n'était même pas dans les tuyaux...
Comme le disait Leilo, le piano numérique a bien évolué depuis les 1es générations. L'exemple de son fils est parlant.
L'accordéon est dans une phase de renouveau (voir le lien de Laurent.ath sur Beier et les vidéos autres associées). Les styles changent, les instruments évoluent.
Quel sera réellement le devenir de l'accordéon acoustique dans 10-15 ans ? Je ne suis pas devin, mais j'ai l'impression que la part du numérique sera plus importante que maintenant, et que les styles se seront bien élargis.... (et le public aussi).
Galliano a ouvert la voie il y a longtemps déjà (pour les styles), Beier continue (les styles et le numérique)... et il y en a plein d'autres..... Annonce humoristique: "Accordéon recherche musiciens créatifs, et plus si affinités !!!"
Le bandonéon restera, mais dans un style très orienté tango (très chaud et agréable d'ailleurs)... mais ses joueurs seront rares, comme maintenant ... (style très typé)

- Profs: en effet les profs "standards" apprennent comme ils ont appris, sur acoustique.
(pour la photo ça a été aussi longtemps comme ça!, ça ne l'est plus)
Cependant Jacques Mornet (pédagogue d'accordéon très renommé du CNIMA, 40 ans d'expérience d'enseignement de l'accordéon du niveau débutant au plus niveau) a édité une méthode ("la non-méthode d'accordéon") pour débutant. Et il la faite sur accordéon numérique !!! Je pense qu'il a le recul d'instrumentiste et surtout de pédagogue pour pouvoir se permettre de faire ça !!!! Quel autre prof a son expérience de pédagogue d'accordéon pour remettre en cause son choix ?

- Colonne d'air:
Jacques Mornet est un spécialiste de la colonne d'air à l'accordéon (c'est lui qui l'a introduite), cependant.... (voir ci dessus)
En effet certains effets spécifiques de colonne d'air ne sont pas reproductibles sur accordéon numérique. Est ce bien grave pour un débutant... ???
Un piano numérique produit rarement toutes les harmoniques par sympathie entre les cordes jouées, ou les étouffoirs à demi .... est ce bien grave ?? (voir encore l'exemple du fils de Leilo)

- Qualité d'instrument: comme ça a été dit plusieurs fois dans d'autres messages: les accordéons acoustiques de débutants sont basiques, ils n'ont pas beaucoup de nuances fines....
Pour un prix similaire, je préfère un accordéon numérique bien accordé et qui permet une bonne expres​sion(même s'il elle n'est peut être pas aussi "riche", avec tous les petits défauts, que celle d'un acoustique).

- Adaptation
Pour moi le musicien s'adapte à l'instrument (avec ses petits défauts) et essaie d'en tirer le meilleur musicalement.
Il s'adaptera s'il change un peu d'instrument dans la même famille.

Les jeunes américains s'embêtent beaucoup moins que nous sur "LA bonne façon" d'apprendre: ils font. Point. Quasiment dans tous les foyers il y a une personne qui joue (très souvent de la guitare) pour le plaisir, pour chanter, pour vivre simplement la musique ensemble.... (ça vient des immigrés irlandais et des noirs, comme une grande partie de la musique américaine).

Mr Sax doit se réveiller dans sa tombe en nous lisant ! (c'étaient les mêmes débats à son époque) et pourtant plein de gens sont passés de la clarinette au saxophone et inversement (alors que la chaleur de son et les doigtés sont très différents ...!).
Le saxophone a trouvé des places, la clarinette a su évoluer.... et la clarinette classique est toujours là, y compris la clarinette basse très moderne de Michel Portal !

Mozart (qui est passé du clavecin au pianoforte) avait pressenti l'évolution vers le piano....
Je crois qu'il aurait été très content (en tant que "rock-star" de l'époque) d'avoir un piano numérique avec quelques sons en plus ... LOL LOL !
(mais là on n'est plus du tout dans le niveau "débutant" !!!!, désolé)

La musique est évolution, toujours entre tradition et nouveauté, entre passé et futur....
toujours "sur le fil du présent".... LOL LOL

Un musicien débutant a ça aussi à intégrer durant son apprentissage, car c'est SUPER motivant !!!

NB: j'ai été encore extrêmement long, comme d'hab, désolé ....

Musicalement,
Alain


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent.ath



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 14:26

Bonjour Leilo,

le piano numérique comme je l`ai dit précédemment n`est en rien comparable avec un V-Accordéon ? Depuis combien d`année Roland fait des accordéons ? Dans combien d`école.
ou de conservatoire le voit on ?

Mon premier Crosio Comme Langf n`a jamais été accordé depuis 60 ans ! Certes il 'grésille" un peu mais ferait la pige a bien d`autre beaucoup plus récent. Une carte mère, un clavier qui ne fonctionne plus, l`alimentation qui cède on fait comment ?

Je comprend ta passion Leilo pour le numérique que tu nous fait partager, la découverte de la nouvelle technologie, tes services pour les utilisateurs mais très sincèrement débuter avec un numérique... Je crois que les arguments ne manque pas mais c`est surtout une logique pédagogique.

Il reste la solution de la location pour une personne qui débute (Le sujet), il semble plus cohérent ne sachant pas si l`accordéon sera une passion de passer par la plutôt que d`investir sans savoir. On voit des FR8X tout comme récemment un Victoria a vendre dont l`utilisateur était débutant  Shocked 12.000 Euros


Bonne semaine a tous  Wink 


Laurent


Dernière édition par Laurent.ath le Lun 14 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atomese



Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 14:26

Bonjour a tous

ca y est nous l'avons le FR3X B White , très belle instrument encore neuf

Nous avons eté 2 heures pour nous décider car ma fille ne trouvait pas la sonorités de son ancien accordéon (moi aussi du reste).nous nous sommes décider enfin par le prendre en ce disant qu'avec les différents réglage on pourrait retrouver le son  de l'ancien accordéon, un Crucianelli serie n° 18638), mais avec le soufflet percé et très ancien. Gaëlle a peur de la réaction de sa prof, quand au son produit par le Roland, et être pénalise et dégoûte. A moins que je sois très exigeant mais le son accordéon musette n'est pas ressemblant (set 556 6b)

J'ais fais une 1 ere approche des reglage dans les paramètre sans succès, j'ais fais un reset usine a voire j'ais téléchargé suite a programme de Leilo les son du FRX7 a mettre sur le FRX3 mais je ne sais pas encore comment faire pour l'installer sur l’accordéon, si quelqu’un peut m'expliquer avec des mots simple je lui en serait reconnaissant .

Merci d'avance

Atomese & Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent.ath



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 14:34

Bonjour Atomese & Gaëlle,

Au moins le choix est fait. Bon réglage et bonne usage de votre V-Accordéon  Wink 


Bonjour Alain,

La différence entre la photo et l`accordéon c`est qu`il y a peu de probabilité que ce soit un produit de grande distribution accessible a tous. Wink 



Musicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2984
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 14:40

Bonjour,

Je joue aussi avec un  acoustique beaucoup, mais que pour le jazz je le fait réviser tous les deux ans comme mon accordina,  en discutant avec Max Marcilly, j'y ai rajouté à l'intérieur de la grille en bas du collant pour avoir un son moins métallique. D’ailleurs Cavagnolo avec le Digt ont un super son échantillonné de l’accordina.

L'acoustique et très bien , je suis aussi adepte ,mais il faut dire aussi que pour apprendre les numériques existe avec une palette très larges pour étudier l'accordéon et passer à l'acoustiques si on n'en éprouve l'envie.

D'ailleurs beaucoup d'utilisateurs d'acoustique, ne joue plus que sur du numérique.
Par contre on peut passer de l'un à l'autre sans aucun problème.

Dans une quinzaine d'année trouver un bon accordeur  sera une mission très difficile et surtout à quelle prix.

Pour un débutant  jouer avec un numérique peut moins le décourager grâce à sa diversité .



certaine méthode de travail de Manu Maugein et Jean-Louis Noton pour débutant sont assez bien faite car elles exploitent justement des diversités d'exploitations sonore de l'accordéon numérique.

C'est vrai qu'il y a la possibilité de louer un accordéon et de comparer vais-je vers un acoustique ou un numérique?.

Vidéo démo numérique:



Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
langf



Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 15:08

Merci pour la video. Je l'avais déjà vue sur youtube...

Je ne veux pas être désagréable, mais je trouve (et lui aussi, ça se voit) qu'il a l'air un peu ridicule dans les parties accompagnement. Toutefois, je respecte totalement ce grand artiste!

Amicalement, Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
music4sound
Admin


Nombre de messages : 1190
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: FR3XB WH   Lun 14 Avr - 15:09

Bonjour Atomese

Ton sujet était le choix pour un débutant acoustique ou numérique.

Tes questions techniques (chargement de sons) sont maintenant hors sujet.

Refait un autre sujet. (Dans "accueil" puis "Accordéon Roland", puis "nouveau")

Nous essayons sur ce forum de classer les sujets et d'éviter les mélanges de sujets. (et ce n'est pas toujours facile !!!)

Musicalement,
Alain


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FR3XB WH   Aujourd'hui à 11:32

Revenir en haut Aller en bas
 
FR3XB WH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Set 22 du fr3xb
» son fr3xb
» 10 News Sons d'accordéon pour le Fr3xb.
» FR3XB WH
» cherche model HF pour fr3xb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: