V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arpège à la main gauche possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boudje

MessageSujet: Arpège à la main gauche possible?   Mer 6 Mai - 18:15

Bonjour, est-il possible de jouer des arpèges facilement, voir automatiquement à la main gauche?

Par exemple si j'appuie sur la touche do trois fois, elle joue do mi sol?

L'autre possibilité serait d'attribuer la tierce à la rangée d'accord majeur et la quinte à la rangée mineur par exemple, c'est possible?

La troisième serait d'avoir une manière pratique de jouer les arpèges en utilisant les 3 rangs de basses (des retours d'expérience?)

Je n'ai pas listé le passage en mode basse chromatique car je suis en phase d'apprentissage de l'accordéon et j'ai cru comprendre que même pour les pros ça faisait vite mal au crâne. Des avis aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Mer 6 Mai - 21:39

Bonjour,

Il va arriver une nouvelle mise à jour du Fr8x, parmi les nouveautés des options, à la main gauche il y aura la possibilité de faire 3 renversements d'accords.

Cordialement
Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
boudje

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Mer 6 Mai - 22:02

Merci, je possède le FR1x, donc je ne dois pas être concerné.
Il y a moyen d'assigner les notes à la place des accords pour que C CM Cm fasse DO MI SOL?
J'ai pas mal de partitions avec des arpèges main gauche, et j'ai un peu peur de passer en basses chromatiques.
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Mer 6 Mai - 22:19

Bonjour Boudje

Assigner des notes aux boutons d'accords: OUI c'est complètement le principe des "basses chromatiques".
Le FR1X a ce mode. (et même plusieurs... à toi de choisir lequel tu préfères ..)

Si ce type de jeu te plaît, il n'y pas mieux ....: tu te retrouves avec un clavier MG assez similaire au clavier MD....

Attention tout de même, si tu débutes, il y a plein d'autres choses à voir sur un accordéon avant les basses chro ... notamment la richesse du soufflet ...

Un accordéon n'est pas un piano....: c'est mieux sur certains côtés, et moins bien sur d'autres ...

Musicalement,
Alain
boudje

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Jeu 7 Mai - 10:53

music4sound a écrit:
Bonjour Boudje

Attention tout de même, si tu débutes, il y a plein d'autres choses à voir sur un accordéon avant les basses chro ... notamment la richesse du soufflet ...

Musicalement,
Alain
Alors on est entièrement d'accord sur la difficulté de la chose et le fait que débuter par ça est probablement une mauvaise idée. C'est pour ça que je me disait que garder la position du clavier main gauche, mais en "enlevant" les notes pour ne laisser que la tierce sur l'accord majeur et la quinte sur l'accord mineur devrait permettre de faire des arpèges type (do mi sol do mi sol ré fa la) assez facilement sans avoir à apprendre une nouvelle disposition.
Si ce n'est pas possible, je remplacerai ça par do DoM sol qui doit être abordable à jouer même si ça modifiera pas mal le rendu je pense.

Tant qu'on en est au piano...Je peux créer un nouveau sujet pour la question si vous préférez, mais sinon je voudrais savoir s'il est possible de couper la sensibilité des boutons et avoir une expression au soufflet à la place (je parle de la main droite cette fois)
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Jeu 7 Mai - 20:07

Bonjour Bougje,

Tes remarques sont judicieuses... mais ...

Mais tu choisis un instrument: un instrument fait mieux ce qu'il peut le mieux faire ... le reste il le fait moins bien ...

Ne pense pas l'accordéon comme un piano, (c'est l'impression que j'ai, mais peut être que je me trompe ...)
sinon joue un piano (ou clavier il y en a plein de bons a pas cher ...)

QUE CHERCHES TU MUSICALEMENT ????

Musicalement,
Alain
pventu

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Jeu 7 Mai - 22:12

Bonsoir Bougje,

Un des gros plus de l'accordéon, c'est le système main gauche avec basses + accords composés qui te produit une belle section rythmique pour autant qu'on sache la mettre à profit. Ca veut dire être capable de générer rythmes et balancements avec ce génial clavier. Avec les accordéons numériques, c'est encore plus évident : basses synthétisées proches des instruments réels, accords orchestraux à gogo et, cerise sur le gâteau, batteries-percussions, merci Roland.

Donc, pour toutes sortes de répertoires, ca le fait : musette, jazz, tango, latino, folk, rock,... la palette est sans limite. Maintenant, les systèmes de basses chromatiques (accordéons acoustiques ou numériques) permettent de reproduire le clavier main droite à la main gauche. Il est alors possible de jouer la main gauche comme la main droite et d'arpéger à souhait (enfin selon ses capacités techniques). Le répertoire de prédilection : la musique "classique". Un grand plaisir avec l'oeuvre de JS Bach notamment mais pas seulement bien évidemment. Les arpèges sont alors possibles mais ce n'est pas essentiel.

De mon point de vue, pour jour en solo toutes sortes de musiques (dansantes en particulier), l'accordéon avec son astucieux clavier main gauche est sans égal. Les binious numériques enfoncent le clou Very Happy

Patrick
boudje

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Ven 8 Mai - 10:58

Bonsoir,
j'ai fait du piano (classique uniquement) étant plus jeune, j'apprécie la portabilité de l'accordéon, et j'aime bien l'expression donnée une fois la note jouée avec le soufflet.

Je cherche à jouer des balades (nightwish par exemple a tout un tas de vidéos tutorial sur youtube pour piano, évidement la main gauche fait des arpèges d'accord majeurs en boucle).

Je vais aller fouiller dans la section dédiée à l'accompagnement pour voir les conseils sur la main gauche ( j'ai vu que la main droite était largement traitée)

Je mets un lien vidéo de ce que j'aurai voulu jouer:

https://www.youtube.com/watch?v=ZTMx23ccfgY

Bon week-end Smile
pventu

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Ven 8 Mai - 11:05

Ce type d'arpège main gauche est plus adapté aux cordes frappées du piano qu'au son de type "orgue" de l'accordéon pour ce type de balade. Tu peux jouer en accord mains gauche, ça sonne très bien. Sinon en basses chromatiques, tu auras je pense un rendu plus de type orgue que balade à moins de jouer en Free Bass avec son orchestral piano par exemple sur un Roland.

Patrick.
boudje

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Ven 8 Mai - 14:32

Merci, je vais suivre vos conseils je pense et ne pas me lancer dans des basses chromatiques, et tenter de jouer les accords tenus au lieu des arpèges (sauf si quelqu'un a une meilleure idée).
Je possède un FRX1, je n'ai pas encore tout fouillé pour les différents sons et lirait les guides proposés que j'ai vu dans le forum. study
pventu

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   Ven 8 Mai - 16:17

A ben avec le FR1x, tu peux jouer en free bass main gauche avec registre piano, ainsi tu peux jouer tes arpèges si techniquement tu peux le faire sinon la main gauche en accords piano c'est pas mal non plus pour ce que tu cherches (sons orchestraux chord main gauche).

Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arpège à la main gauche possible?   

Arpège à la main gauche possible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1