V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Effet larsen et sons bizares...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Derid'

MessageSujet: Effet larsen et sons bizares...   Dim 21 Déc - 17:25

Bonjour,

Lors d'une représentation, je me suis trouvé dans la situation où les sons qui sortait de mon ampli ressemblaient de l'avis des spectateurs à des lames de couteaux. Selon l'endroit de la salle, des gens assis à des tables (repas de "cheveux blancs"), les uns entendait des sons de scies... ceux qui marchait dans la salle me disaient qu'il y avait comme des lignes droites de sons. A droite on entendait bien,  à gauche rien et au milieu on avait l'impression d'une scie sonore...

J'ai du arrêter ma prestation... J'avais une amie à qui cela était arrivé et qui par chance avait un accordéon acoustique dans le coffre de sa voiture. Dorénavant ce sera systématique pour moi, avoir un accoustique de secours...

Mais finalement, après coup, je me demande si ça ne pourrait pas être un effet larsen ?

Car ils avaient une seconde sono avec laquelle ils chantaient pendant que je jouais. Sur le coup je n'ai pas fait attention... Et puis je ne suis pas habitué à faire des spectacles en salles. Moi j'aime jouer dans la rue. Je n'utilise mon Frx3 que pour m'entraîner chez moi.

Le fait qu'un second dispositif audio, avec des baffes accrochées au mur dans toute la salle alors que moi j'avais un ampli sur la scène...

On m'avait demandé d'arriver à l'improviste pour créer un effet de surprise : je n'avais pas pu faire de pré-réglages... ça a été réussi !... En fait j'ai appris après qu'ils ne voulaient pas que ma présence soit annoncée dans les journaux locaux, pour ne pas avoir à payer la Sacem... !

C'est moi qui ait été le Dindon...

Ceci dit, pour mieux comprendre...

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ?

Comment ça marche les effets larsen ? Est-ce qu'un second appareillage audio amplifié, une radio, une télé, etc ; peuvent créer de tels effets avec des appareils numériques... OU est-ce que ça aurait été la même chose avec un accordéon acoustique amplifié par micro ?

En tout cas les sons qui sortaient de mon ampli étaient méconnaissables... Du son en lames de couteaux... Faut l'entendre pour le croire !

Derid'
Revenir en haut Aller en bas
robinson 82

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 17:07

Bonjour Derid :

Peut-être tu devrais indiquer quel type d'ampli tu utilises !
modèle récent ou ancien par exemple!

j'ai eu quelquefois des soucis avec de vieux amplis qui fonctionnait très bien ou très mal selon le lieu!

Robinson
louguit

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 18:20

Bonsoir la Cie,
Je pense à des interférences radioélectriques...???
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 18:51

Bonjour,

À 90% ton problème vient du choix de l’entrée Line ou Micro.

À mon avis tu t’es servi d’une entrée micro et le potard réglé avec trop de gain (saturation) c'est ignoble !

Les entrées micros ont une impédance plus sensible, si tu mets un gain beaucoup trop élevé sur un instrument numérique branché sur une entrée micro, il en ressortira un son dégueulasse dans les enceintes de la sono ou de l’ampli.

Le coup de l'acoustique qui passe, il n' y a pas photo, entrée micro .

Vérifie ton branchement tu devais être branché ainsi.

Pour la SACEM ce n'est pas bien, Il ne faut pas oublié que le forum est visité par beaucoup de personnes.

là tu as donné l'info, qu'il y a des organisateurs pas très respectueux des lois.

Cordialement
Leilo

.

Dernière édition par Admin Leilo le Lun 22 Déc - 19:16, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 19:03

Bonjour,

Pour moi l'effet Larsen c'est quand un micro capte les haut parleurs, il se crée un effet de boucle (le micro capte ce qu'il produit, qu'il re-capte etc ...). C'est un phénomène divergent qui crée des sur-aigus très désagréables...

En jouant avec un accordéon numérique normalement tu n'as pas ce problème, car il n'y a pas de micro. (avec un accordéon acoustique, avec micro, tu aurais encore plus ce problème).
Par contre le micro de la sono des chanteurs peut le produire. En général en bougeant (ou mettant la main dessus) un peu le micro (micro-voix dans ce cas) on sent très vite la différence.

Je n'ai pas l'impression que c'est ton cas, et j'ai plutôt l'impression que ça vient de la salle.

Quelle était ton type de salle: un hangar, un gymnase, une salle des fêtes basique ... une salle plutôt de concert (traitée acoustiquement) ????

Ta description me fait penser a un effet "d'ondes stationnaires" entre 2 grands murs parallèles, avec source à un bout de la salle.
Les ondes sonores se réfléchissent sur les 2 grands murs parallèles (non traités). Les ondes se croisent à certains endroits: elles peuvent alors s'annuler (opposition de phase, on n'entend quasiment plus rien), ou à d'autres endroits "interférer" (elles se mélangent salement, le résultat est aléatoire, et pourrait produire ton son de scie sonore!).

Cet effet se produit quand entre 2 grands murs parallèles non traités (il n'amortissent pas assez).
Est ce que ta salle avait un grand temps de réverbération (résonnait beaucoup, avec beaucoup d'écho) ? Les acousticiens des salles, frappent des mains (bruit sec) pour apprécier très rapidement et grossièrement l'acoustique d'une salle (temps de réverbération, et autres effets à différents endroits de la salle).

Je suppose qu'il n'y avait pas d'ingé son ! (vu ce que tu décris), il aurait certainement pu expliquer le phénomène sur le coup, et peut le régler ...(?? mais quand la salle est trop mauvaise on ne peut pas grand chose)

On a toujours l'impression qu'une salle est faite pour "accueillir des gens" ! (juste "un toit" en somme).
Mais le "confort acoustique" (terme officiel) est primordial... encore plus quand on y joue de la musique... !!!!

Quand tout est fait "à l'économie" on a un résultat à la hauteur de l'investissement ...
en acoustique ça donne "un son de crotte"... pour être poli ...

La répartition des hauts parleurs de la sono chanteurs doit compenser ces effets de salle (sources réparties) pur que ça soit suffisamment utilisables.
A l'avenir, essaies de te brancher sur leur sono... dans ce cas je pense que le résultat aurait été un peu meilleur.... (perte de qualités musicale, mais pas ces effets atroces...)

Dis aux organisateurs qu'il faut qu'il préparent le branchement du musicien (on est pas un CD !!!!!) ...
et aussi qu'ils paient les droits ... ce n'est qu'une infime partie de la buvette !!! ... et les créateurs pourront continuer à créer pour le plus grand plaisir de leurs oreilles !!!
S'ils ne comprennent pas, n'y va plus... ils comprendront peut être quand ils n'auront plus de musiciens qui veulent venir ....
Tu peux aussi leur "faire une réputation", à la salle et/ou à l'organisation (de bouche à oreille entre musicos). C'est le juste retour des choses, car les organisateurs choisissent en fonction de la réputation du musicos.
Ce n'est pas parce qu'on est amateur (ou "petit semi-pro") qu'on doit se laisser traiter moins bien que des "amuse-gueule" .... (!!)

Encore une fois, je radote !!, certains organisateurs veulent de la qualité CD et que ça ne leur coûte rien !!!!
Cette attitude est déplorable.

Heureusement, certains organisateurs de fêtes très simples "aiment la musique" et savent mettre des priorités (acoustique de la salle, droits, temps d'écoute/temps de danse, respect des musiciens .... en relation avec un peu moins côté alcool ou un dessert un peu moins luxe etc ...). Gérer les priorités c'est le boulot d'un organisateur et de son équipe (même bénévole).

Excusez moi si mon message s'est enflammé et qu'il est devenu un peu "coup de gueule" ... mais je n'aime pas quand un organisateur (qu'il soit du 3e âge ou du club de rugby ou autre...) "bâcle la musique".

NB: Un moyen d'éviter en grosse partie les effets néfastes de la réverbération exagérée: mettre des "tentures" sur les murs. Assez simple (suivant les surfaces), et très-très efficace (beaucoup de salles d'opéra étaient comme ça au XVIIIe siècle, mais aussi dans tous les châteaux en pierre du temps des ménestrels et de Louis XIV ... et ils n'avaient pas les "oreilles bouchées" à l'époque baroque ou classique !).
Ça peut même s'enrouler (type volet roulant) pour l'utilisation pour le sport. Il faut investir un peu, avec un gros résultat sur l'acoustique de la salle. (même solution en home studio trop réverbérant, même avec des draps ou couettes ou dans le genre ..)

Tout cela n'est bien sûr que mon avis.
Bien musicalement,
Alain
Derid'

MessageSujet: Quelle attitude juste ?   Lun 22 Déc - 20:53

Bonjour,

Oui... j'ai donné une info... sans voir où était le mal...

En fait, quelle est l'attitudes que vous trouvez la plus juste ?

Ma démarche était de prévenir justement que des gens peuvent évoquer l'intention de créer un effet de surprise pour cacher que c'est une ruse pour ne pas payer la SACEM !

Derid'
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 21:54

Bonjour,

Dans ton poste tu signales ton analyse de surprise soupçonnant une malversation de charge , étant membre de la SACEM, je signale qu'il y a certains organisateurs ou associations qui pensent être au-dessus des règles ou plus malin que les autres.

Ce n'est pas bien de gruger les auteurs compositeurs, comme l'administration, de toute façon les mairies doivent déclarer toutes locations de salles en préfecture, si ce n'est pas réalisé et qu'il y a des filouteries de fraudes comme la SACEM, le GUSO, les serveurs par déclaré etc.

S’ils ont omis de  déclarer le jour de la  location de la salle des fêtes ou autre en mentionnant les noms des locataires, à quoi sert cette location dans les règles du droit des communes, alors C’est le maire et les conseillers de la commune qui deviendront les responsables des larcins qui pourraient avoir eu lieu dans leur ville où village, s'il y a une plainte ou une découverte de travail dissimulé là ????.

Dans vos messages, faites attention à vos maladresses qui pourraient être perçus comme du travail non déclaré, en tant qu’administrateur je suis obligé de vous faire un rappel à la loi.

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo

.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Derid'

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Lun 22 Déc - 22:50

Bonsoir,

Oui, finalement, je ne leur ai pas envoyé la facture...

Car me sentant responsable d'avoir loupé ma prestation.

Et comme l'a dit Leilo, même si il se peut qu'il y ait eu un peu d'effet larsen, c'était bien de ma faute car effectivement je m'étais branché sur MICRO et non sur LINE...

Mais finalement, ne m'étant pas fait payé... et surtout n'ayant pu jouer...je n'ai pas fait de travail au noir.

Ceci vous avez bien raison, les Admin de ce site, d'être vigilant sur cette question... que j'aimerais pouvoir aborder d'ailleurs plus à fond dans un autre sujet. Car il y a plein de situations où on ne sait pas très bien comment ça marche, les droits à payer. Quand comme moi on fait des prestation à l'improviste... Comment ça marche ? Est-ce qu'on est obligé de ne jouer que nos propres impros ?

Amicalement. Bonne soirée à tous.
Derid'
MENILMUCHE20

MessageSujet: Effet larsen et sons bizares...   Mar 23 Déc - 13:25

Bonjour,
La Sacem a largement les moyens de récupérer ses droits d’auteurs ...Il y a quelque années j’ai eu l’occasion de voir certains membres travailler en douceur, les magnétos minuscules étaient bien à la place de leur portefeuille pour enregistrer et apporter les preuves qu’i fallait produire pour les orchestres et musiciens récalcitrants. Quelles critères pour sélectionner les musicos et orchestres je ne peux répondre. Systématiquement la Sacem parcourt les journaux locaux et sait parfaitement les évènements qui s’y passent , elle envoie des demandes de paiements de droits quelque fois erronés car louer une une salle ne veut pas dire obligatoirement diffuser de la musique !Sur le fond on est d’accord rétribuer les musiciens est parfaitement logique et de la responsabilité des organisteurs de respecter les lois en vigueur.
Menilmuche20
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   Mar 23 Déc - 13:43

Bonjour Derid,

Leilo (et d'autres) avait donné pas mal de renseignements sur les droits (etc...) dans un sujet il y a un bout de temps.

Voici le lien, je crois:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2267-sacem?highlight=sacem

(d'où l'utilité de mettre des titres de sujets très clairs: j'ai fait rechercher "sacem", et j'ai retrouvé!)
Musicalement,
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effet larsen et sons bizares...   

Effet larsen et sons bizares...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1