V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos changement des boutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 15:02

Bonjour,
Pour moi, c'est clair, tu changes les boutons, c'est garanti, tu changes les feutres ça ne l'est plus.
Mais dans mon cas, il semble que c'est le fait de l'avoir acheté d'occasion, la garantie est automatiquement annulée.

Pour ces garanties, il me semble que ça vient compliqué et au bon vouloir des fabriquants....certains natels, par exemple, on les renvoie sous garantie, ils répondent que l'appareil a éte a l'humidité...et hop, la garantie tombe...facile..

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 15:06

Bonjour Piper,

acheter d`occasion ne veut pas dire que la garantie saute si l`instrument est toujours couvert par cette dernière, je crois que Roland fait une garantie de trois ans il me semble.

En occasion il faut faire la différence entre revendu pas le magasin et vendu en dépôt vente.

Amicalement

Laurent
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 15:15

Il me semble que j'ai lu quelque part que la garantie était annulée...en tout cas, j'ai demandé à Roland Suisse, ils m'ont répondu qu'il n'était plus garanti.

Pour les 3 ans de garantie, il faut s'inscrire sur leur site dans les 30 jours après l'achat pour en bénéficier.

Maintenant, je ne dirai pas combien je l'ai payé, parce que je ne veux pas que ce prix soit "utiliser" par des acheteurs comme une référence.....mais au prix ou je l'ai eu, et dans l'état qu'il était (neuf)....il y en a beaucoup qui n'aurait pas hésiter longtemps, même si la garantie n'étais plus valable... Razz ... Very Happy

Bonnes salutations.

Eric
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 17:20

Bonjour,

Ce sujet sur les boutons et feutres est en train de dériver sur la garantie.
Re-direction ici pour garantie et prix d'occasion:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2850-prix-et-garantie#17156

Musicalement,
Alain
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 23:30

Bonsoir,

Effectivement Alain, revenons en à nos moutons, euh... à nos boutons !!!

Burnos
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Dim 9 Nov - 23:50

Bonsoir,

Bravo Burnos, je vois que même à 23h30 tu pètes encore la forme hi hi !!!

deniluc
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 10:18

Bonjour à tous,

Il m'est venu une petite idée pour amortir le bruit de ces fameux boutons MD.

Passer un fil élastique sous les rangées de boutons se qui aura pour but d'amortir le bruit contre la caisse.

En effet, dans des magasins comme Mondial Tissu, on trouve différents diamètres et couleurs pour ce type de produit vendu au mètre linéaire.

Voici comment passer l'élastique sous les boutons, sans trop tendre.

A savoir que les 5 boutons du Haut et du bas deviennent inutilisables, sur un FR8x, ce ne devrait pas être trop gênant.

Un test simple pourrait se faire avec un élastique traditionnel en entourant 4/5 boutons et en jouant uniquement avec ceux du milieu, afin de se rendre compte du résultat.
Cela permettra également de vérifier si la dynamique au niveau des notes reste satisfaisante.

Burnos
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 13:07

Bonjour Burnos

Pour moi je pense que c'est au niveau de la rondelle qu'il faut opérer !!!!

Pour ce coté OK on peut rien faire !!!

Mais pour celui là !!! on peut faire !!! il suffit de poncer la première face des petits cannelures rectangulaires pour arriver à l'epaisseur de la face du diamètre central et trouver une matière qui fait pas de bruit que l'on découpe à l'emporte pièce, une face du même diamètre et de la même que les cannelures ou peut-être une autre solution à essayer, avec un cutter enlever que les cannelures et garder le diamètre du bord avec son épaisseur        

Cordialement
Albert13
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 13:37

Bonjour Burnos,

J’ai appliqué ton idée de mettre un élastique sous les touches.

J’ai fait l’essai avec un élastique plat de 2 mm et ensuite avec un élastique rond de 1,5 mm. Effectivement avec l’un ou l’autre le bruit constaté lors du contact de la touche avec la caisse est moindre et la dynamique ne semble pas être affectée. Mais je ne peux pas appliquer ce système sur mon FR-1X étant donné qu’il est déjà limité en nombre de touches et qu’il faut en sacrifier quelques unes.

Mais tu vois ce qui me gène le plus c’est avant tout ce bruit désagréable de mécanique qui apparait juste au moment où l’on pose un doigt sur une touche (début de la course), là évidement il n’y rien à faire et bizarrement ça ne dérange personne. Alors j’ai vérifié sur l’Odyssée et là c’est silence total.

Merci à toi

Bonne journée

deniluc
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 15:30

deniluc a écrit:
Bonjour Burnos,

Mais tu vois ce qui me gène le plus c’est avant tout ce bruit désagréable de mécanique qui apparait juste au moment où l’on pose un doigt sur une touche (début de la course), là évidement il n’y rien à faire et bizarrement ça ne dérange personne.  Alors j’ai vérifié sur l’Odyssée et là c’est silence total.

Tu as raison, sur ce point et il me semble que ceci est dû au jeux latéral du bouton et le fait que les matériaux utilisés sont pratiquement identiques entre la caisse et la tige du bouton (peut-être un ABS)

Sur les accordéon cavagnolo par exemple est monté une petite pièce en plastique dans le passage du bouton appelée assourdisseur (pièce en bleue ci-dessous). La matière utilisée doit être de type polypropylène, afin d'assurer un frottement et de limiter le jeux avec très peu de bruit, car cette matière est assez tendre.

Pour Albert: Je pense que le fait de cannelé une rondelle caoutchouc, n'apportera pas grand chose, le matériaux reste trop dur.
Il y a un effet caisse de raisonnance entre l'élastomère et la caisse plastique que seul un feutre pourra vraiment atténuer.
La solution de l'élastique sous les boutons réduit considérablement le contact entre celui-ci et la caisse, ce qui diminue sensiblement le bruit, mais le feutre reste je pense le meilleur résultat au niveau acoustique.

Burnos
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 17:14

Bonjour
Quand je joue avec mon FR8X-B je n'ai pas ce problème de Toc ! Toc ! Toc ! Toc ! pourquoi taper si fort sur les touches boutons pour jouer un morceau ? pourtant le clavier main droite du FR8-X est très sensible au touché je n'entend qu'un bruit de surface qui est tout à fait normal !! je pose la question est-ce que c'est un défaut ou une astuce de jeu pour accordéoniste ? j'ai déjà constaté cela sur certain accordéoniste mais cela n'est pas une généralité pourquoi ?
Si quelqu'un peut me répondre merci ...........
Bien cordialement
Albert13
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 17:59

Bonsoir Burnos,

Merci pour ta réponse, là avec ton dessin je comprends parfaitement bien.
Dommage pour le FR-1X et surtout dommage pour nous utilisateurs.

Je t’aurai bien vu au bureau d’études des V-Accordéons !

Quand on appuie sur une touche… comment dire… pour t’expliquer ça donne l’impression qu’il y a du sable dans l’articulation, bon, c’est ainsi mais je reste tout de même satisfait des possibilités offertes par cet instrument.

Encore merci à toi, c’est sympa.

deniluc
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 18:13

Bonsoir les amis,

Merci Deniluc,

Albert, tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas jouer comme une brut, surtout sur les V-accordéons.
Il faut s'adapter et essayer de jouer avec un doigté léger, ce qui n'est pas toujours évident qu'en on passe d'un acoustique à un numérique.
Après tout dépend aussi du modèle acoustique que l'on possède.
Pour ma part mon acoustique à un toucher assez ferme et demande une pression plus importante que sur le Fr5b.
Jouant de moins en moins avec l'accordéon acoustique, j'ai constaté qu'en interprétant les mêmes morceaux avec ce dernier, que j'avais tendance à manger des notes.

Burnos
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 19:00

Bonjour à tous,

Cette discussion continue a être intéressante (heureusement qu'on re-dirigé le sujet sur prix-garantie...)

Cette discussion est orientée très "mécanique" (ce qui est très bien), mais j'ai l'impression que chacun qui a du bruit de clavier aurait tendance à incriminer le clavier (et c'est certainement vrai dans pas mal de cas, mais peut être pas dans tous...).

Cependant il faut bien différencier les choses (plusieurs options ou origines possibles), à mon humble avis:

Point 1: le clavier est manifestement bruyant, résonance sur la caisse d'où nécessité d'amortisseurs, c'est bien le sujet traité... et avec "brio" !!! (c'est qui celui là ??? dans ce cas c'est le 2e pseudo de Burnos !!! LOL LOL !! geek  jocolor )

Point 2:  le jeu de l'instrumentiste génère un trop fort bruit d'impact. C'est ce qu'a tendance à dire Albert13. J'ai dis aussi que la vélocité est une affaire de vitesse et pas de force, le geste n'est pas exactement le même (on a pas besoin d'aller en "fond de touche"). Le jeu avec un acoustique ne nécessite nullement d'aller en fond de touche, la soupape est ouverte bien avant... Pour un numérique, le son est aussi fabriqué avant d'arriver en fond de touche....
Il faut peut être essayer de retravailler son jeu (surtout celui en fin de course) pour minimiser les bruits d'impacts s'ils sont gênants....

Point 3 (c'était ma 1e idée en lisant les posts, mais ...):  En standard les FRX (pour les FR1X et FR3X c'est sûr, FR8X je ne sais pas) sont réglés d'usine avec un bruit de soupape, pour faire plus réaliste (!!??). Souvent les gens n'en ont pas conscience, et peuvent trouver le clavier bruyant à cause de cela.
C'est le paramètre "trn" (treble noise, je crois), qui donne un bruit de soupape même à faible volume. C'est la remarque de Deniluc "en début de course" avec son FR1X, qui m'y fait penser.... Dans ce cas essayer de diminuer à trn=0 et voir si c'est mieux....
(j'aime bien ce bruit quand je joue "folk", autrement c'est à voir ...)

Point 4: A mon humble avis, les FRX sont faits pour jouer à fond en volume !  et (comme un acoustique) le musicien doit gérer le volume au soufflet ... J'ai l'impression qu'avec le volume à fond, je gère mieux le soufflet et aussi la force d'impact sur les touches ou boutons ...
Réduire le volume est une possibilité qui me paraît "artificielle".
Au lieu de "à fond" peut être mettre "au 3/4" et jouer le plus souvent comme ça. Si on a besoin de plus, augmenter un peu (mais en général on a l'ampli dans ce cas). Mais surtout gérer le volume au soufflet ...
Comparaison qui vaut ce quelle vaut: si on se met des boules Kies dans les oreilles, on s'entend déglutir. En cas normal (sans boules Kies) le bruit de notre déglutition ne nous pose pas problème..... LOL cheers  What a Face

Point 5 (qui n'en est pas un!!):
Chacun doit identifier, avec patience et humilité (car ça peut remettre en cause notre jeu), l'origine du bruit qui le gêne, et s'orienter vers des solutions adaptées à son problème.
A mon humble avis, le "bruit de boutons" n'a pas qu'une seule origine dans le cas général ...

Je découvre ce problème. Sur mon FR1X ou FR3X ça me paraît normal .... scratch  Sleep

C'était juste pour ouvrir un peu les possibilités de causes, car j'avais un peu l'impression qu'on avait tendance à mélanger peut être plusieurs origines de bruit....

Bien musicalement,
Et vive les idées de modification et bricolage !!! (super les élastiques !!!)
Alain
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 19:52

Bonsoir Alain
Tout d'abord Merci à Burnos pour ça réponse et à toi pour ton développement de sujet .  
Pour le FR8X-B rassures toi il a aussi le bruit de soupape mais je l'ai levé j'ai peur d'abimer les feutres, quand j'ai commencé l'accordéon à l'âgé de 52 ans avec un acoustique j'ai été déçu j'en ai essayé plusieurs et je m'y suis jamais fait , j'ai acheté un Odyssée 3 problème je l'ai revendu , j'ai quand même repris un acoustique et je l'ai revendu pour le FR8X j'apprends en ce moment avec un prof par Webcam en ligne et il m'a fait monté de niveau assez rapidement, mais en montant de niveau il y a des doubles croches et bien plus encore !!! et je me suis très rapidement adapté avec le clavier du FR8X car il est très sensible c'est un régal et Sans toc !! toc !! par contre le clavier M-G lui il fait tic ! tic !
Voilà pour l'histoire !!
Bien musicalement
Albert13
Bernard B

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 21:00

Bonsoir à tous,
Je vois que ce sujet n'est pas enterré; on se prend peut-être un peu trop la tête, mais être exigent ne signifie pas que l'on dénigre systématiquement, juste pour faire du mal.

Ce Fr8x est un instrument merveilleux avec lequel on doit se faire plaisir.
Bien sûr, on reproduit les sons de différents instruments; et alors ?! Qui pourrait, un jour, jouer véritablement de tous ces instruments ? C'est un doux rêve que l'électronique nous sert sur un plateau.

Pour en revenir à ce petit inconvénient de bruit de clavier, tu as raison, Alain, certains sons sont reproduits avec des bruits "parasites" (par exemple le son de clavier de certains accordéons diatos pour jouer du folk Irlandais, ou encore le bruit d'air selon l'attaque au saxophone, etc), pour notre grand plaisir.
Mais, ne confondons pas; le bruit, peut-être excessif, du clavier Roland, s'entend lorsque celui-ci n'est même pas mis en marche; accordéon éteint et sans émettre le moindre son, c'est de ce bruit là dont, me semble-t-il, on parle.

Ne noyons pas le poisson en parlant de la façon de jouer les touches; bien sûr, on peut jouer de manière plus ou moins vive, mais de là à apprendre à limiter l'action des doigts pour minimiser un bruit de mécanique, jamais je n'ai entendu ça par mes professeurs après bien des années de cours.
Je me suis trouvé à plusieurs reprises à quelques mètres de Ludovic Beier en démos, et je peux certifier que le clavier n'est pas exempt de bruit simplement mécanique.
Jouer en stoppant l'enfoncement des doigts avant de toucher la caisse ???!!! Perso, je n'y crois pas beaucoup.

Je rappelle enfin ce qu'écrivait Piper1 qui a lancé ce sujet :
" ce qui est certain c'est que le bruit n'est pas comparable....je dirais même que ça serait bien de changer les rondelles par des feutres, même si on ne change pas les boutons, ça vaut la peine."
et encore :
"... je pense que Yamaha a voulu simplement "Innover", avec ces rondelles en caoutchouc, mais quand on entend le résultat, surtout après les avoir changées pour des feutres, c'est d'autant plus incompréhensible...."

Voilà, une (simple) manip et le changement est là.
Maintenant, c'est sûr, il faudrait un plus grand nombre de personnes ayant effectué ce remplacement par des feutres, d'une part pour conforter les résultats de Piper1, et peut-être pour sensibiliser Roland sur une éventuelle réflection concernant le clavier.

Bien amicalement.
Bernard.
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 21:05

Bien vu Bernard....tout à fait juste et d'accord....et d'ailleurs, Alain a déjà recadré le sujet plusieurs fois... Very Happy Very Happy
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 21:52

Bonjour Bernard B,

Si tu as bien identifié l'origine du problème de bruit de clavier qui te gênait, tant mieux (et aucun problème).

Par contre il me semblait que c'était un peu flou pour d'autres.

Un bruit devient pour moi négligeable quand il est d'un niveau bien inférieur au signal (rapport signal/bruit).

N'étant pas suffisamment compétent dans ce domaine, je me retire de la discussion.

Musicalement,
Alain

NB: Mr Mornet apprend à jouer en surface ou en fond de touche. Un anglais (en DVD, dont le nom ne me revient pas sur le moment) apprend à éviter les bruits de soupapes sur acoustique (maîtrise du relâchement de la touche). Sur un clavier-piano on apprend à éviter "d'écraser", à doser son toucher ...(en faisant partir le mouvement du dos ou du bras ou de l'avant bras ou de la main, ou du doigt ...). Le piano n'a évidemment pas de soufflet, et il faut nuancer avec ce qu'on a...
Mais ça n'a peut être rien à voir.
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 22:08

Pour répondre à Alain
Bonsoir Alain,

Tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit

Voilà ce que je disais à Burnos :
Mais tu vois ce qui me gène le plus c’est avant tout ce bruit désagréable de mécanique qui apparait juste au moment où l’on pose un doigt sur une touche (début de la course)

Je te signale que je fais ce test accordéon  débranché, par conséquent aucun son ne sort des Hp’s.

Maintenant le toc qui apparait au moment où la touche arrive sur la caisse, ne me dérange absolument pas,  mon acoustique Hohner fait autant de bruit et dès que je joue la musique étouffe le cloc des touches.  Mais tu as raison il faut pousser le volume et contrôler avec le soufflet comme on le fait avec un acoustique et jouer à un certain niveau et là tout rentre dans l’ordre et c’est le son de l’accordéon qui domine. Moi je pense qu’afin de ne pas déranger leur entourage certains  baissent  le volume de l’accordéon  et alors les bruits parasites apparaissent. Et il est conseillé de toujours avoir les doigts très près du clavier cela évitera déjà de taper sur les touches.

Voilà…  Problèmes tocs résolus !!!  Chouette !!!       (Si réellement il y en à un?)

Bonne soirée

deniluc  (lucien)
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 11 Nov - 22:27

Bonsoir,

En effet le bruit des touches lorsqu'on pose les doigts dessus est plus présent sur le V-accordéon que sur un accordéon acoustique.
Ceci est dû en partie, au jeux du bouton dans son logement comme je l'ai expliqué.
La touche MD d'un accordéon acoustique s'articule sur un axe placé sous la grille avant, nous avons donc un jeux uniquement en latéral mais pas dans les autres directions, c'est pour cela qu'il ne sont pas bruyant juste en posant les doigts dessus, à part les accordéons qui n'ont pas ces petites pièces plastique que j'ai évoqué précédemment appelées assoudisseur, qui peuvent émettre un peu de bruit en latéral.

Par contre si l'on compare les boutons MG d'un acoustique et d'un V-accordéon, le principe est identique avec un jeux du bouton dans son logement.
Ici, le bruit est pratiquement identique, avec des nuances sur le tic /tic ou le toc / toc, mais globalement c'est bruyant.

Pour limiter ce bruit sur les accordéons cavagnolo, il existe un feutre à l'arrière de la plaque MG, qui laisse passer la tige du bouton avec un ajustement glissant. Le trou sur la plaque est légèrement plus grand. Il n'y a donc pas de contact plastique sur plastique et ce type de conception est beaucoup moins bruyante.
Au passage, c'est grâce à tous ces petits détails que les accordéons cavagnolo ont souvent été considérés comme la Roll's des accordéons.

Voilou
Burnos
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 12 Nov - 0:14

Bonsoir,

il y a un élément essentiel qui fait que les V-Accordéon sont plus bruyants c`est le plastique. Je ne sais pas sur le Fr8X mais sur le FR3SB le clavier est en plastique, les touches aussi tout comme les contacteurs.
Tout le monde a acheté un clavier d`ordinateur, moins maintenant car le laptop, la tablette et le tactile ont mis de cote la vieille tour mais rappeler vous.
Le clavier neuf est silencieux au début... avec le temps et l`utilisation les touches prennent un léger jeux, les chauds, les froids, la taille des doigts, la pression exercée fait qu`au bout d`un moment le bruit s`intensifie. Malheureusement rien a faire.

Certains modèles d`accordéons numériques utilisent une caisse en bois en gardant le système de bouton classique mais techniquement modifié (contact, laser etc..). Le bois est un excellent isolant phonique il est donc normal qu`un bouton muni d`un feutre touchant un support bois soit moins bruyant qu`un plastique touchant une caisse plastique, Je pense que l`élastomère est plus utilisé pour éviter de détériorer le contact Wink

Amicalement

LAurent
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 12 Nov - 0:24

Merci Burnos,

pour toutes ces précisions importantes.

Cordialement

deniluc
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 12 Nov - 10:40

Laurent.ath a écrit:

Certains modèles d`accordéons numériques utilisent une caisse en bois en gardant le système de bouton classique mais techniquement modifié (contact, laser etc..). Le bois est un excellent isolant phonique il est donc normal qu`un bouton muni d`un feutre touchant un support bois soit moins bruyant qu`un plastique touchant une caisse plastique, Je pense que l`élastomère est plus utilisé pour éviter de détériorer le contact Wink

LAurent

Bonjour à tous,

Il est certains que les plastiques sont de mauvais isolants phonique, mais aujourd'hui on arrive à obtenir de bonnes choses dans ce domaine, il y a qu'à regarder l'intérieur de nos véhicules.
Peut-être qu'un feutre acoustique collé derrière la plaque plastique MD (Gradins) auraient contribué à ce que le claquement entre les boutons et la caisse soit plus agréable. Il suffit parfois de pas grand chose.
Pour le bruit du jeux des boutons quand on passe légèrement la main sur le clavier, tout en utilisant des matériaux de type plastique, il faut un ajustement pas trop lâche et une matière différente bien choisie pour chaque élément.

Les gradins MD des accordéons cava sont en aluminium, celui de mon Hohner aussi, je ne sais pas si certains sont en bois ?
Il est vrai qu'en tapotant du doigt une plaque de plastique de type ABS et une plaque d'aluminium de 2mm le résultat est incomparable.

Les élastomères situés sous les boutons des V-accordéons devraient effectivement être là pour éviter d'abîmer les contact en limitant la course du bouton.
Cependant j'ai constaté sur le premier clavier de mon FR5b, que ceux-ci ne touchaient pas la caisse plastique en appuyant à fond, je peux faire une photo si tu le souhaites.
J'ai remplacé ce clavier, car certaines touches restaient coincées à l'enfoncement. Sur le nouveau clavier, les élastomère venaient bien en contact sur la caisse.
Malgré tout, ni moi, ni la personne qui ma vendu l'accordéon en occasion n'a eu de problèmes, malgré l'écrasement des contacts après plus de deux ans d'utilisation avec l'ancien clavier. Tout ceci pour dire que les contacts semblent être plutôt costauds.

Les V-accordéons ont subits une belle évolution depuis leurs débuts et je reste persuadé que ce petit désagrément de bruit sera solutionné sur les futurs modèles.
Reste que ceux qui auront un modèle plus ancien devront s'en satisfaire, ou tenter d'améliorer par ces propres moyens et à ces risques et périls.

Burnos

Cette conversation va finir par me donner des boutons Laughing
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 9:34

Bonjour
Pour ma part !!! j'ai vendu mon accordéon acoustique d'une marque renommé !!!! Pour mon premier V accordéon (FR8X-B) mais avant d'acheter, mon premier critère de choix c'est basé sur le soufflet !! sinon autant acheter un piano ou un clavier !! j'avais aussi téléchargé le mode d'emploi pour savoir ce que l'on pouvait faire avec et si la manipulation du menu me convenait  !!! mais pour le clavier je savais très bien que c'était des contacts sans mécaniques à levier !!!! heureusement que je n'ai aussi pas tenu comptes des critiques sur le forum, mais Pourquoi ? Parce que le Forum a un ange gardien qui lui aussi un accordéon numérique Roland et qui site :

Il faut revenir sur les deux points il y a toujours un amalgame entre un accordéon Numérique et un accordéon acoustique, c’est vraiment un problème made in french.

Certains accordéonistes, désire trouver dans un accordéon numérique un acoustique là, il ne faut pas se tromper de choix il faut acheter un accordéon acoustique.

Le clavier MD, ne me dérange pas comme certainement beaucoup d'utilisateur d’un V-accordéon Roland.
Beaucoup d'utilisateurs du forum ne jouent pas avec la dynamique du clavier, ils trouvent que c'est mieux une version dérivée d'un clavier MD acoustique.

Cet handicap que nous pouvons rencontrer viens justement de notre enseignement de jeu expressif pas adapté à des sensations expressives de la pression des doigts sur le son, comme l'apprennent et l'expriment les pianistes tout au long de leur vie de musicien.

Les musiciens comme, Richard Galliano, Gilles Cuzacq, Alain  Musichini, Dominique Paats, Ludovic Beier, Samuel Garcia et bien d’autres n’utiliseraient pas le FR8x ou un V-accordéon si cela était un simple gadget au toucher imprécis et bruyant.

Didier sait jouer numérique !!!

Voilà pour ma part ce que j'avais dire pour mon choix !!!!

Ah !! j'allai aussi oublier une chose importante c'est que Roland est une marque mondialement reconnue numériquement musicale et que derrière tout cela il y a un vrai support avec une vraie maintenance !!!!    

Cordialement
Albert13
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 16:15

Bonjour Albert13,

Si on lieu ces discutions, ce n'est pas pour casser les V-accordéons, bien au contraire.
On tente de trouver des solutions pour améliorer l'existant poue ceux qui ne sont pas entièrement satisfaits et peut-être attirer l'attention de constructeur Roland.
A mon humble avis, c'est en parlant des choses qu'elles bougeront, les remarques ont toujours fait avancer le schmilblick, sinon on roulerait toujours en deudeuche.

Tu es satisfait de ton FR8x, le bruit des touches ne te dérange pas, c'est très bien et je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans ton cas.
Mais si demain Roland créer un nouveau modèle avec toucher MD / MG nickel, je suis persuadé que tu seras le premier à l'acheter.

Burnos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   

Photos changement des boutons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant