V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un V-acccordéon c'est quoi

Aller en bas 
+4
jacquideparis
Laurent.ath
robinson 82
SANTELLI
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptySam 3 Mai - 2:59

Bonjour,

Je vous mets un extrait de la Toupie de Bizet que j'ai réalisé pour un examen au conservatoire de Caen il y a 7 ans, toutes les parties instrumentales sons faites avec le V-accordéon FR7 en utilisant les échantillons en standalone du plugin GPO de Garritan version 1.

On arrive à faire des utilisations très différente vivante en live grâce aux clés d’articulations assignables c’est possible, c'est un sujet  que nous avons jamais évoqué sur le forum, quelques soit le V-accordéon vous pouvez créer des simulations très bluffant.  Un expert venant du classique il lui sera impossible de savoir sur un enregistrement si c’est un orchestre vivant ou un musicien qui a tous créé à partir d’échantillons via un plugin.

J’ouvre un débat c’est pour ça que le stage des V-accordéon du 27 juillet 2014 au 3 aout avec Jean-Louis Noton et moi sera aussi très riche.

Bonne Journée
Cordialement
Leilo


<object type="application/x-shockwave-flash" data="https://www.archive-host.com/dewplayer-vol.swf?mp3=http://ahp.li/a4e02c4d0a4542baa244.mp3&autoplay=false&autoreplay=false&showtime=1&volume=50" width="240" height="20"><param name="movie" value="https://www.archive-host.com/dewplayer-vol.swf?mp3=http://ahp.li/a4e02c4d0a4542baa244.mp3&autoplay=false&autoreplay=false&showtime=1&volume=50" /></object>


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptySam 3 Mai - 4:11

Bonjour Leilo,

beau travail  Wink Bluffant c`est vrai mais je pense qu`un simple mélomane fera la différence, son étouffé, manque d`amplitude, percussion trop forte a mon gout bien sur.

Version orchestre vivant.




Bonne nuit ou bonne journée a cette heure...


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptySam 3 Mai - 5:17

Bonjour,

C'est il y a 7 ans depuis GPO Garrintan à apporté un plus grand nombre de qualité de paramétré et des clé swith d'articulation sur ce plugin   c'est à si méprendre et aussi les soufflets des V accordéon se sont drôlement améliorer par rapport au FR7 que j'avais à l'époque.

Vas a cette page et écoute toute l'utilisation par Bernard Rétif  il démontre en life et aussi en manuel des fonctions de studio.

http://www.retifweb.net/?var=10075&part=5

Bonne journée

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 2:19

Bonsoir Leilo,


merci pour le lien sur Cubase que je connais un peu, usine a gaz pour un novice. Voila peut être tout le problème du son numérique.

Dans la deuxième vidéo du lien on voit bien tout "le kit" qu`il faut si l`on veut obtenir des résultats approchant des instruments acoustiques, voir recréer une harmonie de cuivre, violon, contrasse etc..  On est a la limite du studio.
Investissement financier conséquent, un apprentissage fastidieux je ne suis pas certains que les aficionados du piano a bretelle recherche cela. C`est peut être la nuance qu`il faut observer qui fait que le monde de l`accordéon en général, représenté souvent par des personnes ou le poids du passé est plus important que l`avenir ne soit pas fasciné.
La nouvelle génération qui peine a venir a cet instrument  a t`elle envie de jouer Air of the G-String de Bach ou Led Zeppelin, du jazz  avec un biniou de 10 ou 12 kgs  ?

Dans le cas de Ludovic Beier je le vois très souvent dans le registre jazz dans ces interprétations ou démonstration. Ensuite on entend ou l`on voit chez les non-pro des classiques musettes, du tango du folklore français et outre atlantique interprété avec plus ou moins de talent mais rarement de nouveau son qui ouvrirait un registre spécifique.  
Un musicien confirmé désireux de créer une musique de film se servira sans doute plus d`un clavier, midi, pc, Cubase etc.. Un amateur confirmé peut être pour jouer en silence, un métronome et quelques fantaisies d`orchestration ou arrangeur et enfin celui qui comme moi utilise cet instrument pour ce qu`il symbolise. Acoustique, numérique avec très souvent les sons accordéons.
J`ai d`ailleurs remarqué que ceux qui découvrent au début Le FR1, FR3, FR8 désormais sont aussi a la recherche de ce son spécifique accordéon sous différentes formes. Certains passent visiblement des heures a trouver le bon compromis ou les meilleurs Sets. Ensuite peu cherche une exploitation plus élargie a part accompagnement, orchestration sur des classiques de l`accordéon.  

Je me pose alors la question, est ce que le V-Accordéon haut de gamme a sa place dans ce monde un peu restreint (réflexion personnelle) sachant le cout initial, les investissements supplémentaires pour se retrouver fasse a une technologie très avancée comme le FR8X dont l`usage semble illimité. Est ce que l`accordéoniste recherche cela ?
S il doit être un ingénieur du son ? A t`il envie de jouer de la guitare, du violon, de la harpe ou autre avec cet instrument ?

Souvent soliste ou accompagnateur de chanteur l`accordéoniste va rechercher un "accouplement" avec un ou plusieurs autres instrumentalistes, guitare, violon comme l`a fait Richard Galliano avec Nigel Kennedy (violoniste) ou encore Galliano avec un orchestre classique philharmonique, Beier avec les pointures comme Debarre dans le répertoire Django.

Bon dimanche

Cordialement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
SANTELLI




Nombre de messages : 26
Age : 96
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 22/01/2013

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Un V-accordéon c'est quoi ?   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 19:39

Laurent- ce jour à 2:19
Bonjour ,
Votre phrase : <<A-t'il envie de jouer de la guitare , de l'orgue , du saxo , de la mandoline , de la harpe , du biniou , de la clarinette , du hautbois et même de l'accordéon musette .........>> un petit peu modifiée sous l'empire de LOL amicaux , c'est le cas d'un prétentieux de 87 ans que je connais et qui voudrait vivre encore 50 ans pour entendre un FR 36 X ( vers les années 2060 ) offrant des copies sonores rigoureuses de tous les instruments de l'orchestre . Décomposer et isoler les harmoniques de chaque source . Les cloner scientifiquement . Et voilà !!!!!!!
Ceux qui auraient voulu apprendre un autre ou d'autres instrument (s) que le sien seront comblés .
L'ancêtre en question aurait voulu être pianiste classique ; mais aussi tâter de la guitare électrique .

Le pôvre......(prononcer à la façon Raimu)

Musicalement,
Santelli .

Revenir en haut Aller en bas
SANTELLI




Nombre de messages : 26
Age : 96
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 22/01/2013

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Un V-accordéon c'est quoi ?   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 19:57

À Santelli :
Tu devrais savoir que les gens aimeraient apprendre un autre instrument que le LEUR.....
Et non pas ""que le SIEN"" .

Tu rêves en Ut mineur ou quoi ?
Va te ressourcer sur ton Roland ; un petit air au Hautbois......

Musicalement,

Robert.
(et présente tes excuses aux amis du Forum)





Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 20:51

Bonjour Laurent,

Pour moi il n'y a pas "UN" monde de l'accordéon, bien que ce qu'on écoute habituellement représente CE monde.

Pourquoi un pianiste, s'intéresse t il un jour à un synthé ....? Parce que le jeu est similaire mais avec des sons différents.... création...

L'accordéon-"synthé" est est bien plus jeune que le piano-"synthé"( pas forcément dans le métériel, surtout dans les instrumentistes)

L'orgue Hammond était un hybride de piano, d'orgue et d'électronique .... il a su trouver son style... et a ouvert la voie aux synthés... (jazz, rock, gospel ..) car des musiciens motivés s'en sont emparés .... (comme le sax etc... )... création...

Création, n'est pas forcément un son ... mais des styles avec des sons.. bref de la musique...

Le son d'accordéon (peu vibré) est très utilisé aux US.
Les écossais utilisent un son très vibré (presque que plus que le musette)
Le son d'accordéon a déjà trouvé des styles (rock, jazz, chanson de rue "réaliste", cajun, tex mex, irlandais, tango, folk ....) autre que le musette ... il en a encore d'autres à trouver... création.

Les sons de synthé ont trouvé leurs styles (pop, rock, jazz, électro... et j'en passe beaucoup...)

Les sons accordéon+autres par couches (comme dit Leilo) ont encore leurs styles à trouver .... création ...

Le piano a apporté un nouveau son et un autre mode de jeu par rapport au clavecin ... (idem sax/clarinette, violon ou violoncelle/viole, flûte traversière en bois à trous/flute traversière en métal à clés.....etc... etc... ...).
Une nouvelle technologie a été mise a profit par des instrumentistes créatifs....

Si quelqu'un achète un V-accordéon pour "se limiter" à retrouver UN son d'accordéon acoustique, c'est dommage. Dans ce cas qu'il prenne l'acoustique qui lui convient.

Je te rejoins sur: le FR8X est un matériel haut gamme (pour moi de pro) sur lequel il faut passer du temps de programmation.
Des matériels plus simples (FR1X, FR3X) me semblent mieux adaptés aux non-pro. (avec leur prix on a déjà une très-très bonne guitare ! LOL)
Il semble bien que le "miroir aux alouettes" commercial fonctionne un peu trop bien ... l'envie suscitée (assez instantanée) semble parfois plus importante que l'utilisation musicale de l'instrument (à plus long terme)...

Tu abordes: le jeu en solo (y compris avec arrangeur) ou le jeu en groupe avec d'autres instruments. Quelle est la répartition entre ces deux modes de jeu des gens qui jouent de l'accordéon ou du V-accordéon? C'est encore un autre débat .....

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
64benito

64benito


Nombre de messages : 100
Age : 51
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 22:09



"Si quelqu'un achète un V-accordéon pour "se limiter" à retrouver UN son d'accordéon acoustique, c'est dommage. Dans ce cas qu'il prenne l'acoustique qui lui convient.

Je te rejoins sur: le FR8X est un matériel haut gamme (pour moi de pro) sur lequel il faut passer du temps de programmation.
Des matériels plus simples (FR1X, FR3X) me semblent mieux adaptés aux non-pro. (avec leur prix on a déjà une très-très bonne guitare ! LOL)" dixit Alain



Bonsoir,
pour ma part, je me suis tourné vers un numérique pour jouer avec le casque (voisinage) et pour le prix ( j'avais besoin en plus de mon acoustique d un clavier main droite avec plus de notes (octave) pour certains morceaux). Je ne pensai pas du tout à avoir des sons "orchestraux". Je m'y amuse maintenant car pour répéter le même morceau c'est plus ludique de le faire a la clarinette puis au violon(ex) à mon gout. Mais la logique informatique (qui est en plus très "bizarre" par rapport au reste de l'informatique qui nous entourent au quotidien) m' a paru un frein (encore maintenant même si j'ai fait des progrès...ouf!!)

Et concernant la notion de pro/amateur lié aux catégories que tu cites, Alain, je le perçois différemment. Car j'aurai pris un fr8x (et je suis débutant) qui a un soufflet plus proche d un acoustique s'il était au même prix que le fr3x même avec des sons de moins. Donc mon choix c'est fais financièrement. Et mon prof qui est pro a un fr3x qui l'utilise à 2 pour cent (c'est moi qui lui montre les possibilités!!).

Je pense qu'on découvre le numérique, car on a des voisins, car on a un budget limité, car on peut se brancher sur une sono pour être entendu dans un groupe, car c'est plus leger..etc
mais il me semble que pour la majorité des accordéonistes amateurs, on découvre après cette possibilité de devenir tout seul un orchestre de 15 musiciens et les jeux créatifs qui en découlent (je parle de jeux créatifs et non de création que j'associe plus avec la composition musicale).
Cordialement
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 0:49

Bonjour les amis de la discussion  Very Happy 

je crois que le sujet est intarissable...

Alain: "Il semble bien que le "miroir aux alouettes" commercial fonctionne un peu trop bien ... l'envie suscitée (assez instantanée) semble parfois plus importante que l'utilisation musicale de l'instrument (à plus long terme)... "

1000 fois d`accord  Wink 

La question supplémentaire que je me pose et il y en a d`autres est de savoir, comment un débutant ou un amateur pourra être capable de jouer de nombreux rythme main gauche un jour sans "touche qui fait tout". Apprendre les rythmes et tempo d`une valse, d`un paso, de jazz, samba ou ce que vous voulez demande de longues heures de pratique voir des années si l`on veut un répertoire riche.
Dois je comprendre que dans quelques années la main droite mélodie suffira ? On alors poser l`accordéon sur un trépied et le laisser jouer avec la programmation qui aura été faite ? Effrayant comme système...  

Il est vrai qu`aujourd`hui il est indispensable d`avoir un GPS pour se déplacer, d`un mobile pour tout faire, photo, banque, contacter ses 6 millions d`amis virtuels  lol! 

Essentiel tout cela ! Bah sans moi  Neutral 

Le numérique de Roland en V-Accordéon devrait s`inspirer des pianos numériques de Yamaha, Des modèles comme le FR1 ou FR3 au prix abordables Roland est dans le coup a ce niveau, avec un programme pédagogique incluant pour les autodidactes (mini solfège par exemple), avoir a éviter de lire des pages de mode d`emploi, la je verrai un sens ludique au numérique abordable par tous. les avertis eux zappent mais cela évite aux autres de piétiner dans la technique au lieu de jouer.

Il m`a fallut et je pense que c`est le chemin pour beaucoup de nombreuses années pour arriver a faire pas mal de chose avec l`accordéon, imaginer qu`avec le numérique on zappe cette douloureuse période de l`apprentissage...    


"Si quelqu'un achète un V-accordéon pour "se limiter" à retrouver UN son d'accordéon acoustique, c'est dommage."

Je serait assez curieux de faire une statistique la dessus. Allez je lance l`idée sur un autre post  Wink 

Musicalement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 16:09

Bonjour Laurent,

Ta question supplémentaire sur "la touche qui fait tout" concerne je crois le jeu avec un arrangeur (et sort un peu du sujet).
Tous les possesseurs de V-accordéon ne jouent pas forcément avec arrangeur.

Le travail MD, MG, soufflet nécessite autant d'efforts d'apprentissage sur un V-accordéon que sur un acoustique.

Yamaha a toujours (je crois) fait un effort de pédagogie, c'est bien. Mais un "mini-solfège" ne dispense pas de lire la doc pour les réglages (et sur internet on trouve des mini-solfèges un peu partout). Les réglages d'un piano numérique (ceux que je connais) sont souvent moins riches et plus simples que ceux d'un Vaccordéon.
Cependant il est vrai que la doc des Vaccordéons en rebute plus d'un (pas progressif, des redites inutiles....), c'est pour ça que j'ai fait des guides pour FR3X... LOL


Bonjour Benoît,

Création, créatif, créativité, oui peut être... je voulais dire : essayer de sortir un peu des sentiers battus, ne pas se contenter d'essayer de reproduire ce qu'on a déjà entendu....
Tu aimes bien je crois La Rue Kétanou, moi aussi, je les trouve "créatifs" et pourtant ils utilisent des sons "habituels".... mais en y mettant leurs personnalités ...

Tu expliques bien les raisons de ton choix du numérique. Merci.
Par contre c'est TON parcours. Moi j'ai choisi le numérique tout au départ pour avoir plusieurs son d'accordéons (diatonique, bandonéon, jazz, mélodéon cajun, concertina, harmonéon...musette un peu, en évitant d'avoir plusieurs accordéons de plusieurs types), et avoir une MG autre que accordéon.
Je crois que chaque membre a ses raisons (pour d'autres ça peut être le MIDI, d'autres l'arrangeur, d'autres le poids, d'autres le prix, d'autres l'accordage fixe ... etc...)

Ton prof pro qui utilise un FR3X à 2%... ça me fait sourire.... il doit être déçu du son et du soufflet .... LOL

Acheter un FR8X pour le soufflet, je ne vois pas l'intérêt... autant acheter un bon acoustique .... Mais tu parles d'un FR8X au prix d'un FR3X .... en fait tu voudrais un "FR4X" avec gestion du soufflet sans supplément de prix......
Cette gestion du soufflet est intéressante, mais est elle vraiment indispensable sur un numérique...??? C'est une particularité de l'acoustique (du système de lames), facilite t elle le jeu ? est ce que ça permet un jeu plus expressif ? le seul avantage que j'y vois c'est de retrouver les réflexes acquis avec un acoustique.... mais c'est un autre débat....

