V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roland fr 8x ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seigneuranno



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Roland fr 8x ?   Jeu 11 Juin - 17:27

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur le forum j'ai regardé un peu les anciens sujets mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Je suis un "jeune" accordéoniste de 18 ans et ayant un peu progressé par rapport à mes débuts je suis bloqué par les limites de mon instrument. Je joue actuellement avec un piermaria 96 basses accoustique et je ne dispose pas par exemple de basses chromatiques à gauche, je n'ai que 5 registres, pour certains morceaux il me manque des touches à droite. Je comptais donc passer à un accordéon plus grand mais, je ne vous apprends rien, c'est très cher. Je ne peux me permettre de mettre énormément d'argent dans mon nouvel accordéon en comptant en plus mes études, mes autres instruments. Puis j'ai entendu parler des accordéons accoustiques, notamment le fr 8x. Je trouve que ce qu'il propose pour son prix est assez incroyable. Mais j'ai lu beaucoup notamment sur ce forum que " un accordéon numérique ne remplacera jamais un accordéon accoustique". Alors je voulais vous demander : jusqu'à quel point? Serai-je vraiment déçu du son ?
Parce que jouer des sons d'orchestres, la basse de Marcus Miller, du piano sur mon accordéon c'est sacrément cool quand même Very Happy.
Merci d'avance pour vos réponse

Luc,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin
avatar

Nombre de messages : 3251
Age : 58
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Ven 12 Juin - 2:28

Bonjour Luc,

Bienvenue sur le Forum,

Les sonorités d’accordéon des gros accordéons numériques comme le FR8x où le Digital Maestro son très proche d'un acoustique, il sera difficile sur un enregistrement audio de faire la différence, sur le FR8x le toucher la sensibilité MD et MG, ou la dynamique sur les boutons  paraîtront très diffèrent au début par rapport à un acoustique, mais on si habitue très vite.

Sur des accordéons numériques comme le Digital Maestro construit à partir de coque et mécanique d'accordéon acoustique, le problème du toucher de la MG et MD ne pose pas.

Ensuite les sons de piano sur le Digital Maestro sont des sons échantillonnés d'un Steinway.

L’avantage des numériques c’est qu’il regroupe en un seul instrument tous les accordéons du marché, même les basses chromatiques (free bass) et bien d’autres subtilités d’instruments échantillonnés comme les : piano, Rohde, violons, synthé, cuivre, orgue, voix, basse, drums, flute, guitare, mandoline etc…

Le numérique nous offre une grande ouverture de divertissement, mais ne remplace pas un accordéon acoustique c’est d’autre méthode de jeu musical qui s’ouvre à nous.

Les pianistes ont bien souvent un piano acoustique de grandes marques chez eux et en plus un piano numérique moins lourd plus facile à transporter, ne se désaccorde pas, avec une palette sonore plus riche d’instruments virtuels, et bien pour les accordéons Numériques c’est exactement la même exploitation de palette sonore supplémentaire au son d’accordéon.

J'espère avoir répondu à la question.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
seigneuranno



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Ven 12 Juin - 13:15

Merci beaucoup j'y vois un peu plus clair mais il y a tout de même une chose que je ne comprends pas bien : vous dîtes que les sons entre un numérique et un accoustique sont quasiment équivalents mais vous dîtes plus loin qu'un numérique ne remplacera jamais un accoustique, pourquoi ?
Egalement, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir deux accordéons, si je dois choisir entre garder mon accoustique 96 basses sans basse chromatique etc ou choisir par exemple le fr8x que me conseillez vous ?
Merci d'avance,
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louguit

avatar

Nombre de messages : 370
Age : 59
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Ven 12 Juin - 14:18

Bonjour Luc,

On sent vibrer un acoustique, pas un numérique
Le poids d'un numérique est aussi un critère a prendre en compte, en ce qui me concerne c'est un élément primordial. Ils sont pour certains beaucoup plus légers qu'un acoustique...

Il existe d'autre accordéons numériques que le Fr8X ou le Maestro...

Dans tous les cas le meilleur test est d'en essayer un de chaque modèle avant de choisir...

Le Fr8x est bien trop lourd pour moi, en prestation je ne joue pas assis, le public n'aime pas, en concert c'est autre chose...
Sur certains numériques on peut choisir le mode basses chromatiques ou standard par programmation et par le simple appel de registration en "live".

Enfin le budget est aussi un paramètre important, j'ai privilégié les options techniques plutôt qu'esthétiques...

On peut toujours en parler en privé, pas de souci.

Bien cordialement et vive les boutonneux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
papymusic



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Roland fr 8x ?   Ven 12 Juin - 20:04

bonjour je suis d'accord avec l'analyse de louguit pour moi le poids est primordiale en suite l'avantage d'étre direct branché sur sono ou autres fait disparaitre les problèmes de réglages micros (larsen)

en
sonorité les numériques actuel se rapprochent des sons acoustiques et méme meilleurs que certains bignous
mais la sensation ne seras pas la mème qu'un acoustique avec qui l'on fait corps( le jeu du soufflet)

essai plusieurs de différentes marques le numérique ne remplaceras pas un acoustique mais quand on y goutte ce n'est pas si mal que ça / voila mon avis cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jomusette

avatar

Nombre de messages : 121
Age : 87
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Sam 13 Juin - 12:08

Bonjour

   Pour moi il y a 4 sortes d'accordéons.

1 Les acoustiques
2 Les acoustiques midifiers
3 Les numériques
4 Les Roland

    Personnellement j'utilise pour une question de poids mon numérique Musictech en fixe et en complément mon FRX1 pour le contact avec public.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seigneuranno



Nombre de messages : 4
Age : 20
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2015

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Sam 13 Juin - 13:20

Merci à vous tous pour vos réponses,
Pourquoi mettez vous les rolands dans une catégorie à part ?
Egalement, je précise que je ne fais quasiment jamais de scène et si jamais je dois donner une audition ou passer un examen, je le passe assis.
Enfin, que me conseilleriez vous entre garder mon accordéon accoustique 96 basses 5 registres sans basse chromatique qui certes me limite un peu mais avec lequel je peux tout de même jouer ou acheter un accordéon numérique ( bon apparemment il y a plein de sortes ^^' ) pour avoir plein de possibilités pour un prix je crois avantageux ( un gros accordéon accoustique n'est pas dans mes moyens). Je tiens à préciser que je suis un amateur et que donc je n'ai pas forcément les mêmes exigences que les professionnels ( si il y en a parmi vous ).
Merci d'avance,
Luc

Edit: bien sûr j'irai essayer dans une boutique mais j'essai de me renseigner un maximum avant, que ce soit pour ne pass passer pour un touriste ou pour ne pas me faire arnaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin
avatar

Nombre de messages : 3251
Age : 58
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   Sam 13 Juin - 14:42

Bonjour,

Le forum que j’ai créé est dans le but d'informer des qualités du numérique quels que soient les marques,
ensuite c’est les prix et les options qu’il faudra comparer .

Aujourd'hui un très grand nombre d'enseignants d'accordéon sont allergiques au numérique, passer un examen avec un numérique à 95%% la note risque d'être salé.

L'hexagone recoule encore d'un grand nombre de détracteur des accordéons numériques, il y a ceux qui en parlent sans en connaitre l'histoire ou les tenants et aboutissants, c'est un vaste problème.

Les V-accordéon Roland à l'heure où nous écrivons on ne peut pas être formel de ce qui se passera dans l’avenir, continue-t-il oui ou non? Comme il y a eu de grosses restructurations au sein des antennes Roland, nous n'avons jamais de renseignements avérés simplement des suppositions.

Pour la question du poids l’accordéon qu’il soit lourd ou léger il se joue assis encore une ambiguïté.

Par contre si ton désire n’est pas d’aller dans les concours à la recherche de performance de titre de sportif, le numérique d’apportera plus d’ouverture dans les genres musicaux autres que le répertoire d’accordéon pour un non professionnel, ce qui ne t’empêchera pas de jouer aussi à 200 à l’heure ou des répertoires dédier que pour l’accordéon.

Dans quelques semaines je vais mettre des nouvelles vidéos, donnant un aperçu plus ouvert par rapport à ce que nous avons l’habitude de rencontrer ou d’entendre.

Pour les accordéonistes recherchant un enseignement classique où suivre un cursus au conservatoire , maitriser l’acoustique est primordial.

Bon week-end.

Cordialement
Leilo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roland fr 8x ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland fr 8x ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roland fr1b, peut-on l'utiliser en acoustique??
» Démo Roland au printemps de Bourges
» Explosif démo BK5 Roland
» Démo Roland au printemps de Bourge
» Cherche Accordéon Roland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Présentation des Membres Vous venez de vous inscrire sur le forum alors présentez-vous.-
Sauter vers: