V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Surprise....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Surprise....   Surprise.... EmptyJeu 19 Fév - 12:22

Bonjour tous.

J'ai reçu un FR5b hier après midi.... et je l'ai essayé un peu hier soir.
En première approche, je crois bien que je me suis fourvoyé !
Cet engin est un accordéon, et là, le but serait atteint.

Par contre pour ce qui est de la partie synthé, je suis assez déçu (euphémisme).
Mon plaisir c’est de tenter de jouer du « classique ».
Alors, pour ce qui des parties orchestre, violons, orgue….etc c’est vraiment la cata et mon vieux Concorde 810 (usé mécaniquement) est largement supérieur…..

Pour le moment, je suis assez dépité et je pense le revendre (si quelqu'un est interessé ?)….

Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyJeu 19 Fév - 21:07

Bonsoir,

Effectivement, acheter un accordéon numérique FR5 pour jouer des sons orchestraux n'est pas des plus judicieux. A la base c'est un accordéon, et on ne peut pas dire que Roland est mis les meilleurs sons orchestraux dans le FR5 ou 7. Roland est capable de bien mieux je pense.

Sinon, avec cet accordéon rien ne t'empêche de le configurer pour alller jouer avec les sons de ton Concorde par le biais du midi. Si le but est de jouer avec de bons sons de violon, strings, nappes etc ..., il faudrait le coupler à un bon module de son, voir à un PC en utilisants des synthé virtuel. Là, tu auras le top du top, mais il faut rentré dans la technique, et tout le monde n'est pas ouvert à ce type de matériel.

Pour ma part j'utilise très peu les sons orchestraux interne, hors mis la clarinette, l'harmonica, l'orgue Perc. ou Leslie en superposition d'un son d'accordéon. Les autres sons orchestraux, je vais les chercher dans un Ketron XD3.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Décision....   Surprise.... EmptyJeu 19 Fév - 21:59

Merci, burnos, pour cette confirmation.

Tout cela est bien compliqué, alors je confirme, mon FR5b neuf (moins de 5 heures de fonctionnement) est à vendre.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyJeu 19 Fév - 23:14

Bonjour
Quelques soit le synthé ou accordéon numérique on n'aura jamais la sonorité d'un instrument acoustique avec les sons interne de ces machines la seule solution est d'avoir un sampler comme VST GPO de Garritan . Je pourrai détailler plus si vous voulez des renseignements sur l'utilisation de sonorités de section d'orchestre classique.

Je vous mets un extrait de la toupie de Bizet chaque partie instrumentales je les ai réalisé avec le VST instrument GPO Garritan et l’accordéon Roland FR7b.

Voici le lien pour l’écoute vous verrez rien a voir avec les sonorités de vos instruments.

http://dl.free.fr/bkpciNi79

Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
accordeonvar




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyVen 20 Fév - 12:37

salut leilo
Juste un regret, que nous soyons si éloignés, (non je ne suis pas amoureux, lol), mais visiblement on a les mêmes gouts en matière de musique et d'ouverture avec notre bien aimé instrument, je viens d'écouter la toupie , c'est vraiment beau, tant par la qualité des sons que du jeu, bravo pour toi.
cordialement.
Dés que jai 3 euros espagnols je me penche sur cet engin,jusqu'a présent je me fixait sur du kurtzweil mais mà ça mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptySam 21 Fév - 10:44

Super Leilo, un belle aperçu des possibilités sonores de ce sampleur.

Bon Week-end
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Toupie Bizet   Surprise.... EmptyDim 22 Fév - 20:44

Merci Leilo, c'est vraiment splendide. Very Happy

Félicitations et amitiés
Revenir en haut Aller en bas
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Sonorités d'orchestres   Surprise.... EmptyLun 23 Fév - 21:58

Bonjour Leilo.

J'ai été extrèmement surpris par l'extrait de La Toupie....et emballé par l'idée qu'un jour peut être ....

Ne connaissant rien aux possibilités offertes par les nouveaux systèmes, je suis très interessé par tout ce que vous pourriez me (nous ?) communiquer.

