V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SMN840

MessageSujet: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Lun 9 Mar - 23:20

bonjour,

quelle est l'alimentation ACTIVE lorsque Le FR3Xb est branché sur le secteur (par l'intermédiaire de son bloc d'alimentation) ET comporte le jeux de 10 accus rechargeables NiMH connecté.

J'ai lu dans un post précédent qu'il y avait une déconnexion automatique du "bloc des accus" mais est ce vraiment certain ?

C'était dans un post intitulé :"FR3-remplacer les piles par batterie ayant plus d'autonomie " où il était dit (Bluesette)
  "Je pense que la prise d'alimentation du FR-3 est équipée d'un interrupteur sur le pôle positif qui déconnecte automatiquement les piles/accus internes lorsque l'on branche le bloc secteur.
Pour vérifier : installer les 10 piles/accus, s'assurer du fonctionnement du FR-3, puis brancher la fiche du bloc secteur côté FR-3, mais ne pas relier le bloc au secteur. Le FR-3 devrait alors s'arrêter de fonctionner, puis fonctionner à nouveau après avoir enfiché le bloc dans une prise secteur 230 V."

Si je réalise la vérification proposée, et bien nada !

Lorsque, le FR3Xb étant alimenté par les piles, je branche la fiche du bloc secteur non mis sous tension, et bien le FR 3Xb ne s'arrête pas, il est toujours sous tension et fonctionne (test de quelques notes).

Il me semble cependant que le post cité était relatif au FR 3sb ( mais je n'en suis pas certain), cela expliquerait il la différence.

En tout cas qu'en est il pour le FR 3Xb ?

est on en présence d'une double alimentation ?
quelle est la source active : le bloc de 10 piles, l'alimentation secteur ?
pour être certain de ne "tirer" que sur le secteur, doit on débrancher (retirer la prise qui est dans le logement) le bloc de piles ?

Il me semblerait aberrant, et même techniquement illogique, que les deux sources soit actives simultanément.

Merci beaucoup

Cordialement

SMN
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 8:38

Bonjour,

Dans le FR3X, quand on branche la fiche du transfo, je ne pense pas qu'il y ait d'interrupteur physique, mais plutôt une détection (il y a t il de la tension sur cette fiche). C'est un petit circuit électronique qui existe dans de nombreux appareils électriques.

Quand la fiche est alimentée (par le transfo), cette source est utilisée (et pas les accus). Les accus sont déconnectés (et donc aussi ils ne sont pas rechargés...).
Dans certains appareils électriques l'alim externe recharge les accus , mais pas dans les FRX.

Il m'est arrivé de jouer sur alim transfo (avec les accus à l'intérieur, pour les économiser car j'en avais besoin plus tard).
Pour moi, ils ne se vident pas quand on joue sur alim transfo
(ou alors seulement par auto-décharge sur plusieurs jours ...)

Musicalement,
Alain
jomusette

MessageSujet: alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 9:11

Bonjour

Sur mon FRX 1 le fait de brancher une alimentation externe coupe l'alimentation des piles (inversion de source)

Pour mon FR1b c'était de même.

Cordialement.

Jo
deniluc

MessageSujet: Re: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 9:27

Bonjour,

en ce qui concerne le FR-1x et pour avoir vérifié, la coupure de l'alimentation des accus est bien physique elle s'exerce au niveau de la prise d'entrée DC IN.

Pour le FR-3 je pense qu'il en est de même, reste à vérifier par la méthode (Bluesette)

Cordialement

deniluc
SMN840

MessageSujet: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles    Mar 10 Mar - 11:19

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

Donc sur le FR3X , visiblement il n'y a pas d'interruption physique comme tu le dis Alain (music4sound),et cela est corroboré par le fait que, comme je l'ai expliqué, la manip de "Bluesette" ne fonctionne pas sur le FR3X.

Par contre cette manip fonctionne (coupure physique de l'alim des accus) sur le FR1X comme le dit Jomusette et Deniluc.

On peut penser que cette coupure physique a été supprimée sur le FR3X au profit d'une coupure électronique, afin de parer à toute déconnexion accidentelle de l'alimentation secteur du transformateur ou du"grillage" de celui ci (le relais est donc pris automatiquement par les accus sans avoir autre chose à faire).

L'essentiel est bien que lorsque les deux dispositifs sont branchés, secteur et accus, ce soit le secteur qui alimente comme tu le confirme Alain.
Me voila rassuré

Cordialement
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 16:27

Bonjour,

Exact: sur mon FR1X quand je branche la fiche du transfo (non relié au secteur), il s'éteint (alors qu'il était allumé avec les accus).

Je n'ai pas essayé sur mon FR3X (je n'ai pas d'accus dispos), mais comme SMN a essayé....

Le FR1X est sorti après le FR3X: donc il ont rajouté une coupure physique sur le FR1X. Intéressant ... mais pourquoi ? par sécurité ? ou ils ont changé de fournisseur de prise d'alim ??? LOL ??

En tout cas je crois qu'il ne faut pas trop se soucier: quand c'est branché sur le secteur, ça consomme sur le secteur.... (à moins d'une aberration ...)

C'est toujours bon de vérifier ces petites choses ...

Musicalement,
Alain
jomusette

MessageSujet: Re: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 16:55

Bonsoir

Quand l'accordéon est allumé avec une alimentation externe si il est équipé en piles en, débranchent la fiche l'instrument reste en fonction, mais pas pour le contraire.

Cordialement.

Jo
SMN840

MessageSujet: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   Mar 10 Mar - 17:57

bonsoir,

je me suis posé cette question car lorsque je joue chez des amis musiciens, j'utilise les accus (moins de fils qui trainent), et une fois rentré chez moi je joue sur secteur, les accus demeurant dans l'accordéon.
L’objectif étant de ne pas user les accus.

Donc le principal, comme le dit Alain c'est : " quand c'est branché sur le secteur, ça consomme sur le secteur.... "

Merci encore pour vos réponses

Cordialement
SMN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles   

FR 3Xb, alimentation sur secteur et présence des piles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1