V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problême de son accordéon FR3XB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacques58

MessageSujet: Problême de son accordéon FR3XB   Jeu 17 Juil - 17:31

Bonjour à tous, de retour sur le forum, je m'en remets à vous si vous avez une idée à mon problèeme:

Je joue dans un big band de jazz et sonorise on instrument avec un ampli clavier montarbo TRIO (70Watts)
mais:

1: Le public ne m'entend pas, car couvert par les autres instruments,
2: les musiciens à proximité trouvent que mon son est trop fort et s'en prennent plein les "oreilles"
3: Je ne m'entends pas du tout jouer ce qui est très gênant.Même avec l'amplification interne à l'instrument activée!

J'avais vu dans un autre big band une guitare basse sonorisée par un tout petit ampli, le reste restant
acoustique sans sonorisation, et bien tout était homogène et bien équilibré, on entendait tout.

Le directeur de l'école de musique m'avais expliqué que peut-être je devrais gérer mon instrument
comme si c'était un "acoustique" et équilibrer le son avec les autres musiciens.

Mais comme je ne m'entends pas jouer, c'est difficile, on a le même problème avec le piano numérique qui
joue dans le même ensemble.

Mon ampli est-il adapté à être utilisé avec un accordéon Roland? même chose chez moi sur 2 écoutes KRK et console de mixage ALLEN et Heath, je suis obligé de pousser les faders quasiment à fond pour avoir un son à peu
près correct...

Si vous avez une idée de solution, je suis preneur !

Merci à vous tous d'avance...bien cordialement..

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
papymusic

MessageSujet: Problême de son accordéon FR3XB Post   Jeu 17 Juil - 21:09

bonsoir je pense que ton probléme est du a ton jeu de soufflet

a combien régle tu blc régle a 4 tu aura + de son

cordialement papymusic
jacques58

MessageSujet: PB Son accordéon FR3XB   Ven 18 Juil - 13:38

Bonjour , et merci pour ta réponse c'est super sympa, je vais regarder ça mais
je pense de toutes façons qu'avec le Big band dans lequel je joue, il va falloir trouver
un autre type d'ampli, mieux orienté, je pense au ROLAND Séries BA 330, ou BA55
je ne sais pas encore...le son est trop mal équilibré, mais la disposition de l'enceinte est
je pense tout aussi important.

Merci encore, musicalement

Jacques
Maokilou

MessageSujet: probléme de retour.   Ven 18 Juil - 20:26

Bonjour.
J'ai été confronté à la même difficulté.
Voila comment j'ai contourné le pb.
Mon FRX3 est connecté directement sur la console de mixage du groupe ainsi que mon bK7M.
Sur la table de mixage il y a 2 sorties auxiliaire qui servent aux retours de scène.
Sur une des 2 sorties est connecté  un ampli de retour pour les autres membres du groupe
Sur l'autre sortie j'ai connecté une oreillette de retour PMS 200 Shure. (ainsi je règle le volume à ma convenance).
Et je  n'incommode plus personne plus personne et m'entend correctement.
le son public est réglé sur  la table de mixage.
Bonne soirée.
Daniel
jacques58

MessageSujet: Merci de l'info Daniel   Sam 19 Juil - 16:14

Merci pour ces infos Daniel, le problème est que le Big Band dans lequel je joue souhaite
rester en mode "Acoustique" sans être totalement réfractaire à la sonorisation non plus,
mais en fait lorsque nous jouons ou en répétition, l'installation doit se faire plutôt rapidement
et à chaque fois c'est la course, je sais bien que cela est un peu absurde de penser ainsi.

En plus certains membres du groupe ne supportent aucune sonorisation,aussi notre musicienne qui joue du Tuba,
m'avais posé cette question: "Pourquoi tu es obligé de sonoriser ton instrument? nous on ne les sonorisent pas forcément et ça marche plutôt bien" Question qui au départ ne m'a pas semblé pertinente jusqu'à CE MATIN ou
j'ai appliqué la solution de notre ami PAPYMUSIC sur ce forum à savoir: Régler le paramètre d'expression du soufflet.
Et bien là surprise la valeur était à 1 ! pas étonnant! en fait j'avais beau tirer sur le soufflet le son restait à la
même puissance sans aucune expression d'ailleurs c'est marqué sur la notice de Jean Yves Laurent et Alain Alexis
que l'on trouve en téléchargement sur ce même forum, et que je remercie et salue au passage.

Les valeurs de ce paramètre bLC doit être sur 4, 5 ou 6 les valeurs 1,2 ou 3 brident l'expression du soufflet donc
la puissance du son.

Je joue des sons d'orgue de jazz sur mon accordéon avec des basses, et là aussi il y'a des volumes que l'on peut
régler pour être "plus présent" dans un ensemble, je vais m'attarder sur ces derniers réglages et ne manquerai pas de vous tenir au courant de tout cela.

Encore merci à vous tous de vos explications toutes mes amitiés musicales...

Jacques
papymusic

MessageSujet: Problême de son accordéon FR3XB   Dim 20 Juil - 8:17

bonjour jacques je suis content que tu a réussi les réglages blc j' ai le fr1xb
et il m'a fallut plusieurs fois changer le réglage avant de trouver le bon
je suis a7 mais pour une autre raison je suis parkisonnien coté gauche et les tremblements
quand ils sont accentués ce ressentent trop dans l'expression a7 le soufflet est plus rigide mais plus dur
je m'adapte car je joue avec sono bonne musique cordialement papymusic

music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Problême de son accordéon FR3XB   Dim 20 Juil - 13:52

Bonjour Jacques,

Heureusement que Papymusic t'a conseillé de regarder le paramètre blc !!!
Je n'y avais pas pensé en lisant la description de ton problème....

Comme quoi c'est toujours mieux quand on est plusieurs a essayer d'aider.

En effet avec blc=1 tu avais un niveau très faible et pas d'expression, quel dommage !
La valeur standard est blc=6. Les valeurs 5,6,7 sont en général les valeurs prises par les gens après expérimentations.

Comment se fait il que ton FR3X soit avec blc=1???
Conseil: sauve tes Sets ou UP (si tu en as créé), puis fais un reset général (c'est marqué dans le 1er guide).
Tu éviteras ainsi d'avoir d'autres mauvaises surprises... on ne sait jamais d'autres paramètres sont peut être à des valeurs bizarres ...

Bon Big Band !
Musicalement,
Alain

papymusic

MessageSujet: Problême de son accordéon FR3XB Poster   Dim 20 Juil - 14:16

bonjour music4sound je n'oublie pas que c'est grace a toi que je peut aider

c'est bien d'ètre a plusieurs cordialement papymusic

et toi tu a du progresser avec le touches bouton ?
jacques58

MessageSujet: PB son sur FR3XB   Lun 25 Aoû - 21:12

Bonjour à vous tous,

et...pardonnez mon absence du forum mais j'ai repris le travail et pas eu beaucoup de temps pour
la musique,mais pour en parler cette activité va reprendre bientôt, aussi je ne manquerai pas de vous tenir
tous informés de ce que cela donnera lors des reprises des répétitions.
Pour répondre à notre ami Alain, le paramètre BLC de mon accordéon était bien à "1" car j'ai du opérer un reset de l'instrument, en effet j'avais fabriqué une interface MIDI sans fil à base de module "XBEE" seulement, voilà l'accordéon s'est "BUGGE" et jouait une note continue à la mise en marche, j'ai préféré abandonner mon projet
d'interface MIDI pour l'instant, mais l'idée était de réaliser une interface sans fil qui gère l'audio et le midi dans un
même boitier, rendant ainsi l'accordéon complètement autonome.

Mais, les modules XBEE doivent être programmés avant utilisation avec un petit logiciel fort complexe et les réglages s'ils conviennent à un synthé vers un ordinateur, ne conviennent pas du tout entre le V Accordéon et le BK7, je suis donc retourné au bon vieux cable midi.

J'essaierai donc au BIG BAND de jouer sans aucune sonorisation avec l'aide que vous m'avez tous apporté il est fort probable que cela fonctionnera, je vous tiendrai au courant et vous remercie encore vivement de tout ce que vous avez fait pour m'aider, mais cela marche aussi dans l'autre sens, n'hésitez pas ...

Amitiés à vous tous et bonne musique!!

JACQUES..

Il parait que les guinguettes reviennent en force avec tous les publics de tous ages! ça manque la où j'habite, pourtant l'accordéon a le vent en poupe!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problême de son accordéon FR3XB   

Problême de son accordéon FR3XB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1