Ce n'est pas parce qu'on utilise quelques sons orchestraux, qu'on a envie de jouer comme 15 musiciens en même temps .... LOL
La question à se poser à mon avis est: est ce que l'utilisation de sons orchestraux apporte quelque chose à la musique (pour le musicien et pour les auditeurs, même question pour l'arrangeur). Tout cela en fonction de ce qu'on a envie de faire passer par la musique (du style de musique ?). Ce n'est pas un "inventaire de sons" comme on le voit quelquefois sur Youtube. Un type de mélodie évoque quelque chose, un son de flûte aussi ... des strings à MG aussi etc... Au début je n'étais pas trop d'accord avec le terme "orchestral" de Roland, mais c'est aussi jouer avec des sonorités, ou des "masses sonores", comme le fait un orchestre classique.... je ne parle du nombre d'instrumentistes, mais de l'ambiance musicale qui en résulte....
De plus utiliser des sons orchestraux peut se faire par couche (y compris sur FR1X et FR3X en mode DUAL), comme le souligne Leilo sur FR8X (très puissant sur ce point de vue)... le champ des possibilités est ouvert .... mais ce n'est pas facile et il faut beaucoup écouter et imaginer....
... mais n'est ce pas une grosse partie du travail du musicien ? (autre débat)

NB: (hors sujet, pour création d'un nouveau sujet)
Laurent, comme tu as souligné ce point, pourrais tu faire un sujet (dans la rubrique "S'accompagner au chant..."), concernant le travail de l'accompagnement MG (tu es plus compétent que moi, mais ça m'intéresse beaucoup, et d'autres aussi j'en suis certain). On pourrait faire une sorte d'inventaire de rythmes à travailler avec exemples (en notation et/ou en mp3)... pour que chacun progresse en développant une MG plus riche à l'accordéon (numérique et acoustique)... ... ce qui est une partie importante du jeu d'accordéon souvent négligée....
Formules rythmiques basse-accord, formules de basses de liaison entre accords, basses en renversements etc... ("formule" = "petite forme" n'est pas du tout péjoratif pour moi, c'est plutôt une base travail ...musical ...)
Il y a longtemps que je pense à aborder à ce point, mais je pense que je ne suis pas assez compétent.... Si tu es partant, je te suis, dans la mesure de mes moyens ....
Ça pourrait s'appeler "Accompagnement main gauche" tout simplement....
Dans cette rubrique il y a eu (avec Leilo, et moi modestement, et d'autres) quelques apports très intéressants pour beaucoup de membres... j'ai l'impression qu'on peut apporter plus ... ... et que beaucoup de membres seraient très intéressés...

Bien musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
64benito

64benito


Nombre de messages : 100
Age : 51
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 21:01

Bonjour à tout le monde,

Je pense, Alain, qu'on a le même regard quand on parle de parcours qui est personnel et qui ne se veut qu'un témoinage. Et, je pense comme toi que pour ton exemple sur rue kétanou, ils sont dans la création alors que lorsque je joue avec des sons différents je suis dans l'amusement (jeux créatifs) comme un gamin avec monsieur Patate  Very Happy 

Donc par rapport à ton interrogation sur les sons orchestraux, pour ma part je les utilise comme des variantes. Exemple pour un même morceau que je joue seul ou avec des copains, pour éviter la monotonie, je changer d'octave et/ou changer de sons (que ce soit accordéon ou sons orchestra. (qui peuvent aussi aider mettre une ambiance adaptée; ex légéreté avec la flute)
A écouter pour des personnes averties, ca change pas. Pour les autres, ca peut donner l'illusion d'une meilleur compétence du musicien.

Donc je pense, Laurent, que vos compétences acquises par votre grand vécu musical, seront toujours reconnues par des connaisseurs. Pour ce qui est des autres personnes qui sont capables d'apprécier "des daubes musicales" (dont je peux faire parti) que l'on nous martèle à la radio, je suis persuadé que dans le nombre certain vous déprécierons face un musicien qui fera "du karaoké" avec sa main droite sur fond d'enregistrement. Mais on retrouve ça partout, le bon travail n 'est pas forcement reconnu même en entreprise!!! Cette injustice a le mérite de remettre notre égo a sa place Sad 

Alain, concernant mon prof et son fr3x, je ne sais plus vraiment pourquoi il avait fait ce choix. A l'occasion je lui demanderai. Je te laisse son nom car sur YouTube on peut l'entendre jésus aured. Et tu verras que tu as raison quand tu parles du son et surtout du soufflet qui entre dans sa musicalité (mais on ne le voit pas avec un fr3x lol!). Il ouvre la voix notamment dans un domaine de méditation musicale (qu'on peut apercevoir surtout dans ces vidéos les plus anciennes)

Sur ce forum et notamment dans cette discussion, les témoignages offrent un panel très large de diversité, tellement large que je ne sais si ca peux aider quelqu'un à l'occasion. Dans cette discussion (de comparaison entre acoustique et numérique) je retrouve la même problématique que lorsque "Atomese" et sa fille (a qui je souhaite en passant un joli parcours musical) ont eu des témoignage "anti ou pro numérique". Je trouve crutial de mettre la technique et les machines au service des hommes (femmes). ET NON L'INVERSE. Sinon on est perdu dans l'esclavagisme de la société de consommation que nous nous imposons de plus en plus. Alors si certains Musiciens (avec un grand M) découvrent le monde musical par le numérique pour X raison, ou est le problème?? qu'un musicien ne fasse que du numérique pour son plaisir, pour progresser, pour vivre de sa passion et devenir professionnel un jour...où est le problème??
Aider les personnes qui hésitent, en leur donnant les différences techniques ou physiques entre c'est 2 approches différentes, je trouve que ca leur offre leur liberté de choisir. (poids, prix, réponse du soufflet différents mais aussi la course des boutons différents ce qui demande moins d'efforts musculaires aux doigts pour une même vitesse de jeux) ensuite il faut parler d'adaptation pour passer de l'un à l'autre. Mais c'est le propre de l'homme...non??
Au même titre que sans adaptation, j'ai été incapable de jouer sur un autre accordéon acoustique d'un ami, car le pas (distance entre les boutons) était différent!
Alors j'espère que Gaëlle (je crois que c'est la fille de atomese...si je me trompe désolé) trouvera un(e) prof qui sera mettre le matériel au service de l'homme et aidera Gaëlle a découvrir tous les enseignements de la musique.
Voila ça devient presque un coup de gueule! lol
Surement car j'ai aussi rencontré des professionnels (profs et vendeurs) il y a peu, incapable de s'adapter à moi et ma gaucherie!! et oui un violon de gaucher pourquoi pas?? vu que je joue de l'accordéon avec un bras gauche qui donne déjà l'âme au morceau. Logique de gaucher! Shocked  Alors au début énervé par ce manque d'ouverture d'esprit et ensuite j'ai plus de la peine de les voir emprisonnés par le matériel et des habitudes d'un autre temps...(pour anecdote: un des prof, à qui j'ai demandé des cours, était contre voir anti violon gaucher, donc il ne donnait pas de cours pour gaucher!! bon ok, ayant le gout du partage musical je l'ai invité à participer ensemble à une soirée bœuf-jam session, accordéon , violon avec d'autres instruments ca peut être super!! Il n'a pas voulu car il ne peut jouer qu'avec des partitions!!!.... prof de musique ou prof de gestuel???)

Cordialement
(oups je crois que j'ai choppé la maladie d'Alain..... trop long! Wink  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 EmptyMar 6 Mai - 0:37

Bonjour,

pas de soucis pour aider "S'accompagner au chant", j`essayerai de trouver un peu de temps, c`est le plus dur  Wink 


Bonjour Benoit,

il n`y a pas de grand ou de petit musicien Wink 


Musicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un V-acccordéon c'est quoi   Un V-acccordéon c'est quoi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un V-acccordéon c'est quoi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BONSOIR
» Un V-accordéon, c'est quoi?
» BK7m: Quoi sauve où??
» Vous jouez quoi ?? !!
» Korg5DR, quoi, comment et pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: