V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos changement des boutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 19:15

Bonsoir Burnos
Je ne pense pas remettre 5000€ pour moi le clavier je le trouve très bien ainsi que tous les sons d'accordéons !!! je ne suis pas un professionnel c'est juste pour le plaisir et je ne me suis jamais adapté avec acoustique je trouve que le numérique est plus facile à jouer enfin pour moi !!! il n'y a pas de contraintes mécaniques !!! comme tu dis plus haut : Reste que ceux qui auront un modèle plus ancien devront s'en satisfaire, ou tenter d'améliorer par ces propres moyens et à ces risques et périls.
Mais pour passer de l'acoustique au numérique c'est comme la personne de ce forum que j'ai invité chez moi pour essayer mon FR8X après l'essai il m'a dit qu'il aller faire réviser à neuf son accordéon acoustique de 35 ans il n'était pas ordinateurs çà lui plaisait pas il ne m'a pas parlé du clavier mais du soufflet qui ne répondait pas comme un acoustique même après plusieurs réglages effectués , mais au fait !! je n'ai plus de nouvelle de lui pourtant son travail est à 1km de chez moi et il m'a dit qu'il repasserait ? enfin bref !!! Mais pour en revenir au clavier M-D je ne pense pas que Roland modifie sa fabrication car les moules pour les presses à injecter çà coute très chers, je connais j'étais rectifieur mécanicien et après moi il y avait la phase du polissage donc beaucoup de temps passés !!! la seule chose que peut faire Roland c'est de modifier la rondelle en élastomère donc sous le tête du bouton en rigide et feutré de l'autre. Pour les gradins, les pistons, les contacts c'est de la fabrication V accordéon Roland ce n'est pas de la fabrication acoustique !!!
je reste quand même tout à fait d'accord avec toi pour les améliorations mais comme dit Leilo reste à voir et à comparer la nouvelle fabrication du FR8X avec le nouveau fabriquant Italien ?
Bien cordialement
Albert13
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 20:26

Bonsoir Albert,

Je suis d'accord avec toi que Roland ne refera pas les outillages qui servent à mouler les pieces, je connais également les prix car j'ai dessiner tous types d'outillages de pièces plastiques durant 10 ans dans un BE.
En faisant des modifications moins couteuse, sur l'existant, on peut améliorer considérablement le produit et surtout comme je l'ai dit dans mes posts précédent,  le fait d'agir sur le choix des matières plastiques.
D'ailleurs les claviers d'aujourd'hui sont de meilleurs qualité que les premiers claviers et les moules sont toujours les mêmes.
Je mettrai une vidéo du clavier d'origine de mon FR5b, tu pourras certainement apprécier la différence avec le tiens.
Ils peuvent encore faire mieux, j'en suis persuadé.

D'autre part, j'ai commencé à restaurer un vieux clavier MD à boutons, Fratelli Crosio, qu'un membre de ce forum m'avait offert.
Le fonctionnement des boutons est assez proche de celui du V-acordéon et le jeux dans les pièces plastiques faisaient un bruit épouvantable.
J'ai fait une modification très simple et peu couteuse, juste pour le plaisir car je ne l'utilise pas, il est devenu super confortable et n'émet pratiquement plus de bruit. J'ai fait une vidéo avant et après la modification que je posterai dans un nouveau post d'ici quelques jours.

Burnos
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bernard B

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 21:14

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, merci à Burnos pour sa persévérance et sa patience.

Juste une petite précision concernant un clavier acoustique que j'ai sous les yeux (Maugein) :
Il y a du feutre sous les boutons (idem manip de Piper1).
Mais il y en a également une rondelle collée sur ce que tu désignes par "gradins", à savoir la partie de la caisse sous les boutons, là où ceux-ci viennent s'appuyer.

Résultat : c'est FEUTRE CONTRE FEUTRE; et aucun bruit à l'enfoncement du bouton.
Pourtant, cet accordéon en question a plus de quarante ans !

Par contre, on peut entendre, en relâchant brusquement le bouton, le bruit créé par la soupape qui se referme.
Mais ce bruit là reste négligeable pendant le jeu; peut-être parceque les doigts, en remontant, ne relâchent pas la touche brusquement, mais l'accompagnent (la touche remonte en suivant le doigt.)

Sur le Roland, il n'y a pas de soupapes; donc, ce bruit ne doit pas exister.
Par contre, je ne sais pas comment est amortie la remontée du bouton sur les Frx (le retour en position haute.)

En attendant tes vidéos...
Amicalement.
Bernard.
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Jeu 13 Nov - 23:11

Bonsoir Bernard,

Intéressant les feutres sous les boutons, je ne savais pas que certains accordéons étaient équipés de cette façon.
Il est certains qu'avec un contact feutre contre feutre, ça doit être top.

Pour l'amortissement au retour des boutons des V-accordéons, je me demande s'il n'y a pas un joint torique pour éviter le claquement.
Je ne me souviens plus trop, à l'occase je jetterai un œil.
Quoi qu'il en soit, sur mon FR5b le retour du bouton ne se fait pas entendre en jouant. Si on cherche à générer le bruit volontairement on entends un petit floc, mais qui n'est pas désagréable (un peu comme une soupape d'acoustique)

Burnos
Bernard B

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 11:50

Juste pour voir...
Donc, le bruit de clavier est bien quelque chose qui préoccupe !

Mais est-ce là la source du bruit du clavier Roland ?
Pas sûr...

Bon courage.
Bernard.
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 12:23

Bonjour Bernard,

Merci pour cette photo.
Etonnant comme montage.
Visiblement à cette époque, certains fabricants étaient plus sensibles aux bruits de clavier qu'à l'heure actuelle.
Curieux également qu'il y ai des boutons cerclés et non cerclés.

Burnos
Bernard B

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 12:50

Je n'ai pas trouvé de boutons noirs cerclés lors du remplacement au niveau des notes altérées !
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 18:32

Bonsoir essayes par ici http://www.pianoabretelles.com/
Voir Pièces détachées
Albert13
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 20:30

Bonjour,

Je ne pensais pas que ce post allait autant faire débat...mais c'est vraiment intéressant.
Et il est vrai que c'est aussi très personnel, ce qui dérange un ne dérange pas forcément un autre....et après les façons de jouer, je suis des cours depuis une année et je vois qu'il est difficile d'effacer des petits défauts que j'ai, on prend très vite le plis...

J'ai maintenant fini complètement de serrer les boutons et de les ajuster le mieux possible (je me suis fait une ampoule au doigt... Very Happy j'hésitais à mettre la photo), ils sont pas mal alignés (différence de 1 à 3-4 dixième de mm qu'il serait encore possible d'améliorer, mais vu la suite), mais ils ont un peu tendance à être très légèrement inclinés à gauche, droite, haut, bas.....je pense que cela vient la fabrication, mais c'est vraiment très très peu (je suis très maniaque) et je n'ai pas osé essayer des les redresser parfaitement de peur de casser les supports, mais ce n'est absolument pas un problème pour jouer. Mais je le dis afin d'être le plus objectif possible.

Bon comme je l'avais déjà dit, la plus grande différence est au niveau du bruit, je n'y reviendrai pas.

Maintenant, je rappelle que je n'ai absolument aucune expérience, si ce n'est que je joue minimum 2-3 heures par jour depuis 1 année.
¨
Ils sont "glissants", c'est pas le mot idéal mais.Embarassed ..j'entends par là que les doigts glissent très rapidement de touches en touches, je pense que ceux qui ont ce genre de boutons sauront de quoi je parle, ils sont brillants et contrairement au boutons d'origines qui sont mats et qui "croche" mieux, ce n'est pas non plus le bon mot..Sad , donc cela me pose des petits problèmes d'adaptations, mais je pense que dans le temps cela sera un avantage pour la vitesse d'exécution.

Voilà, dernière chose, si c'était à refaire, tout de suite et sans hésiter.

Je vous souhaite un excellent week-end et beaucoup de plaisir à jouer.

Eric
Bernard B

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Ven 14 Nov - 23:57

Bon, j'en rajoute un peu; une question peut-être pour Burnos :

Une fois les nouveaux boutons en place, vissés à fond (enfin, presque; disons "comme il faudrait"), ils peuvent donc se présenter à la bonne hauteur, mais avec des inclinaisons un peu dans tous les sens, c'est bien ça ?

Et donc, seule chose à faire : forcer un peu, de manière à régler leur "assiette" (terme aéronautique; je n'ai pas mieux sous la main !!), c'est à dire en tordant un tout petit peu leur axe fileté ???

Wahou ! Danger ???

Bernard.
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Sam 15 Nov - 9:11

Oui Bernard, c'est tout a fait ça.....mais je suis maniaque et c'est vraiment très très peu........

Mais je n'ai pas osé les forcés pour les régler, je les ai tel quel et ça ne me pose aucun problème pour jouer, mais si on regarde depuis le dessus du clavier ça fait un peu bizarre...

Eric
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Sam 15 Nov - 16:38

Bonjour,

Je confirme également ce que tu as compris Bernard au niveau de l'assiette des boutons.
Il faut effectivement tirer dans différentes directions avec des clés spécifiques qui prennent le bouton par le dessous pour obtenir une belle assiette.
Quand cette opération est bien réalisée et qu'on regarde les rangées de boutons depuis le dessus on voit assez bien la différence.
C'est plus visuel qu'autre chose et je ne pense pas qu'on puisse le sentir sous les doigts.
Le principale est d'avoir une hauteur constante.

De plus cette opération n'est pas sans risque, donc à éviter sur un V-accordéon.

Burnos
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Sam 15 Nov - 17:42

Oui c'est tout à fait juste Burnos, j'ai pensé que certains professionnels qui change des boutons devait avoir ce soucis de temps en temps.

Et je n'ai pas essayé de modifier ce détail, il y a un trop grand risque de casser le support en plastic...

Pour moi aussi, ce n'est pas esthétique (en regardant depuis le côté du clavier uniquement, et en regardant bien).mais je ne le sens absolument pas en jouant.

Eric
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 18 Nov - 12:40

Bonjour,

Comme promis voici une petite vidéo concernant le bruit des boutons MD.

https://app.box.com/s/skwxc3rkrqklld9jsyah

En tout début, il s'agit du clavier d'origine de mon FR5b qui avait des boutons qui restaient parfois coincés.
On poursuit avec la vidéo du nouveau clavier sur lequel j'ai fait la fameuse modification en usinant les boutons plastique et en collant des nacres. C'est toujours le même élastomère sous le bouton.
Vous noterez au passage que ça fait bien moins machine à écrire.

Ensuite vous trouverez un clavier MD Fratelli Crosio qui à minimum 20 ans d'âge.
Ce clavier était prévu pour piloter un Roland Juno.
Les touches sont également en plastique moulé et le rendu est pas mal du tout par rapport aux boutons Roland.
De plus il ne sont pas anguleux, il y a un bon rayon comme sur les boutons classiques.
Comme quoi, même avec les moyens d'autrefois on faisait du bon boulot !!!
Il y a des feutre assez fins sous les boutons, qui amortissent suffisamment.
Ce clavier était bruyant avant que je le modifie, car les guides boutons noirs clippés sur la plaque aluminium avaient beaucoup de jeu.
Je les ai tous immobilisés avec de la colle à chaud par l'arrière et le résultat est plutôt satisfaisant.

Burnos
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 18 Nov - 12:52

Salut Burnos,

On entend très bien les différences..

