V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour Programme user, sets et registres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piper1

MessageSujet: Pour Programme user, sets et registres   Jeu 2 Oct - 19:29

Bonjour,
Une petite question (heu, plutôt deux), je ne comprends pas exactement la différence entre les programmes user et les sets...
Il semble que les programmes user sauvegarde tous les paramètres et que Sets ne sauvegarde que les différents réglages effectué dans Accordéon, basses, etc...

Donc ma question, quand vous changer de morceaux de musiques, vous changer quoi ?

Les registres simplement (je ne pense pas, mais...), le set ou vous changer de programme user ?

Et encore une petites question....Il me semble que pour les registres, il n'est pas possible, même si j'ai le même instrument d'avoir le même son si il est enregistré sur le registre 1 ou le 8..? Je ne sais pas si je me fait comprendre, mais, il me semble que les registres de 1 à 3-4 sont pratiquement toujours des sons de flûtes.
Bon c'est peut être dû à des paramètres autre que l'instrument.

Merci beaucoup pour votre aide et spécialement à tout ceux qui mettent en ligne des supers tutoriels qui aide beaucoup...sans prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
64benito

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 1:27

Bonjour Piper,
Pour ta 1 iere question: les users programs sont des sons que tu peux enregistrer (en fait tu associes en meme temps un son basse, un son accord et un son mélodie main droite) pour pouvoir les "appeler" quand tu veux. tu appuies sur user prog(en bas pour fr3x) et tu as le choix d' appeler 10 enregistrements différents que tu as fait.
Pour les sets, ceux sont toujours des sons associés (basse, accord, melodie) mais qui sont deja programmé dans l'accordeon. (a part certains parametres que tu peux modifier: volume octave toucher dynamique etc).
Je te conseille les 2 tres bons guides qu'Alain (music4sound) a fait.
pour ta 2iem question désolé mais je ne la comprends pas. Mais je pense que si tu prends le temps d'assimiler les 2 guides, il y a de forte chance que tu aies la solution a ta problématique.
cordialement
benoit
Piper1

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 12:12

Merci pour la réponse.
Mais c'est vrai que cette semaine, j'ai cherché et trouvé pas mal de réponses.
C'est un instrument fabuleux avec énormément de possibilités...mais il faut aussi beaucoup de temps pour tout comprendre.
En fait il semble que pour sauvegarder es réglages de sets, registres et autres quand on a trouvé le bon son pour une mélodie , le mieux est de sauvegarder le tout dans les program user. C'est là qu'il est possible de sauvegarder des centaines de program différents. Et donc, pour répondre à ma question, je pense que c'est program user qu'il faut changer quand on passe à une autre partition..ou mélodie.
Après je trouve bizarre que pour changer de program user, on doit aller sur le menu et le sélectionner, etc...il me semble qu'il aurait été plus judicieux que les deux boutons pour changer les sets, serve plutôt à changer user program...mais bon...

Pour la deuxième question, ce n'est pas évident à expliquer. Si je mets le même instrument sur le registre 1 et sur le registre 10... Les deux registres ne vont pas sonner la même chose, pour un ce sera un son de flûte et l'autre un son d'accords...par exemple, donc en fait, ce qu'on retrouve sur un accordeon acoustique.
Au départ, je pensais qu'en mettant le même instrument, par exemple, un bandoneon, sur le registre un, et le même bandoneon sur le registre 10 j'aurai exactement le même son, ce qui n'est pas le cas.

Bref, merci beaucoup pour votre aide dans la découverte de ce superbe instrument.
64benito

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 16:07

Piper1

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 16:33

Oui, j'ai vu ces guides qui sont très bien fait, et avec des informations importantes qu'on ne trouve pas sur le mode d'emploi.
Merci et bonnes salutations.
64benito

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 19:29

Je te conseille de les lire en détail car tu verras que pour ta première question, pour enregistrer des sons dans le user programm et ensuite pour les "rappeler" tout se fait avec la touche user programm que tu as en bas (si tu as comme moi un fr3xb). Donc tu n'as pas a passer par tout le menu. Si tu fait bien la manip, une fois que tu as enregistré tes 10 combinaisons de sons, tu as à appuyer que sur une touche pour avoir une de tes combinaisons.
Pour ta seconde question, vraiment désolé mais je n'arrive pas à comprendre. Je pense que c'est à cause du vocabulaire que tu emploies. Il y a peut etre des mots que tu utilises en y mettant une signification (logique) mais que roland utilise dans un autre sens. peut etre???(perso j'ai mis beaucoup de temps a comprendre les termes et les fonctionnalités...et c'est pas fini!! Wink )
Musicalement
Benoit
Piper1

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 19:46

Merci pour les réponses.

Pour les registres, ce que voulais expliquer figure dans le guide d'Alain a la page 11.

C'est que systématiquement le registre 1 c'est un son de basson, le 2 un son de bandoneon..etc. Comme sur un accordeon classique.

Donc si j'ai le même instrument sur le registre 1 et le 2...je n'aurai pas le même son.

Ou alors en modifiant les lames si j'ai bien compris les explications du guide....alors là, si je mets le même instrument et les mêmes réglages des lames....je devrais avoir le même son.

Je ne sais pas si c'est clair. Mais bon, c'est tout bon...au fur et mesure, je le découvre.

Merci et bonnes salutations.
64benito

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 19:50

Pour etre plus clair, tu as 10 combinaisons de sons que tu peux enregistrer et tu y accèdes facilement en appuyant avec un appui sur la touche user prog (pour les enregistrer c'est la meme touche mais appui plus long).
Ca c'est pour enregistrer des sons que tu as deja dans l'accordeon.

A ne pas confondre avec 4 sets que tu peux creer (donc 10 combinaisons de sons par set, ce qui ainsi un total de 40 combinaisons) et qui s'appelle user 1, user 2, user,3 user 4!!!!!!( terminologie tres proche mais contenu tres différents!!! scratch )
Cette methode te permets donc d'enregistrer des nouveaux sons dans l'accordeon, des series de combinaisons de sons (je rappelle un son basse, un son accord, un son melodie en meme temps) soit avec un logiciel sur le site de roland soit avec ce forum ou souvent c'est leilo qui a gentiment mis des sets a dispo et il n'y a plus qu'a les transférer par clé usb.

Dernière édition par 64benito le Dim 5 Oct - 20:08, édité 1 fois
64benito

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 20:05

Si j'ai bien compris (aussi! lol) je pense que tu es dans le juste pour les registres.
Pour moi je découpe en 3 façons pour modifier des combinaisons de sons:
1 Avec les combinaisons deja actuelles. on peut modifier quelques parametres; le l"equilibre en les volumes des 3 sons (basse accord melodie), l'accordage, l'octave....
2 avec des combinaisons (au nombre de 10) que l'on créer avec des sons deja dans l'accordeon et que l'on rappelle tres facilement avec la touche user prog: exemple son basse: violoncelle, son accord accordeon, son melodie clarinette
3 avec des combinaisons de sons(au nombres de 4* 10=40) que l'on créer en plus avec un logiciel, et que l'on transmet a l'accordeon par le bias d'une clé usb
(on peut avoir les sons du fr7x!)
Piper1

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   Dim 5 Oct - 20:53

Bon..en fait...j'ai le FR8...Smile...mais bon, ça ne change pas beaucoup...plus de registre et de sets..etc...mais après les boutons c'est un peu du même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Programme user, sets et registres   

Pour Programme user, sets et registres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1