V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fr8x : Questions diverses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard B

MessageSujet: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 16:56

Amis du Fr8x, bonjour !

Suite à un post de Manhattan : "Comment contacter THOMANN ?" au sujet duquel il avait un souci d'utilisation d'un matériel, de lecture du manuel ainsi que du relationnel avec son vendeur, je viens à mon tour demander sur ce forum quelques éclaircissements sur l'utilisation ... du Fr8x.

1)  A l'allumage du Fr8x, il ouvre automatiquement (et systématiquement) sur le registre accordéon n° 008 : MASTER.
Question : comment régler le Fr8 de manière à obtenir directement le registre n° 009 : MUSETTE à la mise sous tension ??

Je pense que la solution, si elle existe, serait la même pour les sections ORCH1, ORCH2, ORGAN, idem pour les sections de la main gauche ?

2) Autre chose : à l'achat de l'accordéon, il  m'a été chargé les sons Dallapé dans la mémoire "A" de "Expansions sounds" (manuel page 99.)
Là, tout est parfaitement expliqué pour ajouter de nouveaux sons aux sons internes, ou bien effacer ces sons de cette mémoire d'extension.
MAIS : COMMENT LES ECOUTER ?????
J'ai posé la question à plusieurs personnes "autorisées" ... je n'ai toujours pas de réponse !!
Chez ROLAND, on veut bien vous les charger, mais vous ne pouvez pas les écouter (en tout cas, on ne vous dit pas comment faire.)
Ben moi, je ne comprends pas une telle attitude !

Si nous arrivons à obtenir les réponses à ces petites énigmes, je ne manquerai pas d'en poser d'autres.

Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
ecovelogique

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 17:11

Bonjour,

Pour choisir un set au démarrage il faut aller au menu 14.8 puis aller sur START-UP SET et choisir le set désiré, ensuite ne pas oublier d'enregistrer ce changement avec la touche Menu Whrite...

Bien musicalement
Alberto
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-velo-gique.com
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 19:41

Bonsoir eco,
merci pour la réponse, mais je parle du REGISTRE de démarrage, et non du SET.
Effectivement on peut choisir, parmi les SET, celui qui sera sélectionné au démarrage; mais le REGISTRE (à l'intérieur de ce SET) est toujours le n° 008 (à savoir : MASTER).

Petite précision, selon la version (et aussi si l'accordéon est un Dallapé ou non), le menu diffère quelque peu.
Sur le mien : MENU 14 (System) et sous-menu 14-9 (General Setting) pour trouver le START-UP-SET.

Existe-t-il un menu START-UP-REGISTER ??
Je ne crois pas ?!
Merci encore.
Bernard.
burnos

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 20:12

Bonsoir,

Si le Fr8x est comme ces prédécesseurs, il est impossible de choisir un registre particulier au démarrage de l'instrument.
L'instrument démarre systématiquement sur le registre 8.
Pour le démarrage sur un SET particulier, ceci était également possible sur les anciennes versions.

Burnos
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 22:54

Bonsoir
D'accord avec Burnos ..........
Avec le FR8X on peut tout faire !!!! Pour le registre 8 de 5 voix tu peux le faire en trois voix musette on peut le modifier en inversant les réglages entre le 9 et le 8 ou alors créer un doublon en set supplémentaire et faire des copier coller dans l'autre set aux registres concernés et pour les sons Dallapé s'ils sont dans la mémoire A.B.C ou D tu peux les retrouver en EDIT 2.1 donc tu crées un set doublon dans un emplacement vide et de la tu crées ton Dallapé de 14 registres ou alors si tu as la clé Dallapé tu importes à partir UTILITY 15.9 et tu les mets en user program de la tu peux les jouer dans 14 registres après tu peux les copier dans un set vide que tu crées tout cela n'est que des tours de passe passe !!!
La clé Dallapé comporte 7 types d'accordéons dallapé donc 7 sets
J'ai oublié pour la MG en Bass EDIT 3.1 tu les retrouves aussi

Cordialement
Albert13
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Ven 4 Déc - 23:56

Merci Burnos et Albert13,
décidément, ce Fr8 est plein de secrets !
Je crois avoir compris les principes évoqués dans vos réponses; je vais essayer et je rends compte...

A (très ?) bientôt.
Amicalement.
Bernard.
ecovelogique

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 5 Déc - 12:40

Bonjour à Tous,

Je suis toujours à la recherche des fichiers Dallapé, si l'un d'entre vous pouvait me les faire parvenir se serait très gentil.

Merci d'avance.
Alberto
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 5 Déc - 18:22

Bonsoir
Je vais quand même poser la question : je demande si j'ai le droit de donner un fichier de sauvegarde de son FR8X-B comme celui ci (FR-8X_SET_ALL.FR8)
Bien cordialement
Albert13
DANY 14

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 5 Déc - 18:37

Bonsoir ,

Je ne pense pas que d'avoir une partition sortie d'une imprimante sans en avoir l'originale soit légale , et pourtant , ça n'empêche pas les échanges...
Amitiés.
Daniel.
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 5 Déc - 18:52

le fichier comprend mes réglages personnels
Albert13

Dernière édition par albert13 le Sam 5 Déc - 22:28, édité 2 fois
ecovelogique

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 5 Déc - 19:37

Bonsoir,

Personnellement je serais très content d'avoir ton fichier de sons car pour le moment je ne me sens pas encore capable de les faire moi-même...

Bien musicalement.
Alberto
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 13:23

Salut Albert,

Si ton fichier FR8X SET ALL ne contient que des données personnelles que tuas crées il n'y a aucun souci à mon avis: c'est à dire chacun fait ce qu'il veut avec ses propres "créations".

Concernant la demande de Ecovologique des sons Dallapé : c'est une propriété de Roland donc NON, pas sur le forum,
mais il ne sont plus vendus (Roland devait les mettre en téléchargement, mais pas fait à ma connaissance ...).

Le contact amical en MP est toujours possible, et ensuite en dehors du forum (en email) ...
ça permet d'échanger ... des idées ... même polémiques ... (sous la responsabilité de chacun, mais plus du forum ...)

Musicalement,
Alain
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 15:24

Bonjour Alain
Moi aussi je pensais la même chose mais dans le doute !!!
Je me demande pourquoi Roland a arrêté la vente des sons Dallapé en plus ils étaient fait aussi pour le FR7X ? il devait aussi faire d'autres extensions mais rien en vue ?
Pour ma part les 37 Sets qui se trouve dans le FR8X-B de base sont déjà suffisant en qualités et en quantités !!! j'ai pas compris cette histoire de Dallapé & Roland ?
Voici la liste :  CONCERTO, CLASSIC, JAZZ, FJAZZ, ''I''SCALA,  BJAN, 'I''FOLK, ''D''FOLK, ''F''FOLK, ''SP''FOLK, BallROOM, BANDNEON, ALPINE, CAJUN,  TEX MEX,  OldPARIS, ClaoROME, DiatFOLK, STUDIO, TRDITION, BAROQUE, ROMANTIC,  CONCERTN, SCOTTISH,  IRISH, CELTIC, XLowReed, HalfVALV, FUTURE, MUSETTE, BASSOON, MASTER, V-Set, FIN CASS, Kravatti, Balkan, WOA1-Ac
Avec 14 registres à chacun il y a quand même de quoi faire non !!
Dans mon fichier de sauvegarde j'ai monté la puissance de toutes les lames M-D des 37 Sets en respectant les proportions car je n'ai pas de sono
Pour ecovelogique je lui ai envoyé un MP  
L' informatique musicale est vraiment un autre monde mais quelle évolution !!! le FR8X n'a pas de mystère c'est une logique qu'on lui a donné il faut que les utilisateurs la trouve !!!
Cordialement
Albert13
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 17:56

Salut Albert13,

Je n'ai pas le FR8X.

Je ne sais pas si les sons Dallapé du FR7X, FR3X, FR1X (compatibles entre eux) , sont compatibles avec le FR8X ….
(il y a eu un gros changement avec le FR8X …)

Bien sûr avec tous les sets des FRX, il y a de quoi faire, même avec les FRX plus basiques …
Et on peut TOUS les personnaliser !!!! pour les mettre à sa sauce, ça donne des possibilités infinies …

La banque de sons Dalllapé est une extension, propriétaire Roland, qui ajoute certaines couleurs de sons (plus chaudes à mon avis … des réglages très spécifiques) … à voir si on en a vraiment besoin … pour le musette ce n'est pas utile à mon avis …
(mais moi je l'ai sur mes FR3X/FR1X, c'est chaud, j'aime bien)

Le problème est surtout la stratégie de Roland sur les extensions … ??????? quoi faire si actuellement quelqu'un veut une banque de sons (extension/expansion) Dallapé pour son FRX … ???? ???
Je ne sais pas répondre actuellement ….

Ils incitent à la copie …. mais ce n'est pas légal,
donc, en tout cas PAS sur LE forum …. (on risque des procès ....!!!!! et surtout Leilo ....)

J'ai déjà dit: MP, puis échange email, puis vous êtes libres (c'est alors de la communication complètement privée), et vous assumez ...

Musicalement,
Alain

Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 19:07

Je reprends un peu le sujet de ce post.

Merci Albert, en ce qui concerne le démarrage sur un REGISTRE MUSETTE à la mise sous tension du Fr8, c'est résolu; en effet, cet accordéon (je continue à l'appeler comme ça !) est plein de ressources; cette astuce est toute bête, mais il fallait y penser !

Au sujet de la lecture des sons Dallapé (chargés en mémoire complémentaire "A") ou bien sur fichiers (clé USB), je tourne un peu en rond. Pourrais-tu développer un peu :
"pour les sons Dallapé s'ils sont dans la mémoire A.B.C ou D tu peux les retrouver en EDIT 2.1 donc tu crées un set doublon dans un emplacement vide et de la tu crées ton Dallapé de 14 registres"
"si tu as la clé Dallapé tu importes à partir UTILITY 15.9 et tu les mets en user program de la tu peux les jouer dans 14 registres après tu peux les copier dans un set vide que tu crées"

Bon, j'y retourne tout de même !
Merci encore.
Amicalement.
Bernard.
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 19:10

Bonsoir Alain
Pas de souci pour le forum tu peux me faire confiance !!!
Pour en revenir à cette clé dallapé elle est faite que pour le FR7X il y a un fichier texte qui le mentionne et un mode d'emploi du FR7X pour installer les sons !!! il n'existe pas d'extension propre au fr8x !! mais il peut les convertir !!! en fait il y a 2 manipulations une pour les mettre dans la mémoire interne A B C OU D pour les retrouver dans les réglages de modification des SETS du fr8x et de la tu peux aussi créer un sept de 14 registres ou alors de les importer dans les users programs la tu peux les jouer dans les 14 registres il sont accessibles       

Cordialement
Albert13

Dernière édition par albert13 le Dim 6 Déc - 21:52, édité 1 fois
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Dim 6 Déc - 19:19

Bonsoir Bernard
Est ce que tu as la clé Dallapé ?
Cordialement
Albert13
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Lun 7 Déc - 23:17

Salut Alber,
j'ai une clé contenant les sons Dallapé qui m'a été fournie par le vendeur.
Il m'a gentiment chargé les sons dans la mémoire A ( de A,B,C,D.)
Puis, nous avons parlé d'autres choses, et c'est en voulant les écouter que je n'y suis pas parvenu.

Voilà, ce n'est pas bien grave, j'essaie actuellement de me fabriquer des mp3 d'accompagnement (avec GarageBand sur Mac) et ça m'occupe bien également.

Merci beaucoup pout tes réponses.
Amicalement.
Bernard.
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Lun 7 Déc - 23:41

Bonsoir Bernard
C'est normal il faut maintenant les installer dans les users programs je vais t'indiquer la marche à suivre :
Branche la clé à l'allume cigare du FR8X vas dans 15.9 IMPORT puis choisi dans Type: FR7-x Single SET puis tu descends avec la molette à :UPG Dest. Bank Choisi la 3 les 2 autres ont des users programs d'usine puis appuis sur le bouton menu/write la tu rentres dans la clé !! et tu dois voir SONS DALLAPE sélectionne et clique sur la molette puis sélectionne set 1871 SET  et appuis sur menu/write voila !! va voir dans user program il est dans bank 3 avec 14 registres recommence l'opération en sélectionnant la Bank 4 et ainsi de suite ........... il y en a 7 sets  Dallapé
Maintenant tu peux les jouer mais tu peux les copier dans les SETS du fr8x procède comme ceci : appuis sur user program bouton sur le coté droit de l'accordéon sélectionne 003-01 1871   -01(il prendra en compte les 14 registres) cliques sur la molette il devient noir sur chiffre blanc après appuis sur le bouton EXIT JUMP puis appuis sur menu/write vas dans UTILITY 15.1 tu cliques sur FROM choisis W.A ( c'est l'amplement du user program sélectionné ) en tournant la molette  après cliques sur TO choisi le numéro d'un l'emplacement de SET de libre de ton fr8x  puis appuis sur menu/write choisis Yes cliques sur la molette après vas voir dans le SET !!! il est dans la mémoire du FR8X après une fois installé surtout n'oublis pas de sauvegarder les SEPT du fr8x reste à faire les 6 autres ..................... 
Pour la mémoire A B C OU D tu retrouves les sons dans EDIT 2.1 Type tourne la molette jusqu'à (B)1871 dont voila le premier de la mémoire 6 autres suivent  la mémoire A B C OU D ne sert que de modification du style de son d'accordéon pareil pour la main gauche BASS EDIT 3.1
study C'est pourtant assez simple  Basketball  !! bonne manipulation !!!  

Cordialement  
Albert13

Dernière édition par albert13 le Mer 9 Déc - 18:26, édité 3 fois
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Mer 9 Déc - 0:21

Bonsoir Albert (et bonne nuit, vu l'heure !)

un grand merci pour ta réponse; je te tiendrai au courant dès que j'aurai eu un peu de temps.
Effectivement, en te lisant, ça peut donner une impression de facilité. Je constate que tu as du passer du temps sur les menus, le manuel, etc... ajouté à une intuition certaine, on te sent à l'aise !

Une belle leçon d'optimisme; j'espère qu'après tout ça, je me remettrai au principal : faire un peu de zique (voire même de la musique!) avec un accordéon.
A bientôt donc,
amicalement.
Bernard.
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Mer 9 Déc - 22:19

Bonsoir Albert,
grâce à toi, j'ai enfin avancé; les sons Dalappé sont sous forme de SETs et je peux les jouer.
Mais le plus important est que je retrouve de l'intérêt à m'amuser avec mon Fr8.

Merci encore.
Amicalement.
Bernard.
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Mer 9 Déc - 23:08

Bonsoir Bernard
Heureux de t'avoir redonné l'envie, maintenant tu te retrouves avec un accordéon Dallapé que penses-tu des sons Dallapé ?
Bonne zique
Albert13
Bernard B

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 12 Déc - 13:15

Salut à tous,

Albert, les sons Dallapé sont intéressants, ne serait-ce que du point de vue de la curiosité que l'on peut montrer pour ces accordéons mythiques.
Encore faudrait-il leur adapter un répertoire à peu près approprié ?
Certaines mélodies napolitaines ? (dans le CD "Voyages" de Marc Perrone ?)
Les sons Liturgie sont plus orientés harmonium.
Peut-être quelques choses à faire avec les sons musettes des sets SM2010 ou SM1965 ou CENTENNAR...

Autre chose : sur la clé de sons, j'ai ça : CIC fr-7x Alpine (avec Alpin2_1set, Alpin2_2set, Krainer1 et 2) ainsi que : CIC-VA-SO3 (avec D_ELEKTRO1, 2 et 3, D_SYNTHS, E_STRINGS and GUITARS.SET ... etc ).
Est-ce que ces sons sont déjà dans le fr8x d'origine ?
Mais bon, il y en a tellement !!!

A part ça, j'essaie de bricoler un (pour commencer!) fichier genre MIDI FILES à lire sur le Fr8, pour pouvoir jouer par dessus. Et là, j'en suis à choisir le logiciel approprié... Peut-être l'objet d'un autre sujet.

A bientôt donc !
Merci pour ton aide.
Amicalement.
Bernard.
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 12 Déc - 13:25

Salut,

Pour les FRX (avant FR8X) Roland avait fait 3 extensions (expansions):
Alpine, Dallapé, Orchestra
(qui s'appelaient VA-SE01 à 03, je ne sais plus dans quel ordre)

Ça doit correspondre à ça.

Il y a des sujets sur le forum concernant ces extensions (j'avais fait plusieurs remarques)

Musicalement,
Alain
albert13

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   Sam 12 Déc - 14:38

Bonjour

Est-ce que ces sons sont déjà dans le fr8x d'origine ?
Il faut que tu télécharges la liste des sons orchestraux d'origines du fr8x (FR-8Tone&DrumKitList_e2_W) http://fr.rolandce.com/products/fr-8xb/support/ il y en a 180 sons  
Pour  CIC-VA-SO3 ils ont été rajouté dans la mémoire A B C OU D aux sons d'origine en tout tu montes à 263 sons je pense pas qu'il y ait des doublons ? mais compare avec la liste il y a aussi des sons composés ............

Pour Alain

Expansion Alpine sonore
VA-SE01 (FR-7x, FR-3x et FR-18d)
L'expansion Alpine pour le FR-7x, FR-3x, et FR-18 diatonic V-Accordion contient les sons d'accordéons acoustiques folk allemands et instruments de l'orchestre de Oberkrainer typique.
Ces sons sont dédiés à Oberkrainer musique, le genre de musique traditionnelle de la Slovénie, l'Autriche et l'Allemagne.
Cette expansion sonore contient des échantillons d'instruments spéciaux caractéristiques pour ce genre de musique, comme le cor baryton, clarinette, guitare, trompette, tuba et de la basse. Ensembles dédiés sont également inclus afin que les utilisateurs peuvent jouer de la musique Oberkrainer sans aucun travail de pré-programmation.

J'ai pas la clé Alpine mais je pense que dans les 37 sets du Fr8x il doit y avoir des cousins .

Cordialement
Albert13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fr8x : Questions diverses.   

Fr8x : Questions diverses.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1