Cela n'a rien avoir, mais le dernier que tu test dans le film.....c'est toi qui a bricolé cet..heu..engin......je suppose que tu peux le brancher en midi...
On trouve dans le commerce des claviers comme ca.....juste la main droite, je ne parle pas des Keyboards avec les claviers accordéons.

Merci et bonnes salutations.

Eric
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 18 Nov - 13:09

Bonjour Piper,

Le dernier clavier sur la vidéo, était fabriqué par Frattelli Crosio pour piloter le clavier Roland Juno.

D'après ce que m'avait dit le membre de ce forum qui me l'avait offert, ce clavier n'est pas midi.

Si il y avait un pro en l’électronique capable de récupérer les informations sur la prise arrière pour le connecter à un à PC, il pourrait retrouver un peu de service.

Burnos
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mar 18 Nov - 13:57

Ah oui, intéressant. Merci pour la réponse.

Eric
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 3:16

Bonjour,

Une info de Roland pour les utilisateurs de FR-8X qui changent les boutons, mais aussi remplacent les rondelles en caoutchouc par d'autres en feutre.

Il faut savoir que c'est dangereux pour l'accordéon, le feutre va se désagréger lentement , le risque c'est que des petits morceaux atteignent l'électronique et cause des pannes.

Toute modification annule la garantie. Il me paraît utile de prévenir, Si Roland n'a pas n’utilisé  de feutres c'est pour de très bonnes raisons !

S’il y a une panne, pour ceux qui auront modifié par des feutres, revenir en remplaçant vos feutres par un retour au caoutchouc, il reste des poussières dans l’électronique donc la garantie est annulée.
Libre à vous de faire ce que vous voulez, maintenant vous savez que la garantie ne joue plus après toutes modification d'origine du v-accordéon FR8x

Bonne journée à tous.

Cordialement
Leilo

.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 8:46

Bonjour Leilo,

Enfin voilà une explication constructive et qui me semble être une bonne raison de la part de Roland.

Bien que, un feutre qui se décompose ne provoquera pas de gros dégâts dans l’électronique et un simple soufflage devrait suffire.
Reste que cela nécessite l'ouverture du clavier et annule la garantie.
Après chacun vois son affaire, mais je pense que pas mal de personnes feront le pas quand l'accordéon ne le sera plus.

Reste qu'une personne comme Sammuel Garcia qui apparemment aurait mis des feutres à la place des élastomère, n'aura certainement pas de soucis problème de garantie en cas de panne. Bref !!!

Burnos
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 11:00

Bonjour à tous
Leilo a raison, Je pense que pour les bricoleurs du dimanche s'abstenir !!! Il y a quand même une garantie de 3 Ans !!!
Pour ma cause j'ai mis un sujet pour mon Fr8X-B sur le problème de la sourdine et j'ai même écrit que j'allais téléphoner à Roland !!
Mais quand j'ai téléphoné au SAV Roland à ma grande surprise il m'a demandé si c'était moi qui avait écrit ce message sur le forum, je lui ai répondu oui !!!! et le problème va remonté à Ludovic pour vérification, Leilo serra tenu au courant et moi aussi !! Encore un grand Merci à Leilo d'avoir crée ce Forum ils nous aient très utiles  !!!
Pour moi il y a deux hypothèses soit c'est mon FR8X ou alors c'est la mise à jour Voilà pour l'histoire !!! le SAV c'est du sérieux !!!!
Bien Cordialement
Albert13
Piper1

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 11:31

Alors le SAV c'est du sérieux, peut-être en France.....mais en Suisse...c'est zéro pointé...!!

Pour moi, je n'ai pas de garantie dessus, donc pas ce soucis. Maintenant je suis d'accord (toujours d'accord... Very Happy ) avec le message de Burnos.

C'est clair qu'il n'apprécie pas trop qu'on fasse des modifications et ils essayent juste de faire peur. Je pense quand cas de problèmes un petit coup de soufflage devrait régler ce problème.......

Et Cavagnolo, ils mettent bien des feutres sur des accordéons numériques....on va me dire qu'ils ne sont pas fait la même chose...

Chacun fait comme il veut.
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 11:41

Bonjour Burnos,

Toi qui a déjà démonter et connais bien ton FR5b est-ce que les contacts de touches son comme mon clavier D20 Roland (justement gros problèmes de contacts) cet à dire un caoutchouc dont la partie inférieure est revêtue de graphite et qui entre en contact avec la piste du circuit imprimé.

Si oui des petites particules de feutre pourraient éventuellement s’y loger mais je n’y crois pas vraiment ou bien alors les contacts sur les FR's sont étanches ? et là… pas de soucis.

J’ai ouvert mon Honher acoustique (année1960) surprise ! rien sous les touches cela tient peut-être aussi au fait qu’on joue toujours l’accordéon en position verticale ce qui a pour effet de limiter l’entrée d’éventuels débris de feutre et pourtant le trou pour le passage de l’axe de la touche est d’un bon diamètre. Il y a peut-être, aussi, un critère qualité au niveau du feutre?

Attendons la fin de garantie pour s’aventurer d’ailleurs j’attends la fin de cette garantie pour modifier le système de charge, retirer et remettre les accus, ça me casse les pieds !
Mais c’est un autre sujet.

Cordialement

Deniluc (Lucien)
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 14:38

Bonjour
Pour le FR8X-B, Roland aurait du fabriquer ces propres boutons et non pas d'emprunter les boutons d'un accordéon acoustique qui pour moi !!! sont d'un concept artisanal !!!! j'aurai mieux préfère un bon filetage ISO d'un diamètre supérieur qui peut se visser et se dévisser plusieurs fois tout en gardant une perpendicularité que celui d'une vis à bois d'un diamètre de 2 mm qui peut foirer et qui risque de se mettre de travers, Roland précise bien dans son mode d'emploi les précautions à prendre pour moi personnellement je ne prends pas le risque de changer les boutons d'origines contre des boutons gouttes d'eaux en plus cela va dépareiller esthétiquement la M-G !!!! Pour vendre du numérique, Roland a voulu se rapprocher de l'acoustique pour essayer de satisfaire certains accordéonistes retissant !!!! Mais pour le clavier il n'y a pas  de rondelles feutrées mais des rondelles élastomère comme dit Burnos cela évite un dressage du clavier et conserve une hauteur constante de tous les boutons cela fait un clavier parfaitement aligné à condition de respecter le couple de serrage voir dans le mode d'emploi c'est bien marqué !!!! mais ou acheter une clé dynamométrique pour bouton clavier, cela n'existe pas !!!! donc Mon message a pour but de prévenir, que avant de toucher le clavier il faut savoir les conséquences qui en découle !!!!!

Cordialement
Albert13

Dernière édition par albert13 le Mer 19 Nov - 15:59, édité 1 fois
deniluc

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 15:53

Bonjour albert13 (Alain)

Je suis en accord avec toi, moi non plus je ne toucherai pas aux boutons mais peut-être aussi que mon FR-1X me convient comme il est et puis maintenant j'y suis bien habitué.
Pour moi il n'y a pas en ce qui me concerne de défaut majeur du côté boutons, si réellement défaut il y a.

Je pense que tu te donnes à fond au niveau de tes cours d'accordéon!!!

Cordialement

deniluc (Lucien)
albert13

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   Mer 19 Nov - 17:48

Bonsoir deniluc et merci  pour ton soutien !!!

Tu as une boulle de cristal avec toi ?                                                                                                                                 

il y a un certain music je sais pas quoi !!! qui va nous dire que l'on est hors sujet je vais passer en message privé à tout de suite !!!
Cordialement
Albert13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos changement des boutons   

Photos changement des boutons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant