V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Possible d'avoir un son de piano au souflet sur un FR1X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boudje

MessageSujet: Possible d'avoir un son de piano au souflet sur un FR1X   Mar 9 Juin - 18:04

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de sons de piano ou claviers sur mon FR1xb autres que les 2 présents sur le dernier registre.

Je n'arrive pas à les utiliser car ils sont liés au jeu des touches main droite et non au soufflet (comme tous les sons du dernier registre)

Je voudrai un ou des sons de piano avec ou sans effet mais sans utiliser la sensibilité du clavier (je n'arrive à rien avec mon clavier bouton avec la sensibilité). Cela existe, c'est impossible, il y a des alternatives? (j'utilise le son 1 du premier registre du coup qui est un son d'ensemble d'orchestre, mais il est un poil trop "confus" à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Possible d'avoir un son de piano au souflet sur un FR1X   Mer 10 Juin - 11:33

Bonjour Boudje,

Les FRX (1,3,7) ont un son de acoustic piano, un octave piano, et un electric piano

Les sons de piano sont sensibles à la vélocité, c'est normal.
Un son de piano avec expression au soufflet ne va pas rendre comme un piano. (je crois que ça va être moche). Je ne pense pas en plus (de mémoire) que ce soit possible ...(?). Quelqu'un d'autre pourra peut être dire...

Sur un clavier accordéon, je crois que le mieux est de travailler le jeu en vélocité (un peu comme sur un piano ou synthé, vitesse d'enfoncement de la touche ou du bouton). Au début c'est peut être un peu difficile, mais c'est essentiel pour des sons "frappés", et ça enrichit le jeu.

Le jeu staccato sur boutons est assez proche du jeu en vélocité
Avec un son de piano, s'entraîner avec chaque doigt à jouer des notes très douces puis de plus en plus fortes, et inversement ...

Je te conseille mes guides, suivre ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

Si tu veux affecter des sons de piano à d'autres registres il faut utiliser le Set Editor (2e guide), tu as aussi accès à tous les sons du FR7X ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas

Possible d'avoir un son de piano au souflet sur un FR1X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1