V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR8-XB - Réglages et utilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piper1

MessageSujet: FR8-XB - Réglages et utilisation   Dim 12 Oct - 12:05

Bonjour,
Cela fait maintenant 1 mois que j'ai cet instrument.
Contrairement à la majorité des acheteurs, avant de jouer dessus (ce que j'ai aussi fait tout de même), j'ai lu le mode d'emploi de A -Z, les guides très bien fait à dispo sur le forum...et poser plusieurs questions sur ce forum.
Depuis 1 mois j'ai passé en moyenne 3-4 heures chaque jours dessus...donc pas juste 5 mn.

Je ne penses pas le connaître entierement (heureusement), mais je l'ai essayé avec simplement les haut parleur, en midi sur un Tyros 3, en branchant les sorties sons sur une table de mixage...enfin pas mal de configuration courante.

Et pour moi, cet un excellent instrument, mais il y a des points qui me semble t'il pourrait être vraiment améliorer.

1. Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages systemes dans plusieurs configurations...on peut le faire avec les sets, avec les Users program...mais pas avec les réglages systemes, qui sont tout de même important, puisque c'est la qu'on règle le soufflet ( on pourrait imaginer un réglage du soufflet different si on joue en midi avec un expendeur qu'un réglage ou on joue sans rien branché), en midi, je débranche le son des haut parleur, la également c'est dans les réglages systemes....
Donc pourquoi est-ce qu'il n'est possible de sauvegarder au moins 4 ou 5 Réglages différents, sous differents noms ?
2. Pourquoi est-ce qu'il y a 2 différentes sauvegardes possible, soit sauvegarde des sets et sauvegarde des User program..? Pourtant il n'y a déjà pas tant de différence que ça entre ces deux modes de sauvegardes. Pour moi, à part embrouilé les musiciens, cela n'est pas d'une grande utilité...mais bon.
3. Pourquoi alors qu'on peut sauvegarder 1400 User program et "seulement" 100 Sets, on a directement accès au set avec les deux boutons Set se trouvant devant...et que l'on est obligé d'aller dans User list, sélectionner..etc pour pouvoir profiter des 1400 user !?!...il me semble plus logique que les deux boutons Set devant change les User program...mais cela est en lien avec le point 2.
Et enfin, pour un instrument a ce prix, la qualité (et j'ai un Dallapé, et sauf erreur, c'est un peu mieux que le FR8) des boutons main droite et en plus le bruit des boutons....c'est juste inadmissible (ça fait vraiment jouet), bon heureusement on peut améliorer...mais il y en a pour au moins 200€... Et ce n'est pas sans risque.

Voilà pour quelques points dont je n'arrive pas à comprendre la logique, mais bon je vais m'y faire, ce n'est pas un grand problème.
Exepté ces quelques soucis, qui pourrait et seront certainement amélioré,cela reste un superbe instrument, avec d'excellents sons et de nombreuses possibilités.
Maintenant je ne prétend pas tout savoir, j'ai une assez bonne connaissance en informatique et le Tyros 3 depuis 7 ans, mais je pense que ceux qui ont prit la peine de lire les modes d'emplois et de chercher seront confrontés aux mêmes problèmes.
Je ne sais pas si j'ai été clair, je l'espère, et j'attends vos réactions.
Bonnes salutations.
Revenir en haut Aller en bas
PatSar63

MessageSujet: Re: FR8-XB - Réglages et utilisation   Mer 15 Oct - 15:01

Bonjour Piper1,

Je suis gobalement d'accord avec toi.

Les UserProgram ne me sont pas utiles pour la même raison que toi : Je ne peux pas en atteindre un précis par une manip rapide (appui d'un bouton ou mieux encore par code Midi qu'on peut emettre d'un pédalier Midi)

La programmation des SETs (puisque c'est la notion qui nous reste) est fastideuse, qu'on on voit le nombre de paramètre. Le menu Utility, qui permet de copier des sets entiers ou des effets d'un set à un autre de vrait être affiné pour pouvoir copier que les registres Bass ou que les registres Treble.
La version précédente proposait un logiciel Set Editor : Quand sera-t-il créé pour la version actuelle ? Ce serait le minimum. Il n'est même pas annoncé...

Pour ce qui est des boutons : Je ne sais pas trop quoi en penser, à vrai dire. Esthétiquement, j'aurai bien aimé pouvoir choisir (même en payant un surplus) des boutons nacrés et cerclés. Mais, en réalité, je dois bien reconnaître que ces put?? de boutons plastoc sont terriblement confortables. J'ai par ailleurs un Cavagnolo Vedette10 avec bouton nacrés et cerclés : Je ne suis pas certain que le clavier soit aussi confortable. Il faudrait s'entendre sur la notion de confortable : Parle-t-on de facilité de jeu parce que la course des boutons est plus courte et l'abscence de pression d'air le rend plus 'léger' ? Perd-on de la sensibilité au niveau expression musicale ?
Mais pour être objectif : Le clavier de mon Cavagnolo est loin d'être silencieux. Du fait qu'on joue plus souvent au casque avec le FR-8x, on a tendance à remarquer le bruit de son clavier. Le bruit du clavier Cavagnolo est en fait largement couvert par le niveau sonore de l'instrument. Mais, équipé Midi, si je met les registres muets, le clavier du Cava est bien loin d'être discret. Peut-être aussi qu'il a besoin de changer les feutres. Enfin, je passe bien plus facilement des passages techniques rapides sur le FR-8x que sur le Cava.

MAIS, je n'oublie pas l'essentiel : Un instrument de ce niveau, si versatile, si paramétrable, qui permet de jouer à 3 heures du mat sans réveiller Madame, et pour moins de 5000€ : je dis MERCI... R O L A N D

Cordialement - Patrick
Piper1

MessageSujet: Re: FR8-XB - Réglages et utilisation   Mer 15 Oct - 15:31

Merci pour ton message.

Oui dans l'ensemble on est d'accord. Et c'est vrai que je ne dénigre en aucun cas cet instrument fabuleux.
C'est juste des petites améliorations qui serait bienvenue.
Après c'est très difficile de contenté tout le monde. Il y en a qui veulent avoir beaucoup de réglages, d'autres (je pense une majorité) que ça ne les intéresse pas du tout, du moment qu'il à de bons sons, c'est suffisant....donc, je me mets à la place de Roland, ce n'est pas évident.

Mais il me semble que cet instrument à été très bien pensé et étudier au début, et c'est juste des petits détails de finition, comme les boutons et le software qu'ils n'ont pas pris la peine de peaufiner.

Je pense quand même que si c'était un clavier qui se vend à je ne sais combien de milliers d'exemplaires ça serait différent, et là je rejoins d'autres posts ou même au SAV de Roland ils disent que les accordéons reste un marché de niche.

Bah, on s'habitue et on à quand même énormément de plaisir, au final c'est ça qui compte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR8-XB - Réglages et utilisation   

FR8-XB - Réglages et utilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1