Première question: si j'ai bien compris, il est possible d'enregistrer séparément tous les instruments mis en oeuvre dans un même morceau, mais comment se fait la synchronisation ? Via un métronome et un compteur de mesures affiché sur l'écran du P.C. ?

Vous remerciant par avance d'une éventuelle réponse, et m'excusant de prendre sur votre temps, amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMar 24 Fév - 0:19

Bonjour,

Comme Beaucoup des utilisateurs de l'informatique musicale j’ai besoin de réaliser des musiques symphoniques et autres. Les outils pour générer les sons instrumentaux sont nombreux.

Les synthés les arrangeurs ont des banques sons magnifiques lorsqu'ils sont écoutés dans un mélange de pistes d instruments. Ses sons pris séparément donne un résulta décevant des échantillons sans attaque avec des réverbération, du vibrato ect comme le sont les instruments aujourd’hui européen avec ces banques sons jolie mais pas suffisante donc impossible de faire entendre dans une imitation les expressions d’un vrai orchestre symphonique .

Pour une bonne utilisation il faut avoir des échantillons de sons neutre sans vibrato n’y réverbération s’assurer que tous les modes de jeux des instruments excitent dans le logiciel.

Avec GPO de Garritan 3.0 nous avons cette palette formidable de sons d’assigner une expression instrumentale spécifique de jeu vers la pédale sustain le pitch ou la modulation cela se nomme les Keys Switch pour les attaques d’archet ou de souffle etc..

GPO3.0 regroupe toutes les qualités des ‘échantillons instrumentaux, et ces fonctions de jeux d’expression qu’ont chaque instrument individuellement tout cela coûte moins de 200 euros.

GPO se pilotes comme un synthétiseurs je l’utilise à travers Cubase en VSTI instrument en choisissant un son on joue la partie en mode enregistrement au métronome intégré à cubase la première piste une fois fini, on passe a la piste 2 en choisissant un autres instrument ou en complétant les ensembles de violon s’instrument a vent la nous avons besoin de plusieurs piste surtout on laisse en mode écoute la première piste puis les suivantes puis on joue la deuxièmes partie et ainsi de suite pour toutes les parties instrumentale de notre orchestre symphonique.

Après avoir terminé notre partition il faut mixer l’ensemble avec les différents crescendo ou variation de tempo puis de rajouter une réverbération naturel , de se servir des panoramiques pour situer les différentes parties de l’orchestre dans son conteste naturel d’interprétation sur une scène et le rendu de l'écouteà l'auditeur.

Je travaille avec cubase 4.0 mais vous pouvez mettre GPO sur tous logiciels acceptant les VSTI instruments. Bien entendu on peut aussi se servir de GPO GARRITAN en standalone .

Standalone veut dire qu’il est possible de l’utiliser sans passer à travers un logiciel comme tous synthétiseurs il suffit de branché une connection MIDI OUT IN partant de votre claviers vers le pc et de jouer comme avec un expander .

J’espère que mon exposé GPO vous aidera à comprendre cette fabuleuse progression de nos plugins.

Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Musique maestro !   Surprise.... EmptyMar 24 Fév - 21:17

Merci beaucoup, leilo, pour ces explications claires et précises. Smile

Vous m'ouvrez des perspectives alléchantes et, si je me réfère au prix des logiciels, accessibles.
Reste maintenant à s'adapter Rolling Eyes

Amitiés et encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Calou




Nombre de messages : 6
Age : 60
Date d'inscription : 11/02/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 25 Fév - 5:54

Bonjour,

Ca y est, je viens de bénificier d'un pret à titre d'essai d'un FR3SB en vue de son acquisition.

Super bignou !!!!! Un régal,!!! pour avoir connu l'odyssée, un accoustique midi+X4, et SEM numérique, quel plaisir. C'est un instrument de musique à part entière....

En ce qui concerne les sons orchestraux, je vous trouve assez sévères bien que je me retrouve un peu dans vos propos :

L'intérêt des FR c'est que tout est dedans. C'est domage de faire appel de façon régulière à des modules externes pour soigner ces sons. J'en reviens un peu de cet empillage de matos coûteux aussi perfectionné soit-il qui vous transforme en cyber musicien et vous explose votre capital matos.
Je me réserve cela lorsqu'il s'agit de travailler des oeuvres spécifiques, faire des enregistrements, développer des choses etc.

Mais bon, je comprends que s'astreindre à utiliser un accordeon roland sans additif, suscite quelques remarques ou points pouvant être améliorés. Pour revenir aux performances intrinsèques du FR...3sb au niveau orchestral je tenais à vous faire partager mes impressions:

Les sons orchestraux ne sont pas si mal que ça. (Ils sont avec vous dans la boîte et suivent partout).

Il n'il y en a que 10. Mais presque l'essentiel.

Son d'orgue
Adepte des sons d'orgue à roue, je trouve effectivement les deux présents un peu légers. Mais bon, mélangés à des sons d'accordéon ça fait des trucs sympas parfois, il faut donc pousser le bignou dans toutes ses ressources. Par ailleurs l'effet du soufflet intervient peu dans la dynamique de ce son au demeurant insensible. Roland faisant du VK8/88 doit pouvoir trouver des solutions, d'autant qu'un SEM CIAO par exemple a une palette plus large en accès direct.

Sons des cuivres
Ces sons sont bien supérieurs à ceux d'un X4, l'ergonomie en plus. (avoir les mains sur le guidon c'est pas si mal). Pour moi, la dynamique au soufflet est essentielle, (pour tous les vents notamment). J'ai remarqué ainsi qu' un son peut restituer plusieurs facettes de l'instrument choisi. Il y a souplesse et rondeur des Sax-Trombonne-flute-Trompette. Et ça peut patater un maximum! On peut passer ainsi facilement des sax molotonnés à la Glen aux riffs d'un big band. Avec des watts, ça envoie le gaz!

Sons de cordes

Le violon MD est un violon solo. Ca va pour les tangos par exemple ou autre mélodies tziganes etc.. L'expression et la dynamique au soufflet sont primordiales là aussi, pour en sortir le maximum de musicalité. Certaines ondulations des sons, exagérées parfois, sont à maîtriser (idem pour trompette d'ailleurs). Cela peut provoquer des dissonnances peu réalistes et désagréables. Avec une bonne maîtrise de la dynamique et la tenue des notes cela doit pouvoir s'estomper. Mais c'est tres délicat.
Toutefois, il ne s'agit pas de strings comme à la main gauche.

Mon avis en quelque mots sur l'aspect "synthé" du FR3 qui pourrait être des suggestions d'amélioration:

10 sons orchestraux peuvent sufire mais
:

1°/ Pourquoi Sax Ten et Sax Alto, à part la hauteur, la différence de son n'est pas assez sensible pour justifier d'occuper une "place". On peut largement compenser par l'expression au soufflet en choisissant la tessiture. Plutôt libérer ce programme et le remplacer par un son de piano "oct" ou latin qui fait cruellement défaut.

2°/ Pas de nape à la main droite (string tirant vers une sonorité d'orchestre à corde-valses de vienne..) pourrait prendre la place d'un son d'orgue au deumeurant peu pêchu.

3°/Ne laisser qu'un seul programme d'orgue, mais paramètrable en direct!!! (leslie virtuelle avec un bouton on/off) et accès direct aux flutes (16'-1') ou bien à des préselections un peu comme un VK7.en se servant des boutons (1-9) par exemple.
Les sons d'orgue sur un accordeon numérique ne sont pas à négliger. Jouer des sons d'orgue la dessus c'est fantastique!


Et là.... le FR3, d'une jag devient une ferrari!

Quest ce que ca doit être pour le FR7/5 !!!!!

Musicalement à tous

[u][u][b]
Revenir en haut Aller en bas
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 25 Fév - 14:28

bonjoutr Leilo.

Encore moi, et je m'en excuse..... Embarassed

"""Je travaille avec cubase 4.0 mais vous pouvez mettre GPO sur tous logiciels acceptant les VSTI instruments. Bien entendu on peut aussi se servir de GPO GARRITAN en standalone ."""

Si j'ai bien compris, vous utilisez un logiciel style cubase 4.0 qui reçoit ses informations de GPO.

Mais ces systèmes ont ils la possibilité de changer automatiquement la registration en fonction, par exemple, du nombre de mesures jouées, ou d'une action sur une pédale qui ferait dérouler un programme de....programmation des instruments utilisés au fur et à mesure du déroulement du morceau ?

J'ai regardé, sur you tube, des démonstration de l'électone Yamaha Stagéa.
Si on prend ""electone Yamaha Stars wars", on a une démonstration magnifique du basculement (automatique ?) des programmes non?

Est ce envisageable avec les logiviels que vous exploitez ?

Vous remerciant par avance et m'excusant pour toutes ces demandes,
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 25 Fév - 16:28

Bonjour
bienentendu npous avons la possibilité de changer automatiquement la registration en fonction, par exemple, du nombre de mesures jouées, ou d'une action sur une pédale qui ferait dérouler un programme de....programmation des instruments utilisés au fur et à mesure du déroulement du morceau

avec cubase tout est possible memorisation de tous controleur affilié a une fonction evénement nombre de mesure possibilité de manipulation en manuel quand on se trompe sur une note ou evénement

Voici le lien comment intaller GPO pour Cubase

http://www.garritan.com/tutorial/GPO-SXtutorial.htm

un lien de la disposition de l'orchestre et le choix d'ecouter les demos
on peu vraiment tromper tout grand connaisseur.

http://www.garritan.com/audition_hr/

Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 25 Fév - 17:57

Merci beaucoup, Leilo.

Bon, je n'ai plus qu'à ..... Twisted Evil

Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptySam 28 Fév - 21:06

Bonsoir Leilo.

C'est encore moi.... Embarassed

Suite à vos informations sur les logiciels et les possibilités de convertir un clavier en véritables instruments, j'avais déjà l'eau à la bouche à l'idée de devenir un "bricolard/symphonique" dans son bureau Very Happy

Hélas, les premières recherches me font déchanter Crying or Very sad

Je pensais utiliser un clavier type Ketron SD 8 pour piloter les systèmes installés dans un P.C. Neutral
Surprise, il semblerait que le Ketron ne puisse pas converser avec un P.C., pire, il m'a semblé voir un lecteur de disquettes sur le coté de l'engin silent
Et je viens de découvrir que cet instrument est en fait très orienté variété Sad
Je n'arrive pas à trouver sur internet une notice technique détaillée de ce clavier No ....alors, il est bien difficile de faire un choix raisonné ...

Il semble évident que je doive m'adresser à des pros pour choisir le système qui répondrait à mes attentes Arrow
- pas trop cher, car ce n'est destiné qu'au plaisirs solitaires Twisted Evil
- suffisamment performant pour que la Toccata sorte des tuyaux d'un orgue, ou que la pie voleuse décolle d'une fosse d'orchestre....

Alors, et en m'excusant de vous remettre à contribution, que conseilleriez vous ? Embarassed

Vous remerciant par avance, amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMar 3 Mar - 1:12

Bonjour,

Les séries Ketron SD3 ,5,8 sont a la base des arrangeurs pour l’animation thé Dansant sauf deux expander de sons le SD2 et SD4 les sonorités sont aussi orienté pour les musiques populaire de danse.

La série Ketron a des échantillons malheureusement sans attaque franche ou agressive et comme gros défaut aussi un crescendo dans la tenue du son de la réverbe etc.. donc impossible de travailler le jeux d’instrumentiste d’un ensemble symphonique.

Il faut savoir ce que tu désires faire, joues-tu du clavier piano ou touché accordéon.

Si tu veux faire de la musique symphonique faut diriger ton choix vers les plugins comme GPO Garritan qui est extraordinaire et le moins cher du marché.

Pour l’achat de clavier maitre USB il y a un grand panel de choix pour le version clavier piano pour les versions clavier accordéon c’est plus réduit.
Pour connaitre un peu plus les moyen d’aujourd’hui je te mets le liens du site de Bernard Rétif c’est lui qui ma dirigé vers GPO Garrtan sur ce forum tu auras une montagne d’information video et PDF.

Bernard a aussi un forum gratuit ou tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux.

Tu peux lui parler de moi je suis un de ces anciens élèves du conservatoire de Caen.

http://www.retifweb.net/

Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 4 Mar - 2:53

Bonjour Leilo.

Je ne sais comment te remercier pour tous ces renseignements Very Happy

Je suis un ancien accordéonniste "boutons" qui veut se faire plaisir à la maison, avec une priorité marquée pour les pièces classiques.

Je vais donc rechercher un (des) clavier maître bouton succeptible de converser avec un P.C, mais, si je trouvais un clavier arrangeur ayant aussi cette capacité, je privilgègierai cette option.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyMer 4 Mar - 11:02

Bonjour,

Si tu as un accordéon MIDI tu peux avec une connexion MIDI piloter et jouer sur un ordinanteur comme tout clavier USB.
Tout clavier à touche Accordéon muni de prise Midi OUT, Le schéma est aussi valable pour les: Ketron, Cavagnolo, Orla, Elka, solton Master. Dans un mois c'est le salon de Frankfurt donc soyez patient.

Photo: Câble USB Roland UM-1EX: USB MIDI Interface

[img]Surprise.... Um1ex2tnthumb][/img]

Les infos de notes que vous jouerez sur votre accordéon numérique événement MIDI seront transmises au PC à travers cette connexion MIDI comme si vous aviez un clavier piano MIDI USB et vous entendrez les sonorités sur la sortie audio du PC.

Les événements MIDI sont des messages informatiques décrivant les gestes instrumentaux que vous interprétez.

L’ordinateur héberge soit un Logiciel musical avec des plugins ou simplement votre carte son interne du PC ou aussi un plugin Stanlone comme GPO Garritan, ARTURIA BRASS ou d’autres qui peuvent être des VST instruments intégrés dans tous Logiciels acceptants les VST ou fonctionnant seul en Stanlone .

http://www.laboitenoiredumusicien.com/index.php?watch=749

http://www.laboitenoiredumusicien.com/index.php?watch=750

Si vous voulez le schéma installation ci-dessous en plus gros PDF laissez moi votre email pour vous le faire parvenir.


[img]Surprise.... Sortiemidioutfr1babranc
Surprise.... W227[/img]

Cordialement Leilo


Dernière édition par Admin Leilo le Lun 9 Mar - 22:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptyJeu 5 Mar - 17:01

Bonjour Leilo. Smile

Je te suis extrèmement reconnaissant pour tous ces renseignements. Very Happy
Grâce à toi, le béotien que je suis Embarassed commence à y voir un peu plus clair. Shocked

Je vais attendre le prochain salon de Frankfurt avant de choisir Rolling Eyes un clavier bouton pour remplacer le FR5b que mon vendeur à accepté de reprendre.

A priori, il semblerait que je puisse utiliser un clavier Ketron pour piloter le P.C. via un adaptateur MIDI-USB.

Tout espoir n'est donc pas perdu....

Amitiés et merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptySam 7 Mar - 10:34

Bonjour
Il existe des claviers maitre touche Bouton fabriqué par MUSITECH voici le lien de l’usine et un autre lien vendeur.
http://www.musictech-midi.eu/francese/Catalogo/shopexd.asp?id=119

http://www.cartmeleon.com/claviers/musictech.html?gclid=CLy668a9kJkCFQZOtAodrnEsZw

Leilo

[img]Surprise.... Mt60[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bricolard




Nombre de messages : 12
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/01/2009

Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... EmptySam 7 Mar - 22:31

Encore merci, Leilo, pour ces précieux renseignements. Very Happy

Finalement, comme ne le disait pas un homme politique célèbre Twisted Evil
il n'est pas facile de faire le bon choix. Rolling Eyes

Amitiés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise.... Empty
MessageSujet: Re: Surprise....   Surprise.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: