V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 choix d'un clavier arrangeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptySam 27 Déc - 18:32

Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que j'envoie ce message à tous les passionnés de ce forum.
Beaucoup de choses (indépendantes de ma volonté) m'ont mis en "silence radio" sur le forum... mais j'ai essayé de relire quelques discussions lancées depuis et qui sont fortes intéressantes pour replonger dans ce monde "technologie musicale" passionnant.
Bref, un nouveau projet est en cours et mon objectif de travail musical a un peu changé.
Faisant partie d'un orchestre "loisir" avec mon épouse jusque tout récemment, je me dirige vers un travail de "composition" (c'est un grand mot), donc axé sur un dispositif plutôt "sédentaire".

J'ai vendu deux claviers (qui n'avaient pas de grandes valeurs musicales concrètes (le yamaha DJX et un Technics) et ai gardé le fabuleux clavier maitre Roland A90ex (pas remplacé à mon humble avis jusqu'à ce jour:possibilité de piloter de 4 à 8 expandeurs ou autres en direct façade!!!) afin d'acquérir un clavier arrangeur "complet" et évolutif de préférence.
Comme je l'ai mentionné ultérieurement et dans d'autres messages, mon choix étaient orienté vers le roland bk5...
Le budget du BK, d'occasion, devient accessible. Mais voilà, en resurfant sur la toile, j'ai voulu retracer un peu le suivi technologique de Roland en ce qui concerne les claviers (j'en étais resté au RA90 et le G800 (oui, j'avoue, ça ne date pas d'hier!!!)
Bref, entre temps sont sortis les Roland GW7 et GW8, le G70 (il est quelque fois mentionné sur ce forum) et le fameux E80!!!... qui me paraissent les seuls qui sont sortis du lot jusqu'à l'arrivée des BK.
Quelques uns parmi vous utilisent t-ils encore un de ces modèles et sont-ils encore des valeurs sûres pour monter mon projet outre le bk5?
En cherchant (beaucoup) sur le net, je résumerais les GW7 et 8 en équivalence aux BK 3 et 5 (toute proportion gardée et près de 6 années de technologie les séparant bien sûr) et les G70 et E80 en équivalence au Bk9 et Tyros?
Certains parmi vous risquent de me poser la question suivante: "qu'est-ce qui t'empêche de rester sur le bk5?"... pour tout dire, j'ai la sensation qu'il faut passer des mois à potasser le mode d'emploi et négliger le travail du musicien (celui de jouer). Les modèles dont j'ai parlé me paraissent peut-être plus accessibles, et j'avoue avoir un penchant pour tout ce qui est boutons dédiés accessibles sur le clavier lui-même. En même temps, le G70 et le E80 possèdant des tirettes (pour les orgues)et écran tactile me paraissent mieux pensés pour travailler la maquette... avant de passer sur l'ordinateur pour finaliser le tout.
Evidemment, le BK9 resterait LE clavier (avec le Tyros) répondant à mes critères... mais le tarif... "même pas en rêve"...inaccessible.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils et expériences... et vous remercie d'avance pour le temps passé à me répondre.

Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptySam 27 Déc - 19:32

A mon avis pour une installation fixe.
Nul besoin d'un clavier arrangeur.

Pour faire de la composition et/ou des arrangements sur des chansons/musiques composées.

Je verrais + :

Un bon PC.
Cubase.
Un clavier maitre
Et des expandeurs en tous genres.
Et un seul bon micro pour rajouter de l'acoustique.

Et faire l’arrangement sur la composition.
Piste par piste, comme en studio et en Live.

Parce que partir de l'accompagnement d'un arrangeur qui fait "cha-poom-poom" tout seul, pour accompagner un thème, il n'y aura pas d'originalité dans la finalisation de l’œuvre.

Il fut un temps ou j'étais axé 100% home studio, c'était comme cela que je fonctionnais.

PS : Tu peux aussi garder tes autres vieux synthés/modules/arrangeurs.
Même si c'est des arrangeurs et que tu n'as pas besoin du "cha-poom-poom", tu les empiles dans un coin, pour pas qu'ils ne prennent trop de place, et tu t'en sers juste comme modules de sons avec Cubase Via le clavier maitre Roland.
(Qui lui non plus n'est pas spécialement utile en homeStudio.)
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptySam 27 Déc - 20:40

Bonsoir Manathan et merci pour cette première suggestion.

Alors évidemment, sur le principe de "cha poom poom" je suis d'accord qu'il y a un risque de figer l'originalité du morceau, mais d'après ce que j'ai pu entendre sur youtube et comprendre des discussions du forum, les arrangeurs de ces 10 dernières années ne reflètent plus vraiment cet aspect "cha poom poom" comme je l'ai connu avec le roland RA90 à l'époque ou les orgues electroniques des 70's-80's.
Pour approfondir ma réflexion et peut être mieux comprendre mon éventuel choix, il faut savoir que si les morceaux que je "compose" (je suis très loin d'être un compo digne de ce nom) sonnent bien avec un arrangeur, il sera absolument nécessaire "d'humaniser" ces compos avec mes potes musiciens bien sûr (batterie, basse, guitare, accordéon, harmonica).
Bon, c'est pas encore pour demain.
Le principe "arrangeur" permet de "poser" la maquette sur cd et ainsi d'apporter "l'ambiance" de base que je désire auprès des autres musiciens. Après (et c'est une pensée qui n'engage que moi), je pense que chaque musicien (connaissant mieux que moi leurs propres instruments) peuvent apporter leur propre ressenti sur l'interprétation... avec les imperfections qui s'y accompagnent. On les aime bien tout compte fait ces "imperfections".

En ce qui concerne le 100% "studio", reprise piste par piste, step by step, son par son (en ayant une tripotée d'expandeurs de marques différentes puisqu'elles ont toutes leur "grain" perso), c'est un truc que j'ai déjà fait (avec un korg M1, le ra90 , atari et cakewalk à l'époque)... mais j'avais le temps... bien sûr que ça rend "top"... mais voilà, me replonger dans une kyrielle de programmation ou autre, ben plus vraiment envie.

J'ai un PC qui tient la route, mais approfondir Cubase ou autre, là encore, faut maîtriser.
En fait, en matériel pur et dur, il ne me reste qu'un clavier maitre A90, ma table de mix yamaha MG16/6fx, un super micro shure Beta 58 (pas le SM)... puis c'est tout.
Du point de vue budget (faut bien en parler), t'imagines tout ce qu'il me faut?!!! pour monter un home studio?

merci. Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptySam 27 Déc - 22:32

Bonjour,

Un exemple de composition sans utiliser un arrangeur, Je vous dévoile ce qui me servira de support démo en utilisant l’accordéon numérique Evoluo en exploitant toutes les ressources des outils que nous avons, les sons internes de la banque Limex Evoluo, avec cubase des combinaisons de patch d’effet contrôleur construction de boucle drum avec groove Agent, le pluging Halion tout ça sans arrangeur j’ai utilisé 30 pistes pour ce morceau.

choix d'un clavier arrangeur 311    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptySam 27 Déc - 23:41

Bonsoir Leilo,

Yes, super bien.
J'ai bien compris le message que vous m'avez passé Manathan et Leilo:
Un instrument MIDI (en l'occurence l'accordéon) + Cubase et le tour est joué... + banque evoluo+ plugin + halion (je ne sais pas ce que c'est!?!)
Bon alors, à supposer que mon win7 soit assez performant, ça veut dire environ 600 euros pour Cubase + x euros pour des banques sonore + x euros pour des plugins (effets?)... + une super carte son (interne?externe? comme quelque chose comme 300 à 400 euros? + probablement pas mal de temps à passer pour être capable de sortir quelque chose d'agréable à écouter, en tout cas dans un premier temps sûrement pas aussi pro que la démo de Leilo.
Il faut donc miser sur du software + que le hardware?

merci... la discussion est toujours ouverte aux autres suggestions ou confirmations... personne n'a utilisé de clavier arrangeur pour composer ?

Dans l'attente d'autres post complémentaires
Dany38

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyDim 28 Déc - 3:21

Bonjour,

Dans Cubase Pro 8 tous les plugins synthés virtuels et banques de sons audio sont vendu avec Cubase Pro 8 . Pour te faciliter la tâche il y a un site sur Cubase créé par Bernard Rétif des vidéos pour tout apprendre et maîtriser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne journée

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyDim 28 Déc - 11:23

Bonjour,

un clavier maitre (tu l'as), un PC (tu l'as) et vA² (licence à vie) (soft: vArranger²) pourrait convenir pour des maquettes...
C'est un produit 100% français... Cocorico !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyDim 28 Déc - 19:25

Bonsoir Leilo et Louguit
Eh bien je vous remercie encore pour vos conseils. Vous confirmez la solution de Manathan.
Je suis allé sur le lien qu'a envoyé Leilo, et c'est vrai que ça parait simple (je ne veux pas dire que ça l'est, mais que ce soit accessible à qui veut s'y plonger). Je vais sérieusement penser à une solution logicielle.
J'imagine qu'il ne faut pas se contenter de la carte son de base livré avec le PC. Qu'en pensez-vous? j'ai eu une M-Audio (que j'ai revendu aussi)
Je suis allé également sur youtube voir à quoi pouvait ressembler le varranger, et ça me parait sympa aussi.

Alors, j'imagine que les arrangeurs hardware (bk 5, 9 ou autres), vous les avez pour jouer en live avec votre accordéon ou votre clavier sur des morceaux connus, n'est-ce pas?

Merci
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyDim 28 Déc - 20:52

Bonsoir,
vA² a été initialement conçu pour exciter un SD2, mais compte tenu de bug persistant sur cette "boîte à sons", le concepteur de vA² s'est orienté vers l'usage de VST...

Pour mes prestations, j'utilise un AUDYA4 (pour ses audio drums et live guitars) ...d'autres utilisent vA²... d'autres encore divers types d'arrangeurs...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyLun 29 Déc - 7:36

Je ne sais pas ce que c'est : soft: vArranger².

Mais si c'est un séquenceur c'est surement bien.

Après :
Pour faire de la composition/maquette chez soit.
Il n'y a pas besoin d'un gros budget.

Il faut réfléchir comme si l'on faisait un concert en live.

Donc il faut un orchestre pour accompagner un soliste.
Un batteur, un bassiste, un(des) guitariste(s), un (des) claviériste(s), une section de cuivre.

Là, il y a déjà de quoi faire.
Or : Tous les expandeurs GS possèdent ces instruments.

Pour les acheter : on peut taper dans l'occasion des années 80/90.
Les prix avoisinent les 100/150 Euros.

Les puristes diront "c'est du vieux matériel, et y'a mieux maintenant."
N’empêche que :
Dans les années 80, ont faisait de la bonne musique avec ça.
Et 40 ans après : un son de piano est toujours un son de piano, Un son de basse=> Un son de basse, et un son de trompette => Un son de trompette . . .

Une fois la partie midi faite.
On enregistre sur un (deuxième) PC. (Qui n'as pas au moins 2 PC à la maison ! ! !)
Avec éventuellement en même temps un (ou des) instrument(s) acoustique(s). (Chant/guitare/accordéon . . . .), en passant par une table de mixage.

En voyant comme ça, cela réduit les frais a une poignée chic.

En gros ça donne.
Un Pc [tu l'as déja] => (et de temps en temps un deuxième PC, emprunté à sa femme ou a son gosse, pendant qu'il est à l'école)

N'importe quel logiciel séquenceur [soft: vArranger² ? ? ? ]: "Le moins cher suffit. Bien sûr, il aura moins de possibilité qu'un cubase a 800 Euros.
" Mais il suffit de ne pas trop se planter quand on enregistre, si les menus d’édition sont obsolètes."
=> C'est la seule différence entre les "gros" et les "petits" séquenceurs.

Un Clavier maitre [Tu l'as déja] (même un tout petit) pour rentrer les notes dans le séquenceur.

Un expandeur GM ou GS à 100 Euros. [Sur le bon coin, ou E-Bay]

Une petite table de mixage => [Dans un magasin de musique] a 4 entrées qui vaut neuf 50 euros. (pour mixer un acoustique à la fin).


Et surtout . . . . . De l'idée, pour faire de beaux morceaux.

Rien de +, pour faire ses propres Compos/Maquettes à la maison.

En gros, avec un budget de 200/300 Euros (Micro compris), on peut faire quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyLun 29 Déc - 11:18

Bonjour ,

Si tu veux avoir un Studio à pas cher comme tu as un PC il suffit d'acheter une carte audio Béringher dans les 30€ une petite table de Mixage et comme logiciel (Soft) utiliser Audacity qui est gratuit . Là c'est un très bon début pour composer c'est assez complet.

Ci-dessous un schéma d'un studio puissant et pas onéreux.

choix d'un clavier arrangeur Pc_et_10

A cet emplacement du forum tu as un PDF plus complet en téléchargement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyLun 29 Déc - 13:58

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils avisés.
Effectivement, j'ai potassé toutes vos suggestions hier, et ai trouvé des choses intéressantes.
Ca recoupe l'ensemble de vos conseils, et c'est techniquement plus simple que je ne le pensais... (bien sûr, ça se compliquera en approfondissant les compos).

En résumé: Donc, l'idée d'avoir Cubase (ou autre) devient accessible techniquement (les vidéo tutorielles en lien apportent de réelles comparaisons).
Alors, techniquement, Cubase me parait être vraiment TRES PRO... merci Leilo, et en cherchant sur la toile, j'ai trouvé Fruity Loop. J'avais déjà entendu parlé de ce logiciel il y a quelques temps, mais j'en avais conclu qu'il s'agissait de "poser" des "samples" tout prêts... puis de faire croire qu'on devenait le "David Guetta" (techno boîtes de nuit...). Bon, personnellement c'est une forme de compo qui se respecte mais qui n'était pas celle à ce que j'aspirais... eh bien Fruity loop existe en version "démo" et il est très accessible "techniquement". On peut "composer" puisqu'il possède à la base (tout comme Leilo l'a expliqué pour Cubase) des sons et des "vst" qui permettent de sortir des sons (à retravailler pour les expressions musicales). J'ai mis cette démo sur mon win7, j'ai sorti un mini jack(sortie verte de la carte son de base) et branché à une piste de ma table yamaha... le tout sur sortie Ampli chaine Luxman ...ben ça sonne déjà pas mal. En plus, j'ai réussi à configurer en midi mon clavier au logiciel... il me reste plus qu'à trouver comment rentrer les notes en directe en jouant sur le clavier...
De plus, je me suis souvenu que j'avais "investi" il y a 2 ans(!!! chez prodipe pour 29 euros!!!) un câble MIDI usb (mon clavier ne possédant pas de sortie USB), avec fourni avec celui ci un "petit" logiciel" proposant des sons que l'on peut compiler (jusqu'à 4) pour "grossir" l'ambiance.... Bref, pour vraiment pas cher (en l'occurrence RIEN dans mon cas) je me retrouve avec quelque chose de sympa que je vais expérimenter.
Il me reste à "investir" dans une carte son (je vais potassé la Berhinger dont Leilo à parlé), ils en ont aussi de très accessibles chez Prodipe et chez Fame... à suivre.

En ce qui concerne les expandeurs (Manathan), c'est quelque chose qui est entièrement vrai: une guitare reste une guitare, une basse également, etc... et c'est un investissement qui peut porter du fruit... à suivre...

En tout cas, les arrangeurs restent dans un coin de ma tête, et quand je referai de la scène, j'y songerai... en tout cas, vous avez tous l'air de ne l'utiliser que pour çà... au fait, Louguit, l'audya 4... ouaouh!! ça doit sonner super!!!
Je reste toujours attentif à vos explications, conseils et remarques sur les arrangeurs...

Merci
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyLun 29 Déc - 22:41

Bonsoir Dany38
oui, l'Audya4 tape bien, comme toutes les machines il faut bien maitriser toutes les fonctions, potasser la documentation, lire quelquefois entre les lignes et y passer du temps, énormément de temps mais lorsqu'on a le résultat escompté : "SAVE" et on oublie tout...pour recommencer sur un autre projet.

Que du bonheur, un peu de sueur, et quelques cheveux en moins.... mais le public nous le rend bien bounce

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMar 30 Déc - 1:53

Bonjour,

Vaste débat se post:

Les arrangeurs ont leur limite quelques soit la marque, pour la composition un soft comme Cubase associé à des plugins offrent beaucoup plus de possibilités et de réalité sonore, l'arrangeur est un produit plus simple d'utilisation et très limitée par rapport à des expanders ou des VST de qualité.

Je dirai l'arrangeur et un produit pratique pour les non-initiés au studio ou à la maitrise d’un instrument, il permet de se faire plaisir par un rendu plutôt bon pour l'animation populaire, mais bien souvent monotone quelle que soit la marque.
Le plus élaboré des arrangeurs est le tyro 5 qui est un produit offrant des panels d'échantillons les mieux réussis ,mais c'est un arrangeur avec ses limites.

Dans un studio pro les arrangeurs y sont absents, ou parfois pour se détendre on y trouve un Tyros.

L’utilisation des VSt instruments et softs comme Carigan personal orchestra où Kontak de chez Natif instrument sont très puissants, ils offrent des qualités d'échantillons associés à des clés de jeu qui multiplie les possibilités de création et de réalisme dans le geste de l’instrumentiste, n'ayant rien à voir avec un arrangeur.

Le studio d'enregistrement est un autre monde, il ne faut pas confondre les utilisations scéniques facilitées par les arrangeurs pour un certain public moins attentif, par rapport  à la composition ou à l'utilisation de soft en Rack Vst instruments avec des sorties audio différentes meilleur pour un bon mix .

Avant d'investir, il faut vraiment être sûr de votre besoin d'utilisation, si vous souhaitez travailler plus en animation et temporairement faire une création musicale par-ci par là, votre choix devra se diriger plus vers l'acquisition d'un arranger ou les deux au fur et à mesure du temps.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
corine laval




Nombre de messages : 42
Age : 57
Localisation : marmande47200
Date d'inscription : 28/01/2013

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: CLAVIER DE MARQUE KETRON   choix d'un clavier arrangeur EmptyMar 30 Déc - 21:25

Pour moi il n y a que la marque KETRON VIA SOLTON dans nos tendre années
j ai passe du MS1 a l Audya8 Il n y a pas mieux avec un Ketron on peut ajouter ce que l on veutavec des clefs USB
ALORS UN SEUL CHOIX kETRON:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMar 30 Déc - 21:47

Bonsoir à tous

Merci Louguit, merci Leilo... et merci Corine pour cette énergie!!! (Audya (ketron je crois?) devrait faire appel à Louguit et Corine pour des démos sur Youtube)
Je vais me pencher un peu sur cette marque que je connais mal.

... j'ai lancé là un vaste sujet...
Effectivement Leilo, bien définir ce qui sera le pôle principal de notre objectif est le point crucial.

Studio d'enregistrement, animation, composition, autant de facettes différentes qui de toutes façons appellent des compétences particulières et qui ne s'improvisent pas en un jour.

J'ai testé les vsti avec la démo de fruity (j'imagine qu'avec cubase, il doit y avoir AU MOINS la même qualité). Surprenant, et vraiment très intéressant et bluffant de réalisme... une fois maitrisés, ces logiciels permettent de faire de la qualité!!!

Ce qui m'intéresse, c'est effectivement de composer, mais sans laisser pour autant l'utilisation "live" que l'on a sur scène.
Cubase, fruity ou autres permettent de composer AVEC PRECISION.
Par conséquent, l'arrangeur permet d'avoir, je pense, à portée de main une "sensation" de live... chez soi... même si ces engins ont leurs limites (les fabricants n'auraient plus rien à vendre s'ils avaient sorti l'arrangeur complet et parfait...!).
Alors, je vais bientôt essayer une démo de varranger, mais hier, dans mes recherches sur le net j'ai téléchargé une démo (de 2006) de Band in a Box... Bon, le principe de base est vite assimilé... mais une chose me dérange particulièrement (!!) ... j'ai pu connecté mon clavier maitre pour "piloter" Band (côté clavier du haut), mais selon toute apparence, le logiciel ne permet pas de "plaquer" les accords au clavier (après avoir choisi le style)(clavier du bas) et de jouer "en temps réel" l'arrangement généré par Band!!!... étonnant pour un logiciel apparemment réputé (!!??!!)... à moins que la version "démo" ne permette pas de configurer le logiciel pour le côté "arrangeur en temps réel"?.
Je ne vois pas l'intérêt de créer un morceau en intégrant les accords avec la "souris"... De plus, il y a une latence entre le moment où j'appuie sur le clavier et le moment où le son se déclenche (?!?)... le câble usb/MIDI ne générerait-il pas cela?

merci de vos écoutes et pensées... à suivre...
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMar 30 Déc - 22:53

Oui, les Ketron sont très bien.
J'ai utilisé aussi le solton MS 40, qui est bien aussi. (C’était pas à moi, mais je m'en suis servi trés longtemps dans les bals)

Problème du Ketron !
C'est trop cher ! ! ! ! !

"Audya 8" quie est vendu à 5000 Euros ? ? ? ?
Çà vaut pas le coup.

Je vois ça en terme de rentabilité.
Il faut combien de bals pour amortir un Keytron a 5000 Euros.
Et combien pour amortir un BK7 a 900 Euros.

En sachant que le musicos ne touche pas un centime de + sur son cacheton :
Qu'il joue sur un matériel très cher, ou bien pas cher.

Je m’achèterai un Ketron, dans 5 ans. . .
Quand L'audia 10 sera sorti.
On trouvera sur le bon coin, des "Audya 8" à 500 Euros.
Parce que le 8, seront complétement démodés.
(Enfin c'est plutôt sous la forme d'expandeur qui m’intéresserait.

=> Un peu comme les Tyros Yamaha.
Maintenant qu'ils en sont au Tyros 5 je crois, celui qui arrive a vendre à Tyros 1 est plutôt un veinard.

C'est un peu ce que j'ai dis plus haut dans le fil du topyc.
Quelque soit l'époque.
"Un son de basse reste un son de basse, un son de saxo, un son de saxo".
Un son de piano, ça fait 400 ans que c'est le même.


Et c'est pour ça aussi qu'en début de post je parle du Solton MS40.
(Et si je trouve une bonne affaire sur le bon coin, je vais peut-être me laissé tenter)
Il y a 20 ans, c’était une innovation.
Maintenant il est démodé, parce qu'il y a mieux . . . . . .


Oui mais ! ! ! !
Mieux que quoi ? ? ? ?

Cela fait 40 ans que je fais du bal et du thé dansant.

Et bien je peut affirmer que il y a 40 ans, je jouais Coplas tous les dimanches.
Et que 40 ans après, je continue a jouer "Coplas" tous les dimanches.
Et ça, dans tous les orchestres dont j'ai fais partie, et il y en a un paquet.

Et dans 30 ans, si les thés dansant existe encore, Et bien les orchestres continueront a jouer Coplas tous les dimanches.
Et a moins de le jouer en Techno, il n'y a pas besoin de + de sons pour le jouer, maintenant que il y a 40 ans.


Et c'est là ou je veux en venir, en disant que les Ketron sont trop cher.
Qu'il faut attendre un peu que les prix de l'occase baissent.
Et que je compare la rentabilité d'un instrument, par rapport à son utilisation réelle, dans une situation existante.

Mais c'est sûr que les Ketron sont vraiment bien.
Si j'étais sûr qu'on me triple mes cachetons de baloche, si j'en avais un.
Je foncerais tout de suite en acheter un.
Mais là, je rêve . . . .
lol!
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMar 30 Déc - 23:52

Re bonsoir à tous,

J'ai donc découvert des fidèles de la marque Solton (ou Ketron?)!!!
Pour tout vous dire, je n'ai jamais entendu le son de cette marque... mea culpa... peut-être parce que ne suis-je pas accordéoniste?... je crois que cette firme s'est beaucoup intéressé aux expandeurs pour les accordéonistes. Mon pote du groupe (lui même accordéon m'a beaucoup parlé de hohner,cavagnolo, mais pas solton).

Ceci dit, admettons que le ketron fasse partie de la liste (Roland+yamaha+korg+...ketron) dans laquelle il faudrait piocher... tous ces arrangeurs ne possèdent-ils pas d'usb permettant de faire évoluer leur gamme?... et pourquoi ketron est-il aussi cher? (je suis allé sur le bon coin... effectivement le MS40 à 250 euros (vu l'âge)(comme Tyros d'ailleurs)? qu'ont-ils VRAIMENT de plus que Roland série e,g,gw,bk ou yam psr...? pourquoi l'audya est-il cher? Le bk9 me parait être une bête de scène (pourtant à un prix plus "raisonnable"?)

Voici quelques questions soulevées
Dans l'attente
Merci
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMer 31 Déc - 3:18

Bonjour,

En France Ketron trouvait plus acquéreur VIA les accordéonistes, se sont des produits avec des sonorités ciblées spectacle dansant, qui sonne plutôt bien dans ce sens, mais pas top en exploitation, Aujourd’hui l’arrangeur qui surclasse ce genre de prix assez luxueux c’est Yamaha avec les séries tyros, ils offrent à leurs clients un panel de services bien au-dessus de toutes les autres marques dans ce genre de produit Arrangeur.

Les musiciens claviériste beaucoup plus nombreux iront vers des marques comme Hursweil, Korg, Roland, Yamaha, Clavia Nord Lead, plus pointu en qualité piano, de sons vintages, d'instruments d’orchestre ou d'exploitation de paramètre MIDI.

Le BK7m la qualité pour une utilisation dansante est très performante, il fait la différence par le prix.

Le BK9 est un très bon produit, mais pas assez mis en avant par la marque Roland, là c'est un tort, il fut un temps où pour le G70 et E80, Roland avait développé via le net un service qualité comme Yamaha aujourd'hui, Autre dirigeant, autre stratégie et surtout autre époque!!!

Yamaha a su développer avec les PSR et tyros par rapport à toutes les autres marques, le service offert aux utilisateurs, aujourd’hui les accordéonistes et claviéristes spécialistes d’animation se tournent de plus en plus vers Yamaha série Tyros et c’est très normal il y a un service de qualité et de fiabilité incomparable.

Entre un Audya et un Yamaha Tyros5 le prix étant de même rapport par contre l’exploitation et le service chez Yamaha c’est la classe.

Bon réveillon de saint sylvestre à tous.

Musicalement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur EmptyMer 7 Jan - 0:11

Bonsoir à tous,
Alors je tenais à faire un petit point sur mes choix pour le matériel de compo.
J'ai pris en compte tous vos avis (et vous en remercie) et j'en ai fait une synthèse pour ma décision finale... du moment.
Les arrangeurs sont des instruments peut être effectivement plus orientés "live animation"... à part peut être les Tyros et Audya, plus complets pour "créer" des maquettes personnalisées. personnellement, je n'aurais dans l'immédiat pas l'occasion de le vérifier, car le budget à consacrer dépasse (très) largement mes moyens... peut être en occasion dans... 10 ans?...
Quoiqu'il en soit, l'option de s'intéresser aux "séquenceurs sur PC" et d'utiliser des VSTi et VST semble être une solution plus abordable (je ne parle pas de toute la kyrielle de matériel d'un studio pro).
Alors, en restant sur une "carte son" (comme la photo présentée par Leilo plus haut) de bonne qualité, on doit pouvoir tirer quelque chose de propre.
J'étais intéressé par la prodipe studio 22 ou la Berhinger (entre 50 et 70 euros)... et samedi dernier, je suis allé au magasin de musique le plus proche de chez moi (chez qui je me suis souvent servi), et... pas de Berhinger ou prodipe!! le vendeur m'a donc proposé l'AudioboxUSB de Presonus. Cerise sur le gâteau, vendu avec un séquenceur audio (Studio One) qui lui même est agrémenté de plusieurs VSTi !!
Mes premiers essais m'ont confirmé vos explications. La qualité sonore est au rendez vous, et en plus, j'utilise le matériel que j'ai déjà (clavier maitre Roland et PC).
le tout pour... 89 euros!... rien à dire, c'est très raisonnable.
Bref, il ne me reste plus qu'à apprivoiser le studio one (j'aurais préféré Cubase car vous êtes plus nombreux à connaître), mais studio one me parait très puissant, et sortir une maquette intéressante avec.
Bonne soirée à vous tous et encore merci
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un clavier arrangeur Empty
MessageSujet: Re: choix d'un clavier arrangeur   choix d'un clavier arrangeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un clavier arrangeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'un arrangeur
» Choix arrangeur
» Clavier-arrangeur PSR SX-900
» Clavier-arrangeur PSR SX-900
» New clavier arrangeur Korg EK-50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: