V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rodage Audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
albert13



Nombre de messages : 290
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Rodage Audio   Mar 10 Nov - 0:06

Bonsoir à tous

Voici un sujet que l'on ne parle jamais

http://www.cobrason.com/rodage-hifi-hp-enceinte

Cordialement

Albert13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Rodage Audio   Mar 10 Nov - 15:05

Bonjour Albert,

La différence entre musicien et bastonneur de musique techno,dance Flower ou hard rock.

Une sono quand tu l’achètes normalement jamais tu ne vas à la sursaturation, à part les DJ musique techno ou danse Flower aux basses à outrance, donc ce qui est appelé rodage, peut paraître un peu contradictoire, ce qui rend des HP fragile et variable c'est de l’Arsène à gogo, ou la saturation par une exagération de puissance.

Aujourd'hui bon nombre de marque de sono ont une protection automatique qui coupe toute l’alimentation à une utilisation extrême, mais même ce genre de protection finit par détruire soit les HP ou l'amplification exemple la marque HK qui est utilisée par beaucoup de musiciens et qui claque des twitters à gogo pourtant elles ont des protections.

En règle générale le matériel n’y est pour rien c’est l’utilisateur qui est le problème pour le matériel par son manque de formation.
Il y a le stockage à l'humidité sur de longues périodes qui n’est pas bon pour les membranes, et le vieillissement en année ou en forte utilisation intense encore et encore qui fatigue use et rend la qualité moins performante des HP en les brutalisant.

Dans les groupes tu as aussi là sur enchère des musiciens qui montent le son à celui qui fera le plus de bruit et  les HP souffrent.

Pour moi la meilleure convention est l’enceinte à colonne genre Bose, ou le rodage n’est pas un problème puisque c’est l’angle de diffusion qui reste le plus important dans un concept de haute qualité ainsi rendant l’écoute musicale de qualité sans abrutissement de puissance sonore.

Par contre en respectant le matériel et les seuils d’utilisations préconisées par les constructeurs toutes sont OK quelques soit la marque de l’ampli, ou la sono. Le prix des produits aussi y fait une sono à 2500€ sera de meilleure qualité qu'une sono à 400 euros.

Le piège c'est internet et les  magasins, en singeant des pages de pub proposant aux bourses les plus faibles, des ersatz chinois bon marché, en omettant de signaler que la qualité audio ou technique est de moins bonne qualité le résultat les erreurs sont moins tolérés ainsi à petite utilisation provoque les problèmes de panne de casse des HP ou d’amplis d’un bon nombre d’utilisateurs.

Bonne journée

Cordialement
Leilo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
albert13



Nombre de messages : 290
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Re: Rodage Audio   Mar 10 Nov - 18:32

Bonsoir Leilo

Merci pour ces éclaircissements, je suis d'accords avec toi en ce qui concerne la colonne Bose et je regrette d'avoir vendu ma Bose L1 compact quand je suis repassé à l'accordéon acoustique maintenant je me contente des haut-Parleur de mon FR8X-B qui pour jouer dans une pièce en appartement son amplement suffisant quand je suis venue te voir à Manigod en 2014 dans le sous sol de l'hôtel tu as joué sur mon FR8X-B donc j'étais en face de toi et là !! j'ai pus apprécier la qualité du son de mon FR8X après tu as repris ton accordéon qui était branché sur la Bose et je n'ai pas trouvé trop de différence de sons ?
Cordialement
Albert13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deniluc



Nombre de messages : 422
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Rodage Audio   Mar 10 Nov - 21:42

Bonsoir Leilo,

Tout ce que tu dis est vrai concernant le matériel de sono et quant à son utilisation par certains musiciens et DJ mais je ne vois pas le rapport avec le rodage des HPs qui semblerait, d'après Cobra, améliorer la qualité sonore et l'élargissement de la bande passante de 10% vers les graves après assouplissement de la membrane et de la suspension.

Cordialement

deniluc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2986
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Rodage Audio   Mar 10 Nov - 22:49

Bonsoir Deniluc ,

Tout cela n'est que théorique le bruit rose en rodage sur des moniteurs de haute qualité studio exemple Genelec 8351A ok, mais en règle générale ce n'est pas le cas pour des sonorisations à fort potentielle comme pour une utilisation  live ou c’est le rendement, la puissance qui est recherché ce n'est plus du tout comparable au studio d'enregistrement.

L’influence d’un rodage en envoyant un signal bruit rose sur une sono n’offrira pas une amélioration de puissance, le lien qu'Albert nous propose est intéressant pour de l'écoute Hifi haute qualité ce qui est complètement différent du son utilisé en spectacle plus agressif avec dès  spectres de fréquences moins soigneuses ,à très fort productivité.

Certaine grande marque les Hp son rodé en usine.


Pour Albert: Les conditions à Manigod nous étions à un mètre l'un de l'autre , les HP du Fr8x étant de très bonne qualité comme sur les Bose il est tout à fait normal qu'en utilisation très douce tu n'entendais pas de différence, par contre dans une grande salle la Bose s'imposerait pour une grande diffusion d'écoute de qualité égale au confort des Hp du Fr8x.

Bonne soirée à vous.

Cordialement
Leilo


.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
deniluc



Nombre de messages : 422
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Rodage Audio   Mer 11 Nov - 15:56

Bonjour Leilo,

Merci pour ta réponse et tout à fait accord avec toi.

Pour notre part nous avons fabriqué pas mal d'amplis à tubes et à transistors et à cette époque et nous avons tenté de roder des HP 32 cm de marque Audax (du temps de perdu) en injectant un bruit rose pendant 24 h avec coupures et reprises et ensuite une fréquence de 50 Hz pendant 4 h afin de descendre la fréquence de raisonance de quelques hertz et pour gagner quoi? 0,5 Db ! et le lendemain, surprise, la fréquence de raisonance du HP avait retrouvé sa valeur initiale.

Conclusion: le rodage des HP ne sert pas à grand chose et il faut savoir que les HP actuels, de grand diamètre, sont fabriqués avec un speeder qui durcit avec les fortes amplitudes et qui par conséquent diminue la souplesse de la membrane c'est tout l'inverse de ce que l'on recherche et de plus je crois savoir que certains sont déjà plus ou moins rodés.

En fait tout ce bla- bla un peu pour rien car mon oreille n'a jamais su faire la différence entre rodé ou pas!

Le rodage des HP, pour moi, reste donc un mythe!

Toujours des sujets intéressants sur ce "Super forum" et merci à toi Leilo d'y participer très souvent et également à Albert13 pour l'info.

Cordialement

deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rodage Audio   Aujourd'hui à 3:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage Audio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage Audio
» Lire livre audio
» Comment déposer un fichier audio sur mon forum
» lecteur audio xion
» IE fait la tête devant un lecteur audio, comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: