V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

fr1 enlever dynamique au toucher

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunolui

MessageSujet: fr1 enlever dynamique au toucher   Ven 6 Fév - 22:53

bonjour je pose la question pour une personne
elle a un FR1 et elle veut piloter un ketron
par contre elle n'arrive pas a enlver la dynamique au toucher en midi
quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brunoluiggi.com
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 15 Nov - 19:06

brunolui a écrit:
par contre elle n'arrive pas a enlever la dynamique au toucher en midi
quelqu'un sait?

Les claviers du FR1 ne sont pas dynamiques sur ses propres timbres d'accordéon, en revanche ils répondent parfaitement aux sollicitations du soufflet, de plus la dynamique des deux claviers est transmise sur la sortie MIDI.

La transmission du contrôleur MIDI qui gère le soufflet peut être désactivée (voir P27 de la notice).
Cordialement

Dernière édition par louguit le Lun 19 Déc - 19:37, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Lun 16 Nov - 9:01

Bonjour

Voici la manip pour couper l'expression du Fr1b de la page 27:

Expression du soufflet (TX) [G3]/[21] OK
Off [1•],

On [2] Réglage par défaut: Off

Pour exploiter les possibilités d’expression du soufflet, activez ce
Paramètre (registre [2]).

Si vous ne comptez pas vous servir de ce message (parce que l’instrument externe est trop sensible et change donc trop souvent son volume), coupez-le (registre [1]).

Cordialement Leilo
.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
erin

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 27 Mai - 20:50

louguit a écrit:
brunolui a écrit:
par contre elle n'arrive pas a enlever la dynamique au toucher en midi
quelqu'un sait?

Les claviers du FR1 ne sont pas dynamiques, en revanche ils répondent parfaitement aux sollicitations du soufflet.

La transmission du contrôleur MIDI qui gère le soufflet peut être désactivée (voir P27 de la notice).
Cordialement
Si , le fr1b a des touches dynamiques , main droite et main gauche dans certaines configurations (choeurs)
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 27 Mai - 23:18

erin a écrit:
Si , le fr1b a des touches dynamiques , main droite et main gauche dans certaines configurations (choeurs)

Bonsoir, les claviers du FR1b ne sont pas dynamiques dans le sens où la force de frappe sur les touches n'influe pas sur le niveau sonore des notes (comme sur un SD8 par exemple).

En revanche et sur un seul registre (je n'en ai pas trouvé d'autres...) la force de frappe influe sur le timbre.

Néanmoins l'information de vélocité est transmise en MIDI mais non exploitée en interne par l'instrument.

Cordialement
hogui

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Ven 28 Mai - 15:59

Bonjour Louguit,bonjour Erin,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette explication sur la dynamique des claviers du FR1. Même si cela revient à peu prêt à ce que tu dis Louguit, je pense que ce sera plus clair comme ça...

En fait les claviers du FR1, à gauche comme à droite sont dynamiques.
Simplement, et à juste titre d'ailleurs, sur tous les sons accordéon SEULE l'expression du soufflet agit sur le jeu et pas le toucher(comme un véritable accordéon en quelque sorte,en dehors des effets de compression).
Tous les autres sons (Orchestraux) réagissent parfaitement à la dynamique du toucher.
Cette dynamique est effectivement transmise d'office pour tout module externe contrairement à l'expression du soufflet non transmise par défaut, mais transmissible par réglage dans les fonctions du FR1.
Couper la dynamique de toucher du FR1 je ne pense pas que cela soit possible, mais pourquoi souhaiterais tu faire cette opération Erin?
En revanche, les règlages de courbes de l'expression du soufflet ont un effet enorme sur ton jeu, ta gestion du soufflet et du coup de l'interaction entre les deux.
Ce devrais d'aillleurs etre pour tout utilisateur du Fr1 une priorité de règlage dès la prise en main car ce choix de courbe est déterminant pour ton jeu. En fait il détermine le nombre de palier ou étapes de nuances entre les basses et fortes vélocités. Si tu rencontres des problème avec la gestion de la dynamique, va faire absolument un tour de ce coté.
Souvent, le problème d'une courbe trop souple du soufflet c'est que lorsque tu cumules une pression de touché plus une grande sensibilité de soufflet, la vélocité crois soudainement et crée des attaques pas heureuses voir ingérables.Cela est particulièrement vrai pour les déplacements de grands écarts main gauche ou sur un accordéon acoustique peu importe l'arrivée en pression de tes doigts, c'est le soufflet qui gère.Sur le FR1 (sons orchestraux)rien à voir car soudain la force avec laquelle tu arrives sur tes boutons chamboule tout et prend de l'importance. D'ou ce bon règlage de courbe fondamental pour bien gèrer tes dynamiques.
Voici ce que je te conseille.
Cordialement
Hogui
erin

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Ven 28 Mai - 16:17

hogui a écrit:
Bonjour Louguit,bonjour Erin,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette explication sur la dynamique des claviers du FR1. Même si cela revient à peu prêt à ce que tu dis Louguit, je pense que ce sera plus clair comme ça...

En fait les claviers du FR1, à gauche comme à droite sont dynamiques.
Simplement, et à juste titre d'ailleurs, sur tous les sons accordéon SEULE l'expression du soufflet agit sur le jeu et pas le toucher(comme un véritable accordéon en quelque sorte,en dehors des effets de compression).
Tous les autres sons (Orchestraux) réagissent parfaitement à la dynamique du toucher.
Cette dynamique est effectivement transmise d'office pour tout module externe contrairement à l'expression du soufflet non transmise par défaut, mais transmissible par réglage dans les fonctions du FR1.
Couper la dynamique de toucher du FR1 je ne pense pas que cela soit possible, mais pourquoi souhaiterais tu faire cette opération Erin?
En revanche, les règlages de courbes de l'expression du soufflet ont un effet enorme sur ton jeu, ta gestion du soufflet et du coup de l'interaction entre les deux.
Ce devrais d'aillleurs etre pour tout utilisateur du Fr1 une priorité de règlage dès la prise en main car ce choix de courbe est déterminant pour ton jeu. En fait il détermine le nombre de palier ou étapes de nuances entre les basses et fortes vélocités. Si tu rencontres des problème avec la gestion de la dynamique, va faire absolument un tour de ce coté.
Souvent, le problème d'une courbe trop souple du soufflet c'est que lorsque tu cumules une pression de touché plus une grande sensibilité de soufflet, la vélocité crois soudainement et crée des attaques pas heureuses voir ingérables.Cela est particulièrement vrai pour les déplacements de grands écarts main gauche ou sur un accordéon acoustique peu importe l'arrivée en pression de tes doigts, c'est le soufflet qui gère.Sur le FR1 (sons orchestraux)rien à voir car soudain la force avec laquelle tu arrives sur tes boutons chamboule tout et prend de l'importance. D'ou ce bon règlage de courbe fondamental pour bien gèrer tes dynamiques.
Voici ce que je te conseille.
Cordialement
Bonjour; je vois que tu es un connaisseur ! je débute à l' accordéon chromatique ( j ai déjà dait du diato il y a 20 ans) , donc je redécouvre un nouvel instrument ; je suis dérangé par le son " choeurs" qui est très sensible à la vélocité , et le son qui vient avec la force est un peu désagréable , et pas facile à éviter , si ce n'est que de doser la force de son doigt au milligramme près .
cordialement Guy
Hogui
hogui

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Ven 28 Mai - 17:08

Ce que tu nommes "Choeur", c'est en fait du scat vocal spécifique au chant jazz. l'effet vocal qui est d'ailleurs une belle prouesse sonore midi est volontairement travaillé par rapport au toucher et le son est différent selon la pression exercée. De ce fait l'usage de ce son est très limité,(en dehors de l'effet vocal jazz), c'est pourquoi j'estime personnellement que Roland aurraient pu nous offrir une autre sonorité plus usuelle.
Il n'y a qu'un mois que j'ai un Fr1, mais il est vrai que l'expérience du traditionnel m'a contraint a fouiller pas mal le Fr1 afin d'y trouver mon bonheur car en toute franchise si on ne fait pas des réglages préalable le son brut et la maniabilité par défaut de l'instrument peuvent en dérouter plus d'un.
Cordialement
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Sam 29 Mai - 14:58

Tout est dit.

Merci Hogui pour toutes ces précisions et explications on ne peut plus claires.

Ton post doit faire référence en la matière.

Cordialement
erin

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 30 Mai - 13:56

louguit a écrit:
erin a écrit:

Bonsoir, les claviers du FR1b ne sont pas dynamiques dans le sens où la force de frappe sur les touches n'influe pas sur le niveau sonore des notes (comme sur un SD8 par exemple).

En revanche et sur un seul registre (je n'en ai pas trouvé d'autres...) la force de frappe influe sur le timbre.

Néanmoins l'information de vélocité est transmise en MIDI mais non exploitée en interne par l'instrument.

Cordialement
Les touches main gauche réagissent bien à la pression des doigts en mode drum , c'est très pratique
cordialement ,
Guy
hogui

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 30 Mai - 14:46

Tout à fait Guy, mais là encore, pour assurer une bonne régularité de vélocité sur un rythme normalement stable, le choix de ta courbe d'expression de soufflet en fonction de ton jeu est déterminant sans quoi dans tes retours de soufflet ou sur des grands écarts main gauche tu risques d'avoir des accentuations involontaires désagréables.
C'est vrai que c'est un plus sympathique de pouvoir pulsé son rythme lorsqu'on joue sans batteur. Amuses-toi bien...

Je profite de se post pour remercier Louguit(de Mont de Marsan), et simplement pour lui dire tout le bien que je pense de sa belle région, car j'ai vécu mon enfance à Dax (ou j'ai débuté l'accordéon) puis un petit village qu'il connait surement entre Dax et Mont de Marsan qui s'appelle Pontonx.
Mes plus beau souvenirs d'enfance sont là-bas et aujourd'hui encore mon coeur balance toujours coté sud-ouest.

Bonne fin de weekend à tous.
Cordialement
Hogui
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 30 Mai - 18:06

Allo Hogui, merci encore pour tes précisions sur le Fr1b...

Je crois bien que nous avons des chemins inverses, suis originaire du Poitou et j'ai atterri en 1976 dans les landes pour raisons professionnelles où j'y ai épousé une landaise (of course...) et où maintenant je suis définitivement installé...

Effectivement je connais Pontonx, où je vais jouer à l'occasion des fêtes patronales dans un restaurant sur le bord de l'ancienne nationale...

Vive nous... Les "boutonneux"
Bern Delabor

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 30 Mai - 19:41

Vraiment, ce département merveilleux est une pépinière de fondus
du V-accordion Roland.

Salutations à tous, et à toi Louguit.

BL de Morcenx...
deudeuche29

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Lun 19 Déc - 18:16

Bonsoir

Je viens de trouver une partie de la réponse à ma question sur la dynamique du soufflet FR1.
Je vais donc regarder dans les réglages.
Car en midi c'est vraiment difficile de jouer avec les réglages actuels.
Bonne soirée
Benoît
Voir le profil de l'utilisateur http://deudeuche29.skyblog.com
deudeuche29

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Mar 20 Déc - 16:44

Bonjour

Je viens juste d'effectuer un essai avec mon fr1b en midi sur mon BK7m.
J'ai essayé de jouer l'accordéon fermé en midi, j'ai encore constaté que plus je tape fort sur les touches main droite plus le son sort fort.
Je trouve drôle qu'il n'y a pas de dynamique??
Je suis obligé de taper comme un malade pour que le son sorte correctement c'est désagréable.
Sur mon accordiola midi accordéon fermé que je tape un peu ou très fort le son est exactement de la même puissance.
Pouvez vous faire quelque chose pour mon problème.
Cordialement
Benoît

PS: le fr1 sans le mode Midi fonctionne très bien le son main droite est nickel.
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Mer 21 Déc - 9:37

Bonjour

il faut régler ton paramètre dynamique du FR1 soit le mettre à 127 ou le mettre OFF tu auras ainsi la même réaction qu'avec ton ancien accordéon.

Cordialement
Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Mer 21 Déc - 17:29

deudeuche29 a écrit:
Bonjour
Je viens juste d'effectuer un essai avec mon fr1b en midi sur mon BK7m.
J'ai essayé de jouer l'accordéon fermé en midi, j'ai encore constaté que plus je tape fort sur les touches main droite plus le son sort fort.
Je trouve drôle qu'il n'y a pas de dynamique??...

Allo, c'est justement ça la dynamique, le niveau sonore est fonction de la force de frappe Embarassed
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Mer 21 Déc - 17:32

deudeuche29 a écrit:
...
Sur mon accordiola midi accordéon fermé que je tape un peu ou très fort le son est exactement de la même puissance.
Pouvez vous faire quelque chose pour mon problème....

Dans ce cas soit la dynamique n'est pas transmise et réglé fix au max;
soit l'information de dynamique est filtrée à la reception sur l'expandeur qui la remplace par une valeur fixe reglée au max.

Cordialement
deudeuche29

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 22 Déc - 1:55

Bonjour Louguit

C'est trop compliqué pour moi.
Je crois que je vais utiliser mon FR1 sans le midi et utiliser mon accordiola en midi.
Utiliser le FR1 en midi dans l'état actuel est désagréable pour moi car je ne pas pas gérer le volume des notes, c'est soit très fort et très faible donc pour le public j'image la galère.
J'ai pourtant essayé de régler la Courbe de réponse du soufflet et l'expression mais c'est pareil.
A++++
Musicalement
Benoît
louguit

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 22 Déc - 7:12

Allo, tu vas bien trouver un Breton équipé FR1b pour te régler ça en deux coups de cuillères à pot !
Joyeux Noël
EL RICO

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 22 Déc - 8:46

Bonjour Benoit

Il ne faut pas lâcher , les forums c'est fait pour çà , on va trouver la solution

Le compromis que j'ai trouvé c'est de couper l'expression soufflet en midi ( page 27 du manuel fr1 ) , ensuite je joue en main droite avec les sons du fr1 et la main gauche pilote l'audya ou va2 ;

Je peux jouer et aussi superposer des sons c'est à dire FR1 B et audya car sur l'audya il y un curseur right .

Perso je trouve pratique d'avoir des volumes séparés entre la main droite et la partie arrangement, qui n'a pas été obligé de corriger un volume en pleine prestation , il y a toujours un moment où on trouve que l'accompagnement est trop fort ou pas assez .

Je fais la même chose sur va2 , après on peut se faire des registrations ( ketron )ou des performances ( roland bk7 M ) dasn ton cas .

J'ai fait ce choix car perso je ne trouvais pas assez bien l'expression soufflet en midi sur le couple fr1 B / audya

Tu peux me contacter pour en reparler , mes coordonnées sur mon site .....

De toute façon il y a plusieurs façons de travailler en midi , après il faut faire des choix mais avec le temps je me rends compte d'une chose essentielle la simplicité il n'y a que çà de vrai , plus on se complique le jour où çà bug , tu cherches et quand en pleine prestation !!!!!
JOYEUX NOEL A TOUS

ERIC

deudeuche29

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Jeu 22 Déc - 15:04

Bonjour Eric et Louguit

Merci pour vos réponses c'est sympa.
C'est sympa de retrouver les amis du KFC.
Je vais finir mon boulot et peut être te contacter après.
A+++
Benoît
robinson 82

MessageSujet: dynamique sons orchestraux fr7   Sam 20 Jan - 19:15

Bonjour à tous: j'ai ressorti mon bon vieux fr 7

et je voudrais modifier la dynamique des sons orchestraux treeble   ex: piano guitare mandoline
(directement sur l'instrument donc sans système midi!)

j'ai recherché dans les paramétrages des sons orchestraux je n'ai pas trouvé la solution

pouvez vous m'indiquer s'il est possible d' effectuer cette fonction

merci si vous avez des infos à me communiquer

Robinson
burnos

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 21 Jan - 11:38

Bonjour Robinson,

Il y a longtemps qu'on ne t'a pas vu sur le forum, tu étais retourné sur ton île ?

Trêve de plaisanterie; pour ce qui est de la dynamique sur les sons orchestraux, tu trouveras ci-dessous la page du manuel où il se trouve le paramètre.

Tu appuies sur le bouton menu, puis tu tournes le bouton data jusqu'à voir apparaitre le menu "System", tu appuies sur le bouton Data pour rentrer dans le menu, tu tournes à nouveau ce même bouton pour faire apparaître "Orchestra Touch", tu appuies sur le bouton Data pour rentrer dans ce menu, puis tu choisis un des paramètres proposés en tournant le bouton data.

Il ne restera plus qu'à sauvegarder pour mémoriser cette modification.

Bon dimanche
Sous la pluie j'imagine !!!

Burnos

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
robinson 82

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   Dim 21 Jan - 12:12

Bonjour Burnos :
 Bonjour à tous:

je suit le forum tous les jours mais je ne sollicite pas souvent car je ne peut guère apporter mon aide  je manque de compétences ...

En tous cas merci Burnos, toujours aussi efficace, c'est super: je viens de tester ça marche je vais donc voir quel paramètre me convient le mieux et ensuite faire une sauvegarde

j'avais essayé avec la page 163 paramètres "orc édit" mais sans résultat !

bon dimanche sous la pluie  !!    hé oui pareil pour chez nous!!

Robinson 82
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fr1 enlever dynamique au toucher   

fr1 enlever dynamique au toucher
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant