V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SMN840

MessageSujet: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Ven 8 Mai - 22:11

bonjour,

j'ai lu sur le forum que pour jouer sans actionner le soufflet, il fallait mettre sur OFF les paramètres "expression" et "vélocité".

Dans la notice du FR 3X il y a à la page 61 les paramètres " Filtres bellows expression TX" ( BEA, bE1, bE2,.......bE6)" et "Velocity TX" (UEL)".

Est ce ces paramètres qu'il convient de régler ?

Si ce sont ceux la, les premiers " Filtres bellows expression TX" ( BEA, bE1, bE2,.......bE6)" sont tous sur OFF en standard, et le second "Velocity TX" (UEL)" ne dispose pas d'un réglage OFF (il est sur ON par défaut et ensuite ne peut prendre que des valeurs de 1 à 127).

Mais ce sont des paramètres MIDI,(actifs pour la seule sortie MIDI ?)

or je souhaiterai pouvoir jouer sans actionner le soufflet avec écoute au casque ou sur les hauts parleurs ou sur une sortie (output right ou left) reliée à une enceinte amplifiée.

Est ce possible et si oui comment ?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sergerbt

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Sam 9 Mai - 9:45

Bonjour,
Sur le FR1X, il suffit de régler le paramètre BLC à 1, 2 ou 3 pour avoir 3 niveaux de son différents, mais sans bouger le soufflet.
Le réglage semble identique sur le FR3X d'après la doc anglaise page 49)
Cordialement
Serge
SMN840

MessageSujet: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Sam 9 Mai - 12:18

bonjour,

effectivement en appliquant les éléments de la réponse de "sergerbt", le FR3X joue sans actionner le soufflet !

L'intensité du son obtenu est croissante suivant que le réglage  bLC est sur 1 (fixed low), 2 (fixed medium), ou 3 (fixed high).

C'est super et c'est trés simple à faire.

Merci beaucoup "sergerbt" cheers  cheers  cheers

Cordialement

SMN840 (serge aussi)
jacquideparis

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Lun 18 Mai - 18:00

SMN840 a écrit:
bonjour,

effectivement en appliquant les éléments de la réponse de "sergerbt", le FR3X joue sans actionner le soufflet !

L'intensité du son obtenu est croissante suivant que le réglage  bLC est sur 1 (fixed low), 2 (fixed medium), ou 3 (fixed high).

C'est super et c'est trés simple à faire.

Merci beaucoup "sergerbt" cheers  cheers  cheers

Cordialement

SMN840 (serge aussi)

Déjà qu'on peut abandonner le bignou sur la chaise, lui programmer une série de mp3, et aller tirer une cigarette !! alors se passer du soufflet ne pourra susciter que de l'étonnement tant que l'artiste sera à son poste !!
Et en avant la musique !!
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Lun 18 Mai - 19:29

Salut Jacqui de Paris,

J'ai ressenti une pointe d'ironie ou de dérision dans ton message, mais je suis peut être trop sensible sur ce point.

En effet "purement" un accordéon a son expression avec le soufflet. (et je joue toujours avec sinon ça me manquerait).

Je crois qu'un "valide" doit jouer avec le soufflet et même le travailler beaucoup... c'est l'expression caractéristique de l'accordéon, presque son unicité ...

Cependant, j'ai été contacté en mp (plusieurs fois) par des gens qui ont un problème de santé (bras, main, doigts ... coordination...) et qui continuent à aimer le son de l'accordéon

Le fait de jouer sans expres​sion(sans soufflet) leur permet de continuer  à jouer un peu d'accordéon (bridé c'est vrai) et à se faire plaisir .... et a essayer de faire plaisir à leur  entourage ...

Je trouve ça quand même très bien (même si c'est plus limité).

Il y a plein des gens en chaise roulante qui jouent au basket (adapté) !!!!!!!! et ils y prennent beaucoup de plaisir....
(sans parler du HandiSport et des jeux Paralympiques ...)

Je crois que les gens qui veulent supprimer l'expression au soufflet aimeraient bien, si leur santé leur permettait, pouvoir l'utiliser.

La nature ne nous a pas fait tous égaux, hélas, et surtout quand l'âge avance ...

Bien musicalement,
Alain
alainfra

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Mar 19 Mai - 8:59

C´est malheureusement mon cas, à cause de gros problèmes de vertébres, je dois jouer sans le soufflet. C´est sur qu´on y perd en expression mais cela permet de continuer à jouer de l´accordéon.

Cordialement

Alain
jacquideparis

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   Mar 19 Mai - 19:16

music4sound a écrit:
Salut Jacqui de Paris,

J'ai ressenti une pointe d'ironie ou de dérision dans ton message, mais je suis peut être trop sensible sur ce point.

En effet "purement" un accordéon a son expression avec le soufflet. (et je joue toujours avec sinon ça me manquerait).

Je crois qu'un "valide" doit jouer avec le soufflet et même le travailler beaucoup... c'est l'expression caractéristique de l'accordéon, presque son unicité ...

Cependant, j'ai été contacté en mp (plusieurs fois) par des gens qui ont un problème de santé (bras, main, doigts ... coordination...) et qui continuent à aimer le son de l'accordéon

Le fait de jouer sans expres​sion(sans soufflet) leur permet de continuer  à jouer un peu d'accordéon (bridé c'est vrai) et à se faire plaisir .... et a essayer de faire plaisir à leur  entourage ...

Je trouve ça quand même très bien (même si c'est plus limité).

Il y a plein des gens en chaise roulante qui jouent au basket (adapté) !!!!!!!! et ils y prennent beaucoup de plaisir....
(sans parler du HandiSport et des jeux Paralympiques ...)

Je crois que les gens qui veulent supprimer l'expression au soufflet aimeraient bien, si leur santé leur permettait, pouvoir l'utiliser.

La nature ne nous a pas fait tous égaux, hélas, et surtout quand l'âge avance ...

Bien musicalement,
Alain

Allo !

Jusqu'à mon post, la discussion du fait de pouvoir jouer sans activer le soufflet n'allait pas dans le sens d'une aide dans le cas d'impossibilité de le tirer aussi ai-je ironisé, si non, comme nous tous je trouve cette possibilité la bienvenue de même bien sûr que toutes celles qui peuvent venir en aide.

En avant la musique !
SMN840

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X    Lun 25 Mai - 22:31

tout simplement,

merci Alain(s), respectivement music4sound et alainfra

Bien cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X   

jouer sans actionner le soufflet d'un FR 3X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1