V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Riffstation play

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Riffstation play Empty
MessageSujet: Riffstation play   Riffstation play EmptyJeu 7 Aoû - 20:29

Bonjour,

Je suis tombé sur ce site (à partir d'une pub sur le bandeau du forum !):
ça concerne la reconnaissance automatique d'accords sur une vidéo Youtube.

Riffstation est deux choses: un logiciel (payant 40 euros) et une application web (gratuite) directement en ligne.
Les deux ne font pas la même chose.


Site web de l'application en ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Logiciel (Mac et PC): (qui a l'air très intéressant aussi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Logiciel téléchargeable en démo.

Je ne parle ici que de l'application en ligne: Riffstation Play (le 1er lien).
Dans la barre d'en haut, on cherche une vidéo sur Youtube.
Il nous les affiche, puis on fait "Get Chords" pour avoir les accords (il calcule les accords) du morceau choisit.
Puis on fait "Play" sur le morceau, et on a la vidéo Youtube avec en dessous les accords qui s'affichent en défilant au rythme des mesures.

Dans le principe c'est SUPER BIEN !
Dans les faits, c'est un peu limité ..... mais c'est très marrant !!!

Il faut s'inscrire (gratuit) sinon on a accès qu'à UN calcul ...

Il ne reconnaît que les accords majeurs et mineurs, et un peu les 7e de dominante.(pas d'accords diminués, ou d'accords sur une autre basse que fondamentale)
Il s'appuie beaucoup sur la basse jouée.
Il n'est pas adapté au classique (mais des fois il y arrive un peu, c'est fun!) ou au jazz (surtout pas le bebop !).
D'après les concepteurs, "il a un fiabilité de 85% sur des morceaux pop/rock".
Il marche plutôt bien sur la variété. On est même agréablement surpris quelquefois de ce qu'il peut arriver à trouver pour les morceaux en public (bruit de fond etc...).
Il reconnaît bien la basse en général, quelquefois il oublie le côté mineur de l'accord (il affiche alors majeur). Il ne fait pas de calcul en fonction de la tonalité, ce qui lui donnerait des indications sur les accords majeurs ou mineurs...

C'est un peu comme un "Karaoke des accords". Tout musicien (en herbe ou confirmé) peut s'y essayer... il y a plein de façons de s'en servir....

J'ai essayé pas mal de choses: de Gus Viseur à Stromae !! en passant par Brel, Brassens, Bruel, Garou, Cabrel, Téléphone etc.... (et même Mozart et Charlie Parker ....)
Ce que j'ai dit avant résume un peu les résultats: de très bonnes choses sur la variété, et de moins bonnes sur d'autres...


C'est très ludique (pour ceux qui aiment s'amuser musicalement!):
on prend un morceau qui nous dit quelque chose, on fait calculer, on démarre le morceau et on essaie de jouer les accords dessus !!!: MD et/ou MG....
(moi je l'ai fait surtout au piano MG).
Ça oblige à s'adapter rapidement (tonalité, rapidité, mesure, en écoutant). On a une aide visuelle ...

Je pense qu'il y a plein de possibilités avec cet outils...

Attention, je parle bien de jeu: pour préparer un morceau, ce n'est qu'une base... ça ne remplace pas le travail de l'oreille !!
Au contraire ça fait plaisir quand on le prend en défaut !! ... dans ce cas, c'est lui qui a raison ou c'est moi ??? (là l'oreille travaille beaucoup aussi !!)

Il affiche les accords de guitare (il est fait pour les guitariste au départ), et aussi les accords de piano: le tout sous forme très basique.
De toute façon pour jouer avec la vidéo, il FAUT connaître la plupart de ses accords sans réfléchir ....

Cette version pour le WEB ne permet pas de ralentir, c'est seulement pour la version logicielle.

ALORS ??????
Alors, chacun en pense ce qu'il veut !!
Pour moi: ça me fait RIGOLER de jouer dessus et, des fois, de trouver un meilleur accord que lui !!!! LOL LOL !!!

Un jeu musical (intéressant) !! c'est pas si souvent (et en plus gratuit)...

Amusons nous en ces temps d'été ....: un petit piano ou un accordéon ou une guitare, sur la terrasse (en wifi) et hop, chacun s'y colle !! surtout sur des morceaux qu'il NE CONNAIT PAS !!!!! c'est plus FUN !!!! LOL !!! (pas besoin de liaison entre l'instrument et l'ordinateur pour s'amuser ! c'est top pour l'apéro !! LOL !)

Testez vous même, car j'ai déjà été beaucoup trop long.


NB: Ça paraît simple (le calcul fait), mais il y a pas mal de calculs et d'intelligence des concepteurs là dedans. Ici ils travaillent sur un son dégradé (Youtube, compression). Le résultat est quand même très bon par rapport au support.
Honnêtement, sur certains morceaux: il m'a BLUFFé !!!! Chapeau !

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Riffstation play Empty
MessageSujet: Re: Riffstation play   Riffstation play EmptyVen 8 Aoû - 9:21

Merci Alain pour ce feedback très intéressant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Riffstation play Empty
MessageSujet: Re: Riffstation play   Riffstation play EmptyVen 8 Aoû - 10:04

Bonjour Alain,

Merci pour ces explications.
Voici une belle démonstration des possibilités de reconnaissance sonore.
Effectivement cela permet d'avoir une idée des accords joués dans une interface claire et agréable.
Mais loin de là, cela ne fait pas tout !

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riffstation play Empty
MessageSujet: Re: Riffstation play   Riffstation play Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riffstation play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» karaoké
» Modify Song play PA 700
» styles play back partitions
» Play-Back Mp3 Gratuit et de très bonne qualité
» Syracuse Play-back avec partition défilante Perso Leilo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: nos liens-
Sauter vers: