V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 voyage avec l accordeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: voyage avec l accordeon   Mer 17 Juin - 22:43

Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience peut intéresse quelqu'un...Si c'est le cas je serai content de vous en faire profiter.

Avec mon amie je suis parti en chine un mois, version sac a dos et j'ai amener mon accordeon.

J'ai du résoudre certaines problématiques pour le transport, pour le protéger, pour l'amener dans l'avion: bus ou train. j'ai notamment fais faire une housse de transport sur mesure avec une coupe spéciale. Avec du recul j'en suis très content.

J'ai pu partager la musique (car je ne parle pas chinois et très peu anglais...les chinois sont pires que moi en anglais!!!) avec des chinois (musiques bouddhistes, tibétaines, chinoises "mais comme chez nous") et avec d'autres voyageurs. Le Partage a été génial.

Donc si des personnes ont besoin de détails techniques ou de témoinages pour construire leurs voyages, cette page peut servir à çà...

cordialement
benoit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manathan



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Jeu 18 Juin - 6:51

64benito a écrit:

Avec mon amie je suis parti en chine un mois, version sac a dos et j'ai amener mon accordeon.

benoit

Oups ! ! !
lol!

Moi qui ai du mal, et qui attend le dernier moment pour aller acheter mes cigarettes au bureau de tabac à 50 mètres de chez moi.

En +, sans parler un seul mot de chinois....
Cela devait être folklorique.

lol!

Autrement, bein oui ! que cela est intéressant . . .
Parles voir un peu de ton aventure.

De quel genre de musique ils font ?
Les cadences harmoniques sont-elles les mêmes qu'en Europe ?
Quels genres de danses, ils dansent. Je suppose qu'ils n'ont jamais entendu de valses musette ?
Quels gammes ils utilisent ? (Gammes tempérées, gammes arabes, ou bien ? ? ? ?)

As tu récupéré : une ou 2 grilles harmoniques ou partitions pour nous montrer a quoi cela ressemble ?
(Parce que en +, ils n'écrivent pas dans le même sens que les Européens).

Peut-on facilement reproduire "à l'oreille" leurs musiques traditionnelles ?

Jouent-ils sur des mesures comme nous : à 2/4, 3/4, ou 4/4 ?
Ou alors des "mesures à la noix" ou tout est mélangé : style 2/8, 1/16, 3/4, 2/1 . . . à la file.

Et question principale : il a t-il beaucoup d'accordéoniste la-bas.
Ou n'avait-ils jamais vu un accordéon de leur vie! ! !

(Si un chinois arrivait en France avec un Sheng.
Y'en a pas mal qui se demanderaient bien ce que c'est).

Et toi, comment cela s'est passé avec ton accordéon ?

NB : Pour ceux qui ne savent pas, le Sheng est l’ancêtre de l'accordéon et date de 2000 ans.
Mon père, en a une reproduction en bambous, tel qu'ils existaient il y a 2000 ans, entièrement fonctionnel, dans sa collection.

Citation :
Definition Wikipedia :
Sheng
On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. Il est toutefois possible que le sheng ait été connu en Europe depuis plusieurs siècles déjà.
C'est seulement au début du XIXe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon.

Oui, racontes nous tes histoires musicales vécues là-bas.

à+

Sheng
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Jeu 18 Juin - 9:48

Bonjour,

Ce serait intéressant de lire ton aventure, est ce que toutes les régions que tu as traversé joue sur les gammes pentatoniques.

Au plaisir de te lire.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Ven 19 Juin - 18:46

bonjour,

Oui, folklorique est le bon terme dans certains endroits où notamment il a fallu manger alors que tout etait en chinois sans photo!!!

Pour la musique, pour répondre à vos questions, je suis désolé mais je ne maitrise pas assez la théorie et je vais essayé de mettre des videos en lignes avec l aide de Leilo (en informatique je suis aussi une quiche!). Ce qui repondra certainement à vos questions sur les gammes etc...dans quelques jours...

Géographie:
Comme la chine est trés grande, je vous situe notre parcours: nous avons visité 2 provinces le sichuan (capitale chengdu) et le yunnan (capitale kumning). Chaque province represente au moins la france et les 2 ont une frontiere commune avec le tibet. Ca vous permet peut etre de mieux visualiser la partie de la chine qu'on a faite et ca explique les musiques que l'on a rencontrées.

La place de l'accordéon
En régle générale, notre boite à frisson, est connu des chinois mais c'est un instrument rare la bas meme dans les grandes villes (en chinois c'est cho fen chui!).
Fait original, en faisant tourner le plus grande moulin de priére au monde à shangri-la, j'ai vu un personnage avec un accordéon gravé sur le moulin!!


La musique:
Dans les grandes villes:
(chengdu et kunming)
La musique que l'on pouvait entendre, c'etait plutot dans les parcs: des karaokés géants, des groupes de danses de salon sur musique technorisées!! musique pour le tai chi ou pour des cours gym style zumba. et pour finir de la musique avec instruments traditionnels (avec les vidéos ca sera plus compréhensifs)
Pour les karaokés, la gym et danses de salon, la musique est comme chez nous. Pour les autres, je les compare avec la valse chinoise (que j'ai appris pour l'occasion) avec des gammes pentatoniques (si je dis des betises dites le! je ne suis pas sur de moi...)
Dans un parc, j'ai joué avec un chinois qui maitrise le classique.

Dans les petites villes: (dali, lijiang, songpan)
Nous avons eu plusieurs expériences:
- dans un bar (le bar du socialisme!!) j'ai pu faire un boeuf avec des chinois. A part qu'ils adorent mettre à fond la reverberation, la musique est comme chez nous (pop rock entre autres). Eux a la guitare, ils ont meme joué et chanté en chinois: le train sifflera 3 fois. Parmi eux un tibétain. Je me suis régaler à l'écouter et à jouer avec lui. j'ai utilisé la aussi des gammes standards (de 7 notes maj ou mineur) pour ces chansons tibétaines;
- dans une guest house: on arrive, on pose les sacs, et on entend des chants. En fait dans la guest house, dans une petie piece, il y avait une cérémonie bouddhiste!! Une dizaines de vielles dames chantent, et le pere (de celle qui tient l auberge) qui les accompagne avec une guitare un peu triangulaire avec 4 ou 5 cordes. C'etait donc la fete pour eux pendant 3 jours et on assitait au dernier jour. Ils nous ont accueilli avec thé cacahuete...génial!!
j'ai pu glisser mon accordeon, mais j'ai eu du mal a les accompagner. J'ai compris qu'ils utilisaient 5 notes mais n'etant que débutant je ne peux vous en dire plus. Mais c'était un moment génial!! un autre monde!!
- dans le sichuan une des spécialités est l'opéra sichuannais. Mais on n'a pu vraiment en voir. Cependant j'avais vu sur youtube des vidéo, c'est limite du bruit pour nous lorsque c'est fait dans des villages reculés!!

Voila, Pour ce coté de la chine, ailleurs il y a peut etre autre chose. Pour notre part, ça donc était musique tibétaine, bouddhiste, traditionnelle chinoise et moderne.
A coté de ça, j'ai pu joué aussi avec des étrangers (belges, israeliens, irlandé, norvegiens...) en boeuf dans les auberges ou dans des bars en petits concerts pour eux(ils vivent de leurs musiques). Vraiment super ce partage musical et celui de la biere!!!


Organisation:
Pour ceux que ca interresse: je suis parti avec mon accordeon accoustique (que j'ai depuis mes 10 ans!) 8 kg honner Amati
J'ai un sac a dos de 65/85l ou l 'accordeon rentre debout. Faisant de la montagne avec j'ai investi dans un bon sac et c'est un des rares ou loge l'accordeon (j'avais déja fait plusieurs rando avec accordeon tente sac de couchage etc). Comme la housse standard ne rentre pas avec, j'ai fais faire une housse avec un tissu résistance (spécial pour sac) qui s'ouvre avec velcro. Et les bretelles restent a l'extérieur: Résultat pour l'avion, avec la petite housse, l accordeon passe facilement en cabine. pour le transporter seul, je le porte avec les bretelles, soit sur une epaule, soit sur le dos (comme un sac a dos). Et pour les grands déplacements je le mettais dans mon gros sac a dos (20kg environ au début du voyage en tout) (a la fin avec les souvenirs et cadeaux c'etait pas la meme histoire!!! 20kg le sac et a coté l'accordeon car il n y avait plus de place pour lui dedans!! mais c'etait que pour les bus ouf...)

voila, dés que je peux, je met photos et vidéos pourme comprendre et pour les spécialistes.

bonne soirée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manathan



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Ven 19 Juin - 19:08

Tu es un vrai "indiana Jones"

Mets vite des photos que l'on regarde tout ça.

J'aime bien lire les aventures des autres.
Parce que je n'aime pas voyager à l’étranger.

J'ai un camping-car, mais ne suis jamais sorti de France. (Sauf une fois en Allemagne, pas très loin de Strasbourg).
Les autres pays me font "flipper", rien qu'a lire les gens qui se font dévaliser en Espagne, ou en Italie.
Cela ne donne même pas envie d'y aller.
(Une fois ma nièce s'est fait volée les 4 roue de sont camping-car en Espagne.
Les voleurs ont été cacher les roues, et sont resté à coté du C-C.

Quand ma nièce est revenu et a vu le camion, sans roues, ils se sont approchés et ont dit qu'il connaissaient les voleurs, et qu'ils pouvaient "négocier avec eux, pour qu'ils redonnent les roues" mais qu'il fallait payer pour récupérer les roues du camion.
Ma nièce a été obligé de payer ses propres roues, pour pouvoir repartir.
=> Elle avait pas le choix !
C'était racheter ses "propres roues au tiers du prix", ou racheter 4 roues "plein pot" dans un garage.

Alors je suppose aussi qu'en Chine, sans parler un mots de Chinois, à pied avec un sac à dos qui contient un accordéon qui est pour eux l'équivalent de 10 ans de salaire . . .

Cela doit être sacrément risqué pour sa sécurité.

Parles nous aussi de ce genre d'aventure, si tu en as eu.

Vivement les photos . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Ven 19 Juin - 20:20

Bonsoir Manathan,

non tu te trompes concernant l'insécurité en chine. Il n'y a eu aucun probleme. Une femme peut se promener seule la nuit, il n 'y a aucun probléme. C'est un peuple gentil mais qui est tres porté bisness. La seule délinquance c'est celle appelée "aux cols blancs" (jeux d argent etc...)qui est invisible pour nous touristes. Les codes ne sont pas comme chez nous, il y a notamment tres peu d alcool donc la criminalité liée à ça est inexistante.
Je suis parti au nepal il y a 3 ans tout seul. Je parle presque pas anglais ( quelques mots basiques) et je suis parti quand meme. Car pour moi, je ne voulais pas etre commandé par mes peurs. Souvent infondees mais ceux sont des freins à nos projets. Je pense que ton point de vue est lié à ça. Je t'accorde que l'histoire de ta nièce n'est pas plaisante mais en France des milliers de personnes ont vécu des histoires pires.
La peur n'enlève pas le danger...
cordialement
benoit

Ps1: nous nous sommes renseigné avant de partir. Pres de la frontiere birmane il y a des affrontements, donc on n'a pas pris le risque de visiter. Des sites gouvernementaux sont utiles pour te guider dans tes choix de destination.

ps2: etant dans une région a "fort caractère" lol. Dans les années 80, des pneus etaient creuvés... A paris on croyait qu'ici (pays basque) on etait en guerre civile!! donc ta source d'information doit etre fiable pour faire de bons choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos



Nombre de messages : 2038
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Ven 19 Juin - 20:29

Bonsoir Benoit,

Merci de nous faire partager ton séjour, ça m'a permis de voyager un peu de ma chaise.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Ven 19 Juin - 22:28

Bonjour Benito,

Il est passionnant ton récit, on imagine les ambiances en te lisant, dans ton message tu signales qu'ils utilisaient 5 notes.
C'est normal en chine la musique traditionnelle est basée sur les pentatoniques exemples en Do majeur la gamme est:
Do - Ré - Mi- Sol - La.
Comme pour le Blues, sauf que les Chinois interprètent la musique avec des subtilités dues à la couleur sonore de leurs instruments et leurs cultures mélodique du chant.

Le Sheng 1740 -1777 est souvent cité comme l'ancêtre de l'accordéon, mais Léonard de Vinci entre 1470-1480 a inventé La viola organista, plus proche de l’accordéon que Le Sheng c’est un renseignement culturel, je ne créé pas un trouble c'est un complément d’information.



Merci pour ton partage.

Cordialement
Leilo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
cordiola



Nombre de messages : 1758
Age : 54
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Lun 22 Juin - 11:49

bonjour

je viens de tombé sur ton voyage

passionnent

je te remercie de nous emmener avec ton récit dans cette univers


magnifique

bravo à toi

cordiola
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielsimonmusette.free.fr/
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Sam 27 Juin - 11:01

Bonjour,

Enfin grace a l'aide de Leilo (encore un grand merci), je vais arriver a mettre photos et videos!! ouf cheers

Les 3 photos qui suivent sont prises a Shangri-la, pour vous montrer l'accordeon sur l'immense moulin à priére:










Je ne connais pas le nom mais voici un instrument traditionnel:



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Sam 27 Juin - 11:12

Maintenant j'essaie les videos!!

Dans une guest house, musique bouddhiste (le troisième et dernier jour, d'une fête privée bouddhiste)




Dans un grand parc, à Chengdu, un groupe avec chanteuse de musique chinoise:




Toujours dans le meme Parc, un autre style de musique chinois:

https://www.youtube.com/watch?v=zHc8ppVxoAk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Sam 27 Juin - 11:46

Pour les autres vidéos (avec un chanteur tibétain ou chanteur chinois qui m'a surpris en faisant : le trains sifflera 3 fois)
théoriquement vous pourrez les voir sur mon compte (en visionnant une des vidéos ci dessus). Donc je ne mets pas d'autres liens et je vous laisse les visionner si ca vous chante... (si problème je les mettrai)

Ce n'est pas de la musique mais je vous conseille aussi les vidéos sur les petits pandas... si vous avez envie de rire! (même si ils ne sont pas dans la vrai nature...)

J'espère que j'aurai répondu à Manathan (en autre), même indirectement, et que vous prendrez plaisir à voyager dans la tête...

Musicalement
benoit

("ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves...") santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manathan



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Sam 27 Juin - 18:32

Oui, j'aime bien regarder et lire, mais je ne me sentirais pas tenté pour le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Sam 27 Juin - 18:43

Je t'avoue que si mon amie n'apprenait pas le chine, je n'aurai pas fait ce voyage. Finalement j'ai pu partager autant par la musique que mon amie par la langue avec les chinois; car comme ils n'ont pas besoin de nous (en tant que touristes occidentales) ils ne cherchent pas trop à échanger. Pour moi, étant apprenti musicien c'est la musique bouddhiste que j'ai trouvé la plus dure à "comprendre". :-)

ps: Avec plaisir cordiola et bruno de pouvoir partager avec vous, qui pour certains comme vous, donnent beaucoup sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
64benito



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Mer 1 Juil - 11:35

Il y avait aussi un chanteur tibétain

https://www.youtube.com/watch?v=oGQ8PppEZe8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: voyage avec l accordeon   Aujourd'hui à 8:56

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage avec l accordeon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage avec l accordeon
» jouer avec le pouce ou pas
» table de mixage ???
» 55 " Voyage avec toi " tuto de vannades cré@
» Accordeon Fr2b et Sonic cell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: