V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Problème TX sur Part MSB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
StudioSer




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptySam 5 Sep - 8:59

Bonjour,
En vue de réaliser une midibox pour piloter
les principaux paramètres de mon BK-7m, j'ai testé
sur MidiOx et sur mon clavier midi assigne , les
messages de transmission TX et les messages de
réception RX en utilisant le canal midi 4 pour UP1 ,
le canal midi 6 pour UP2, le canal midi 11 pour LWR
et le canal midi 12 pour le MSB
Les messages midi sont bien réceptionnés  sur les 4 part
a partir des potentiomètres du clavier midi , volume,
Reverb , chorus ,pan , ect....
par contre en transmission  TX sur MidiOx , sur la page
monitor IN , le MSB ne renvoie pas d'information alors
que UP1, UP2 et LWR les renvoient correctement
Je compte utiliser ces informations pour piloter les
Bargraph d'un afficheur LCD d'une MidiBox
J'ai vérifié tout les paramètres de la page midi
du BK-7m , il sont identiques sur les 4 Part
apparemment le MSB ne renvoie pas d'information
sur un instrument connecte en MidiOut et les
canaux 4, 6, 11 et 12 règles pour la transmission TX
sont figes par le constructeur.
Je ne trouve pas dans le menu midi de configuration
a l'identique de la réception RX Tone Parts
Avez-vous constate ce problème sur vos BK-7m
Merci pour vos infos
Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyDim 6 Sep - 10:38

Bonjour,

StudioSer a écrit:
Les messages midi sont bien réceptionnés  sur les 4 part
a partir des potentiomètres du clavier midi , volume,
Reverb , chorus ,pan , etc....
et
StudioSer a écrit:
TX sur MidiOx , sur la page
monitor IN , le MSB ne renvoie pas d'information alors
que UP1, UP2 et LWR les renvoient correctement

Il est probable que des les "filtres" sur le BK-7M empêche la transmission ...
Je ne pense pas que vraiment tous les paramètres MIDI soient identiques. Un sous menu a peut être été oublié ....
Dans tous les cas, les filtres fonctionnent très bien ...

Solution:
Vérifier que dans les paramètres MIDI tous les TX Events sont bien positionnés sur "ON" pour le canal MIDI de chaque partie réelle.
StudioSer a écrit:
les
canaux 4, 6, 11 et 12 règles pour la transmission TX
sont figes par le constructeur ...
Rien n'est figé par le constructeur !
Nous trouvons beaucoup de "filtres" dans les  menu du BK-7M. Et il est vrai que lorsqu'on débute, on peut s'y perdre ... jusqu'à perdre patience !  
Une habitude est de faire des réglages et de les sauvegarder dans un MIDI set "bidon" pour les essais et bien noter ce qu'on réalise et de comprendre chaque réglage. Lire le manuel d'emploi.
Pourquoi ?
Car lorsqu'on éteint le BK-7M les paramètres changés reviennent à l'état initial et appeler le MIDI set "bidon" permet de retrouver les réglages.


Le BK-7M contient au contraire de très nombreux réglages mais avec le manuel on s'y retrouve.
   
StudioSer a écrit:
.. Je compte utiliser ces informations pour piloter les
Bargraph d'un afficheur LCD d'une MidiBox ...

Voilà un projet sympa !  Wink

Bon dimanche !

Marco
Revenir en haut Aller en bas
StudioSer




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyDim 6 Sep - 11:33

Merci Marco pour votre réponse ,  tous les filtres
ont bien été verifie  et je ne trouve rien d'autre
dans les sous menu à programmer.
Avez-vous teste de votre côté la transmission TX
du MSB sur MidiOx

Bon Dimanche !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyDim 6 Sep - 15:27

Bonjour,

Pour vous rassurer j'ai réalisé les assignations des canaux MIDI pour les parties réelles dont notamment le MBS sur le canal 12.

Les essais ont été concluants ...

Ci- dessous une copie écran de MIDIox avec un exemple de diminution de volume sur le MBS réglé sur le canal 12.

Problème TX sur Part MSB Diminu10

Et sur mon casque j'ai eu une diminution de volume (dans le cas décrit ci-dessus) sur le son du MBS.

Le BK-7M fonctionne correctement.

Si vous n'arrivez pas à voir ces commandes c'est qu'il s'agit d'un mauvais réglage de paramétrage sur le BK-7M comme je l'ai précisé précédemment.

Veuillez vérifier point par point à nouveau vos paramètres (notamment dans les events) ...

Bon courage.

Marco


Revenir en haut Aller en bas
StudioSer




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyLun 7 Sep - 16:33

Apparemment ,dites moi si je me trompe
la copie d'écran de MidiOx ne correspond pas
aux informations TX envoyées à partir de la
commande de volume du menu du BK-7m
En Out du BK-7m j'ai constaté  un défilement
Très rapide sur des messages active sensing
intégrant la bonne réception sur MidiOx
des volumes UP1 en canal 4 ,UP2 en canal 6
et LWR en canal 11
et rien pour MSB canal 12
Tout les parametrages RX ont été vérifiés et
Fonctionnent correctement à partir du clavier
midi assigné sur ces canaux
Par contre je n'ai pas trouvé un menu TX
pour  les 4 Tones a paramétrer pour l'émission

Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyLun 7 Sep - 18:39

Bonjour,

La copie écran correspond à ce qui est envoyé sur la sortie MIDI OUT (TX) du BK-7M à partir d'une commande volume sur le canal 12. Le volume est actionné par un potentiomètre du clavier MIDI branché sur le BK-7M.

Avez vous fait les essais suivants:
- Vérifier si lorsqu'on appuie sur une note MSB, vous avez une information affichée sur MidiOx. S'il n'y a rien cela veut dire que le canal 12 n'est pas activé... S'il y a une information note on et note off, cela veut dire que les autres informations de type PC ou CC sont filtrés sur le canal 12.

Avez vous essayé de mettre un autre canal que le 12 pour voir si cela fonctionne ?

Le BK-7M n'a pas de commande TX directe pour les "tones" ; en revanche nous retrouvons des TX "globaux" ou pour d'autres parties (styles, ...). Il faut vérifier aussi sur MIDI system les valeurs des filtres ...
Quel canal avez vous sur TX basic (MIDI System) ?

Marco
Revenir en haut Aller en bas
StudioSer




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyJeu 10 Sep - 8:34

Bonjour ,


Marco a écrit:

La copie écran correspond à ce qui est envoyé sur la sortie MIDI OUT (TX) du BK-7M à partir d'une commande volume sur le canal 12. Le volume est actionné par un potentiomètre du clavier MIDI branché sur le BK-7M.

Comme précisé dans mes messages précédents , la copie d'écran correspond à une information RX , réception sur le BK-7m des données
envoyées par les potentiomètres assignées du clavier Midi
j'ai fait le test et cela fonctionne
Le problème se situe en TX , transmission  des données  sur un autre équipement non pas à partir du clavier , mais à partir de la molette de sélection du menu du BK-7m

En Out du BK-7m j'ai constaté  un défilement très rapide sur des messages active sensing intégrant la bonne réception sur MidiOx
des volumes UP1 en canal 4 ,UP2 en canal 6 et LWR en canal 11 et rien pour MSB canal 12
Avez-vous fait ce test ?
je ne trouve pas dans le menu midi les affectations des canaux 4 , 6 , 11 ,12 pour la transmission à partir du BK-7m

Dans le document PDF BK-7m_MI ( Midi Implémentation ) on retrouve page 13 deux tableaux avec les affectations des canaux.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyJeu 10 Sep - 18:30

Bonjour,

J'ai réalisé le test ...
Effectivement les commandes MBS ne sont pas transmises sur le canal MIDI alors que les autres UP1, UP2, LWR transmettent les commandes MIDI sur la sortie MIDI OUT.
Ce test peut être réalisé quel que soit le canal MIDI utilisé.

Mais ce que vous n'avez pas dit dans le post ... c'est le menu utilisé pour "jouer" sur ces commandes ...
C'est le menu "performances" !
Et là, nous ne pouvons rien dire ... car ce sont les commandes internes réservés aux performances !
C'est à dire à l'écriture, à la mise au point des fichiers performances sur clé USB. Et lorsque nous écrivons les performances, les valeurs d'écriture (volume, reverb, ... etc..) sont justes.

Pour jouer sur les volumes UP1, UP2, MBS et LWR et avoir une recopie sur la prise MIDI des commandes MIDI, vous devez injecter des commandes volumes sur UP1, UP2, MBS, LWR en entrée du BK-7M et non pas jouer sur les possibilités de modification de volume interne des performances.
Et dans ce cas, cela fonctionne correctement comme je l'ai démontré par mes captures écran.

Pour la deuxième question sur les transmissions des canaux MIDI, j'ai répondu dans mon message antérieur : ... Le BK-7M n'a pas de commande TX directe pour les "tones" ; en revanche nous retrouvons des TX "globaux" ...

En clair, comme dans tout appareil MIDI, nous filtrons essentiellement la réception des canaux MIDI (en entrée), et filtrer la sortie a peu d'intérêt hormis certaines commandes spéciales qui peuvent gêner d'autres appareils MIDI "basique" monté en série.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
StudioSer




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2013

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyLun 14 Sep - 8:34

Bonjour ,

Marco a écrit:

j'ai réalisé le test ...
Effectivement les commandes MBS ne sont pas transmises sur le canal MIDI alors que les autres UP1, UP2, LWR transmettent les commandes MIDI sur la sortie MIDI OUT.
Ce test peut être réalisé quel que soit le canal MIDI utilisé.

C'est curieux que les messages MSB ne sont pas retransmis en sortie  Midi OUT du BK-7m , alors que UP1 , UP2 et LWR  le sont
Dans les versions antérieures a la version 1.07 avons nous la même constatation , c'est  peut être un bug dans le programme ,
qui pourrait être corrigé par une mise a jour de Roland

Marco a écrit:

Mais ce que vous n'avez pas dit dans le post ... c'est le menu utilisé pour "jouer" sur ces commandes ...
C'est le menu "performances" !
Et là, nous ne pouvons rien dire ... car ce sont les commandes internes réservés aux performances !
C'est à dire à l'écriture, à la mise au point des fichiers performances sur clé USB. Et lorsque nous écrivons les performances, les valeurs d'écriture (volume, reverb, ... etc..) sont justes.


Bien sur , la commande s'effectue par Menu / Performance Edit / Tone Part View /Tone Part xxx > Volume >Action Molette
Et qu'entendez-vous par  [ Et lorsque nous écrivons les performances, les valeurs d'écriture (volume, reverb, ... etc..) sont justes.]


Marco a écrit:


Pour jouer sur les volumes UP1, UP2, MBS et LWR et avoir une recopie sur la prise MIDI des commandes MIDI, vous devez injecter des commandes volumes sur UP1, UP2, MBS, LWR en entrée du BK-7M et non pas jouer sur les possibilités de modification de volume interne des performances.
Et dans ce cas, cela fonctionne correctement comme je l'ai démontré par mes captures écran.

la réception des message UP1 , UP2 , LWR et MSB sur l'entrée midi du BK-7m  se réalise correctement à partir des potentiomètres
assignés du clavier midi  

Marco a écrit:

Pour la deuxième question sur les transmissions des canaux MIDI, j'ai répondu dans mon message antérieur : ... Le BK-7M n'a pas de commande TX directe pour les "tones" ; en revanche nous retrouvons des TX "globaux" ...

Même constatation sur les TX
Dans le document PDF BK-7m_MI ( Midi Implémentation ) on retrouve page 13 >    2  tableaux avec les affectations des canaux.
Avez-vous ce document ou l'on retrouve dans ces 2 tableaux les affectations apparemment figées des canaux  4 , 6 , 11 et 12

Marco a écrit:

En clair, comme dans tout appareil MIDI, nous filtrons essentiellement la réception des canaux MIDI (en entrée), et filtrer la sortie a peu d'intérêt hormis certaines commandes spéciales qui peuvent gêner d'autres appareils MIDI "basique" monté en série.

L'intérêt est de visualiser à distance sur des bargraph les informations pilotées par les potentiomètres d'une midi box à l'identique
d'une table de mixage , ceci en vue de faciliter les réglages en live  , l'accès au menu sur l'écran du BK-7m étant peu  pratique
en cours de jeu , sauf pour l'élaboration d'un projet .

Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB EmptyLun 14 Sep - 9:09

Bonjour,

Serge a écrit:
C'est curieux que les messages MSB ne sont pas retransmis en sortie  Midi OUT du BK-7m , alors que UP1 , UP2 et LWR  le sont
Dans les versions antérieures a la version 1.07 avons nous la même constatation , c'est  peut être un bug dans le programme ,
qui pourrait être corrigé par une mise a jour de Roland

Il y a aurait peut être une explication car le MSB est prévu pour l'accompagnement. Il n'y a aucune obligation de l'éditeur pour transmettre les commandes MIDI des performances. Je doute que Roland fasse une mise à jour car les produits BK ne sont plus une priorité. Faire une mise à jour n'est pas gratuit.

Serge a écrit:
Et qu'entendez-vous par  [ Et lorsque nous écrivons les performances, les valeurs d'écriture (volume, reverb, ... etc..) sont justes.]
Après écriture d'une performance avec des valeurs volume, reverb, ... Lors de la lecture de la performance, nous retrouvons les mêmes valeurs qu'au moment de l'écriture, c'est pour cette raison que je dis qu'elle juste. C'est le fonctionnement normal !

Serge a écrit:
Avez-vous ce document ou l'on retrouve dans ces 2 tableaux les affectations apparemment figées des canaux  4 , 6 , 11 et 12
Oui ce document est l'implémentation MIDI du BK-7M. On retrouve la valeurs de ces canaux dans d'autres types d'instruments MIDI Roland. Ces valeurs sont utilisés principalement pour notamment passer les commandes définis dans le document, ceci afin d'être "standard" (éviter l'incompatibilité des canaux avec des canaux réservés) avec d'autres instruments MIDI .  

Serge a écrit:
L'intérêt est de visualiser à distance sur des bargraph les informations pilotées par les potentiomètres d'une midi box à l'identique d'une table de mixage
Oui, je comprends le projet, mais il ne faut pas agir sur les commandes des performances ; les commandes devront venir d'une interface (bouton MIDI, Ipad, etc..) branchée sur l'entrée MIDI ou usb du BK-7M. Et dans ce cas, il suffit de brancher votre MIDI box sur la sortie MIDI et vous allez avoir une recopie de vos entrées MIDI vers la sortie. Je ne vois pas où se trouve la difficulté ...


Marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème TX sur Part MSB Empty
MessageSujet: Re: Problème TX sur Part MSB   Problème TX sur Part MSB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème TX sur Part MSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BK7 part ex. up1 / up2
» Reglage des volumes des 4 PART
» Problème d'amplification
» Problème PanPot BK-7M
» Problème de son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: