V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réflexions générales sur les accordéons numériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
livingstone

MessageSujet: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mar 25 Nov - 15:59

Bonjour à tous, voila maintenant presque deux mois que je n’ai pas posté. study

Pendant ce temps, j’ai pris quelques cours, j’ai essayé des accordéons et me suis pas mal entraîné. Bon y’a encore du boulot, mais je me donne 18 à 24 mois pour approcher le niveau que j’avais il y a maintenant 30 ans. (je dis bien approcher, car faut pas rêver…) study

Je travaille mon ancien répertoire musette (retour des hirondelles, Bucaro, Dédé de Montmartre, le Dénicheur…) et ça commence à revenir pas mal. Very Happy

En cours, je joue à présent « Indifférence » que je n’ai jamais eu l’occasion de travailler.
J’ai confié mon vieux Savoya à Stéphane Bonifassi à Nice (que je salue au passage) pour une révision complète. En échange, j’ai récupéré pour 2 mois un accordéon numérique CIAO SEM.

Je m’amuse comme un fou et j’ai sélectionné une dizaine de registres allant de la flûte à l’orgue, en passant par un son accordéon sympa bien sur. J’ai enrichi mon répertoire de partitions typées en fonction de l’instrument choisi. Par exemple « les copains d’abord » pour la guitare, « el condor pasa » pour la fûte, « tike five » pour le saxo, …(ne le répétez surtout pas à ma prof …) Evil or Very Mad

C’est vrai que cela me laisse entrevoir un univers musical que je ne connaissais pas.
J’ai également eu l’occasion d’essayer un FRX3 et un FRX8 grâce à des membres du forum Albert13 et Gyrosubaru que je remercie au passage. Very Happy

Alors voilà, je pensais attendre un peu avant de me lancer dans l’achat d’un nouvel accordéon, mais j’avoue que je suis très tenté d’en acquérir un à courte échéance. Le numérique m’a séduit, avec tout ce qui gravite autour (technique, informatique, …)

Le Bonifassi est équipé d’un véritable clavier accordéon, le « touché » est donc très agréable et je n’ai pas eu de mal à adopter la bête. C’est vrai qu’il est petit, mais à la fois très léger.
Par contre, le système est complètement fermé, et par conséquent la banque son limitée. (même si les sons usine sont très très sympa !)

Le FR8X est un super ordinateur, qui offre d’énormes possibilités et qui est très agréable sous les doigts, par contre il s’agit bien d’un clavier numérique, la dessus pas de doute …
Cela nécessite un temps d’adaptation.

Le FR3X est beaucoup plus léger et combiné à un BK7M, c’est simplement génial !!
Par contre, le soufflet est moins réaliste que sur le FR8X et l’éditeur n’est pas embarqué. Il faut passer par le set editor via un ordinateur.
De plus, les sons ne sont pas d’aussi bonne qualité que le FR8X à mon sens.

Je n’ai pour l’instant pas les moyens de m’offrir un Cava Digit (je le regrette, mais c’est ainsi, car il semble que ce soit un superbe instrument) et les occasions abordables de Bonifassi Vivo sont extrèmement rares (j’écarte le CIAO SEM, car trop ancien).

J’ai pris contact avec deux vendeurs qui propose du matériel dans un état quasi neuf :
- FR3X B blanc de novembre 2013, il est donc garanti encore 2 ans et n’a servi que 5 fois au maximum, ce qui n’est pas négligeable. (la personne avoue s’être trompée en achetant un accordéon numérique) (1800€)
- FR7X (avec pédalier) âgé de 3 ans, mais ayant très peu servi car la personne utilisait plutôt son acoustique. (2500€)

J’avoue ne pas savoir quoi faire, car les deux scénari sont tentants et pourtant…
Arfffff, je ne peux pas les acheter tous les deux ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Questions : - En 2013, le FR3X était-il équipé des sons du FR7X et du « patch » Oberstein, car pour ce dernier, je n’ai vu nulle part cette fameuse clé USB ?

- Le FR7X me gène un peu avec cette histoire de charge des accus par le pédalier. Est-il possible de récupérer les fils d’alimentation sur le connecteur 19 broches ? Trouve t’on facilement des pièces détachées ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses et conseils avisés.

Bonne fin de journée à tous.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mar 25 Nov - 17:14

Bonjour Livingstone,

(j'ai seulement un FR1X et un FR3X)

- la partie informatique de génération de sons est identique dans les FR1X, FR3X, FR7X (pas FR8X). Mais les systèmes d'amplification ne sont pas identiques.

- Pour le FR3X: on peut toujours charger les sons (plutôt les Sets) du FR7X dans le FR3X, il faut passer par le Set Editor (ce n'est pas une question d'années)

- le nom de la clé que tu cites (Oberstein, ou Oberkrainer?) est peu courant, à mon avis c'est la "Alpine". C'est une banque de sons, appelées expansions ou extensions par Roland. Il y en a 3: Alpine, Dallapé, Orchestra (ref VA-SE01 à 03). On peut seulement en mettre 2 (parmi les 3) dans les FR3X ou FR7X.
Il y a des avis sur chaque clé d'extension dans le forum.

- pour le FR7X je crois qu'il y a des solutions alternatives d'alimentation pour l'alimenter (à la place du pédalier)... d'autres pourront confirmer. Il paraît que le pédalier est pénible (et fragile) à la longue. mais avec le système alternatif je crois que c'est résolu

- le FR7X est plus lourd que le FR3X, mais moins lourd que le FR8X. Ça dépend de ta forme physique et si tu joues plutôt assis ou debout.

- Si tu veux modifier des sets (sons) le FR7X est plus pratique car il a un logiciel embarqué. On peut le faire avec le FR3X mais il faut passer par le logiciel Set Editor sur ordi (et non ne peut pas écouter ses modifs sur l'ordi). Donc à voir si tu as besoin de beaucoup modifier les sons.

- la qualité des hauts parleurs du FR7X est meilleure que sur FR3X: son plus "rond", et plus puissant si tu veux jouer sans ampli.

- Pour le FR3X (et FR1X) j'ai fait 2 guides, qui aident bien pour démarrer. Suivre ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

- il y a très peu de membres qui ont un FR7X qui participent ou qui aident sur le forum

D'autres compléteront j'espère.

Musicalement,
Alain
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mar 25 Nov - 18:05

Merci Music4sound pour ces précisions,

Les sons supplémentaires dont je parlais, sont ceux cités dans ce sujet:
intégrer de nouveaux sons
Effectivement on ne peut intégrer que deux fichiers, tu as raison.

Il y a un guide du chargement ‘Oberkrainer’ ou Alpine ici:
Mode opératoire USB

J'avais effectivement vu tes deux guides, ils sont super pour commencer (j'ai un peu fouiller sur le forum qui est une véritable mine d'or grâce à vous I love you )

La question que je posais c'était de savoir si dans un FR3X de 2013, Roland avait intégré ces nouveaux sons (Alpine ou Oberkrainer), car je n'ai pas vu un magasin où cette clé était disponible ??
Or ces sons me semblent être un upgrade important.

music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mar 25 Nov - 18:29

Bonjour Livingstone,

Les sons Alpine, à ma connaissance, n'ont jamais été intégrés d'usine dans le FR3X.
Par contre il arrive que certains vendeurs "donnent" la clé avec.
Peut être aussi que certains les chargent dans le FR3X pour leur client.

La clé s'appelle VA-SE01.
Sur Google on trouve immédiatement des vendeurs, par ex ici:
http://www.cledesolshop.fr/v-accordons-roland/roland-va-se01-1248.html
ou
http://www.musicsam.com/roland-va-se01.html

Musicalement,
Alain
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mar 25 Nov - 22:18

Merci à toi Music4ound je dois avoir deux mains gauche, car j'ai regardé un bon moment... Embarassed
Ceci dit, c'est vrai que je n'ai pas tapé Alpine sur google Sleep

Si d'autres musiciens ont des retours sur le FR7X, ou si vous avez des avis, ne vous gênez pas, je suis preneur de toutes les infos, car je vais devoir choisir. scratch scratch scratch

Par avance merci pour votre aide.
Bonne soirée
Marc
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 3:47

Bonjour livingstone,

je me suis posé les mêmes questions car comme toi j`ai découvert l`accordéon numérique il y a deux ans, je joue depuis plusieurs années (45 ans) sur des acoustiques.

Ma démarche initiale était avant tout de pouvoir jouer a "toute heure" j`ai fait donc l`acquisition d`un FR3SB il y a deux ans l`ancêtre du FR3XB c`est a dire sans clé USB. Mon entourage était satisfait mais de mon coté l`adaptation au touché du clavier Roland, le soufflet et les sons ne m`ont pas donnés grand plaisir, lorsque l`on est habitué a donner de l`expression par le soufflet la ça manque cruellement.
J`ai gardé le FR3SB tout en faisant l`acquisition d`un Odyssée 3 révisé, on en trouve pour un prix correct actuellement et malgré une utilisation assez intensive pas de soucis clavier problème récurrent aux odyssées. Il a été refait MD/MG.
J`ai retrouvé la sensation bois, touché, expression soufflet etc... Les sons pour un modèle qui date sont plus réalistes qu`un FR3b ou X. Le poids de l`Odyssée tout comme le Digit aujourd’hui est a prendre en compte et j`espère que les nouveaux concurrents suivront.
Le FR8X est assurément un v-accordéon très avancé techniquement mais malheureusement a mon gout le poids de toute la technique embarquée me parait être un handicape et je ne saisis pas que Roland ne développe a un système avec expandeur extérieur, Hf etc...

Ensuite et bien c`est souvent le prix qui fait la décision...  Dans les 2.000 euros c`est soit un FR3X ou un Odyssée d`occasion ensuite il faut doubler voir tripler le tarif pour du plus sérieux. 5.000 Euros un FR8X, 7.000 pour un Digit et plus de 8.000 pour un Digit Pro. Bonifassi Vivo das les 5.000 ou le futur Evoluo sera sans doute dans cette tranche.

Le soucis du numérique pas trop cher demande des compléments qui eux font monter la note que ce soit par l`apport d`un arrangeur Bk 7m par exemple (800 euros actuellement) mais cela reste du son Roland (je ne parle pas du FR8X), soit par la sound box Cavagnolo si l`on désire de vrais sons et non des sons synthétisés mais la encore c`est + 3.000 Euros ! L`avantage c`est que la sound box est utilisable sur tous les accordéons numériques.

J`ai fini par trancher dans les mois a venir en attendant que l`odyssée présente des signes de défaillance pour le faire monter en Digit, le cout est de 5.000 Euro pour le Digit et un peu plus pour le Digit Pro. Bien sur on peut toujours complémenter ensuite par le HF etc... l`avantage est de pouvoir améliorer en programmant ses finances.

Je pense que lorsque l`on investit dans un instrument c`est pour quelques années alors c`est aussi agréable de pouvoir le faire évoluer sans racheter un nouveau modèle tous les trois, quatre ou cinq ans et surtout qu`il vieillisse bien. Avoir un matériel qui dure (le plastique....) avec un SAV a l`écoute et un suivi du modèle sur les pièces détachées, un contact téléphonique cela compte aussi dans le prix.

PS: Louguit vends son Accordéon Cavagnolo Odyssée III (boitier Jaune) LB12 (120 basses) 2.000 Euros pour info Wink
http://keyboards.leforum.eu/t8831-VENTE-ACCORDEON-CAVAGNOLO.htm

Bonne journee

Laurent
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 10:05

Bonjour Laurent,

Je te remercie vivement pour ce retour d'expérience, c'est bien sympa que de la partager. Very Happy Very Happy
J'ai bien pensé à un Odyssée, mais l'appareil commence à être vieillissant et le nombre de personnes qui ont eu des problèmes de contacts m'ont fait réfléchir. scratch
A ce jour, je dispose d'un budget de 2000 € environ.

J'avoue être très séduit par le son Cavagnolo, mais j'ai tendance à faire confiance à Roland, qui reste une marque de renommée mondiale.
De plus, en terme de fiabilité, les utilisateurs (FR3X, ou FR8X), n'ont vraiment pas l'air de s'en plaindre.

Si j'avais actuellement les moyens, je crois que je me laisserai tenter par le cava digit. Et oui, nous devons tous gérer les priorités, surtout lorsqu'on a deux enfants en études supérieures ....

L'autre solution consisterait à différer mon achat de plusieurs mois, afin de prendre le temps de budgétiser, et ainsi ouvrir l'éventail du choix.

De par les quelques essais que j'ai pu faire, j'apprécie réellement d'avoir un véritable clavier d'accordéon (Bonifassi et Cavagnolo)
Je suis passé au Ciao (Sem) sans temps d'adaptation et actuellement je m'entraîne et suis mes cours que sur cet instrument!
(mon acoustique est en révision)

Bref, les choix sont multiples et je me donne encore un peu de temps pour prendre ma décision, même si comme un "gamin de Paris", je suis pressé de me confronter au numérique.
Ce monde m'intéresse, j'ai des tas de choses à assimiler et un univers musical à redécouvrir.
Cependant, jamais je ne me séparerai de mon vieil acoustique, qui procure des sensations fabuleuses lorsqu'il entre en vibration.
Faire corps avec sa machine (je suis aussi motard) reste aussi un aspect important à mon goût.

Bonne journée et bon courage à tous
Marc
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 13:59

Bonjour Marc,

je comprends tout a fait ton raisonnement, l`achat de mon FR3SB était identique, découvrir le numérique avec un budget de 1.000 Euros... Et voila contaminé comme beaucoup.  

Ton message précédent me laisse entendre que nous partageons un gout de la vie identique alors je pense que tu feras le bon choix. Un Fr3XB peut être  Wink

Amicalement

Laurent
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 19:03

Bonsoir Laurent,

Je me pose une question, afin de bien comprendre la finalité.
Pourquoi passer un Odyssée en Digit compte tenu du coût, alors que la Sound Box Cava revient bien moins chère est a à priori les mêmes caractéristiques que le Cava Digit.
De même en rajoutant 1000€, on peut avoir un Cava digit neuf.

Qu'est ce qui justifie cette transformation?

Musicalement
Marc
burnos

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 19:15

Bonsoir les amis,

Si je ne me trompe, la sound box cava est l'équivalent du Digit Orchestra Cava et non du Digit Pro Orchestra.
Ce qui veut dire qu'on à pas accès au logiciel d'édition sur PC permettant de personnaliser son accordéon aux petits oignons.

Mais il est vrai qu'on peut très bien avoir un accordéon FR1x Roland pour piloter la sound box.
Le résultat devrait être très proche voire identique au Digit orchestra.
Reste qu'on a pas vraiment le même accordéon dans les mains.

Burnos
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
louguit

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 21:09

Bonsoir la compagnie

Voici les caractéristiques de la SOUND BOX (délpiant Cavagnolo)

SOUND Box
- Expandeur capable d'équiper n'importe quel accordéon MIDI ou autre instrument.
- Mises à jour automatiques sur Internet.
- Les sons Haute Définition du Digit Pro Orchestra intégrés (accordéons Cavagnolo, accordina, saxophone, tormpette...), soit plus de 420 sons.
- 30 patterns de batteries HD au tempo ajustable et mémorisable
- 50 orchestrations musettes (MP3) au tempo ajustable et mémorisable.
- Editeur PC qui permet de créer de nouvelles sonorités et de personnaliser votre Soundbox confortablement et intuitivement.
- 8 sections disponibles
- Import de midifiles et MP3 personnels
- Création de liste de lectures afin d'enchaîner vos MP3
- Expression paramétrable par instrument
- Equaliseur 4 bandes par registrations
- Effets paramétrables (8 réverbs, Chorus, Flanger, MFX 1 et MFX 2...)
- Mode "live" pour vous permettre de paramétrer votre Sound Box et d'apprécier vos modifications en temps réel.
- 128 registrations par Carte SD, etc.
- Peut intégrer en option la technologie du Midi Wave premium pour vous permettre de piloter le sound Box sans fil de votre accordéon et aussi votre arrangeur!
- Compatible avec tous les arrangeurs / expandeurs.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
louguit

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 21:21

livingstone a écrit:
Pourquoi passer un Odyssée en Digit compte tenu du coût, alors que la Sound Box Cava revient bien moins chère est a à priori les mêmes caractéristiques que le Cava Digit....

Bonsoir Marc,
En modifiant un Odyssée en DIGIT, on conserve seulement la mécanique des claviers, toute l'électronique est remplacée par celle du DIGIT, en fait on garde la carrosserie et on change le moteur ce qui permet pour ceux qui ont une caisse "customisée" de la conserver intacte et d'éviter ainsi le surcout des options de peinture, dégradé, motifs etc...qui font très vite grimper la facture...
Cordialement
louguit

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 21:22

Bonsoir Laurent et merci d'avoir rappeler ici la mise en vente de mon LB12 santa
burnos

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 21:23

Bonsoir Louguit,

Merci pour le descriptif

Autant pour moi, donc la sound box cava offre les mêmes possibilités que le Digit Pro Orchestra.
Il me semble qu'à ces débuts ce n'était pas le cas, ou alors je me trompe.

Burnos
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
louguit

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 21:37

burnos a écrit:
...Il me semble qu'à ces débuts ce n'était pas le cas...

Bonsoir Bruno, c'est fort possible, je ne sais pas Question
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Mer 26 Nov - 22:16

Bonsoir LouGuit, ça fait plaisir de te voir également sur ce forum.
Merci à tous pour vos éclairages.
A trés bientôt pour de nouvelles questions Very Happy Very Happy

Bonne soirée
Marc
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 1:33

Bonsoir Marc, Lougit, Burnos et a tous,

Marc il est vrai que la sound box cava est un compromis utilisable aussi bien par le FR 3 que par l`Odyssée, deux soucis m`on fait réfléchir.

Avec le FR3 j`aurai toujours le soucis clavier, soufflet etc.. Avec l`Odyssée cela m`oblige a conserver mon module Orchestra actuel mais surtout le problème des contacts peuvent se présenter dans un mois, six mois et la....
Comme le précise Lougit garder sa caisse est un atout, je crois que celle de Lougit est un Maugein il me semble si il peut confirmer.
La caisse classique de l`accordéon me permet de garder la sensation-contact même si la vibration n`y est pas, le ressenti des claviers, l`expression du soufflet enfin tout ce qui fait la sensation des formes de l`acoustique. Le deuxième plus c`est bien sur le son, j`ai essayé cet été le Digit Pro et j`avoue que ce fut le coup de foudre pour toutes ces raisons, il ne manque plus que le vibreur Very Happy

Le petit plus qui me motive comme je l`ai dit c`est le fabricant ou le concepteur qui écoute les utilisateurs, lorsque l`on achète un instrument a un prix non négligeable une oreille humaine vaut bien mieux qu`un protocole de renvoi suite a une conversation avec une boite vocale ou un mail surtout si l`on garde l`instrument longtemps.
Comme tu le rappel Marc c`est toujours agréable qu`un manu facteur ou un fabricant vous mette a disposition un autre instrument le temps de l`immobilité surtout hors garantie.
L`accordéon numérique est équipé de carte mère, processeur et autres composants électroniques donc la qualité n`est pas égale pour tous, c`est dans le temps que l`on voit la qualité des matériaux.

Tu as bien fait d`ouvrir cette réflexion thème de ce post qui permet de partager notre expérience, j`espère que d`autre intervenant suivront ce qui permettra au futur nouveau adepte d`en découvrir un peu plus. Wink  

Bonne soirée a vous

PS: Lougit ton Odyssée va se vendre c`est une question de temps, il y a encore des clients mais c`est vrai que la situation actuelle freine un peu les affaires Wink
LIMEX

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 2:03

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vouloir polluer ce post mais il existe une alternative numérique de poids qui est LIMEX.

Aujourd'hui on peut transformer n'importe quel accordéon en numérique à moindre coût.

L'avantage est que l'on conserve son accordéon que l'on connait depuis des années et avec lequel on a l'habitude de jouer. Plus besoin d'avoir deux instruments car on le tout dans un seul et même accordéon. Le son naturel de l'instrument reste intact.

Une telle transformation revient à 2896€. Vous avez alors l'équivalent de l'accordéon numérique LIMEX "CORDYON" (avec arrangeur intégré, MP3, Midi-file).

Il est également possible de compléter cela avec des micros avec possibilité de régler le volume, l'égalisation et les effets des 3 sections (main gauche, main droite et voix) pour 629€

Ou alors pour ceux qui recherchent un poids plume il existe le tout numérique....le CORDYON. La base est une caisse d'accordéon acoustique, on retrouve donc des sensations identiques....le soufflet réagit pareil (utilisation de l'air en fonction du nombre de boutons appuyés). (en 96 basses 4 rangs on est à 5861€).

Voici la démo de l'accordéon numérique LIMEX (prochainement une nouvelle forme de la caisse sera présentée)
Cette démo a été enregistrée en live.

Bien entendu cette vidéo est trop courte pour présenter l'ensemble des sons de cet instrument. Par exemple il y'a 70 sons d'accordéons différents. Vous pouvez également créer vos propre sons en utilisant 2 lames (ou plus) et créer son propre accordage.

La carte son est disponnible également en expandeur que vous pouvez alors jouer avec n'importe quel instrument midi. Cet expandeur est au prix de 1150€

Si vous voulez en savoir plus....je suis à votre disposition

livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 8:37

Bonjour à tous,

Oui Laurent, je comprend que l'on veuille garder sa "caisse", même si j'imagine que celle du Digit (simple ou Pro) doit également être de bonne facture.
Comme je le disait, bien que je ne l'ai jamais essayé, j'ai seulement vu des démos de Mathieu, si j'avais aujourd'hui le budget, c'est vers un Digit pro que je m'orienterai.
J'ai été plus que séduit par les sonorités et la justesse de jeu de l'instrument (réalisme par rapport à l'acoustique).
De plus, j'ai tellement tâté mon acoustique (nous avons passé toute ma jeunesse ensemble) que je reste attaché à la sensation du clavier traditionnel, ainsi qu'à la consistance de l'instrument, on ne peut pas se changer Evil or Very Mad

Ceci dit, les Roland offrent de trés belles possibilités numériques et une multitude de réglages, pour avoir essayé le FR3X et le FR8X, je peux affirmer que ce sont de trés beaux instruments et le FR3 avec un arrangeur, c'est vraiment génial !
Aprés chacun met le curseur où il le souhaite. Rolling Eyes Rolling Eyes

Limex, j'ai écouté ta vidéo, le son a également l'air trés sympa, je ne connais pas les Cordyon, il s'agit donc aussi d'une caisse et d'un clavier traditionnel?
Le système Limex peut-il équiper n'importe quel accordéon, même un vieux Savoïa de 45 ans environ, je suis agréablement surpris ??
Mais en quoi consiste la manip, transformation de la boîte à musique ou rajout simple de contacts au niveau des soupapes?
Où trouvez vous la place pour caser l'électronique, car la caisse est déjà pleine ??

Merci pour votre participation
Marc
louguit

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 9:47

Allo la Cie,
Merci Laurent pour tes encouragements (vente Odyssée)

Effectivement mon DIGIT PRO est inclu dans une caisse MAUGEIN, caisse vide neuve que Cava s'est procuré chez la maison Mère.

Cava a ensuite installé l'électronique du DIGIT et la mise en place des finitions demandées (grille, registres, peinture...)
(voir photo de mon avatar)
Le tout pour mon plus grand plaisir...

Cordialement
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 12:09

C'est vrai qu'il est superbe ce Digit Pro, sobre comme je les aime ...
LIMEX

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 12:39

Bonjour,

Oui la base du CORDYON est un accordéon acoustique de fabrication Italienne (Castelfidardo) donc clavier exactement identique.

Il faut savoir que LIMEX est fabricant de système midi pour accordéons depuis maintenant 27 ans. Ce système est multiplexé et a donc besoin de très peu de place…..fini les tresses de câble dans tous les sens.

Pour un accordéon d’un certain âge il n’y a qu’une seule condition et c’est que la mécanique soit encore précise car s’il y’a du jeu partout, il est claire que le déclenchement midi ne se fera pas correctement.

Nous ne transformons pas la boite à musique nous ajoutons juste un peu d’électronique, nous utilisons uniquement ce qui est déjà présent on ne fait aucune modification de la mécanique ni de la musique de l’instrument.

En ce qui concerne les sons, nous avons enregistré des instruments d’un bon nombre d’accordéons français et italien, les marques les plus connus y sont.

Voici les photos d’une telle installation sur un accordéon de marque FISMEN.

Pour tout vous dire la caisse du CORDYON est très exactement celle-ci (avec une autre grille).

Accordéon acoustique numérique avec micro

Montage coté basse

Montage coté chant

Micros coté chant
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Jeu 27 Nov - 13:55

Merci Limex pour ces explications, les photos permettent effectivement de voir la transformation.
Alternative intéressante et soignée.

Bonne journée
Marc
livingstone

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Dim 30 Nov - 23:31

Bonsoir à tous,

J'ai été dans l'obligation de m'absenter quelques jours.
Je suis de retour et Limex, tu as réveillé ma curiosité.
Dans le cas d'une adaptation d'un instrument acoustique, où sont situées les différentes cartes (carte son, multiplexeur/démultiplexeur, adaptateur, arrangeur, ...)
dans l'accordéon, mais je ne vois pas où il peut y avoir la place?
Est-il nécessaire d'avoir une sound box pour raccorder l'accordéon ainsi modifié?

Pour ce qui concerne le Cordyon, même question, est ce que tout est intégré dans la caisse ou faut-il tout de même un boitier midi ?
Où se trouvent les connecteurs, on ne les voit pas ?
L'arrangeur interne a t-il les mêmes caractéristiques que le Desktop V3?
Si oui, est-il possible de ne pas intégrer cet arrangeur dans la caisse, afin par exemple de totalement libérer la grille et limiter le poids?

Par avance merci pour tes réponses.

Bonne soirée et bon courage pour demain.
Marc
LIMEX

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   Lun 1 Déc - 0:29

Bonjour,

La carte son est intégrée à l'intérieur de l'accordéon, dans le compartiment soufflet.

Je préconise l'utilisation d'une Sound Box, ceci permet de jouer les sons de la carte depuis un ordinateur lorsque l'on joue avec des Midi-file. (L’accordéon n'a qu'une prise midi out non de midi in)

Tout est piloté via l'écran couleur tactile. On y charge le style. On y sélectionne également l'intro et l’ending. On peut même choisir les pistes à jouer ou non. L'ensemble est alors sauvegardé en SONG.

Le SONG est une association de sons à jouer en live et soit un style un midi-file ou un MP3. Donc en rappelant un SONG on est prêt à jouer.

L'instrument que l'on voie en photo dispose de toutes les options, arrangeur y compris. Oui le CORDYON peut avoir la carte son embarquée.

Attention, de bien faire la différence entre le Desktop V3 qui est la marque "V3 SOUND" et le matériel LIMEX.

Le système midi LIMEX dispose de 240 styles.

Voici une photo de l'écran, c'est l'affichage principal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions générales sur les accordéons numériques   

Réflexions générales sur les accordéons numériques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant